Définition de « déclara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclara pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclara et répondre à la question quelle est la définition de declara ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe déclarer.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCLARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Trans. ca 1250 « faire connaître ouvertement » (Stat. de la leproserie de Noyon in Statuts d'Hotels-Dieu, éd. Legrand, 194 ds Barb. Misc. XII no14); en partic. 1661 sentiments ... bien déclarés (Molière, Dom Garcie, 650 ds Lexique, éd. E. Despois et P. Mesnard, p. 294); 2. pronom. 1606 « se montrer, se découvrir » (Nicot [se aperire]) en partic. 1643 se déclarer pour ou contre quelqu'un (Corn., Cinna, I, 3 ds Littré); 1661 « déclarer son amour » (Id., Sertor. IV, 2, ibid.); 3. 1676, 9 févr. « d'une chose [ici, maladie] commencer à se manifester » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 4, p. 356 : Cela se declara pour un rhumatisme). B. 1. 1580 « signifier l'existence d'un fait, d'un état » déclarer qqn roturier (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 16); d'où a) 1559 part. passé adj. « considéré comme tel » ennemis declarez (Amyot, Marius, 11 ds Littré); b) 1668 déclarer la guerre à qqn (La Fontaine, Fables, II, 9) cf. guerre déclarée (Id., ibid., 3, 13); 2. av. 1540 « révéler quelqu'un (en parlant d'un fait) » (M. du Bell[ay], 299 ds Littré). Empr. au lat. class. declarare (de + clarare « rendre clair ») « montrer, faire voir clairement; annoncer officiellement; exprimer signifier des sentiments, des émotions; traduire un fait ». Déclarer a signifié en m. fr. « éclaircir, expliquer » (ca 1350 ds T.-L.) d'apr. l'a. fr. desclairier (ca 1170 B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 15488) du lat. vulg. *disclariare encore attesté au xvies. sous la forme hybride declairer aux sens de « éclaircir » et de « déclarer, faire connaître », ce dernier pris à déclarer (Hug.).

    déclara au Scrabble


    Le mot déclara vaut 10 points au Scrabble.

    declara

    Informations sur le mot declara - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declara

    Les rimes de « déclara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de déclara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de déchiffrera      Rimes de attardera      Rimes de mendieras      Rimes de hissera      Rimes de désenchevêtra      Rimes de serra      Rimes de marronnera      Rimes de bouclera      Rimes de cimentera      Rimes de mesurât      Rimes de stimulera      Rimes de frotteras      Rimes de sabra      Rimes de pressera      Rimes de auras      Rimes de trouveras      Rimes de débarras      Rimes de laissera      Rimes de dissoudra      Rimes de dérangeras      Rimes de débitera      Rimes de démarra      Rimes de reprendras      Rimes de contamineras      Rimes de rencontra      Rimes de différât      Rimes de attestera      Rimes de comprendra      Rimes de effondra      Rimes de retransmettra      Rimes de dépouillera      Rimes de accédera      Rimes de entamera      Rimes de endormira      Rimes de désirât      Rimes de vexeras      Rimes de amura      Rimes de récupéra      Rimes de massacrera      Rimes de empirera      Rimes de arrêtera      Rimes de blanchira      Rimes de réfugiera      Rimes de empêchera      Rimes de honorera      Rimes de taira      Rimes de tolérât      Rimes de trompera      Rimes de prendras      Rimes de partagera     

    Mots du jour

    déchiffrera     attardera     mendieras     hissera     désenchevêtra     serra     marronnera     bouclera     cimentera     mesurât     stimulera     frotteras     sabra     pressera     auras     trouveras     débarras     laissera     dissoudra     dérangeras     débitera     démarra     reprendras     contamineras     rencontra     différât     attestera     comprendra     effondra     retransmettra     dépouillera     accédera     entamera     endormira     désirât     vexeras     amura     récupéra     massacrera     empirera     arrêtera     blanchira     réfugiera     empêchera     honorera     taira     tolérât     trompera     prendras     partagera     


    Les citations sur « déclara »

    1. Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l'exigeait. Ce n'était pas seulement la validité de l'expérience, mais l'existence d'une réalité extérieure qui était tacitement niée par sa philosophie. L'hérésie des hérésies était le sens commun. Et le terrible n'était pas que le Parti tuait ceux qui pensaient autrement, mais qu'il se pourrait qu'il eût raison. Après tout, comment pouvons-nous savoir que deux et deux font quatre ? Ou que la gravitation exerce une force ? Ou que le passé est immuable ? Si le passé et le monde extérieur n'existent que dans l'esprit et si l'esprit est susceptible de recevoir des directives. Alors quoi ? (…) La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


    3. La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. […] Et toute idée que le cadeau de la France au monde qu'est ce texte [de la Déclaration des Droits de l'homme] puisse être terni, par le fait qu'on donnerait plus d'importance à certains hommes qui sont rassemblés dans l'hexagone sur certains autres, c'est un attentat à la grandeur de la France.

      Auteur : Michel Rocard - Source : Michel Rocard, 2 novembre 2009, dans un article du Nouvel Observateur intitulé L'identité nationale selon Rocard : un débat imbécile, paru 2 novembre 2009.


    4. Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    5. Nicolas Sarkozy dit que les profs travaillent 6 mois par an, c'est une déclaration insultante et insupportable.

      Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


    6. Le mot le plus sournois de la langue française est «déclaration». Comment peut-il servir à la fois pour la guerre, les impôts et l'amour?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    7. Ici repose un pauvre pendu - Qui déclara - Après avoir entendu la sentence - Qu'il s'en balançait.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pendu


    8. Ma mère m'a souvent mis en garde contre les mecs qui font de jolies déclarations d'amour: ce sont les plus dangereux, ils te font bien plus souffrir que ceux qui se contentent de vouloir te sauter.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    9. D'où l'importance des déclarations; je veux sans cesse arracher à l'autre la formule de son sentiment, et je lui dis sans cesse de mon côté que je l'aime: rien n'est laissé à la suggestion, à la divination.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    10. La déclaration d'amour est le passage du hasard au destin, et c'est pourquoi elle est si périlleuse.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    11. Cette déclaration est suivie d'un prompt courroux qui paraît à notre rougeur.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 5


    12. Shopenhauer déclara en son temps que la vérole et le nationalisme étaient les deux maux de son siècle, et que si l'on avait depuis longtemps guéri du premier, le deuxième restait incurable.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    13. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    14. Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


    15. Quand un homme propose à sa douce, un massage. C'est ce que l'on appelle la déclaration des doigts de l'homme.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    16. La déclaration d'impôts peut passer pour le contraire d'une déclaration d'amour: on en dit le moins possible.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    17. Rien de glaçant en de certains cas comme l'heure qui sonne. C'est une déclaration d'indifférence. C'est l'éternité disant: que m'importe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    18. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    19. Un seul baiser peut réveiller plus d'émotion et de plaisir qu'une longue déclaration d'amour.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    20. La déclaration de guerre n'est autorisée par le Parlement qu'en cas de conflit armé.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Deux siècles après la Déclaration des droits de l'homme, il faut encore lutter pour qu'elle s'applique à l'espère humaine tout entière.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    22. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    23. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


    24. Le comble du Polonais ? - C'est de se faire naturaliser Russe à la veille de mourir en déclarant que cela fera toujours un Russe de moins.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    25. L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    Les citations sur déclara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declara »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declara»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déclara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclara     Citation sur déclara   Poèmes déclara   Proverbes déclara   Rime avec déclara    Définition de déclara  


    Définition de déclara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:12:01