La définition de Abolir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abolir
Nature : v. a.
Prononciation : a-bo-lir
Etymologie : Provenç. et espagn, abolir ; ital. abolere ; de ab, indiquant diminution, et de olescere, croître, par conséquent faire décroître. La comparaison d'abolere avec adolescere, inolescere, exolescere, montre un radical commun ol, qui signifie croître. Les langues néo-latines ont changé abolere en aboliscere, d'où la conjugaison de ce mot en italien, abolisco, etc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abolir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abolir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abolir ?
La définition de Abolir
Mettre à néant. Abolir une loi. Les actes de ce gouvernement furent abolis. Des sectes ont voulu abolir le mariage. Les parlements furent abolis par l'Assemblée constituante. Dans les républiques anciennes, on abolissait quelquefois en partie les dettes pour soulager la plèbe obérée.
Toutes les définitions de « abolir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mettre hors d'usage, réduire à néant. Les nouvelles coutumes ont aboli les anciennes. Cette loi fut abolie en fait, sans être formellement révoquée. Cette loi trop sévère, cette coutume bizarre s'est abolie d'elle-même. Le culte des faux dieux fut aboli. Plus d'une fois les Romains firent des lois pour abolir les dettes. Abolir la mémoire du passé. Abolir le passé. Un usage aboli. En termes d'ancien Droit criminel, Abolir un crime, En arrêter ou en interdire la poursuite judiciaire par un acte d'autorité souveraine. Tout crime s'abolit au bout d'un certain nombre d'années.
Littré
-
1Mettre à néant. Abolir une loi. Les actes de ce gouvernement furent abolis. Des sectes ont voulu abolir le mariage. Les parlements furent abolis par l'Assemblée constituante. Dans les républiques anciennes, on abolissait quelquefois en partie les dettes pour soulager la plèbe obérée.
En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 262.Pour en abolir la mémoire
, Bossuet, Hist. I, 10.L'idolâtrie allait abolir la loi de Dieu
, Bossuet, ib. II, 109.On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner tes autels
, Racine, Ath. v, 6.Et veulent aujourd'hui qu'un même coup mortel Abolisse ton nom, ton peuple et ton autel
, Racine, Esth. I, 4.Une mode a à peine détruit une autre mode, qu'elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit et qui ne sera pas la dernière
, La Bruyère, 13.Il abolit la dignité de patriarche, quoique assez dépendante de lui, et par là se trouva plus maître de son église
, Fontenelle, Czar Pierre.J'abolis les faux dieux
, Voltaire, Mah. II, 5.Tu juras toi-même D'abolir pour jamais l'autorité suprême
, Voltaire, M. de Cés. I, 3. -
2 Terme d'ancien droit criminel. Abolir une créance, en interdire les poursuites.
Mes services? Pour le faire abolir [mon crime] sont plus que suffisants
, Corneille, Cid, II, 1. -
3S'abolir, être aboli. Cet usage s'est aboli peu à peu.
Une maison de confusion où les plus anciennes pratiques s'abolissent
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 386.[Liberté] Tes purs adorateurs, étrangers sur la terre, Voyant dans ces excès ton saint nom s'abolir, Ne le prononcent plus
, Lamartine, Méd. II, 20.Tout crime s'abolit au bout d'un certain nombre d'années
, Acad.
SYNONYME
ABOLIR, ABROGER. Idée commune, mettre hors d'usage. Abolir est plus général que abroger?; tout ce qui met hors d'usage abolit, mais tout ce qui abolit n'abroge pas. La désuétude, l'oubli, l'indifférence abolissent une loi, mais ne l'abrogent pas?; pour qu'elle soit abrogée, il faut un acte solennel et régulier de la puissance publique. C'est pour cela qu'une loi seule, un édit, un règlement sont abrogés?; tandis qu'une coutume, une tradition, en usage sont abolis.
HISTORIQUE
XVIe s. Jésus dit qu'il n'est point venu pour abolir la loy, mais pour l'accomplir
, Calvin, Inst. 267. L'Église est establie gardienne de la verité de Dieu, afin qu'elle ne s'abolisse point en ce monde
, Calvin, ib. 820. Les pierres moyennant lesquelles Deucalion et Pyrrha restituoient le genre humain aboly par le deluge
, Rabelais, Pant. III, 8. Le temps me peut abolir avant eage, Et mon malheur me garder de vous voir Beaucoup de jours
, Saint-Gelais, 174. Voilà comment Timoleon alloit coupant et arrachant les tyrannies de la Sicile et y abolissant toutes guerres
, Amyot, Tim. 46. Onques puis le peuple n'en voulut user [de l'ostracisme] et en abolit l'usage entierement
, Amyot, Arist. 18. Ils conspirerent ensemble de ruiner et abolir à Athenes l'autorité du peuple
, Amyot, ib. 32.
Wiktionnaire
Verbe - français
abolir \a.b?.li?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Mettre hors d'usage ; réduire à néant.
- Le 20 juin 1790 furent abolis non-seulement ces titres, mais encore les armoiries, les livrées, les ordres de chevalerie, tous les hochets de la vanité. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- La Révolution abolit la peine du pilori que, quelques années plus tard, le Code pénal remplaça par celle de l'exposition. Elle-même fut abolie en 1848. ? (Le pilori des Halles, dans Hippocrate revue d'humanisme médical, janvier 1949, n° 1, page 32)
- Mais cette Novelle marque une régression dans la voie de la répression de l'eunuchat. Estimant l'ancienne législation trop draconienne, Léon VI abolissait la peine du talion contre les opérateurs et adoucissait les autres pénalités. ? (Études byzantines, Institut français d'études byzantines, 1943, volumes 1-2, page 200)
- [?]; les taxes impopulaires, abolies en juin 1908 en don de joyeux avènement, avaient été rétablies et considérablement renforcées. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 194)
- La question à préciser serait alors celle de l'identité de celui qui peut espérer se définitiser sans s'abolir. ? (Revue de métaphysique et de morale, 1997, page 436)
-
(Ancien droit criminel) Arrêter ou interdire la poursuite judiciaire d'un crime, par un acte d'autorité souveraine.
- Tout crime s'abolit au bout d'un certain nombre d'années.
- Faire disparaître.
- Mais au milieu de décembre, la neige tomba avec abondance, fine et sèche comme une poudre, et trois jours avant Noël le vent du nord-ouest se leva et abolit les chemins. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOLIR, verbe trans.
[Le suj. explicite ou implicite est une pers. détenant un pouvoir; l'obj. est gén. un inanimé] . Mettre fin à l'existence de quelque chose, supprimer :Abolir au Scrabble
Le mot abolir vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot abolir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abolir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Abolir
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer Aboyeur Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abondaMots du jour
-
classifiées comparaît théologiennes mourant touques tassés zoreille amatrice engonçaient télécopieur
Les citations avec le mot Abolir
- La connaissance et l'amour ont pour effet d'abolir les oppositions.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Oeuvres complètes de J. Paulhan, dans la Préface
- Fort de ce que je n'ai pas sonné les gendarmes
Ne te crois pas du tout tenir de revenir
Ta moindre récidive abolirait le charme.Auteur : Georges Brassens - Source : Stances à un cambrioleur - L'effet de l'ivresse est d'abolir les scrupules du sentiment.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Je n’aimais pas ces passages en coup de vent qui limitaient mes échanges, faisaient parfois bégayer les gens en ma présence ou les rendaient silencieux parce qu’ils ne savaient plus trop comment rester eux-mêmes. C’est pour cela que j’allais souvent vers eux pour les prendre dans mes bras afin de ralentir le temps, d’abolir la distance, de rappeler que nous étions tous des êtres de chair. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- On peut quelquefois retrouver un être mais non abolir le temps.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923), II, 2
- Abolissez l'exploitation de l'homme par l'homme et vous abolirez l'exploitation d'une nation par une autre nation.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- Le respect des grands de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)
- Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que Messieurs les assassins commencent.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)
- Même s’il est évident que la « race » n’existe pas d’un point de vue biologique, force est de constater qu’elle n’a pas disparu dans les mentalités : elle a survécu en tant que catégorie imaginaire historiquement construite, avec de puissants effets sociaux. Même si l’intention est louable, abolir la « race » dans les sciences sociales ou la Constitution ne fera pas disparaître les discriminations fondées sur elle.Auteur : Pap Ndiaye - Source : Entrevue au Monde en 2019
- La diversité des langues, discourait Mme Krag, engendre les guerres. L'espéranto les abolira. Je suis espérantiste.Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927)
- Ils conspirerent ensemble de ruiner et abolir à Athenes l'autorité du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 32
- Ce que Danton demande à la Convention, c'est d'abolir la dualité du pouvoir délibérant et du pouvoir exécutif.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Le respect des «grands» de ce monde est très difficile à abolir, et l'homme a un besoin de vénération infini.Auteur : Elias Canetti - Source : Masse et puissance (1960)
- Toujours votre société violente et chaotique, même quand elle veut la paix, même quand elle est à l'état d'apparent repos, porte en elle la guerre, comme la nuée dormante porte l'orage. Messieurs, il n'y a qu'un moyen d'abolir enfin la guerre entre les peuples, c'est d'abolir la guerre entre les individus, c'est d'abolir la guerre économique, le désordre de la société présente, c'est de substituer à la lutte universelle pour la vie, qui aboutit à la lutte universelle sur les champs de bataille, un régime de concorde sociale et d'unité.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie
- L'idolâtrie allait abolir la loi de Dieu.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), II, 109
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- On n'abolira jamais complètement la peine de mort en France car au train où vont les instructions, il y aura toujours des prévenus qui mourront de vieillesse.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Je rêve une existence en un cloître de fer, - Brûlée au jeûne et sèche et râpée aux cilices, - Où l'on abolirait, en de muets supplices, - Par seule ardeur de l'âme, enfin, toute la chair.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Débâcles, Vers le Cloître
- Toute parole peut en abolir une autre. Mais une belle phrase jamais n'abolira un mauvais acte.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Rejet de l'Etat (1984)
- La France va organiser à Paris, avec l'ONG Ensemble contre la peine de mort, une rencontre au plus haut niveau rassemblant les sociétés civiles des États appliquant encore la peine de mort ou un moratoire afin de convaincre leurs dirigeants de l'importance et de l'urgence de l'abolir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- Abolir la dualité des sexes est une crainte de l'imaginaire démocratique, hier avec la citoyenneté des femmes, aujourd'hui avec le Pacte de solidarité.Auteur : Geneviève Fraisse - Source : La controverse des sexes (2001)
Les citations du Littré sur Abolir
- Ayons ce but de prevenir les scandales, et, s'il y en a desja quelcun, de l'abolirAuteur : CALV. - Source : ib. 975
- Cette forme de parler fut trouvée et mise en usage pour abolir la resverie de NestoriusAuteur : CALV. - Source : ib.
- On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autelAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6
- La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternitéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97
- Ce peuple qui, s'imaginant que la liberté doit être aussi extrême que le peut être l'esclavage, cherchait à abolir la magistrature mêmeAuteur : Montesquieu - Source : Dial. de Sylla.
- Le temps me peut abolir avant eage, Et mon malheur me garder de vous voir Beaucoup de joursAuteur : ST-GELAIS - Source : 174
- Abolir le mariage, permettre une brutale confusion parmi les hommesAuteur : MASS. - Source : Avent. Noël.
- Jésus dit qu'il n'est point venu pour abolir la loy, mais pour l'accomplirAuteur : CALV. - Source : Inst. 267
- M. du Hamel, ayant passé dans la classe des anatomistes, nomma M. Littre pour son élève, titre qui se donnait alors et qu'on a eu la délicatesse d'abolir, quoique personne ne le dédaignâtAuteur : FONTEN. - Source : Littre.
- Désobéir un peu n'est pas un si grand crime, Et, quelque grand qu'il soit, mes services présents Pour le faire abolir sont plus que suffisantsAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 1
- Le projet était de supprimer la contractation de Séville, et d'abolir l'indult qu'on imposait depuis longtemps sur les vaisseaux qui revenaient des IndesAuteur : SAINT-SIMON - Source : 452, 97
- On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs [de Dieu], profaner ton autel, Et venger Athalie, Achab et JézabelAuteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- Il ne se pouvoit trouver autre satisfaction suffisante pour abolir la coulpe de nos pechezAuteur : CALV. - Source : Instit. 384
- Pour vous montrer que les restrictions Que contre amour Pallas vous a faict faire Sont pour le monde abolir et deffaireAuteur : SAINT-GELAIS. - Source : 52
- Qu'est-il donc de faire pour abolir ces petites guerres qui se font en paix, et qui rallument les haines et relevent les partialitez ?Auteur : LANOUE - Source : 107
- Il fut ensuite au sénat, et il demanda qu'on eût, par un sénatus-consulte, à dégager sa parole et à abolir toutes les dettesAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. I
- Mes services.... Pour le faire abolir [mon crime] sont plus que suffisantsAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 1
- Je me flatte, j'espère.... Qu'on verra de David l'héritier détestable Abolir tes autels..Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6
- La raison pourquoi les lois divines positives peuvent admettre une dispense et l'abolir selon les circonstances, se trouve dans leur particularitéAuteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 388
- On ne pourrait abolir les duels en établissant des écoles où l'on raffinerait sur le point d'honneurAuteur : Montesquieu - Source : Rom. XXII
- Ils conspirerent ensemble de ruiner et abolir à Athenes l'autorité du peupleAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Quand saint Pierre et les apôtres délibérèrent d'abolir la circoncision....Auteur : Blaise Pascal - Source : Rel. 32
- Tu juras toi-même D'abolir pour jamais l'autorité suprêmeAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 3
- Le quiétisme est une adresse du diable, qui, désirant abolir tous les mystères et tous les attributs de Dieu....Auteur : NICOLE - Source : Essais, t. VIII, 2e part. p. 181, dans POUGENS
- [Liberté] Tes purs adorateurs, étrangers sur la terre, Voyant dans ces excès ton saint nom s'abolir, Ne le prononcent plusAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 20
Les mots débutant par Abo Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abolir ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abolir
Poèmes abolir
Proverbes abolir
La définition du mot Abolir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abolir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abolir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.