La définition de Basané, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basané, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : ba-za-né, née
Etymologie : Espagn. et portug. badana ; de l'arabe bithanet, peau de mouton tannée.

Voir les citations du mot Basané, éeSignification du mot Basané, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basané, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basané, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basané, ée ?


La définition de Basané, ée

Noirci, hâlé, en parlant de la peau. Un teint basané par le grand air.


Toutes les définitions de « basané, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASANE, subst. fém.

A.? PEAUSS. Peau de mouton servant à divers usages en maroquinerie, reliure, chaussure, selon la préparation qu'elle a reçue :
1. Ils passèrent par une galerie en encorbellement sur la cour, et entrèrent dans une grande salle éclairée par une girandole placée sur une torchère de bois doré. Les parois étaient couvertes de tentures en basane dorée, gauffrée et nervée comme le dos d'un livre. P. Borel, Champavert,Dina, la belle juive, 1833, p. 133.
2. La troisième espèce animale qui fournit le cuir est le mouton avec la peau duquel on prépare : La basane, peau blanche qui sert à différents usages et qu'on passe au tan, écorce de chêne broyée ou au redon, nom vulgaire du fustet. (...). En résumé, les cuirs qui nous intéressent sont les suivants dérivés : ... Du mouton et de l'agneau, qui donnent : basane, canepin. J. Closset, Le Travail artistique du cuir,1930, pp. 5-6.
? Argot
a) Amadou.
Rem. Attesté dans Michel 1856, Larch. 1880, France 1907, La Rue 1954, Esn. 1966.
b) Peau humaine :
3. ... chacun rapportant sur son visage non pas, comme d'habitude les morts, une ressemblance avec quelque inconnu entrevu dans un orchestre ou une diligence, mais la ressemblance exacte avec le camarade d'à côté; et dix corps en basane et en muscles, (...) tous divers, ressemblant tous (...) à des chiens, à des chevaux, à des dogues, l'un à un chat, le midship à une femme, avec des poches toujours vides si ce n'est de tabac et de pipes, mais dont presque tous les corps portaient le nom et les aventures... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 156.
Rem. Attesté dans La Rue 1954, Lar. encyclop., Sandry-Carr. 1963, Esn. 1966; cf. également France 1907.
? Tailler une basane. ,,Proposer par dérision un morceau de sa peau, en faisant le geste de se taper la cuisse vers l'aine, « le pouce servant de pivot et le petit doigt d'aile marchante » et, en disant : « Tiens! v'là pour ta s?ur... » (cav., 1881)`` (Esn. 1966) :
4. « Je lui demandais mon argent. Un jour il me fait une basane, en me disant : Des mouchettes! voilà ce que tu auras. » (J. Moinaux, [18]81). L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,2esuppl., 1883, p. 12.
Rem. Attesté dans France 1907, La Rue 1954 : ,,Faire une basane. Défier du geste``. Cf. également E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 427; Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-siècle, 1894, p. 29. L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2esuppl., 1883, p. 12, et Nouv. suppl., 1889, p. 18, le rattache à pantalons de cavalerie (cf. infra B).
c) Basane de tringlo. ,,Vieille prostituée`` (Esn. 1966); (cf. également Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 29).
B.? Peau souple qui garnit en partie les pantalons des cavaliers :
5. ... il avait quelque part, en ville, chez un ami, une complète tenue de fantaisie pour les jours de grandes permissions : un dolman de sous-officier dont il avait fait changer les galons et rétrécir le collet, ainsi qu'un pantalon de cheval, retouché sur lui-même par le maître tailleur et dont les basanes ajustées singeaient la botte, à distance, avec quelque chance d'illusion. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repart., 1, p. 11.
? Au fig. :
6. J'ai des parents riches, oui, ma tante Arnoult, d'abord, mais solide à soixante ans comme un fond de basane, riche comme une pierre à fusil, une femme à m'enterrer... Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 78.
? Arg. La basane. ,,La cavalerie`` (Esn. 1966); cf. également E. Titeux, Saint-Cyr et l'École spéc. milit. en France, 1898, p. 632; Lévy-Pinet 1894, p. 50).
? Être dans la basane. Être dans la cavalerie. (Attesté dans Lar. 20e, Lar. encyclop.). Fine basane. ,,Cavalier de l'École Saint-Cyr. Allusion au pantalon basané...`` (L. Larchey, Dict. hist. d'arg., Nouv. suppl., 1889, p. 104). Sec de basane. ,,Refusé pour la cavalerie (Saint-Cyr 1903)`` (Esn. 1966).
SYNT. Basane noire, rouge, verte; chaises garnies de basane; fauteuil de basane; volumes reliés en basane.
Prononc. : [bazan]. Pour [?] post. à la 1resyll., cf. basalte.
Étymol. ET HIST. ? Ca 1150 bazan « peau de mouton tannée » (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan 1150 : Alun et graine et poivres et safran, Peleterie, bazan (var. bezanne ms. A3d'après l'éd. J.-L. Pérrier) et cordoan Et peaux de martre); 2emoitié xiiies. basane (Phelipot Paon, Dit des Marcheans dans A. de Montaiglon & G. Raynaud, Recueil gén. des Fabliaux des XIIIeet XIVes., t. 2, p. 126). Empr. à l'a. prov. besana, basana (G. Fagniez, Doc. rel. à l'hist. de l'industr. et du comm. en France, t. 1 dans Coll. textes pour servir à l'ét. et l'enseign. de l'hist., t. 22, p. 331, xiiies., Archives Narbonne), lui-même empr. à l'esp. badana (xves. dans Al.; une 1refois en 1050 sous la forme vatanna dans Cor. t. 1), de l'ar. bat?a?na « doublure » (FEW t. 19, p. 29b), ar. class. bit?a?na (Lok., p. 26). Le caractère tardif des attest. d'a. prov. et d'esp. s'explique par la qualité techn. du mot; la forme basane issue de badana ne peut s'expliquer que par un intermédiaire prov.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 52.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 299. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 141.


Basané, ée au Scrabble


Le mot basané, ée vaut 10 points au Scrabble.

basane--ee

Informations sur le mot basane--ee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basané, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basane--ee

Les mots proches de Basané, ée

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Muqueux, euse     Régaler     Tyrannique     Émeraude     Légumier, ière     Banque     Schérérite     Latitant, ante     Ouïe     Pouffer     

Les citations avec le mot Basané, ée


Les citations du Littré sur Basané, ée




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basané, ée ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h57








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basané, éePoèmes basané, éeProverbes basané, ée

La définition du mot Basané, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basané, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basané, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.