Définition de « domicilier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domicilier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domicilier pour aider à enrichir la compréhension du mot Domicilier et répondre à la question quelle est la définition de domicilier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Établir, fixer dans un endroit comme domicile. En parlant des personnes ou des animaux, il ne s’emploie guère que pronominalement ou au participe passé. - Il s’est domicilié, il est domicilié dans cette ville.

  • (anal) Fixer dans un lieu, ou qu’on rencontre toujours dans une même région. - Animal domicilié.

  • (term|Banque) Désigner un domicile pour un effet. - Domicilier une traite chez un banquier.
    Approchant : domiciliation, domicile,,



    Définitions de « domicilier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOMICILIER, verbe trans.

    [Surtout attesté à l'inf., aux temps composés et au part. passé, se construit avec un compl. de lieu gén. introd. par les prép. à, dans, en...]
    A.? ADMIN. [En parlant de pers.] Fixer, assigner un domicile à (quelqu'un). On l'avait domicilié à une adresse qui n'est pas la sienne (Rob.).
    ? Être domicilié (à ou dans).Avoir son domicile. Nul n'est mieux que moi établi et domicilié dans ce département, et (...) je n'eus de ma vie domicile à Paris (Courier, Pamphlets pol.,À Messieurs du Conseil de préfecture à Tours, 1820, p. 49).
    ? P. métaph. [En parlant de pers. ou d'inanimés abstr.] Loger, installer. Un des résultats durables de l'action de Cousin, c'est d'avoir (...) domicilié la philosophie française à l'École Normale (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 399).Il [le processus de pensée] conduit à un inventaire. Cet inventaire est domicilié dans l'espace par la représentation cartographique, qui permet de figurer chaque fait à son échelle et à sa place exacte et de faire certaines généralisations (Traité sociol.,1967, p. 255).
    ? Se faire domicilier (à tel endroit).Faire reconnaître comme son domicile légal (cet endroit).
    ? Emploi pronom. réfl. Établir, fixer son domicile (légal). À ma demande, il s'est, comme moi, domicilié sur Ville-d'Avray (Balzac, Mém. jeunes mar.,1842, p. 347).Enfin (...) les Juifs pourraient s'y établir [en Ukraine] et s'y domicilier comme par le passé (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 210).
    B.? DR. COMM. Domicilier un effet, une traite, une lettre de change, un chèque (à, dans tel établissement). Indiquer le domicile du tiers (généralement une banque) choisi pour lieu de paiement de cet effet, de cette traite, etc. La Société [générale du Crédit industriel et commercial] (...) effectue (...) tous paiements pour le compte de ses déposants; elle les autorise notamment à domicilier leurs acceptations à ses caisses (J. O.,9 févr. 1874, p. 1128, 2ecol. ds Littré).
    Prononc. et Orth. : [d?misilje], (je) domicilie [d?misili]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1521 domiciliez dudit pays (Coutumes du Bourbonnais, 51, ap. K. Baldinger ds Z. rom. Philol., t. 67, pp. 23-24); 1556 domiciller « loger » (Saliat, Herodote, 4 ds Gdf.). Dér. du rad. de domicile* (d'apr. le rad. du lat. domicilium); dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    domicilier \d?.mi.si.lje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Établir, fixer dans un endroit comme domicile. En parlant des personnes ou des animaux, il ne s'emploie guère que pronominalement ou au participe passé.
      • Il s'est domicilié, il est domicilié dans cette ville.
    2. (Par analogie) Fixer dans un lieu, ou qu'on rencontre toujours dans une même région.
      • Animal domicilié.
    3. (Banque) Désigner un domicile pour un effet.
      • Domicilier une traite chez un banquier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOMICILIER. v. tr.
    Établir, fixer dans un endroit comme domicile. En parlant des Personnes ou des Animaux, il ne s'emploie guère que pronominalement ou au participe passé. Il s'est domicilié, il est domicilié dans cette ville. Par analogie, Animal domicilié, Qui s'est fixé dans un lieu, ou qu'on rencontre toujours dans une même région. En termes de Banque, il signifie spécialement Désigner un domicile pour un effet. Domicilier une traite chez un banquier.

    Littré

    DOMICILIER (do-mi-si-li-é), je me domiciliais, domiciliions, domiciliiez?; que je me domicilie?; domiciliions, domiciliiez v. réfl.
    • Établir, fixer son domicile.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DOMICILIER. Ajoutez?:
    2 V. a. Terme de banque. Élire domicile pour le payement d'une traite. Nous cherchons à faire participer notre clientèle à ses avantages [d'une chambre de compensation] en l'autorisant à domicilier à nos caisses ses acceptations, Compte rendu de la Société de crédit industriel et commerc. 20 avr. 1872 (dans Semaine financière, n° 17, 27 avr. 1872) La Société [générale du Crédit industriel et commercial]? effectue sans commission, à ses guichets, tous payements pour le compte de ses déposants?; elle les autorise notamment à domicilier leurs acceptations à ses caisses, Journ. offic. 9 fév. 1874, p. 1128, 2e col. Domicilier une traite, Schiebe Et Odermann, Corresp. commerc.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « domicilier »

    Domicile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « domicile » avec le suffixe verbal -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOMICILIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1521 domiciliez dudit pays (Coutumes du Bourbonnais, 51, ap. K. Baldinger ds Z. rom. Philol., t. 67, pp. 23-24); 1556 domiciller « loger » (Saliat, Herodote, 4 ds Gdf.). Dér. du rad. de domicile* (d'apr. le rad. du lat. domicilium); dés. -er.

    domicilier au Scrabble


    Le mot domicilier vaut 14 points au Scrabble.

    domicilier

    Informations sur le mot domicilier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domicilier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domicilier

    Les rimes de « domicilier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de domicilier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affiliées      Rimes de proposiez      Rimes de démaquillé      Rimes de contrariais      Rimes de protégiez      Rimes de simplifiée      Rimes de goupillée      Rimes de dépareillée      Rimes de sculptiez      Rimes de pliaient      Rimes de remarquiez      Rimes de amusiez      Rimes de réfugiés      Rimes de goûtiez      Rimes de identifié      Rimes de recoucheriez      Rimes de boudiez      Rimes de barbouillaient      Rimes de pépiait      Rimes de admettriez      Rimes de grilliez      Rimes de chandeliers      Rimes de écorchiez      Rimes de déjeuniez      Rimes de fassiez      Rimes de spécifiées      Rimes de carié      Rimes de acier      Rimes de chatouillées      Rimes de quadrillées      Rimes de fouillait      Rimes de perdriez      Rimes de sépariez      Rimes de défié      Rimes de séculiers      Rimes de encanaillait      Rimes de casaniers      Rimes de adoriez      Rimes de fendillé      Rimes de communiais      Rimes de jupiers      Rimes de réguliers      Rimes de appuyer      Rimes de radiés      Rimes de repayais      Rimes de patrouillée      Rimes de fructifiaient      Rimes de vengiez      Rimes de valiez      Rimes de éployai     

    Mots du jour

    affiliées     proposiez     démaquillé     contrariais     protégiez     simplifiée     goupillée     dépareillée     sculptiez     pliaient     remarquiez     amusiez     réfugiés     goûtiez     identifié     recoucheriez     boudiez     barbouillaient     pépiait     admettriez     grilliez     chandeliers     écorchiez     déjeuniez     fassiez     spécifiées     carié     acier     chatouillées     quadrillées     fouillait     perdriez     sépariez     défié     séculiers     encanaillait     casaniers     adoriez     fendillé     communiais     jupiers     réguliers     appuyer     radiés     repayais     patrouillée     fructifiaient     vengiez     valiez     éployai     


    Les citations sur « domicilier »

    1. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

      Auteur : Code civil - Source : Article 102


    Les citations sur domicilier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domicilier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domicilier »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domicilier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot domicilier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domicilier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domicilier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domicilier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domicilier     Citation sur domicilier   Poèmes domicilier   Proverbes domicilier   Rime avec domicilier    Définition de domicilier  


    Définition de domicilier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domicilier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domicilier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:37:10