La définition de Distendre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Distendre
Nature :
Prononciation : di-stan-dr'
Etymologie : Lat. distendere, de dis.... préfixe, et tendere, tendre.

Voir les citations du mot DistendreSignification du mot Distendre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de distendre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec distendre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Distendre ?


La définition de Distendre

Causer un gonflement excessif. Des aliments lui distendaient l'estomac. On distendit le ballon en y introduisant le gaz.


Toutes les définitions de « distendre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISTENDRE. v. tr.
Élargir ou allonger par la tension. Son estomac est distendu par des gaz. Quand la peau se distend.

Littré

DISTENDRE (di-stan-dr'), je distends, tu distends, il distend, nous distendons, vous distendez, ils distendent?; je distendais?; je distendis?; je distendrai?; je distendrais?; distends, distendons?; que je distende, que nous distendions?; que je distendisse?; distendant, distendu v. a.
  • 1Causer un gonflement excessif. Des aliments lui distendaient l'estomac. On distendit le ballon en y introduisant le gaz.

    Causer une extension trop considérable. Cet effort lui distendit l'articulation du poignet.

  • 2Se distendre, v. réfl. Être distendu. La peau se distend par l'effet de certaines enflures. Dans ce mouvement nocturne, silencieux, à travers champs, d'une colonne composée d'hommes affaiblis, de blessés et de femmes avec leurs enfants, on n'avait pu marcher assez serrés pour ne pas se distendre, se désunir et perdre dans l'obscurité la trace les uns des autres, Ségur, Hist. de Nap. X, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. ? Survient tumeur à la partie, laquelle distend les levres, et estant distendues, le fil les coupe, Paré, VII, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

distendre \dis.t??d?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se distendre)

  1. Élargir ou allonger par la tension.
    • Son estomac est distendu par des gaz.
    • Quand la peau se distend.
    • Si elle était fière de ses chaussures, elle avait d'autre part cependant des inquiétudes sur la façon dont elles allaient se comporter en travaillant : la semelle ne s'élargirait-elle pas, le coutil ne se distendrait-il pas au point de ne conserver aucune forme ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISTENDRE, verbe trans.

A.? Augmenter le volume ou la surface d'un corps en le soumettant à une très forte tension. Distendre la peau, la bouche, les lèvres, une paroi. La frayeur distend toutes les prunelles (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 393).
? Emploi pronom. à sens passif. Comme un ressort qui se distend, elle traverse d'un pas précipité l'allée (Goncourt, Journal,1892, p. 255).Sa bouche se distendit (Schwob, Monelle,1894, p. 32).
B.? Au fig. Relâcher les liens qui resserrent un tout ou qui unissent plusieurs choses ou plusieurs personnes. Distendre le c?ur, l'esprit. Douze mois suffisent (...) à distendre une amitié (Martin du G., Devenir,1909, p. 124):
1. ... des récréations distendent l'âme comprimée, permettent de déverser le trop plein, de se détendre... Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 165.
? Emploi pronom. passif. Voir se distendre les liens entre la France et son unique alliée (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 137):
2. Les pensées se faisaient plus lentes et plus rares; elles semblaient se distendre, s'allonger en durée afin d'arriver à remplir le temps sans y laisser des vides, des intervalles de non-être. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 185.
Prononc. et Orth. : [dist? ?:d? ?], (je) distends [dist? ?], distendu [dist? ?dy]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1478 pronom. (N. Panis, trad. de La Chirurgie de G. de Chauliac, fo145 d'apr. Sigurs, p. 530) ? Paré ds DG; à nouv. 1721 (Trév.). Empr. avec infl. de tendre*, au lat. class.distendere « étendre, tendre, gonfler, torturer ». Fréq. abs. littér. : 154.

DISTENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1478 pronom. (N. Panis, trad. de La Chirurgie de G. de Chauliac, fo145 d'apr. Sigurs, p. 530) ? Paré ds DG; à nouv. 1721 (Trév.). Empr. avec infl. de tendre*, au lat. class.distendere « étendre, tendre, gonfler, torturer ».

Distendre au Scrabble


Le mot distendre vaut 11 points au Scrabble.

distendre

Informations sur le mot distendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot distendre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

distendre

Les mots proches de Distendre

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Imperfection     Variante     Roucoulement     Roseau     Bouhaureau     Glaireux, euse     Prétexte     Clique     Dénicher     Masser     

Les citations avec le mot Distendre


  1. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


Les citations du Littré sur Distendre


  1. Dans ce mouvement nocturne, silencieux, à travers champs, d'une colonne composée d'hommes affaiblis, de blessés et de femmes avec leurs enfants, on n'avait pu marcher assez serrés pour ne pas se distendre, se désunir et perdre dans l'obscurité la trace les uns des autres

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 8




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Distendre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur distendrePoèmes distendreProverbes distendre

La définition du mot Distendre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Distendre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Distendre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.