La définition de Cotier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cotier
Nature : adj.
Prononciation : ko-tié
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CotierSignification du mot Cotier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cotier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cotier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cotier ?


La définition de Cotier

Terme d'ancienne coutume. Qui a rapport à un héritage censuel et non noble. Juges cotiers, hommes cotiers, juges, hommes appelés à juger les causes qui étaient soumises à la justice de leur seigneur.


Toutes les définitions de « cotier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÔTIER, IÈRE. adj.
Qui a la connaissance, la pratique d'une côte, des côtes du bord de la mer. Pilote côtier. Substantivement, Ce pilote est bon côtier. Navigation côtière, Celle qui se fait le long des côtes, près des côtes. Bateau côtier ou simplement comme nom Un côtier, Celui qui suit les côtes. Fleuve côtier, Celui dont la source est proche de la côte. Population côtière, Population qui habite le long d'une côte. Il signifie aussi Qui a rapport à une côte, à une pente. Cheval côtier, Cheval de renfort pour monter une côte. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui mène un cheval côtier.

Littré

CÔTIER (kô-tié, tiê-r') adj.
  • 1Qui a rapport aux côtes, qui habite les côtes. Douane côtière. Population côtière. Navigation côtière, le cabotage. Chargements côtiers, chargements qui se transportent par le cabotage.

    Pilotes côtiers, pilotes qui connaissent parfaitement les côtes, les rades, les ports, les rivières, et qui entendent la manière d'y gouverner les vaisseaux. Le pilote côtier nous quitta après nous avoir mis hors des passes. Il s'emploie aussi substantivement dans ce sens?: un côtier.

  • 2 Terme de géographie. Fleuve côtier, fleuve qui longe un bassin. L'Orne est un fleuve côtier du bassin de la Seine.

HISTORIQUE

XVIe s. Au quel poinct se rendra l'arbre, quand par le temperement des branches costieres [placées de côté], aura esté retenu de verser hors, resistant aux vents, De Serres, 639. [Dans une dispute] L'un va en orient, l'aultre en occident? au bout d'une heure de tempeste, ils ne sçavent ce qu'ils cherchent?; l'un est bas, l'autre bault, l'autre costier [à côté], Montaigne, IV, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

côtier \ko.tje\ masculin (pour une femme, on dit : côtière)

  1. Personne qui mène un cheval côtier.
  2. Pilote côtier.
    • Nous aurons besoin d'un bon côtier pour éviter les récifs.
  3. Bateau destiné à rester près de la côte.

Adjectif - français

côtier \ko.tje\

  1. Relatif à, ou qui a la connaissance, la pratique d'une côte, des côtes du bord de la mer.
    • Il s'agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d'Opale [?] (Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30?31)
    • Pilote côtier.
  2. (Marine) Qualifie la navigation qui se fait le long des côtes, près des côtes.
  3. (Marine) Qualifie les bateaux qui suivent les côtes.
  4. (Géographie) Qualifie la région terrestre proche d'une côte.
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l'abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l'exploitation agricole. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 219)
  5. (Géographie) Qualifie la région maritime proche d'une côte.
    • En 1968, quarante-deux gros palangriers et dix chalutiers féroésiens ont travaillé au large de la côte Ouest du Groenland, tandis qu'une centaine de petits palangriers (bateaux ouverts) ont péché dans les eaux côtières. (La pêche maritime, Éditions maritimes, 1969, volume 48, n°1098-1101, page 682)
  6. (Géographie) Qualifie un fleuve dont la source est proche de la côte.
  7. (Géographie) Qualifie la population qui habite le long d'une côte.
  8. Qui a rapport à une côte, dans le sens de pente.
  9. (En particulier) (Désuet) Qualifiait un cheval de renfort, sur les attelages hippomobiles, pour monter une côte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÔTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

A.? Qui a rapport aux côtes du littoral :
Les passagers du « Duncan » débarquèrent sans difficulté sur un rivage absolument désert. Des falaises à bandes stratifiées formaient une ligne côtière haute de soixante à quatre-vingts pieds. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 65.
SYNT. Navire, pilote, trafic côtier; fleuve côtier (dont la source est proche de la mer); bande, navigation, pêche, population, région côtière; eaux côtières.
? Emploi subst., vieilli. Bateau qui navigue près des côtes. Pilote qui connaît bien les côtes. Habitant de la côte.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
B.? Qui a rapport à une montée. Cheval côtier. Cheval attelé en renfort pour monter une côte. Les bons vieux chevaux côtiers (Léautaud, Journal litt.,1907-09, p. 49).
? Empl. subst., vieilli. Cheval de renfort; homme qui le conduit (cf. France 1907). ,,Routier bon dans les côtes, « grimpeur » (cycl. 1927)`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [kotje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme costier; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. côte1. Étymol. et Hist. 1. 1250 costier adj. « parent en ligne collatérale » (Ass. de Jér., t. II, p. 266 ds Gdf. Compl.) seulement en a. fr.; 2. a) 1376 terres cotieres (Beauvillé, Documents Picardie, t. 2, p. 91); b) 1690 pilote costier (Fur., s.v. pilote). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Foulet (L.). Fleuve et rivière. Rom. Philol. 1948/49, t. 2, pp. 293-295.

CÔTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1250 costier adj. « parent en ligne collatérale » (Ass. de Jér., t. II, p. 266 ds Gdf. Compl.) seulement en a. fr.; 2. a) 1376 terres cotieres (Beauvillé, Documents Picardie, t. 2, p. 91); b) 1690 pilote costier (Fur., s.v. pilote). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -ier*.

Cotier au Scrabble


Le mot cotier vaut 8 points au Scrabble.

cotier

Informations sur le mot cotier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cotier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cotier

Les mots proches de Cotier

CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotyletcot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes


Mots du jour


Brigué, ée     Susception     Friteau     Réalléguer     Solidifier     Tempête     Éclaircissage     Clayonnage     Oréade     Archimandrite     

Les citations avec le mot Cotier


  1. Le corail croît, le cocotier pousse, mais l'homme s'en va.

    Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes


  2. Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds.

    Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


  3. Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique, - Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard, - Les cocotiers absents de la superbe Afrique, - Derrière la muraille immense du brouillard.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  4. Ne nous pressons pas. Voyez le printemps ; s'il se dépêche, il est flambé, c'est-à-dire gelé. L'excès de zèle perd les pêchers et les abricotiers. L'excès de zèle tue la grâce et la joie des bons dîners.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  5. Qui es-tu
    Toi qui t'avances vers moi
    Cheveux épars comme la cime d'un cocotier
    Sous la caresse du vent
    Bouche ourlée du désir épais des annonciateurs de bonne nouvelle
    Bras noueux de lianes.


    Auteur : Marouba Fall - Source : Cri d'un assoiffé de soleil (1984)


  6. Dans cent ans
    Dans mille ans
    Les manguiers de Bouaflé
    Les rôniers de Dimbokro
    Ceux de Yamoussokro
    Les cocotiers de Grand-Bassam
    Témoigneront au barreau de l'Humanité
    Des crimes commis au nom de la liberté


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  7. Le cocotier doit avoir les pieds dans le sel et la tête dans le feu.

    Auteur : Proverbes tahitiens - Source : Proverbes


  8. Les amours constants sont tout aussi nombreux que des cocotiers sur des icebergs.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  9. Les marins côtiers savent ce que les play-boys ignorent: c'est dans la drague qu'on touche le plus souvent le fond.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Cotier


  1. Nous voyons du noyau d'abricot venir un abricotier et non le pommier, parce que nature garde toujours son genre et espece

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 20


  2. Les cocotiers croissent souvent sur des rochers

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 14


  3. Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Dans les bois, il [l'éléphant] préfère les cocotiers, les bananiers, les palmiers, les sagous ; et, comme ces arbres sont moelleux et tendres, il en mange non seulement les feuilles, les fruits, mais même les branches, le tronc et les racines

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 257


  5. Genre de guttiferes ayant pour type la mammée américaine, dite vulgairement arbre aux mamelles à cause de la forme de ses fruits ; on l'appelle aussi abricotier de Saint-Domingue et mamey

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. Demeurans au rang des noiaux les ossemens des autres fruits, comme des abricotiers, et pechers

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  7. Au premier rang sont mis les abricotiers, aubergers, pechers, pour leur hastif bourgeonnement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 676


  8. La tête du cocotier se couronne de dix ou douze feuilles ailées

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17


  9. Un peuple sobre, indépendant, ennemi du travail, avait vécu des siècles avec la farine de sagou et l'eau du cocotier, quand les Chinois, ayant abordé par hasard aux Moluques dans le moyen âge, y découvrirent le girofle et la muscade, deux épiceries précieuses que les anciens n'avaient pas connues

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 17




Les mots débutant par Cot  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cotier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cotierPoèmes cotierProverbes cotier

La définition du mot Cotier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cotier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cotier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.