La définition de Patrouille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Patrouille
Nature : s. f.
Prononciation : pa-trou-ll', ll mouillées, et non pa-tro
Etymologie : Voy. ; wallon, patroie ; esp. patrulla ; ital. pattuglia.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patrouille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patrouille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patrouille ?
La définition de Patrouille
Marche faite pendant la nuit par une garde, pour la sûreté d'une ville, d'un camp. Aller en patrouille.
Toutes les définitions de « patrouille »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Guerre. Ronde de nuit faite par des troupes de garde dans une ville, pour la sûreté des habitants. Il se dit aussi d'une Marche de surveillance, d'une exploration faite par un détachement de soldats, d'agents de police, soit pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi, soit pour prévenir les désordres et arrêter les malfaiteurs. Aller en patrouille. Faire des patrouilles, envoyer des patrouilles devant les lignes. Il se dit aussi du Détachement même qui fait la patrouille. La patrouille parcourt la ville. On a doublé les patrouilles. Patrouille à pied, à cheval.
Littré
- Espèce d'écouvillon avec lequel le boulanger nettoie son four.
Linge mouillé sur un bâton pour rafraîchir le moule.
Encyclopédie, 1re édition
PATROUILLE, s. f. en terme de Guerre, c'est une ronde ou une marche que font la nuit les gardes ou les gens de guet, pour observer ce qui se passe dans les rues, & veiller à la sureté & à la tranquillité de la ville ou du camp. Voyez Garde, Ronde, &c.
Une patrouille consiste généralement en un corps de cinq ou six soldats détachés d'un corps de garde, & commandés par un sergent. Chambers. Dans les places où il y a de la cavalerie, on fait faire des patrouilles par des cavaliers détachés du corps de garde. Il est important aussi, dans les quartiers, d'avoir des patrouilles qui rodent continuellement du côté de l'ennemi pour l'instruire de ses démarches. Voyez Quartier. (Q)
Patrouille, (Boulang.) autrement & ordinairement écouvillon, espece de balai fait de vieux drapeaux, dont l'on se sert pour nettoyer l'âtre du four avant d'y mettre le pain.
Wiktionnaire
Nom commun - français
patrouille \pa.t?uj\ féminin
-
(Police) Ronde de nuit faite par des troupes de garde dans une ville, pour la sûreté des habitants.
- Dans les ténèbres de la vallée, sur le tracé des routes, des chemins et des sentiers de petits points lumineux se déplaçaient : c'était la lanterne des patrouilles, le fanal des brancardiers, la torche des charrieurs de morts en travail. ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 235)
-
(Militaire) Marche de surveillance, d'une exploration faite par un détachement de soldats, d'agents de police, soit pour empêcher les surprises de la part de l'ennemi, soit pour prévenir les désordres et arrêter les malfaiteurs.
- Aller en patrouille.
- Faire des patrouilles, envoyer des patrouilles devant les lignes.
- Le détachement lui-même qui fait la patrouille.
- Dans une cave, une patrouille égarée du ***, que les compagnies se passent, que le capitaine Fontange félicite, que le capitaine Perret veut fusiller comme déserteurs. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Les patrouilles de surveillance qui, d'abord, avaient impitoyablement fusillé les maraudeurs et les pillards, étaient maintenant dispersées par l'épidémie [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 421 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
PATROUILLE, subst. fém.
Patrouille au Scrabble
Le mot patrouille vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot patrouille - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot patrouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Patrouille
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment Patin pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâteMots du jour
Légitime Mirage Six-blancs Rosée Flexion Courante Blond, blonde Envenimeur Fourber Repayer
Les citations avec le mot Patrouille
- Et voici ce qui me trouble : au terme de leur fuite à travers ce quartier dont Hugo à inventé la topographie et les noms de rues, Cosette et Jean Valjean échappent de justesse à une patrouille de police en se laissant glisser derrière un mur. Ils se retrouvent "dans un jardin fort vaste et d'un aspect singulier : un de ces jardins tristes qui semblent faits pour être regardés l'hiver et la nuit." C'est le jardin d'un couvent où ils se cacheront tous les deux et que Victor Hugo situe exactement au 62 de la rue du Petit-Picpus, la même adresse que le pensionnat du Saint-Coeur-de-Marie où était Dora Bruder.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Je suis d'abord un homme libre, jamais inféodé à un parti. Je patrouille aux lisières.Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015
- Parce que dans la zone, c'est comme ça : si tu reviens avec la gratte, c'est un miracle si tu reviens vivant, c'est la réussite si tu as échappé aux balles de la patrouille, c'est une chance et tout le reste, c'est le destin...Auteur : Les frères Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)
- Je lui jetai un regard sur ce lit d'hôpital, sous la lumière terne, et je reconnus sur son visage l'expression que j'avais déjà vue assez souvent chez les donneurs. C'était comme si elle voulait que ses propres yeux voient à l’intérieur d'elle-même, afin d'y patrouiller et de circonscrire d'autant mieux les zones de douleur de son corps. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)
- Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12
Les citations du Littré sur Patrouille
- Les Suisses étaient chargés à Versailles, quand il faisait beau, dans les cours et jardins, de patrouillerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 151, 206
- Un qui de la patrouille est l'archer le plus braveAuteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, IV, 5
- Monsieur me rappela et me défendit expressément de faire faire cette patrouilleAuteur : RETZ - Source : III, 192
- On dit aussi [parmi les expressions nouvelles] un squadron ou escadron, et patouille ou patrouilleAuteur : H. ESTIENNE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ
- Si feit appeler Demoteles qui avoit la charge de la patrouille, qui est de rechercher et enquerir les choses secrettes, et luy commanda qu'il allast regarder comment se portoit le derriere de l'armée....Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 60
- On est à même, on tripote, on patrouille, Et jamais bain ne fit tant de plaisirAuteur : DUCERCEAU - Source : Poésies, la Nouvelle ève.
- Il met en divers endroits sentinelles perdues, fournit le courridour de rondes, et les rues de patrouillesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61
- Chez vous, Dormez, époux Jaloux, Dormez, tuteurs ; pour vous La patrouille Se mouilleAuteur : SCRIBE et POISSON - Source : une Nuit de la garde nationale, SC. 15
- Ils patrouillèrent dans les crottesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Il met en divers endroits sentinelles perdues, fournit le corridour de rondes, et les rues de patrouillesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61
Les mots débutant par Pat Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Patrouille ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h40
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur patrouille
Poèmes patrouille
Proverbes patrouille
La définition du mot Patrouille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patrouille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patrouille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
