La définition de Enture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enture
Nature : s. f.
Prononciation : an-tu-r'
Etymologie : Enter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enture ?
La définition de Enture
La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
Toutes les définitions de « enture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
Littré
- 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
- 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
- 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
-
4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier.
Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double
, Lett. pat. fév. 1672.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENTURE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.
Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
enture \??.ty?\ féminin
-
(Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
- Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
- Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
- (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
-
(
- L'entage consiste à faire une enture.
- Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.
) Assemblage de deux pièces bout à bout.
Trésor de la Langue Française informatisé
Enture au Scrabble
Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Enture
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
tiendrez transportera conventionnellement pommards craquée mordançage exécuteront serments tonnent désintégré
Les citations avec le mot Enture
- Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- J'aurais voulu que tu sois dans les caniers de l'Eurotas quand Ulysse me conta ses aventures.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- Méfiez-vous ! Les mots ne sont pas ce qu'on croit : de petits animaux doux et dociles, auxquels il n'arrive jamais rien. Les mots aiment l'amour. Mais aussi la bataille. Ils se trouvent ainsi mêlés à toutes sortes d'aventures, sentimentales et dangereuses.Auteur : Erik Orsenna - Source : La fabrique des mots (2013)
- Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38
- Le chêne un jour dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage.
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau - J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)
- Comme tu me l'as dit un jour, on ne s'aventure pas en territoire indien sans un petit en-cas. Il est petit, mais il tire des balles à tête creuse et à haute vélocité avec de la force d'arrêt en pagaille.Auteur : Paul James McAuley - Source : Cowboy Angels (2009)
- Je pense que le problème des aventures sans lendemain, c'est ce qu'il y a souvent tout de même un lendemain matin.Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)
- Aventure est juste un nom romantique pour problème.Auteur : Louis l' Amour - Source : Sans référence
- Un lifting, c'est fait pour l'aventure en général, pour un amant à la rigueur, mais avant tout c'est fait contre. Contre l'âge qu'on a. Quel qu'il soit!Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle; qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)
- Vingt années d'aventures amoureuses font d'une femme une ruine; vingt ans de mariage, un monument public.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Un agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, X, le Loup et l'Agneau - Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Au point où se trouve le Zinjanthrope, l'outil apparaît comme une véritable conséquence anatomique, seule issue pour un être devenu dans sa main et sa denture, complètement interne.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)
- Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche. Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)
- Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapître malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles !Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Mémoires d'un âne (1860)
- Dans un instant, se dit-il, j'irai vers mon destin. Quel beau mot: l'aventure! Ce qui doit advenir. Tout le surprenant qui m'attend.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Avec mai, ... l'acte philosophique s'élève au-dessus du long et assoupissant travail du concept pour devenir action, aventure, geste de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Planifier, structurer. Mots de notre temps et qui viennent à la bouche de ceux qui ne font rien sans d'infinies précautions préalables. Peur du risque, de l'aventure, du combat, de la vie.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Des hauts et des bas
- Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Varro luy proposa un theme, qu'il cherchoit l'heure et le jour de la naissance de Romulus, en la colligeant par la consequence de ses adventures.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 18
- Au nom du progrès, de la justice, de la liberté, de la nation, ou de la religion, on ne cesse de nous embarquer dans des aventures qui se terminent en naufrages.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
Les citations du Littré sur Enture
- C'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine : vous n'en donnerez à l'adventure pas un quatrain, si vous l'avez despouilléeAuteur : MONT. - Source : I, 325
- Dit-on quelle aventure a terminé ses jours ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. II, 1
- Ils [les Bretons] en vinrent à leur entente et par grand aventure [par hasard]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 36
- Ne croyez point si par inadvertance il m'eschappe quelque mot qui puisse desplaire ausdits seigneurs, si d'aventure ils estoient tendres des oreillesAuteur : M. DU BELL. - Source : 228
- Il y eut un des sommiers qui portoient sa tente qui tumba par cas d'aventure en une riviereAuteur : AMYOT - Source : Thém. 54
- On remarquait qu'on y avait marché [vers une position] languissamment ; qu'une division seule, jetée à trois lieues de tout secours, y avait été négligemment aventurée ; que les corps d'armée étaient restés hors de portée les uns des autresAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Avoir mille rois pour aïeux Fut le moins de son aventureAuteur : MALH. - Source : VI, 14
- Ceste crainte laquelle par aventure est vaine et fervoleAuteur : BERCHEURE - Source : f. 29, recto
- Dans cet entassement d'horribles aventures, Vous m'offrez une main pour venger mes injuresAuteur : Voltaire - Source : Olymp. III, 5
- Afin que honorables emprises et nobles aventures.... soient notablement registrées et mises en memoire perpetuelleAuteur : Jean Froissard - Source : Prol.
- Et sachiés que, selonc la grant traïson qui es Griex estoit, il i alerent en grant peril et en grant aventureAuteur : VILLEH. - Source : XCIII
- Vers heoyques sont dittiés des faiz et adventures de gens de très grant excellenceAuteur : ORESME - Source : Éth. 22
- Ô vraiment divine aventure, Que ton respect fasse marcher Les astres contre leur natureAuteur : MALH. - Source : VI, 2
- Cherchons notre aventure ailleursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 12
- Ce fut là le pis de l'aventureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Or.
- Et, loin qu'à son crédit nuise cette aventure, On l'en verra demain en meilleure postureAuteur : Molière - Source : Mis. V, 1
- Colin Gauchier prist un palonnel de charue qu'il trouva illecques d'aventure, et en feri [frappa] le dit tieullierAuteur : DU CANGE - Source : palonus.
- Le roi fut outré de cette aventure [la conduite de M. du Maine à l'armée] qui influa tant sur ses affaires, mais que le personnel lui rendit infiniment plus sensibleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 30, 98
- Le coup chey d'aventure sur la souriz [mollet] de la jambe dudit RegnaultAuteur : DU CANGE - Source : sorilegus.
- Si s'avisa bon jacobin de venir voir sa dame et qu'à l'aventure il pourroit estre si heureux que de la trouver en belleAuteur : LOUIS XI - Source : ib. XLVI
- Et si cette aventure doit être achevée par un des plus honnêtes hommes du monde, j'espère que je vous devrai ma délivranceAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34
- Moult de grandes aventures.... lesquelles je ne pourrois mie nommer, ni la quatrieme partie escrire ni recorderAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 309
- Si j'étais en votre place, j'achèterais une belle tenture de tapisserie de verdure, ou à personnages, que je ferais mettre dans sa chambre pour lui réjouir l'esprit et la vueAuteur : Molière - Source : Am. méd. I, 1
- Si quelqu'un d'adventure luy fait ouverture de tels propos, s'il est à cheval, mettant pied à terre, il l'embrasseraAuteur : AMYOT - Source : De la curiosité 13
- Et neantmoins qu'on ne die ne son nom ne son pays, jugera on, à belle adventure, qu'il estoit romainAuteur : MONT. - Source : IV, 363
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enture ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enture
Poèmes enture
Proverbes enture
La définition du mot Enture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.