La définition de Colin-maillard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colin-maillard
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lin-ma-llar, ll mouillées, et non ma-
Etymologie : Colin, nom d'homme pris en un sens général, et maillard, sans doute tenant à maillot.

Voir les citations du mot Colin-maillardSignification du mot Colin-maillard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colin-maillard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colin-maillard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colin-maillard ?


La définition de Colin-maillard

Jeu de société où l'un, ayant les yeux bandés, cherche à attraper les autres à tâtons, et à les reconnaître.


Toutes les définitions de « colin-maillard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLIN-MAILLARD. n. m.
Sorte de jeu où l'un des joueurs, que l'on appelle Colin-maillard, a les yeux bandés et cherche les autres à tâtons, jusqu'à ce qu'il en ait saisi un dont il est obligé de dire le nom, et qui prend sa place s'il devine juste. Jouer à colin-maillard, au colin-maillard.

Littré

COLIN-MAILLARD (ko-lin-ma-llar, ll mouillées, et non ma-yar) s. m.
  • Jeu de société où l'un, ayant les yeux bandés, cherche à attraper les autres à tâtons, et à les reconnaître. Le colin-maillard était de ses passe-temps les plus heureux, Hamilton, Gramm. 7. Je ne pourrais pas y jouer à colin-maillard, Sévigné, 576. Que puis-je leur répondre?? c'est jouer à colin-maillard, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 135. J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement?; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-Maillard, Lebrun, Épigr. Deux tables de boston et un colin-maillard dans le salon que tu connais?; tu peux t'imaginer comme on était à l'aise, Courier, Lett. II, 108.

    Fig. C'est un colin-maillard, se dit de manéges, de démarches où chacun agit à l'aveugle.


HISTORIQUE

XVIe s. Il jouoit à colin maillard, Rabelais, Garg. I, 22. Colin bridé [jeu d'enfants], Oudin, Curiosités.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLIN-MAILLARD, s. m. jeu d'enfans ; on bouche les yeux à un d'entre eux, il poursuit ainsi les autres à tâton jusqu'à ce qu'il en ait attrapé un autre qu'il est obligé de nommer, & qui prend sa place, & qu'on appelle aussi colin-maillard.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

colin-maillard \k?.l??.ma.ja?\ masculin singulier invariable

  1. Jeu où l'un des joueurs, que l'on appelle colin-maillard, a les yeux bandés et cherche les autres à l'aveuglette, jusqu'à ce qu'il en saisisse un, qu'il doit nommer. S'il réussit, ce dernier prend la place du colin-maillard et le jeu reprend.
    • Les jeux commençaient peu après la grand'messe, au champ de foire, entre les gamins du village : c'étaient la course en sac et la course aux ?ufs, le colin-maillard et le mât de cocagne. (Pierre-Henri Simon, Celle qui est née un dimanche, 1952)
    • Il lui semblait que le goulot de la capricieuse amphore lui glissait entre les doigts comme un écolier qui joue au colin-maillard (Alexandre Dumas, La Princesse Flora, Éditeurs Michel Lévy Frères, 1871, Chapitre II, p. 28).
  2. Joueur aux yeux bandés cherchant les autres joueurs à l'aveuglette.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Personne qui cherche au hasard.
    • [...] convaincu enfin que tout est parfaitement illusoire, puisque, dans sa course à la connaissance, ce colin-maillard, il n'emprisonne jamais que son pérenne et fastidieux moi [...] (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 215-216)
    • Si j"ai eu le bonheur d'être pendant quelque temps "l'enfant gâté du public", comme on m'a fait l'honneur de le dire, je n'ai en aucune circonstance été celui de madame la Fortune, qui, dans sa longue partie de colin-maillard, n'a jamais posé la main sur moi. (Hugues Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Dentu, Paris, 1880.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLIN-MAILLARD, subst. masc.

A.? Vx. Joueur qui, gardant les yeux bandés, doit attraper un autre joueur et l'identifier, afin que celui-ci prenne sa place. J'avance moi-même comme un colin-maillard, les bras tendus en avant (J. de Maistre, Correspondance,1806-07, p. 180).
B.? P. méton., usuel. Le jeu lui-même. Jouer à colin-maillard, au colin-maillard. Une partie de colin-maillard, à laquelle jeunes femmes et jeunes hommes mirent une vivacité que leur âge explique assez (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 136).
? P. métaph. Depuis vingt ans, elle [ta mère] et moi jouons à colin-maillard. Nous nous côtoyons, nous nous appelons, sans dénouer le bandeau (J. de La Varende, Monsieur le Duc de Saint-Simon et sa Comédie humaine,1955, p. 321):
On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction, où les mains tendues « griffent le vide », où tout ce qu'on touche se dérobe... N. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 45.
Prononc. et Orth. : [k?l? ?maja:?]. Ds Ac. 1718-1932. ,,L'Académie ne donne point le pluriel de ce mot, et Girault-Duvivier dit qu'il faut écrire sans s des colin-maillard, des jeux où Colin cherche, poursuit Maillard`` (Besch. 1845). Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. xxii, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83). Composé du nom propre Colin, dimin. de Nicolas, empl. plaisamment et par dénigrement (v. colin3; cf. également le nom de jeu Colin-bridé, Rabelais, ibid.) et prob. du nom propre Maillard, à moins qu'il ne s'agisse d'un dér. de mail* dans l'hyp. où le joueur aveugle cherchait ses partenaires à l'aide d'un bâton (v. Alleau; EWFS2). Fréq. abs. littér. : 22.

COLIN-MAILLARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1534 (Rabelais, Gargantua, chap. xxii, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 83). Composé du nom propre Colin, dimin. de Nicolas, empl. plaisamment et par dénigrement (v. colin3; cf. également le nom de jeu Colin-bridé, Rabelais, ibid.) et prob. du nom propre Maillard, à moins qu'il ne s'agisse d'un dér. de mail* dans l'hyp. où le joueur aveugle cherchait ses partenaires à l'aide d'un bâton (v. Alleau; EWFS2).

Colin-maillard au Scrabble


Le mot colin-maillard vaut 17 points au Scrabble.

colin-maillard

Informations sur le mot colin-maillard - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colin-maillard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colin-maillard

Les mots proches de Colin-maillard

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Espère (à l')     Safre     Invite     Élongation     Coéternel, elle     Dévergondement     Colloquer     Concombre     Improbation     Piloter     

Les citations avec le mot Colin-maillard


  1. Colin-maillard et tartempion - Ce sont les rois de l'information.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence


  2. Si l'on organisait des parties de colin-maillard dans les camps naturistes, qui n'aimerait porter le bandeau ?

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


  3. Le jeu de l'amour, c'est le coeur et les sens jouant au colin-maillard, et passant perpétuellement l'un près de l'autre sans jamais se toucher.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


  4. On connaît cet univers où ne cesse de se jouer un jeu de colin-maillard sinistre, où l'on avance toujours dans la fausse direction.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)


  5. Et vous êtes colin-maillard, monsieur; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc; bouche-lui bien les yeux.

    Auteur : Florent Carton, dit Dancourt - Source : Colin-Maillard (1701), 23


Les citations du Littré sur Colin-maillard


  1. Et vous êtes colin-maillard, monsieur ; tiens, Mathurin, voilà un mouchoir blanc ; bouche-lui bien les yeux

    Auteur : DANCOURT - Source : Colin-maillard, sc. 23


  2. Quoi ! je n'ons pas joué ensemble à la madame, à la colin-maillard, à la pet-en-gueule !

    Auteur : DANCOURT - Source : le Mari retrouvé, sc. 11


  3. J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-Maillard

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigr.


  4. Le colin-maillard était de ses passe-temps les plus heureux

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  5. Quoi ! je n'ons pas joué ensemble à la madame, à Colin-Maillard, à la queuleuleu, à la pètengueule ?

    Auteur : DANCOURT - Source : le Mari retrouvé, sc. II


  6. Je ne pourrais pas y jouer à colin-maillard

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 576


  7. Deux tables de boston et un colin-maillard dans le salon que tu connais ; tu peux t'imaginer comme on était à l'aise

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 108


  8. Que puis-je leur répondre ? c'est jouer à colin-maillard

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 135




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colin-maillard ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maillardPoèmes maillardProverbes maillard

La définition du mot Colin-maillard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colin-maillard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colin-maillard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.