La définition de Déclouer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclouer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-klou-é
Etymologie : Dé.... préfixe, et clouer ; Berry, déclouter ; espagn. desclavar ; portug. descravar.

Voir les citations du mot DéclouerSignification du mot Déclouer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclouer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclouer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclouer ?


La définition de Déclouer

Défaire ce qui était cloué. Déclouer des planches, des tapis.


Toutes les définitions de « déclouer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLOUER. v. tr.
Détacher une chose en arrachant les clous qui la fixent. Déclouer des planches. Cette caisse est toute déclouée. Cette planche se décloue.

Littré

DÉCLOUER (dé-klou-é) v. a.
  • 1Défaire ce qui était cloué. Déclouer des planches, des tapis.
  • 2Se déclouer, v. réfl. N'être plus cloué. Cette planche se décloue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si amoureusement que mais [elle] ne l'en descloe [ne décloue mon âme de son amour], Berte, XXXIII.

XVIe s. Platon craint nostre engagement aspre à la douleur et à la volupté, d'autant qu'il oblige et attache trop l'ame au corps?; moy plustost, au rebours, d'autant qu'il l'en desprend et descloue, Montaigne, I, 305.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCLOUER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Il a [il y a] un fevre chi devant Qui le descloera [un cheval encloué] si bien Qu'il ne s'en sentira de rien, Perceval le Gallois, V. 41496.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déclouer \de.klu.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détacher une chose en arrachant les clous qui la fixent.
    • Déclouer des planches. - Cette caisse est toute déclouée. - Cette planche se décloue.
    • Cependant, la caisse s'était vidée, deux hommes en déclouaient une autre. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Hier, Louis a décloué de la façade du chalet la plaque de bois où il était écrit en caractères blancs : SUNNY HOME. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLOUER, verbe trans.

Détacher, défaire ce qui est fixé par des clous. Donner aux tapissiers le temps de déclouer les tentures, rideaux, etc. (Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 9).La caisse n'est pas ouverte encore. Je vais la déclouer (Bernanos, Joie,1929, p. 546).
? Emploi pronom. à sens passif. C'est le liteau auquel ils [les saucissons] pendent qui se décloue, et toute la cochonaille dégringole (Pourrat, Gaspard,1930, p. 56).
? P. métaph. J'y ai foutu ma baïonnette dans l'ventre, que j'pouvais plus la déclouer (Barbusse, Feu,1916, p. 281).
? Cf. clouer au pilori, s.v. clouer B 3.Il [M. Hugo] assure (...) que ses vers sont un pilori (...) Je m'y vois en compagnie de Pie IX! Je pense que Pie IX s'en tirera et me déclouera (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 220).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. et subst. décloué. ?) Part. passé adj. Une table (...), toute déclouée (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 814). ?) Part. passé subst. Le pâle décloué du Golgotha (Huysmans, À rebours, 1884, p. 294). b) Le subst. masc. déclouage. Action de déclouer (cf. Goncourt, Journal, 1894, p. 703). c) Le subst. masc. déclouement. Action de déclouer; résultat de cette action. « Vous allez mieux, il me semble, disais-je dans la matinée à Daudet. ? Mon cher, me répondait-il, vous savez, les gens qu'on crucifiait autrefois, on les déclouait un moment pour les faire souffrir plus longtemps; eh bien, je suis dans un moment de déclouement! » (Id., ibid., 1888, p. 807).
Prononc. et Orth. : [deklue], (je) décloue [deklu]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. desclauer « rompre les anneaux du haubert » (Elie de Saint Gille, 1035 ds T.-L.); fin xiiies. descloer « ôter les clous de quelque chose » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 1188). Dér. de clouer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 55.

DÉCLOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. desclauer « rompre les anneaux du haubert » (Elie de Saint Gille, 1035 ds T.-L.); fin xiiies. descloer « ôter les clous de quelque chose » (Adenet Le Roi, Enfances Ogier, éd. A. Henry, 1188). Dér. de clouer*; préf. dé-*.

Déclouer au Scrabble


Le mot déclouer vaut 11 points au Scrabble.

declouer

Informations sur le mot declouer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclouer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declouer

Les mots proches de Déclouer

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Mitonné, ée     Organogénésie ou organogénie     Trayeuse     Bouhaureau     Fandango     Barbu, ue     Scribe     Clocher     Pouillier     Aiguille     

Les citations avec le mot Déclouer


  1. Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


Les citations du Littré sur Déclouer




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclouer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclouerPoèmes déclouerProverbes déclouer

La définition du mot Déclouer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclouer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclouer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.