La définition de Manoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Manoir
Nature : s. m.
Prononciation : ma-noir
Etymologie : Prov. maner. C'est l'infinitif de l'anc. verbe manoir, demeurer, du lat. manere, même sens. Le latin manere, grec, zend upaman, rester, est rapproché par Curtius du sanscrit man, qui signifie penser, se souvenir, manas, mens ; il croit que ces mots n'ont conservé que le sens dérivé, spiritualisé, de la racine, et que la signification concrète et originelle en est être stable, persister.

Voir les citations du mot ManoirSignification du mot Manoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de manoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec manoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Manoir ?


La définition de Manoir

Nom, au moyen âge, de toute habitation à laquelle était jointe une certaine étendue de territoire.


Toutes les définitions de « manoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MANOIR. n. m.
Petit château, petite maison ancienne, de style, surtout à la campagne. On est venu me visiter dans mon manoir.

Littré

MANOIR (ma-noir) s. m.
  • 1Nom, au moyen âge, de toute habitation à laquelle était jointe une certaine étendue de territoire. Celui qui avait quatre manoirs était toujours obligé de marcher à la guerre, Montesquieu, Esp. XXX, 13. Les hiboux s'effrayaient au fond des vieux manoirs, Hugo, Ball. Les deux archers.

    Manoir seigneurial ou principal manoir, la partie d'un héritage que l'aîné devait avoir par préciput.

  • 2Le lieu où l'on demeure. Le choix du lieu, l'art de faire son manoir sont autant d'indices d'un sentiment supérieur, Buffon, Renard. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs, Courier, à MM. du conseil de préfecture.
  • 3 Fig. et poétiquement. Le manoir liquide la mer. Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquide, La Fontaine, Fabl. XI, 3.

    Le sombre manoir, la demeure de Pluton, le séjour des morts. [Pluton] Ouvre encore à mes cris ton horrible manoir, Rotrou, Herc. mour. IV, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. Villes [ils] essillent [saccagent] et maners, Mesons ardent, prennent avers [avoirs, biens], Wace, dans DU CANGE, manerium. Se nuls fust de chastel, de burc ne de cité Ou de maneir le rei de sa demaineté, Th. le mart. 60.

XIIIe s. Un jour estoit rois Flores à un sien grant manoir, Berte, LXV. Les deux pars du fief, le quief [chef] manoir et l'ommage de ses sereurs de le [la] tierce partie, Beaumanoir, XIII, 6. Lez le bois avoit un manoir Où li vilains soloit manoir, Qui moult avoit cos et gelines, Ren. 8593.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MANOIR, s. m. (Jurisp.) dans les coutumes signifie maison. Le manoir féodal ou seigneurial, est la maison du seigneur ; le principal manoir est la principale maison tenue en fief, que l'ainé a droit de prendre par préciput avec les accints & préclôtures, & le vol du chapon ; quand il n'y a point de maison, il a droit de prendre un arpent de terre tenu en fief pour lui tenir lieu du principal manoir. Cout. de Paris, art. 12 & 18. Voyez Fief, Préciput, Vol du chapon (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

manoir \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de manoil.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

manoir \Prononciation ?\ masculin

  1. Manoir, demeure.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

manoir \ma.nwa?\ masculin

  1. (Vieilli) Demeure, lieu où l'on habite.
    • L'idée seule du domicile présuppose une attention singulière sur soi-même ; ensuite le choix du lieu, l'art de faire son manoir, de le rendre commode, d'en dérober l'entrée, sont autant d'indices d'un sentiment supérieur. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Renard », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 779.)
  2. Petit château ; petite maison ancienne, de style, surtout à la campagne.
    • Front-de-B?uf, répliqua Jean, est plutôt homme à avaler trois manoirs comme celui d'Ivanhoé que d'en dégorger un seul. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Combien durent être rapportées sous le toit natal et redites au foyer rustique ou sous la cheminée du manoir, qui avaient été contées la première fois au désert, sous les tentes, près des fontaines ! (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des Deux Mondes, 1833, tome 1)
  3. Selon Viollet-Le-Duc il s'agissait autrefois de la demeure d'un propriétaire de fief qui toutefois n'avait pas les droits nécessaires pour faire construire des tours et un donjon fortifié.
  4. (Par extension) Aristocrate qui dirige un fief ; propriétaire d'un manoir.
    • Les réformes de Henry II, en affaiblissant les nobles, les avaient rapprochés de leurs tenants. Entre le manoir et le village, les conflits devenaient plus rares. (André Maurois, Histoire d'Angleterre, A. Fayard & Cie, 1937, p.158)

Verbe - ancien français

manoir \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Variante de maner.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MANOIR, subst. masc.

A. ?
1. HIST. (Moy. Âge). Habitation non fortifiée d'un propriétaire de fief, noble ou non. Manoir abbatial, épiscopal; manoir gothique. Le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Âge avec ses logis éparpillés suivant les convenances de l'habitant (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 356):
1. Le domestique fit un signe d'assentiment, car il avait, comme tous les anciens serviteurs attachés aux familles nobles, la religion du manoir seigneurial, et Sigognac, malgré ses lézardes, ses dégradations et ses misères, lui paraissait encore un des plus beaux châteaux du monde. Gautier,Fracasse,1863, p. 50.
2. P. ext. Importante demeure ancienne de caractère, le plus souvent située à la campagne. Synon. maison des champs.Çà et là, en allant dans les champs, vous rencontrez, derrière un mur de pierres grises, quelque ferme silencieuse, manoir abandonné, où les maîtres ne viennent pas (Flaub.,Champs et grèves,1848, p. 356):
2. À moins d'un quart de lieue du village, composé alors presque uniquement de l'église, de la mairie et du presbytère, s'élevait le manoir de Kermelle. C'était un manoir comme tant d'autres, une ferme soignée, d'apparence ancienne, entourée d'un long et haut mur, de belle teinte grise. Renan, Souv. enf.,1883, p. 25.
B. ? Poét. ou littér. Demeure, séjour. Leur antre [des lions] est un si morne et si puissant manoir, Qu'il est décidément presque impie et peu sage, Quand il leur plaît d'errer, d'être sur leur passage (Hugo,Art d'être gd-père,1877, p. 213).C'est le lac! Ils se rappelèrent alors ce que la duchesse leur avait dit de ces eaux (...) où les Ondines avaient leur manoir (A. France,Balth.,Abeille, 1889, p. 175).
Prononc. et Orth.: [manwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 «demeure, habitation» maneir (Wace, Brut, 6902 ds T.-L.); au xviies. vieilli et poét. 1632 (Rotrou, Herc. mour., IV, 2 ds Littré); 1688 (Rich.: Mot burlesque pour dire maison, logis, lieu où l'on demeure); 2. 1160-74 «propriété, domaine» maneir (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2165, t. I, p. 241); 3. 1811 «logis d'importance, petit château» (Jouy, Hermite, t. 1, p. 48). Inf. subst. de l'a. fr. manoir «demeurer, habiter» (ca 880, Eulalie, 9 ds T.-L.), du lat. manere «demeurer un certain temps» d'où «habiter» en b. latin. Fréq. abs. littér.: 445. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 632, b) 1476; xxes.: a) 459, b) 285.

MANOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1155 «demeure, habitation» maneir (Wace, Brut, 6902 ds T.-L.); au xviies. vieilli et poét. 1632 (Rotrou, Herc. mour., IV, 2 ds Littré); 1688 (Rich.: Mot burlesque pour dire maison, logis, lieu où l'on demeure); 2. 1160-74 «propriété, domaine» maneir (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2165, t. I, p. 241); 3. 1811 «logis d'importance, petit château» (Jouy, Hermite, t. 1, p. 48). Inf. subst. de l'a. fr. manoir «demeurer, habiter» (ca 880, Eulalie, 9 ds T.-L.), du lat. manere «demeurer un certain temps» d'où «habiter» en b. latin.

Manoir au Scrabble


Le mot manoir vaut 7 points au Scrabble.

manoir

Informations sur le mot manoir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot manoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

manoir

Les mots proches de Manoir

ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiementmanmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou


Mots du jour


Catarrhe     Prodiguer     Cabriole     Détournement     Leurrer     Effarade     Ultra-royaliste     Cochonnet     Gaton     Glout     

Les citations avec le mot Manoir


  1. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  2. Ha! pour manoir déifique et seigneurial, il n'est que le plancher des vaches.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 18


  3. Du manoir au port, ils avaient pris par les venelles allongeuses.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  4. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir ; et la neige fond devant sa porte aussi tôt au printemps.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


  5. Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  6. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.

    Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


  7. La lande rase, rose et grise et monotone - Où croulent les manoirs sous le lierre et les ifs.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence


  8. La véritable maison française des champs est restée le diminutif du château de plaisance français inauguré au XVIe siècle, comme le cottage anglais est le diminutif du manoir anglais du Moyen Age.

    Auteur : Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc - Source : Entretiens sur l'architecture (1858-1872)


  9. Tu veux qu'on se rappelle de toi pour quoi ? Parce que tu avais un putain de manoir à Riverdales ou à Greenwich ou dans la vallée des Sauterelles ? Ou parce que tu as créé une différence ?

    Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


  10. Quand vint l'aurore, Sigognac fut plus frappé qu'il ne l'avait été la veille de l'état de dévastation où se trouvait son manoir.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XIX, Orties et toiles d'araignée


  11. Pas d'homme plus riche en nul manoir,
    Que celui qui est content de son avoir.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Manoir


  1. Et li fiex [fils] malles [mâle] de la tierce feme demanda l'uistieme de tout l'iretage, c'est à savoir les deux pars des fiés et le mestre manoir et l'ommage de le [la] tierce partie de ses sereurs

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVII, 6


  2. Nous nous sommes trouvés dans de grands embarras ; Mais depuis quelque temps un oncle, un honnête homme.... A bien voulu descendre aux ténébreux manoirs

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. IV, 2


  3. Pour m'ôter le droit de voter dans ce département où est mon manoir paternel, il faudrait prouver que j'ai fait élection de domicile ailleurs

    Auteur : P. L. COUR. - Source : à MM. du conseil de préfecture


  4. Et li commanda que tout cil Qui venissent à Aix manoir, De tous usages [impôts] fusent franc

    Auteur : DU CANGE - Source : usaticum.


  5. Ici define Philippe de Biaumanoir son livre, lequel il fist des costumes de Biauvaisins en l'an de l'Incarnation mil deus cens quatre vins et trois

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : Concl.


  6. Volentiers [ils] l'eüssent soustraite, Et menée en aucun manoir

    Auteur : RUTEB. - Source : Ste Élisab. p. 166


  7. Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquide

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  8. À ces mots de Pluton, on voit de toutes parts Sortir du creux manoir les plus braves soldarts

    Auteur : DESPORTES - Source : Rodomont.


  9. On y distingue : la pyrule mélongène, commune aux Antilles, et connue sous les noms vulgaires de lard, et lare, par les marchands, qui l'appellent aussi toile à matelas ; c'était le murex mélongène de Linné ; la pyrule canaliculée, dite vulgairement tête de fourmilier ou de tamanoir, et encore tête d'Isis ; on la trouve près des côtes du Canada, dans la mer ; la pyrule perverse, aussi appelée carreau ; c'était le murex pervers de Linné ; la pyrule figue (Moluques, Inde), dite vulgairement figue

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  10. Se uns simples chevaliers a un manoir delès une forest, et en cele forest uzages li est otroiés dou seigneur por son ardoir et por son mesonner et por pasture à ses bestes....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 18


  11. Et encore y a il de tix [telles] terres quant uns frans hons qui n'est pas gentix hons de lignage y va manoir, et il y est residens un an et un jour, qu'il devient, soit hons, soit feme, sers au seigneur desoz qui il veut estre residens

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 19


  12. Douce dame, bele et vaillant et sage, Où tuit bien sont assemblé pour manoir

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  13. Et puis convient qu'il voist [aille] manoir hors du lieu de la [la] commune

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXI, 26


  14. Concierges étonnés de ces sombres manoirs, à ce roi glorieux ouvrez vos cachots noirs

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 23


  15. Les hiboux s'effrayaient au fond des vieux manoirs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. Les deux archers


  16. Les deux pars du fief, le quief [chef] manoir et l'ommage de ses sereurs de le [la] tierce partie

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 6


  17. cerquer, chercher, et manoir, c'est-à-dire limitation d'une maison ou de tout autre héritage

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurisprudence.


  18. Tremblant de froit en manoir chalereux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 112


  19. On apele liex [lieux] religieus les manoirs enclos de murs qui sont as gens de religion

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 22


  20. Peu s'en fallut que le soleil Ne rebroussât d'horreur vers le manoir liquide

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 3


  21. La femme, par nostre coustume, enporte en son douaire le cief [chef] manoir, tout soit ce que ce soit forterece

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 8


  22. Ne bourgs, chasteaulx, manoirs, villes, champaignes, Où n'ait planté ses guydons et enseignes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 56


  23. Si les preclostures du chef-lieu [maître manoir] excedent ce qui doit appartenir à l'aisné, il les peut avoir en recompensant ses puinés

    Auteur : LOYSEL - Source : 617


  24. Un manoir dans les bois ! Trouvez-le-moi bien sombre.... Dans le silence et l'ombre Caché profondément

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 25


  25. Mais ains que fusse entré au gouffre noir, Je voy à part un autre vieil manoir

    Auteur : MAROT - Source : I, 248




Les mots débutant par Man  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Manoir ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 11h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur manoirPoèmes manoirProverbes manoir

La définition du mot Manoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Manoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Manoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.