La définition de Perturbation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perturbation
Nature : s. f.
Prononciation : pèr-tur-ba-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Provenç. perturbacio ; espagn. perturbacion ; ital. perturbazione ; du lat. perturbationem (voy. ).

Voir les citations du mot PerturbationSignification du mot Perturbation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perturbation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perturbation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perturbation ?


La définition de Perturbation

Terme d'astronomie. Dérangement dans les mouvements des corps célestes.


Toutes les définitions de « perturbation »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERTURBATION, subst. fém.

A. ?
1. Trouble qui affecte la vie physique, affective ou psychique d'un individu. Le mariage cause à une jeune fille de profondes perturbations morales et physiques (Balzac, Illus. perdues,1843, p.552).Il restait la bouche ouverte, signe chez lui d'une perturbation profonde (Zola, Bonh. dames,1883, p.601):
1. ... si je vous parais valoir les perturbations et les soucis qu'entraîne en effet l'amour pour celui qui aime une femme, et juge qu'elle les vaut, alors appelez-moi, et je serai à vous... Montherl., Pitié femmes,1936, p.1202.
2. Trouble qui affecte la vie d'un groupe plus ou moins important d'individus. Perturbations économiques, politiques, sociales; perturbations dans l'État, dans les finances, dans la société; apporter, jeter, répandre, semer la perturbation. Vous accusez cette fille d'avoir, par sa qualité et sa présence d'Ondine, causé dans votre entourage mille perturbations? (Giraudoux, Ondine,1939, iii, 4, p.192):
2. Il est bon, pour l'éducation de l'enfant, que, par quelque perturbation familiale, son chocolat, de temps à autre soit renversé. La peur de ne plus avoir de chocolat du tout est salutaire. Gide, Feuillets,1918, p.674.
B. ?
1. Modification anormale du fonctionnement d'un mécanisme, du déroulement d'un processus. [Les mouvements de galop et de roulis] n'affectent que le poids suspendu de la locomotive. Ce sont des perturbations verticales (Herdner, Constr. et conduite locomot.,t.1, 1887, p.50).
2. Spécialement
a) ASTRON. Altération, par rapport aux lois de Kepler, du mouvement d'un astre soumis aux forces gravitationnelles des autres astres d'un même système. En astronomie, (...) toutes les planètes décrivent des aires égales dans un même espace de temps; mais celui qui veut prévoir avec quelque exactitude un phénomène en particulier, doit tenir compte des perturbations qu'elles reçoivent du voisinage des autres planètes (Say, Écon. pol.,1832, p.371).
b) GÉOPHYSIQUE
? MÉTÉOR. Perturbation (atmosphérique). Rupture d'un état d'équilibre de l'atmosphère qui se manifeste par le développement d'une dépression cyclonique. Perturbation océanique, orageuse. Dans les perturbations cycloniques par exemple, il y a des mouvements de grande ampleur (Maurain, Météor.,1950, p.119).
? Courant, famille, train de perturbations. Série de dépressions qui vont dans la même direction. Les dépressions du front polaire circulent en familles ou train de perturbations (George1970, s.v. cyclone).
? Perturbation (ionosphérique). ,,Modification momentanée de l'ionosphère due aux rayonnements électromagnétique et corpusculaire du soleil`` (Muller 1980). V. ionosphérique dér., s.v. ionosphère.
? Perturbation magnétique. Synon. de orage* magnétique.Ch. Maurain a étudié l'intervalle du temps qui sépare la perturbation magnétique du phénomène solaire (éruption au passage d'une tache au méridien central du soleil) (Rothé, Géophys.,1943, p.401).
c) RADIO. Parasite dans la transmission d'une émission radiophonique ou télévisée, provoqué par la défectuosité de contacts électriques ou par la modification momentanée de l'environnement. Perturbation atmosphérique, radioélectrique. Les sans-filistes gênés par les perturbations trouveront dans l'almanach 1934 de Radio-magazine une série d'études pratiques et juridiques, les arrêtés municipaux, la jurisprudence, les montages antiparasites etc. (Vocab. radioph.,[1933-52]).
d) PATHOL. Modification pathologique d'un organe, d'une fonction ou d'un comportement. Perturbation circulatoire, endocrinienne, fonctionnelle; perturbation de l'affectivité, de l'imagination, du système neuro-végétatif. L'opium et le haschisch (...) avaient amené des vomissements et des perturbations nerveuses intenses (Huysmans, À rebours,1884, p.228).
Prononc. et Orth.: [p? ?ty?basj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1285 «ce qui perturbe» (Doc., Chinon, 203, 26 ds Z. fr. Spr. Lit. t.84, p.342); spéc. 1860 météor. (A. Laugel, Progrès et découvertes de la météorologie ds R. des Deux Mondes, juill., t.28, 32). Empr. au lat. perturbatio, -onis «trouble, désordre», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber». Fréq. abs. littér.: 185.

PERTURBATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1285 «ce qui perturbe» (Doc., Chinon, 203, 26 ds Z. fr. Spr. Lit. t.84, p.342); spéc. 1860 météor. (A. Laugel, Progrès et découvertes de la météorologie ds R. des Deux Mondes, juill., t.28, 32). Empr. au lat. perturbatio, -onis «trouble, désordre», formé sur le supin perturbatum de perturbare «perturber».

Perturbation au Scrabble


Le mot perturbation vaut 16 points au Scrabble.

perturbation

Informations sur le mot perturbation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perturbation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perturbation

Les mots proches de Perturbation

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Tourier     Complication     Mandragore     Surprendre     Intenter     Poplité, ée     Inamissible     Cambrer     Indéfiniment     Définition     

Les citations avec le mot Perturbation


  1. Les maladies sont censées résulter d'une perturbation de ces doubles. Lorsque la perturbation n'arrive pas à s'extérioriser en une maladie extérieure, elle devient maladie mentale.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  2. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  3. Nul plaisir n'est en lui-même un mal; mais les causes productrices de certains d'entre eux apportent de surcroît bien plus de perturbations que de plaisirs.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 50


  4. Nul plaisir n'est en soi un mal ; mais les causes productrices de certains plaisirs apportent de surcroît des perturbations bien plus nombreuses que les plaisirs.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  5. Il est impossible d’éliminer les perturbations du temps, mais il est essentiel de pouvoir d’emblée les situer par rapport à son programme.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  6. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


Les citations du Littré sur Perturbation


  1. Il y a ici une perturbation critique dans l'État ; la reine et messieurs nos princes sont fort aheurtés l'un contre l'autre

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 70


  2. Les perturbations périodiques et décemdiurnes de la température sont liées à l'apparition périodique de matières cosmiques dans le milieu interplanétaire

    Auteur : CH. SAINTE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 711


  3. Les perturbations de l'ame font grande mutation en nostre corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 18


  4. Quand une planète n'a pas de satellite, on ne peut en déterminer la masse que par les perturbations qu'elle produit dans le mouvement des autres planètes

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leç. XI


  5. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  6. Ces perturbations dilatent ou compriment le coeur, au moyen de quoy les esprits sont resouls ou astreints

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 18


  7. Les signes qui demonstrent le diaphragme estre blessé, sont pesanteur au lieu blessé, delire, c'est à dire perturbation de raison

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 32


  8. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  9. À tous accidens non soubsonnez, nos sens patissent plus enormes perturbations, que si eussent auparavant esté preveuz

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. IV, 4


  10. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  11. Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbations

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perturbation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perturbationPoèmes perturbationProverbes perturbation

La définition du mot Perturbation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perturbation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perturbation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.