La définition de Basilidien du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Basilidien
Nature : s. m.
Prononciation : ba-zi-li-diin
Etymologie : Basilides d'Alexandrie, l'auteur de cette secte, et qui vécut du temps d'Adrien.

Voir les citations du mot BasilidienSignification du mot Basilidien


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de basilidien de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec basilidien pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Basilidien ?


La définition de Basilidien

Sectaire gnostique du IIe siècle.


Toutes les définitions de « basilidien »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASILIDIEN, IENNE, subst. masc. et adj.

HIST. RELIG.
A.? Emploi subst. Partisan des idées de Basilide d'Alexandrie, fondateur d'une secte de gnostiques, au iiesiècle après Jésus-Christ :
... il [l'évêque Synésius] prétendit que ceux qui avaient négligé de s'attacher à Dieu, seraient obligés, par la loi du destin, de recommencer un nouveau genre de vie tout contraire au précédent, jusqu'à ce qu'ils fussent repentants de leurs péchés (...). Les Simoniens, les Valentiniens, les Basilidiens, les Marcionites, en général tous les Gnostiques, professerent aussi la même opinion sur la métempsycose. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 496.
B.? Emploi adj. Propre à cette secte, à ses membres.
? Pierres basilidiennes. Gemmes sur lesquelles sont gravés des symboles, particulièrement ceux de cette secte, et qui servaient d'amulettes. Synon. abrasax ou abraxas(cf. H. Leclercq dans Archéol. chrét. t. 2 1925).
Prononc. Seule transcr. dans Littré : ba-zi-li-diin (iin = i? ?). Étymol. et Hist. 1578 hist. relig. (D. Hangart, trad. de Nicefore, Hist. eccles., 78a dans Hug. : Les Menandriens, Marcionistes, Carpocrathiens, Valentiniens, Basilidiens, et Saturniens sont descendus des dessusdits [heretiques]). Dér. du nom de Basilide, v. aussi Abraxas1. Fréq. abs. littér. : 3.

BASILIDIEN, IENNE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1578 hist. relig. (D. Hangart, trad. de Nicefore, Hist. eccles., 78a dans Hug. : Les Menandriens, Marcionistes, Carpocrathiens, Valentiniens, Basilidiens, et Saturniens sont descendus des dessusdits [heretiques]). Dér. du nom de Basilide, v. aussi Abraxas1.

Basilidien au Scrabble


Le mot basilidien vaut 13 points au Scrabble.

basilidien

Informations sur le mot basilidien - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot basilidien au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

basilidien

Les mots proches de Basilidien

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Pas     Roulis     Surbaissé, ée     Fumeux, euse     Licenciement     Berné, ée     Automatisation     Efféminer     Efficacement     Stéganographie     

Les citations avec le mot Basilidien


Les citations du Littré sur Basilidien


  1. Ces pierres gravées qu'on désigne habituellement par le titre de pierres gnostiques ou basilidiennes

    Auteur : CHAMPOLLION - Source : Précis du syst. hiér. p. 140


  2. Les pierres basilidiennes ont attaché les noms à l'image d'un serpent

    Auteur : CHAMPOLLION - Source : ib. p. 145




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Basilidien ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur basilidienPoèmes basilidienProverbes basilidien

La définition du mot Basilidien est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Basilidien sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Basilidien présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.