La définition de Affronter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affronter
Nature : v. a.
Prononciation : a-fron-té
Etymologie : Affront ; provenç. afrontar ; ital. affrontare.

Voir les citations du mot AffronterSignification du mot Affronter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affronter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affronter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affronter ?


La définition de Affronter

Se mettre avec intrépidité en face de. Affronter l'ennemi.


Toutes les définitions de « affronter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFRONTER. v. tr.
Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité. Affronter les ennemis jusque dans leur camp. Fig., Affronter la mort, les hasards, les périls, les dangers, etc., S'exposer hardiment à la mort, aux périls, aux dangers, etc.

S'AFFRONTER se dit de deux ou plusieurs personnes en lutte ou de deux théories qui entrent en compétition.

AFFRONTÉ, en termes de Numismatique, se dit des Têtes humaines ou des représentations d'animaux disposées de telle sorte que les figures se trouvent placées front à front, se regardent. Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées. En termes de Blason, il se dit de Deux animaux qui se regardent. Deux lions affrontés.

Littré

AFFRONTER (a-fron-té) v. a.
  • 1Se mettre avec intrépidité en face de. Affronter l'ennemi.
  • 2 Fig. Affronter la mort, les tempêtes, les périls de la mer. Aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, Buffon, Cheval. Et s'il faut affronter les plus cruels supplices, Corneille, Poly. I, 1. [Pourquoi] vouloir affronter des travaux infinis?? Racine, Mithr. III, 1. Vous allez de la mort affronter la présence, Racine, Baj. II, 5. Ma prompte obéissance Va d'un roi redoutable affronter la présence, Racine, Esth. I, 4.
  • 3 En termes d'art, mettre front à front, de niveau. Ces deux panneaux sont bien affrontés.
  • 4Tromper effrontément quelqu'un jusqu'à l'outrager et à s'exposer à sa vengeance. Courons donc le chercher, ce pendard qui m'affronte, Molière, Sgan. 17. Si j'y retombe plus, je veux bien qu'on m'affronte, Molière, Éc. des f. II, 6. Ah?! vous me faites tort?! s'il faut qu'on vous affronte, Croyez qu'il m'a trompé le premier à ce conte, Molière, l'Étour. IV, 7. Un c?ur ne pèse rien, alors que l'on l'affronte, Molière, Dép. am. II, 4. Par votre foi, le Mogol est-il homme Que l'on osât de la sorte affronter?? La Fontaine, Mandr. [Il] instruit ce malheureux pour affronter Carlos, Corneille, D. San. V, 4.
  • 5S'affronter, v. réfl. Si vous voyez deux chiens qui s'aboient, qui s'affrontent, qui se mordent?, La Bruyère, 12.

HISTORIQUE

XIIe s. Le jor [il] eüst maint des noz [nôtres] lapidé [tué]?; Mès Renoars l'ot moult tost affronté à [avec] son tinel [massue] qui devant fu ferré, Bat. d'Aleschans, 5330.

XIIIe s. Ja n'i viengne il sainte ne saint?; Vassal, vassal, se Diex me saint [sauve], à poi que ge ne vous affronte [frappe sur le front, tue], la Rose, 15037. N'il ne m'osent veoir de honte, Par quoi que chascun ne s'afronte [se déshonore], ib. 10162. De voir sachiez que cil s'afronte Qui le mauvais loe et amonte, Alars de Cambrai, ms. de Gaignat, f° 160, dans STE PALAYE.

XVIe s. Affronter les ennemis, Montaigne, I, 5. Ces esquadrons de lances, s'estans affrontez avecques nos files de gendarmerie, les ont aisement renversées, Lanoue, 288. Encores que l'esquadron de lances face sa charge valeureusement, il n'en peut succeder grant effect?; car à l'affronter, il ne tue personne, Lanoue, 312. Autres courent par ci et par là, pour tromper et affronter ceux?, Lanoue, 477. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx, Amyot, Thém. 15. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, Amyot, P. Aem. 33. Il avait toujours esté choisi pour estre du nombre des trois ou quatre qui s'affrontoient hardiment dans les deliberations avec les deputez du roy, D'Aubigné, Vie, CII. Encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué de bons retranchemens garnis de mousqueterie, D'Aubigné, Hist. II, 436. Il donna tant de vollées dans les bataillons que l'amiral avoit affrontés [mis en front] au ruisseau, que?, D'Aubigné, ib. I, 304.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

affronter \a.f???.te\transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'affronter)

  1. Attaquer de front avec hardiesse, avec intrépidité, faire face à.
    • Lorsque l'on ne peut faire autrement que d'affronter le mauvais temps, les forces humaines se décuplent et l'esprit devient plus clairvoyant. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Il affrontait tous les temps, bravait toutes les mers et prétendait que la mer et lui se connaissaient trop, depuis longtemps, « pour se faire des méchancetés ». (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grandes richesses de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
    • ? Fous ou pas, on ne tombera pas dans leur piège, lance Ahmad. Ils pensent qu'en étant si violents, ils vont nous pousser à prendre les armes pour les affronter. C'est exclu. Hors de question. (Sofia Amara, Infiltrée dans l'enfer Syrien: Du Printemps de Damas à l'État islamique, Éditions Stock, 2014)
    • Ted n'avait jamais vraiment prêté attention à son apparence jusqu'à un soir de beuverie où elle avait accepté en titubant d'affronter une belle blonde du LAPD lors d'un concours de T-shirt mouillé. (Mark Haskell Smith, Défoncé, traduit de l'américain, Payot & Rivages, 2014, chap.16)
    • Pendant cette année 1912 je travaillais d'arrache-pied. Nous étions en mars et le certificat d'étude était pour la mi-juin. Il s'agissait de tout mettre en ?uvre pour ne pas recommencer l'année prochaine. Déjà nous savions que nous étions 11 à affronter cet examen. (Joseph Ligneau, Comment j'ai passé le certificat d'études 1912, édité par Didier H Touchet, Tampa Florida L.L.C., 2016, page 67)
  2. (Vieilli) (Rare) Tromper.
  3. (Pronominal) S'opposer ou se combattre réciproquement
  4. Poser face à face, bout à bout, front contre front deux choses. Abouter.
    • S'agit-il d'une plaie récente, il suffit d'affronter les deux bouts du tendon divisé, par un ou deux points de suture à points séparés. (Dr Fano, Traité élémentaire de chirurgie, tome 1, Éd. Delahaye, Paris 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFRONTER, verbe trans.

Faire front.
I.? Emploi trans.
A.? Faire hardiment face à.
1. [Dans un cont. guerrier] Affronter un ennemi (sur le champ de bataille) :
1. L'ancienne bannière des chevaliers de Notre-Dame de Sion n'a pas eu un sort plus heureux. Cet étendard glorieux, par le secours de qui René II déconfit les Bourguignons et leur téméraire chef devant sa ville de Nancy, par qui le bon duc Antoine affronta et mit en pièces les rustauds avec une poignée seulement de Lorrains; par qui Charles V, la terreur des Turcs et le sauveur de la chrétienté, remporta presque autant de victoires qu'il livra de batailles, il s'est défait obscurément dans une poussière sans gloire. M. Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 80.
? P. méton. Affronter le champ de bataille :
2. Ceux qui affrontaient le plus vaillamment le champ de bataille redoutaient de se trouver en tête-à-tête avec une légitime. H. de Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1251.
2. Au fig.
a) Affronter qqn.S'attaquer à quelqu'un chez qui l'on devine de l'hostilité (du fait d'une divergence de sentiments ou d'idées) et que l'on considère comme un ennemi :
3. Un candidat, un chef de candidats peut affronter l'armée, l'église, la magistrature, braver la mort au besoin, mais il a pour premier principe de se soumettre à la foule, au lieu de tenter de la vaincre. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 361.
4. Elle affrontait son père, elle le bravait à travers ses larmes; elle se sentait plus forte de toute sa jeunesse, de toute sa cruelle jeunesse. G. Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 73.
5. Les jeunes s'entassaient dans ce boyau rouge moins pour se retrouver entre camarades que pour affronter leurs adversaires : toutes les factions politiques y étaient représentées. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 52.
Rem. Le compl. peut être un subst. coll. (ex. 3).
b) Affronter qqc.
? Faire face aux sentiments et en particulier au jugement d'une ou plusieurs personnes que l'on sait ou croit hostile(s), ou à la manifestation de ces sentiments ou de ce jugement :
6. Il faut vous dire qu'elle adorait son mari comme un dieu. Songez qu'il lui avait rendu l'honneur, qu'il l'avait fait rentrer dans la loi commune, qu'il avait bravé, forcé l'opinion, affronté les outrages, accompli, en somme, un acte de courage que bien peu d'hommes accompliraient. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Madame Baptiste, 1882, p. 357.
7. Qui sait si le tumulte de vos âmes en rumeur n'est pas arrivé jusqu'à l'homme qui affronte, en ce moment, la vengeance des injustes et souffre sans faiblir,... G. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 514.
8. Chaque homme qui dresse devant moi la question de son regard m'appelle à la responsabilité morale, soit qu'il me sollicite à une conversation spirituelle par l'attrait de sa présence, soit que, par sa dégradation, il se porte comme un reproche vivant contre l'insuffisance de mon propre rayonnement. Le tu est réservé, en anglais, au dialogue de l'homme et de son juge. La conscience morale affronte de face ce jugement fraternel, non pas celui toujours faussé, et illégitime, que les hommes portent les uns sur les autres, mais celui que les hommes sont les uns pour les autres. La bonne conscience au contraire, fuit ce face-à-face et dissipe avec empressement le reproche dans l'impersonnalité du groupe. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 485.
? Plus rarement. Faire face à un sentiment que l'on éprouve ou à une idée que l'on se forme soi-même :
9. Les grandes âmes osent se lier par leur vouloir, elles affrontent le regret, elles ont l'humilité et le courage du parti pris; elles acceptent les rigoureuses conditions faites à l'activité humaine dans ce monde, ... H.-F. Amiel, Journal intime,nov. 1866, p. 525.
10. ... l'horrible, c'est, toute abstraction faite de nous, le malheur en soi que ce petit être ne soit plus, si pareil sort est le sien! J'avoue là que je faiblis et ne puis affronter cette idée. S. Mallarmé, Correspondance,1879, p. 198.
? Faire face à ce qui est ou paraît être un danger :
11. Pour se livrer au désordre, il fallait aimer véritablement; pour violer les m?urs générales, il fallait faire de grands sacrifices. Non seulement il s'agissait d'affronter des dangers fortuits et de braver le glaive des lois, mais on était obligé de vaincre en soi l'empire des habitudes régulières, l'autorité de la famille, la tyrannie des coutumes domestiques, l'opposition de la conscience, les terreurs et les devoirs du chrétien. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 165.
12. Je ne tourne pas le dos à la mort, je ne l'affronte pas non plus, comme saurait le faire sûrement M. Olivier. J'ai essayé de lever sur elle le regard le plus humble que j'ai pu, et il n'était pas sans un secret espoir de la désarmer, de l'attendrir. G. Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1255.
13. À côté de ceux qui piaffent devant l'obstacle, de ceux qui l'affrontent et de ceux qui le fuient, il y a ceux que l'obstacle raidit et bute. Ils ne veulent pas renoncer, ils ne veulent pas s'adapter, ils se crispent sur la position dans laquelle ils ont abordé l'obstacle et que l'obstacle conteste. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 439.
14. ... ces complexes de retraite arrivent à leur rendre une forme très particulière d'indépendance par abstention : n'affrontant pas l'obstacle humain, ils s'éloignent de l'adversaire possible, qui les contraindrait à une position offensive. Là où d'autres s'échauffent et attaquent, ils se détournent, sans émotion et sans haine. Aussi se sentent-ils et ont-ils peu d'ennemis, si ce n'est ceux que ce calme même irrite. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 505.
Rem. Syntagmes usuels affronter un danger, un péril, un obstacle, un problème, un risque, une difficulté, la mort.
? Faire face à une difficulté, à un obstacle :
15. Il faut, pour la marche en avant du genre humain, qu'il y ait sur les sommets en permanence de fières leçons de courage. Les témérités éblouissent l'histoire et sont une des grandes clartés de l'homme. L'aurore ose quand elle se lève. Tenter, braver, persister, persévérer, s'être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête; voilà l'exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. Le même éclair formidable va de la torche de Prométhée au brûle-gueule de Cambronne. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 707.
16. ... heureux dans le choix de ses sujets, non pas même sans audace, il semble cependant n'oser les affronter qu'à demi, il les aborde de biais. Il en va de même dans le gouvernement de sa propre vie : ce professeur d'analyse morale répugne à se voir en face. G. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 328.
17. Il se sentait préparé enfin contre les aléas du sort. Et n'importe lesquels!... Il était plein de méditations! Absolument résolu! La résolution!... Il l'affronterait son destin!... Ni trop confiant... Ni trop défiant... Juste averti!... (...) Admire comme Courtial, mon enfant, va terrasser, dompter, contraindre, enchaîner, soumettre la rebelle fortune!... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 589.
18. ... les tordions de la taille [de Lina] virant sur les larges reins [de Lina], le sillon mouvant et sauvage du dos nu affrontaient sans dommage toutes les lumières... Colette, Mes apprentissages,1936, p. 29.
19. Après le sable, Mermoz affronta la montagne, ces pics qui, dans le vent, lâchent leur écharpe de neige, ce pâlissement des choses avant l'orage, ces remous si durs qui, subis entre deux murailles de rocs, obligent le pilote à une sorte de lutte au couteau. Mermoz s'engageait dans ces combats sans rien connaître de l'adversaire, sans savoir si l'on sort en vie de telles étreintes. Mermoz « essayait » pour les autres. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 155.
20. Le premier, l'homme reconnaît son milieu comme un ami prédestiné, et l'affronte en même temps, comme on affronte aussi l'amour. Proprement il lui rend hommage, même quand il lutte à terrasser ses inerties. Il le consacre : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 75.
21. ... ce langage [langage de la causalité] sert à signaler et à énoncer une nécessité éprouvée de façon fuyante et que par principe une liberté affronte, refuse ou adopte. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 329.
22. La nature est là, offerte dans sa robuste neutralité : (...). Van Gogh l'affronte : avec des prises de lutteur, il l'enserre, il la broie contre sa poitrine; il y fait résonner à grands coups les battements de son c?ur furieux; il la désarticule jusqu'au moment où elle n'est plus entre ses mains avides qu'une proie pantelante, une matière malléable, prête à toutes les docilités. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, pp. 90-91.
? Par iron. :
23. Les mets étaient exquis, variés, mais fort chargés de sel et d'épices; jamais Balkis n'avait affronté de si hautes salaisons. G. de Nerval, Voyage en Orient,t. 3, 1851, p. 153.
Rem. Le suj. est gén. de l'animé. Il est parfois de l'inanimé mais il s'agit alors, soit d'un inanimé concr. assimilé, par personnification, à l'animé (ex. 18), soit d'un inanimé abstr. en liaison étroite avec la catégorie de l'animé (ex. 21).
? Emploi abs. Faire front, faire face :
24. L'affirmation de soi est alors le geste de sortir, de se montrer, de se porter en avant et d'affronter. (...) Toutes ces expressions ? se réveiller, se reprendre, sortir, se montrer, affronter ? font apparaître la conscience de soi comme un arrachement : ... P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 56.
B.? [En parlant de 2 choses, except. de 2 pers.]
1. Les mettre face à face :
25. Marie montra les deux sphinx de cuivre poli, style expédition d'Égypte, qui affrontaient leurs nez camus des deux côtés de la cheminée. Le grand-père Andarran les avait brocantés à Paris et promus à la dignité de chenets, dans son salon de la Bourdette; ... E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 273.
Rem. Le suj. est assimilé, par personnification, à de l'animé.
2. Au fig.
? Affronter 2 ou plusieurs choses de même nature, plus rarement 2 ou plusieurs pers. Les mettre face à face, en concurrence :
26. On peut alors affronter deux peintres issus du même sang et du même milieu, apparus au même moment; on peut même choisir l'un élève de l'autre et formé dans son atelier. Si ce sont des maîtres, chacun saura créer un univers qui ne soit qu'à lui. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 296.
Rem. 1. Dans l'ex. suiv. affronter qqc. à qqc. signifie « opposer une chose (ou plusieurs choses) à une autre chose (ou plusieurs autres choses) qui sont antagonistes »; il s'agit d'une constr. anal. de confronter qqc. à qqc. :
27. Le sentiment du réel naît au contact de la résistance que nous offrent les choses, quand nous avançons sur elles, et de la poussée que notre effort solide, corps et âme mêlés, leur affronte. Il est fait de la soudure, ou mieux de la lutte de ces deux élans, incessant combat avec l'ange, qui seul nous assure de la double présence de nous-mêmes à l'univers et de l'univers devant nous. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 328.
Rem. 2. Dans le cadre de l'emploi fig., le suj. peut être indifféremment de l'animé ou de l'inanimé. À noter toutefois, dans le cas d'un suj. inanimé, l'existence d'un rapp. étroit avec la catégorie de l'animé.
3. Emplois techn.
? CHIR. Mettre en contact les 2 lèvres d'une plaie pour faciliter la cicatrisation, ou les fragments d'un os fracturé pour permettre leur soudure :
28. C'est la suture qui affronte et tient le plus exactement réunies les lèvres des solutions de continuité : elle peut donner une réunion immédiate. Les bandelettes, n'agissant que superficiellement, ne peuvent affronter complètement que les plaies cutanées. C'est surtout par la suture à points entrecoupés ou séparés que les bords des solutions de continuité sont exactement affrontés. Littré-Robin,1865.
? NUMISM., HÉRALD. Présenter face à face, front à front, des figures d'hommes ou d'animaux :
29. Beaucoup de médailles du temps des empereurs romains présentent des têtes affrontées. Ac.t. 11932.
Rem. Ne se rencontre que sous la forme du part. passé. Anton. adossé.
? TECHNOL. Mettre 2 choses bout à bout et de niveau :
30. Affronté (...). Se dit aussi en construction comme synonyme d'affleurement pour désigner deux pièces de bois posées bout à bout et de même niveau. J. Adeline, Lexique des termes d'art,1884.
31. Affronter deux panneaux. Lar. encyclop.1960.
Rem. Dans le sens « faire affront à (tromper, duper, insulter) » (cf. Quillet 1934) le terme est vieilli. Ce sens survit seulement : dans la lang. arg., où il signifie « roustir », c.-à-d. « tromper, dévaliser, priver » (cf. Dict. d'argot ou la langue des voleurs dévoilée, 1847), et dans certains emplois dial. (cf. à ce sujet H. Coulabin, Dict. des locutions populaires du bon pays de Rennes en Bretagne, 1891; L. Vincent, La Langue et le style rustique de George Sand dans les « Romans champêtres », 1916; J.-M. Rougé, Le Folklore de la Touraine, 1943).
II.? Emploi pronom.
A.? Correspond à I A.
1. [Dans un cont. guerrier et en parlant d'animés] S'attaquer de front, se combattre :
32. Quelle agitation dans le troupeau! Les mâles s'isolent, grattent le sol et poussent des soupirs modulés qu'un autre seigneur languide soutient de sa plainte plus grave. Les taurillons s'affrontent et le plus fort fait reculer l'autre, à toute vitesse. Et, affairés, autour des bêtes qui galopent, courent les pâtres aux frondes tournoyantes. H. de Montherlant, Pasiphaé,1936, p. 110.
2. Au fig.
a) En emploi pronom. réciproque. Se faire front avec hostilité, du fait de quelque opposition, désaccord ou concurrence :
33. Cet ordre, ces forces de précision, de discipline, qui règlent l'enthousiasme, M. Barrès n'entend pas les méconnaître. Il a même écrit tout un livre pour les faire s'affronter et c'est à ce duel pathétique que La Colline inspirée nous convie. L'essentiel de la méditation de Barrès, sur les problèmes dont il a toute sa vie « respiré la poésie », est ramassé dans ce drame orageux, où l'hérésie met aux prises l'esprit et la discipline, comme deux puissances antagonistes. H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 241.
34. Thierry lève la main, dans un geste de menace. Isabelle le défie insolemment. Ils s'affrontent un instant. Thierry, exaspéré par l'attitude de sa s?ur, la prend par l'épaule, la pousse, et la fait tomber assise sur le divan qui était derrière elle. R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, III, 2, p. 1322.
35. C'était là, chez Samuel, que s'affrontaient les caractères opposés de Gaspard Fontcroix et de Monsieur Feuillebois. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 203.
36. Le problème de la genèse de la vie n'est donc pas sur le point d'être résolu par l'expérience. Mécanistes et vitalistes ont tout le loisir de s'affronter, la philosophie ne sera pas de sitôt frustrée d'un si beau sujet de dispute. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 194.
37. ... plus émouvant que la lutte de deux passions qui s'affrontent, cet assaut du pouvoir et de l'astuce contre la pureté de l'enfance, (...) Je ne connais rien dans la poésie dramatique de plus frémissant, de plus noble et de plus parfait. A. Gide, Journal,1938, p. 1294.
38. Les dialectiques effrénées de la passion, de la jalousie sont classiques. Ces raisons esclaves servent autre chose que la raison; on le voit bien aux discussions : deux arguments s'affrontent, ce sont en fait deux instincts chargés d'émotion qui se heurtent. Aussi la discussion est-elle vaine : elle passe à côté des vraies résistances, et y passe intentionnellement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 612.
b) En emploi pronom. réfl.
? S'affronter.Rare. Se mettre face à soi-même :
39. ... S'accepter, cela oblige les meilleurs d'entre nous à s'affronter eux-mêmes, mais à visage découvert et dans un combat sans ruse. F. Mauriac, Thérèse Desqueyroux,1927, p. 227.
? S'affronter à (except. avec) qqc.Se mettre face à, se heurter à qqc. qui est ou paraît être dangereux ou difficile :
40. [Jésus-Christ] est celui à qui tout est permis. Ne s'est-il donc pas affronté avec la mort? Tous ses soirs ne sont-ils pas des soirs de bataille? E. Psichari, Le Voyage du centurion,1914, pp. 175-176.
41. ... l'autre « soi-même », celui que l'on atteint au sommet de l'extase, celui de l'éternel présent, est ce moi plus profond que le moi, cette région où, ne connaissant plus que son « existence », l'être cesse de s'affronter aux objets : il les a si bien absorbés dans sa conscience irrationnelle qu'il ne fait plus aucune différence entre un monde intérieur et un monde extérieur. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 335.
42. Il peut paraître contradictoire de dire successivement que l'effort est le vouloir nu sans désir et que l'effort meut par le désir. Mais pour le vouloir la spontanéité est tout organe et obstacle; l'effort ne s'affronte à quelque résistance que si, à un autre égard, il rencontre la complicité de cette spontanéité. Il ne dit le non que sous la condition du oui. P. Ric?ur, Philosophie de la volonté,1949, p. 299.
Rem. Le suj. est de l'animé ou s'y rapporte de près (ex. 42).
B.? Correspond à I B. ANAT.
1. Emploi réciproque. Se mettre front à front (de niveau et bout à bout) :
43. ... ces deux replis, en s'affrontant par les bords libres, délimitent le canal aérien... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3462.
2. Emploi réfl. S'affronter à, avec ou contre qqc.Se mettre front à front (de niveau et bout à bout) avec quelque chose :
44. Si une pareille dent ne s'affronte pas contre une autre dent (...), elle peut acquérir une grande longueur... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893p. 3444.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [af? ? ?te], j'affronte [?af? ? ?:t]. Enq. : /af?õt/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : affront, affrontable, affrontailles, affrontation, affrontés adj. plur. (terme d'hérald., cf. Lar. encyclop.), affrontement, affronterie, affronteur. Cf. front.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 753. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 622, b) 944; xxes. : a) 720, b) 1 730.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Canada 1930. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Grandm. 1852. ? Kold. 1902. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lav. Diffic. 1892 [1846]. ? Littré-Robin 1865. ? Prév. 1755. ? Renson (J.). Les Dénominations du visage en français et dans les autres langues romanes. Étude sémantique et onomasiologique. 1-2. Paris, 1962, p. 138.

AFFRONTER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».

Affronter au Scrabble


Le mot affronter vaut 15 points au Scrabble.

affronter

Informations sur le mot affronter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affronter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affronter

Les mots proches de Affronter

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Merveilleux, euse     Paracentral, ale     Lyricomique     Strige     Pomme     Écacheur     Gringalet     Laïus     Despotisme     Meeting     

Les citations avec le mot Affronter


  1. Je n'ai pas peur. J'ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l'ennemi et moi. L'affronter horizontalement.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  2. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

    Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


  3. Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps


  4. Non, en vérité, tout allait toujours bien et mème beaucoup trop bien. Je crois que c'est justement cela qui était mauvais : que tout aille toujours trop bien. Dans ma jeunesse, presque tous les petits malheurs et, principalement, tous les problèmes m'ont été épargnés. Il faut que j'exprime cela encore plus précisément: je n'avais jamais de problèmes, je n'avais absolument aucun problème. Ce qu'on m'évitait dans ma jeunesse, ce n'était pas la souffrance ou le malheur, c'étaient les problèmes et, par conséquent, la capacité d'affronter les problèmes.

    Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


  5. Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

    Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


  6. Après quatre-vingts ans d'existence, on croit avoir tout vu, être prêt à affronter toutes les situations et pouvoir intervenir en s'appuyant sur son expérience ; et on se rend compte, bien au contraire, qu'on ne sait rien, que les maladies, les chagrins, et les traumatismes qui vous ont marqué n'ont pas servi à vous fortifier. On n'apprend jamais à affronter une souffrance, on vit, un point c'est tout.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  7. Basile me donnait des enfants que je ne voulais pas garder. Une sorte de répulsion, de peur, de refus qui provenait à la fois de la guerre, de mon mépris pour Basile, de ma crainte d'affronter l'En-ville avec une marmaille à l'épaule. […] Je n'étais pas la seule à me percer le ventre. Que de misères de femmes derrière les persiennes closes… […] Ô cette mort affrontée au cœur même de sa chair… que de misères de femmes .

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  8. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


  9. Homme, tout affronter vaut mieux que tout comprendre. - La vie est à monter, et non pas à descendre.

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906), Les Rêves


  10. Souvent, ce sont ceux qui ont triomphé du malheur qui sont les moins prédisposés à l'affronter une deuxième fois.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  11. Respecter ses enfants, ce n'est pas tenter de les protéger de ce qui a pu nous arriver, c'est leur permettre d'affronter ce qui peut leur arriver.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  12. La prudence consiste à voir où est la tentation, et dès qu'on l'a vue, à la fuir. Seuls les Saints peuvent l'affronter, la désirer peut-être.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  13. Les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, lequel estoit si bien serré de tous costez.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 33


  14. Mais elle n'eut jamais à affronter un de ces serpents fer – de – lance ; ces créatures savaient que cette Négresse – là ne leur profiterait pas et qu'il valait mieux devant elle filer en douce ou se perdre dans un coin de sillon.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  15. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  16. Il faut que je grandisse encore. Il faut qu'on me laisse le temps d'apprendre à affronter Hollywood - ce que l'on peut dire et ce qui ne se dit pas.

    Auteur : James Dean - Source : Avril 1955.


  17. Evoluant d'abord à quatre pattes, l'homme s'est un jour mis debout pour affronter la vie, ce qui l'a révolutionné et a fait de lui la créature dominante sur terre.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  18. Chacun invente ses petits trucs pour affronter les ténèbres, sinon c'est une part de vous-même qui meurt à chaque patient.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


  19. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  20. Le clonage, la mondialisation, la pollution, posent des questions nouvelles qu'il faut absolument affronter ! Il s'agit de la vie sur Terre, et c'est notre devoir à nous, l'espèce humaine, de la préserver.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  21. Trois idéaux ont éclairé ma route et m'ont souvent redonné le courage d'affronter la vie avec optimisme: la bonté, la beauté et la vérité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  22. Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  23. Tout le monde est seul quand il est question d affronter les événements difficiles.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Se le dire enfin (2021)


  24. Il avait fait le désert de Gobi, le Sahara, l'Atacama, le Kalahari, il lui restait à affronter le plus difficile : le désert du coeur.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Revue "Secousse", juin 2016


  25. Ce moment est venu: ma prompte obéissance va d'un roi redoutable affronter la présence.

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


Les citations du Littré sur Affronter


  1. Les uns reculoient, les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33


  2. Et s'il faut affronter les plus affreux supplices, Y trouver des appas, en faire mes délices

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  3. [Il] instruit ce malheureux pour affronter Carlos

    Auteur : Corneille - Source : D. San. V, 4


  4. J'en ai vu [des chrétiens], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépas

    Auteur : ROTROU - Source : Saint Genest, II, 7


  5. Autres courent par ci et par là, pour tromper et affronter ceux....

    Auteur : LANOUE - Source : 477


  6. Il se vid avoir affaire à trois troupes et non à une, si bien que pour fournir aux diverses faces chacun prit parti à ce qu'il devoit affronter ; cela fit faire une clair-voie entre ce qui donnoit aux deux cousins

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 54, 55


  7. Vous ne m'expliquez que trop bien les périls de votre voyage ; je ne les comprends pas, c'est-à-dire je ne comprends pas comment on peut s'y exposer ; j'aimerais mieux aller à l'occasion, j'affronterais plus aisément la mort dans la chaleur du combat....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juin 1672


  8. Et s'il faut affronter les plus cruels supplices

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  9. Du monstre impénétrable [le sphinx] affronter le courroux

    Auteur : Voltaire - Source : Oed. I, 1


  10. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 15


  11. Vous allez de la mort affronter la présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 5


  12. Affronter les ennemis

    Auteur : MONT. - Source : I, 5


  13. Hardis furent les coeurs qui les premiers monterent Au ciel, et d'un grand soin les astres affronterent ; Là sans avoir frayeur des cloistres enflamez Du monde....

    Auteur : RONS. - Source : 899


  14. Que de périls la tribune orageuse Offre aux vertus qui l'osent affronter !

    Auteur : BÉRANG. - Source : Malade.


  15. Affronter en plein champ les fureurs de janvier, Ou demeurer oisive au retour du Bélier

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  16. Afin que le seul Caton pust fournir à tout exemple de vertu, il semble que son bon destin lui feist avoir mal en la main de quoy il se donna le coup, à ce qu'il eust loisir d'affronter la mort et de la colleter

    Auteur : MONT. - Source : II, 388


  17. Vous moquez-vous d'en douter seulement ? Par votre foi, le Mogor est-il homme Que l'on osât de la sorte affronter ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, Mandr. (dans l'édition originale ; dans les autres, Mogor est changé en Mogol)


  18. [Pourquoi] vouloir affronter des travaux infinis ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  19. Par votre foi, le Mogol est-il homme Que l'on osât de la sorte affronter ?

    Auteur : LAFONT. - Source : Mandr.


  20. Ah ! que sous de beaux noms cette gloire est cruelle [de vaincre ses passions] ! Combien mes tristes yeux la trouveraient plus belle, S'il ne fallait encor qu'affronter le trépas !

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2


  21. Ma prompte obéissance Va d'un roi redoutable affronter la présence

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 4


  22. Et le sapin qui croît pour affronter les mers

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. II


  23. Les autres n'ozoient affronter ce bataillon de Macedoniens, lequel estoit si bien serré de tous costez

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 33


  24. Encores que l'esquadron de lances face sa charge valeureusement, il n'en peut succeder grant effect ; car à l'affronter, il ne tue personne

    Auteur : LANOUE - Source : 312


  25. Je ne méprise pas moins celui qui cherche un péril inutile, que celui qui fuit un péril qu'il doit affronter

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 57




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affronter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affronterPoèmes affronterProverbes affronter

La définition du mot Affronter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affronter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affronter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.