La définition de Enture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enture
Nature : s. f.
Prononciation : an-tu-r'
Etymologie : Enter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enture ?
La définition de Enture
La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
Toutes les définitions de « enture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
Littré
- 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
- 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
- 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
-
4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier.
Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double
, Lett. pat. fév. 1672.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENTURE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.
Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
enture \??.ty?\ féminin
-
(Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
- Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
- Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
- (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
-
() Assemblage de deux pièces bout à bout.
- L'entage consiste à faire une enture.
- Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.
Trésor de la Langue Française informatisé
Enture au Scrabble
Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Enture
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
Pétrifiant, ante Prédominance Rentraire Faucille Laité, ée Courant, ante Caleçon Bonneterie Graver Conjouissance
Les citations avec le mot Enture
- J'épuisais ma force nerveuse en lâcheté, en audace, éreinté par les mille contradictions de mon âge aux prises avec une aventure d'homme.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870
- De toutes les îles enchantées, le Pays Imaginaire est le plus douillet, le plus compact, pas du tout étalé et démesuré avec des distances interminables entre une aventure et une autre, mais, au contraire, agréablement concentré.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- L'amour de l'aventure nous conduit parfois à rechercher au loin des malheurs qui peuvent fort bien nous frapper chez soi.Auteur : Hervé Biron - Source : Sans référence
- Devenir sensible à la sensibilité, et trouver ainsi l'énergie de pousser plus avant, plus dehors, l'aventure de la rencontre.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Depuis James Joyce, ... nous savons que la plus grande aventure de notre vie est l'absence d'aventures.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)
- L'aventure, ça se vole, le destin, ça se fabrique...Auteur : Frédérique Deghelt - Source : L'oeil du prince (2014)
- J'aurais voulu que tu sois dans les caniers de l'Eurotas quand Ulysse me conta ses aventures.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- L'aventure est dans chaque souffle de vent.Auteur : Charles Auguste Lindbergh - Source : The Spirit of Saint Louis
- Nul ne devrait s'aventurer dans la vie avant de s'être assuré d'en avoir la force.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- Et tout pour moi, ma vie, la vie, la guerre, l'Histoire, était roman, entrecroisements d'aventures individuelles.Auteur : Max Gallo - Source : L'Oubli est la ruse du diable (2012)
- J'ai été fier lorsqu'à la fin d'un stage en prison un condamné à vingt-cinq ans de réclusion a déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'apport de l'aventure : " Mais, monsieur, je suis plus riche de deux cent cinquante mots ! " Alors, qu'on ne me demande pas si je fais du social ou du politique ! Notre entreprise est bien au-delà ! Elle vise à forger une fierté d'homme, d'artiste. Elle vise à faire de ces pauvres des Dieux.Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995
- Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Je suis le contraire d'un aventurier : tout me fait peur et tout me fatigue ici-bas ; c'est seulement au niveau de l'idée que j'ai un vague goût de l'aventure.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)
- Quand on est un homme d'action comme moi, on fonce. On regarde un peu dans le rétro mais pas trop. Et puis là, d'un seul coup, je me suis dit : « Tiens, ce ne serait pas si mal de scruter un peu en arrière, d'essayer de comprendre ce scénario incroyable que j'ai la chance de vivre depuis ma naissance.»
Le rôle de Claude Lelouch, je le joue maintenant depuis soixante-dix-huit ans et je ne m'en suis jamais lassé. C'est un rôle absolument passionnant, rien n'est figé, tout s'agite, le scénario se modifie chaque seconde. C'est l'aventure, avec un point d'interrogation. En y réfléchissant, je me dis que j'ai vraiment eu de la chanceAuteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016) - Mes amis n’arrêtent pas de me dire que je dois aller de l’avant, avoir de nouvelles aventures. Sauf qu’être heureux, c’est compliqué. Vivre, c’est compliqué.
Comme disent les Rolling Stones, « on n’a pas toujours tout ce qu’on veut ».Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)
- Aucun homme ne s'aventure dans ces terres désolées de l'amour. Aucun homme ne sait répondre à la parole silencieuse.Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)
- La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- Je suis à cet âge où le simple fait d'arriver à mettre un cigare dans un fume-cigare est une aventure très excitante.Auteur : George Burns - Source : Sans référence
- Celui qui recherche l'aventure la rencontrera - à la mesure de son courage. - Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié - à la mesure de sa pureté.Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)
- L'aventure est-elle au coin de la rue?Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- La vie est une aventure terrible et une aventure qu'on court si seul qu'on se trouve parfois bien aise de se croire accompagné sur un bout de chemin.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)
- Maman m'a lancé un regard étonné. Je venais de violer une de nos règles tacites : nous étions censés faire comme si notre existence était une longue aventure incroyablement amusante.Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
Les citations du Littré sur Enture
- Dieu nous veuille garder et defendre de toute malaventure ! le coeur ne me gist pas bien de cette visionAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXII
- Le meunier, oyant cette aventure, ne fit pas semblant par dehors tel que son coeur au pardedans portoitAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. III
- Seigneurs, regardez que vous voulez faire : nous sommes tout en aventure d'estre pendusAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 220
- Je vous récite ici des faits qui vont comme il plaît à l'instabilité des choses humaines, et non pas des aventures d'imagination qui vont comme on veutAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 7e part.
- La robe, très décolletée, en velours violet, heurte désharmonieusement un fond de tenture jaunâtreAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 168
- Et s'estant esmeu d'adventure quelque debat et different entre les pasteursAuteur : AMYOT - Source : Rom. 7
- Il se y convient mettre à l'adventure, les yeuix bandezAuteur : François Rabelais - Source : ib. III, 10
- Pour mon costé crie hahay Maintes fois, et à l'aventure Une migraine ou [au] chief aray [j'aurai]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésiès mss. f° 442
- On prit d'aventure quelques Grecs, qui s'en estoient fouiz cacher dedans une caverne là auprèsAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 28
- Un second lui succède [à l'aîné] et se met en posture, Mais en vain ; un cadet tente aussi l'aventure ; Tous perdirent leur tempsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18
- Homme d'aventure peut être synonyme d'aventurier, au premier sens ; mais il ne l'est pas d'aventurier au second sens ; témoin cet exemple : M. P..., un israélite saxon, qui n'est pas un aventurier, mais qui est tout au moins un homme d'aventureAuteur : BÉRARD DES GLAJEUX - Source : Gaz. des Trib. 14 mars 1873, p. 250, 2e col.
- Le pays me sembla moult estrange ; et me tinsse pour perdu ou en très grande aventure, si ce ne fust la compagnie du chevalierAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 9
- Et vous ne trouvez pas l'aventure impayable ?Auteur : PIRON - Source : Métrom. II, 1
- Les ridicules aventures D'un amoureux en cheveux grisAuteur : MALH. - Source : III, 3
- Les pièces espagnoles étaient des tissus d'aventures incroyablesAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid, Préf. Comment.
- Andrès et Trufaldin, à l'éclat du murmure, Ainsi que force monde accourus d'aventure, Ont à les décharpir eu de la peine assez, Tant leurs esprits étaient par la fureur poussésAuteur : Molière - Source : l'Étour. V, 14
- Et si nos eswardons la cause de nostre exil, tost par aventure porons aperzoyvre cum covenaule chose soit ke nos fussiens delivreit maiment [mêmement] par lo filAuteur : ST BERN. - Source : p. 522
- Et sachiés que il i avoit assés de ciaus [ceux] qui bien vousissent que li corans [le courant] enmenast les vaissiaus contreval le bras ou li vens, ne leur chausist comment l'aventure avenistAuteur : VILLEH. - Source : CIII
- RudentureAuteur : COTGRAVE - Source :
- Cherchons notre aventure ailleursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12
- Et, sans faire le vain, mon aventure est telle, Que, de la même ardeur que je brûle pour elle, Elle brûle pour moiAuteur : MALH. - Source : V, 21
- Cette aventure se calfeutra avec le temps d'un si grand nombre de pièces, que les esprits forts du siècle suivant devaient en être fort embarrassésAuteur : DIDEROT - Source : Pens. phil. 49
- Si d'adventure il perdoit, il taschoit à se recouvrer et à remplir ses pertes par autres nouvelles entreprisesAuteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 69
- En général cependant, d'un bleu foncé, tellement foncé même qu'il peut servir de tenture de deuil, ce que nous appelons le noir bleuAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Or vous parlerons du duc de Lancastre, qui estoit sur les marches d'Escosse en ces jours que ces aventures avinrent et cils rebellemens du peuple en AngleterreAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 116
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enture ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h21

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enture
Poèmes enture
Proverbes enture
La définition du mot Enture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
