La définition de Basculer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Basculer
Nature : v. n.
Prononciation : ba-sku-lé
Etymologie : Bascule.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basculer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basculer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basculer ?
La définition de Basculer
Éprouver le mouvement de bascule, faire la bascule.
Toutes les définitions de « basculer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire un mouvement de bascule. Cette pièce de bois a basculé. Le poids de son corps fit basculer la planche, et il tomba.
Littré
- Éprouver le mouvement de bascule, faire la bascule.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. Il passa sa galere par dessus la chaine?; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva
, D'Aubigné, Hist. I, 158.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BASCULER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Vous devez estre vannez [berné] ou baculez
, Du Cange, vanna.
Wiktionnaire
Verbe - français
basculer \bas.ky.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se basculer)
-
(Intransitif) Faire un mouvement de bascule.
- Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l'homme dans sa chute et l'envoie bouler à quelques mètres. ? (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes: Du soliton au tsunami, page 111, Books on Demand, 2008)
- Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. ? (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
-
(Transitif) Faire faire un mouvement de bascule à quelque chose.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
BASCULER, verbe.
Basculer au Scrabble
Le mot basculer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot basculer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot basculer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Basculer
Bas, basse Bas Basaltique Basane Basané, ée Basaner Bascule Basculer Base Basilaire Basilic Basilic Basilicon Basilidien Basilique Basilique Basipète Basque Basquette Basquine Bas-relief Bassa Basse Basse Basse Basse-contre Basse-cour Bassement Bassesse Basset Basse-taille Bassette Bas-siége Bassin Bassine Bassiner Bassinet Bassinoire Bastant, ante Baste Bastide Bastidon Bastille Bastillé, ée Bastion Bastonnade Bastringue Bastringuer bas bas bas bas-bleu bas-bleus bas-côté bas-côtés bas-empire Bas-en-Basset Bas-et-Lezat bas-flanc bas-fond bas-fonds Bas-Lieu Bas-Mauco Bas-Oha bas-relief bas-reliefs Bas-Rhin bas-ventre Bas-Warneton basa basaient basait basal basalte basaltes basaltique basane basané basané basanée basanées basanées basanes basanés basanés basant Bascons Bascous bascula basculai basculaient basculais basculait basculâmes basculant basculant basculante basculantsMots du jour
-
dilatées jouerons intéressait ampoulée allégeances râtelées opéra re-kidnappais contre-indications latines
Les citations avec le mot Basculer
- Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)
- Mon métier m’a appris que tout peut basculer en un instant dans la tragédie, que rien n’est définitif–le bonheur ne serait jamais qu’un état fugitif et éphémère. Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)
- La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)
- Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe
- Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie.
Un message, un appel et tout eut basculer. Nous devenons les spectateurs de notre destin qui s’évade. La valeur d’un instant devient alors d’une infinie richesse. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même. Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
- Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir. Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)
- C’est le croche-pied de la vie qui fait basculer un destin. Cinq minutes avant de planter un couteau dans le dos de sa victime le criminel est encore un innocent. C’est cette bascule qui m’intéresse.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- La seule chose qu'on devrait nous enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil !Auteur : Mikaël Ollivier - Source : L'Alibi (2008)
- L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)
- Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableauxAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Tu connais le concept grec du Kairos ?
C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin.
Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend.
Mais le moment est généralement très bref.
Et la vie ne repasse pas les plats. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
Les citations du Littré sur Basculer
Les mots débutant par Bas Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Basculer ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 19h10
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur basculer
Poèmes basculer
Proverbes basculer
La définition du mot Basculer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basculer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basculer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
