La définition de Enture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enture
Nature : s. f.
Prononciation : an-tu-r'
Etymologie : Enter.

Voir les citations du mot EntureSignification du mot Enture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enture ?


La définition de Enture

La fente où l'on met l'ente ou la greffe.


Toutes les définitions de « enture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENTURE. n. f.
T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.

Littré

ENTURE (an-tu-r') s. f.
  • 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
  • 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
  • 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
  • 4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier. Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double, Lett. pat. fév. 1672.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTURE. Ajoutez?:
5 Terme de charpente. Assemblage par lequel on réunit deux pièces de bois bout à bout?: enture par quartier, à mi-bois?; enture à queue d'aronde.
6Petite pièce de bois par laquelle un armurier remplace une partie gâtée dans le bois d'une arme portative.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.

Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

enture \??.ty?\ féminin

  1. (Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
    • Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
  2. Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
  3. (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
  4. (Menuiserie) Assemblage de deux pièces bout à bout.
    • L'entage consiste à faire une enture.
    • Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Enture, subst. fém.a) Arboric. ,,Ouverture où l'on place une ente, une greffe`` (Ac. 1932). Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente (Ac.). b) P. anal., charpent. Assemblage par entailles de deux pièces de bois mises bout à bout. Si la pièce de bois utilisée n'est pas assez longue pour y débiter le longeron [d'aile d'avion], on fait un assemblage par « enture » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 101).? [? ?ty:?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1resattest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.

Enture, subst. fém.attest. a) fin xives. « coupure, entaille » (Gloss. Aalma, 6043, éd. M. Roques, II, p. 207), 1578 « partie entée » (La Boderie, Harm. du monde, p. 755 ds Gdf.); b) 1723 « assemblage par entaille de deux pièces de bois » (Savary); c) 1878 « opération frauduleuse » (Lar. 19eSuppl.); du rad. de enter*; suff. -ure*.

Enture au Scrabble


Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.

enture

Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enture

Les mots proches de Enture

EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ièreentablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent


Mots du jour


Nominateur     Charivari     Montrer     Venturiser (se)     Ânier, ière     Déballe     Pagnolle     Refrapper     Rabutinement     Corder     

Les citations avec le mot Enture


  1. La bohémienne dit la bonne aventure aux gens, et n'en sait rien pour elle-même.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  2. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  3. Il lui annonça, sous le sceau du secret, que Jacques avait eu à Paris une mauvaise aventure, et qu'il était malade.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  4. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


  5. Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer...

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  6. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  7. Les poètes m'assomment, leurs aventures dans le langage, l'inconscient, le magique et je ne sais quoi.

    Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 5e livre, 5e Interlude : Le retour à Tess


  8. Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


  9. Limaçon aventureux
    Le temps sera pluvieux.


    Auteur : Dictons - Source : Vieux dictons de nos campagnes volume 2 de Georges Bidault de l'Isle


  10. La source ne raconte qu'aux pierres discrètes ses aventures souterraines.



  11. L'aventure humaine est faite de hauts et de bas pour conférer du relief à ce qui n'aura été que platitude.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  12. Savoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.

    Auteur : Armand Gatti - Source : De l'anarchie comme battements d'ailes


  13. Une âme aventurée dans le vestibule de l'enfer, perdue dans les antres de la cabale.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  14. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

    Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


  15. Jetés en pâture à la naissance sur une Terre hostile, nous devons survivre de notre mieux à l'Aventure de la Vie.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  17. Le mendiant est un pauvre qui, impatient d'aventures, a abandonné la pauvreté pour explorer les jungles de la pitié.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  18. Pour moi, le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit. ce qui élimine trois choses : le tiroir- caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il? L'essentiel, l'aventure du langage.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Le Monde de l'éducation, 1997, Propos recueillis par Mâcha Séry et Jean-Michel Djian


  19. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


  20. Un livre à moitié lu est une aventure amoureuse inachevée.

    Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)


  21. Vous voulez de l'aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)


  22. Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.

    Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire


  23. A quoi ça sert de vivre une aventure si on ne sait pas ce qu'elle signifie?

    Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


  24. L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


  25. Les livres d'aventures sont dangereux. Je fais exception pour les livres de Jules Verne, qui, totalement dépourvus d'art et de sensibilité, ne peuvent séduire que des apprentis botanistes.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Petit manuel du parfait aventurier (1920)


Les citations du Littré sur Enture


  1. On pourrait bien à l'aventure Choisir un autre greluchon, Plus Alcide pour la figure, Et pour le coeur plus Céladon, Mais quelqu'un plus aimable ? non

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 26


  2. Les ridicules aventures D'un amoureux en cheveux gris

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  3. Si d'adventure il rencontroit quelque vieil citoyen, qui fut pauvrement vestu

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 16


  4. Si par cas d'adventure elles [les vestales] rencontrent quelque pauvre criminel que l'on mene à la mort, elles luy sauvent la vie

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 18


  5. Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vue

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1


  6. L'autre vit où tendait cette feinte aventure ; If rendit le fer au marchand, Qui lui rendit sa géniture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 1


  7. Sganarelle : Je vous demande si je ferai bien d'épouser la fille dont je vous parle. - Marphurius : Selon la rencontre. - Sganarelle : Ferai-je mal ? - Marphurius : Par aventure

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 8


  8. Bone aventure ait mariere Qui si bien nous y maria

    Auteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 731, éd. abbé Poquet.


  9. Je vous récite ici des faits qui vont comme il plaît à l'instabilité des choses humaines, et non pas des aventures d'imagination qui vont comme on veut

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.


  10. Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reproches

    Auteur : MONT. - Source : I, 198


  11. Et pas un d'aventure N'aperçut ni cor ni ramure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 21


  12. Où François par mesaventure Reçurent si male cuisson

    Auteur : G. GUIART - Source : t. II, p. 241, V. 6248 (15228)


  13. Ils [les flibustiers] eurent toutes les aventures heureuses et malheureuses que pouvait attendre un ramas d'hommes sans loi, venus de Normandie et d'Angleterre dans le golfe du Mexique

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 152


  14. Le roi de France avoit fait establir si bonnes gens d'armes et forteresses que les Anglois qui vouloient issir hors, à cheval ou à pied, pour aller fourrer ou aventurer, ne l'avoient mie d'avantage, mais trouvoient souvent des rencontres dures et fortes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 309


  15. Puis ne fu voie ne sentiers Où il n'alast mout volentiers, Se hom s'i pot aventureir

    Auteur : RUTEB. - Source : 57


  16. Si j'avais conté à quelque bon Parisien mon aventure et le service que j'avais rendu [en négociant pour la France avec le roi de Prusse], il n'eût pas douté que je ne fusse promu à quelque beau poste ; voici quelle fut ma récompense....

    Auteur : Voltaire - Source : Mémoires sur sa vie.


  17. Le grand Condé s'oublia jusqu'à donner un soufflet au comte de Rieux.... le comte de Rieux rendit le soufflet au vainqueur de Rocroi, de Fribourg, de Nordlingue et de Lens ; cette étrange aventure ne produisit rien

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  18. Nous la faisons de tous écots [la Fortune], Elle est prise à garant de toutes aventures

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 11


  19. Il [Énée] se remit sur ces peintures [des scènes du siége de Troie], Pour y chercher ses aventures

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  20. Ni le commun débris de toute la nature Ne m'étonnerait pas comme cette aventure

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 8


  21. Si encontrerent à cas d'aventure larrons qui les mistrent à desconfiture bien tost

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 89


  22. Son frère, ayant couru mainte haute aventure, Mis maint cerf aux abois, maint sanglier abattu, Fut le premier César que la gent chienne ait eu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 24


  23. Seigneurs, regardez que vous voulez faire : nous sommes tout en aventure d'estre pendus

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 220


  24. Par adventure, dit Socrates, en y a il bien aussi quelques uns de ceste sorte

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 125


  25. Voici qu'on vous monstrera aussi tost au doigt comme celuy qui maquignonneroit les enjolemens de nos genetliaques [diseurs de bonne aventure]

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, Matinée 7, p. 190, dans POUGENS




Les mots débutant par Ent  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enture ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h26










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enturePoèmes entureProverbes enture

La définition du mot Enture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.