La définition de Enture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enture
Nature : s. f.
Prononciation : an-tu-r'
Etymologie : Enter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enture ?
La définition de Enture
La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
Toutes les définitions de « enture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Agriculture. Ouverture où l'on place une ente, une greffe. Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente. Dans le langage ordinaire, il se dit des Petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
Littré
- 1La fente où l'on met l'ente ou la greffe.
- 2Petites pièces de bois, qui en traversent une grosse, pour former des échelons des deux côtés, comme dans les échelles des carrières.
- 3Opération par laquelle un arquebusier remédie à la rupture d'un bois de fusil.
-
4N?ud fait à un fil cassé par le fabricant de bas au métier.
Les entures seront au moins de quatre mailles, la couture double
, Lett. pat. fév. 1672.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ENTURE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
ENTURE, s. f. Voyez les articles Enter & Bas au métier.
Entures, (Carrier.) c'est ainsi qu'on appelle les différentes pieces de bois dont l'échelle des Carriers est composée. Le nombre des entures est d'autant plus grand, que la carriere est plus profonde ; la premiere des entures est la plus grande, elle a dix piés ; les autres sont moins hautes.
Wiktionnaire
Nom commun - français
enture \??.ty?\ féminin
-
(Agriculture) Ouverture où l'on place une ente, une greffe.
- Il faut faire l'enture avant que de placer l'ente.
- Dans le langage ordinaire, se dit des petites pièces de bois qui en traversent une grosse pour former des échelons des deux côtés.
- (Bijouterie) Fraude consistant à reporter d'authentiques marques de poinçons sur une pièce d'orfèvrerie ou sur un bijou de moindre valeur.
-
() Assemblage de deux pièces bout à bout.
- L'entage consiste à faire une enture.
- Les entures droites les plus courantes sont : les entures à enfourchement; à mi-bois sans tenons, ou avec tenons; à sifflet; à enfourchement d'équerre; à double queue d'aronde; à trait de Jupiter avec clés sans tenons, communément employée en menuiserie; à trait de Jupiter avec tenons, soit à joints droits, soit à joints obliques. Les deux pièces d'une enture étant identiques, le plein de l'une des pièces assemblées doit entrer exactement dans le vide de l'autre.
Trésor de la Langue Française informatisé
Enture au Scrabble
Le mot enture vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot enture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Enture
Entablement Entaché, ée Entacher Entage Entaille Entailler Entailleur Entaillure Entamé, ée Entamement Entamer Entamure Entassé, ée Entassement Entasser Ente Ente Enté, ée Entéléchie Entement Entenant (de) Entendant, ante, Entendement Entendeur Entendre Entendu, ue Enténébrer Entente Enter Entériné, ée Entérinement Entériner Entérocèle Enterrage Enterré, ée Enterrement Enterrer Enterreur Entêté, ée Entêtement Entêter Enthousiasme Enthousiasmé, ée Enthousiasmer Enthousiaste Enthymème Entiché, ée Entichement Enticher Entier, ière entablement entachait entache entaché entaché entachée entachée entachées entachées entachent entacher entacherait entachés entailla entaillait entaille entaille entaillé entaillé entaillée entaillée entaillées entaillées entaillent entailler entaillerai entailles entailles entaillés entaillés entama entamai entamaient entamais entamait entamant entamât entame entame entamé entamée entamées entament entamer entamera entamerai entameraient entamerais entamerait entamèrentMots du jour
-
maies ankylosées enfermés enchantions accélératrice exprimèrent musse suédois sérosité subconscientes
Les citations avec le mot Enture
- Ce que l'idéologie craint et hait, c'est que l'écriture des livres dangereux soit le fruit d'une aventure libre de l'intelligence ; ce qu'elle brûle et veut nier aussi, c'est l'Histoire même de l'intelligence libre, dont l'écriture est à la fois le terme et le signe. Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- J'embrasse ma mère parce qu'elle est ce que j'aime le plus au monde, je l'embrasse pour le seul plaisir de ma joue contre la sienne, sans y penser davantage, et je m'en vais vivre mes petites aventures.Auteur : Joseph Weismann - Source : Après la rafle (2011)
- J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du XVIe siècle. Pour mon compte, je découvrais le Nouveau Monde. Tout me paraissait fabuleux: les paysages, les animaux, les plantes...Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Dans Lévi-Strauss, l'homme derrière l'oeuvre d'Emilie Joulia (2008)
- Providentiellement, les difficultés d'un foyer peuvent être interprétées comme une forme de l'aventure.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostilles ou l'utile et le futile (1972)
- Celui qui d'aventure se prend pour un grand homme, le premier prétexte l'abattra complètement.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- La bohémienne dit la bonne aventure aux gens, et n'en sait rien pour elle-même.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir. Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- Je tentai l'aventure, et il m'arriva ce qui arrive à quiconque marche sur l'objet de sa frayeur: le fantôme s'évanouit.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)
- L'amour, c'est attendre quelqu'un depuis toujours... une aventure, c'est attendre quelqu'un seulement depuis qu'on le connaît.Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Mentir y'a qu'ça d'vrai
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Toute religion qui sort de sa vocation de nourrir le dialogue entre l'homme et son créateur et s'aventure dans le champ politique recèle un potentiel totalitaire.Auteur : Boualem Sansal - Source : « Boualem Sansal : Du totalitarisme de Big Brother à l'islamisme radical », Alexandre Devecchio, Le FigaroVox, 4 septembre 2015
- Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Pour Voltaire, la tragédie racinienne est un modèle; pour Racine, c'est une aventure.Auteur : Roger Caillois - Source : Propos rapporté par Marguerite Yourcenar, réception à l'Académie française, janvier 1981.
- L'amour est l'ultime aventure, mais l'aventure n'est pas sans dangers...Auteur : Marc Lévy - Source : La Première Nuit (2009)
- L'aventure a souvent des jambes de plomb, et choisit comme nef un fauteuil au coin de l'âtre.Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury
- Ainsi passèrent des jours et des jours, je reprenais un peu de santé, mais au fur et à mesure que je perdais mon délire et ma fièvre dans ce confort, le goût de l'aventure et des nouvelles imprudences me revint impérieux. A 37 degré tout devient banal.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ne te lance pas sur l'océan de l'amour. Mais, si tu tentes l'aventure, sois hardi et plonge jusqu'au fond de ses gouffres.Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits
- Je me suis bien amusé avec les aventures de Cadichon, j'ai aimé chaque chapître malgré que dans le dernier l'aventure est devenu à moins. Je lui donne 5 étoiles !Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Mémoires d'un âne (1860)
- Mais aujourd'hui que tout est fini, maintenant qu'il ne reste plus que poussière de tant de mal, de tant de bien, je puis raconter son étrange aventure.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Theseus s'offrit voluntairement à y estre envoyé sans attendre l'adventure du sort.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 19
- Il y a environ quatre mille ans commençait en Egypte la grande aventure de la domestication du chat. A peu près au même moment en Chine était inventé le jeu de Go.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- A quoi ça sert de vivre une aventure si on ne sait pas ce qu'elle signifie?Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence
- Le deuxième symptôme de la mort de nos rêves, ce sont nos certitudes. Parce que nous ne voulons pas regarder la vie comme une grande aventure à vivre, nous commençons à nous juger sages, justes et corrects dans le peu que nous attendons de l'existence.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)
- Son frère, ayant couru mainte haute aventure, - Mis maint Cerf aux abois, maint Sanglier abattu, - Fut le premier César que la gent chienne ait eu.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXIV, l'Education
- L'homme ne peut vivre que d'une flamme qui naît dans le dévouement et l'amour. L'aventure à venir de ma pauvre vie sera d'allumer cette flamme.Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Enture
- Des aventuriers, des épées, des chapeaux du bel air, une idée de guerre, de roman, d'embarquement, d'aventures, de chaînes, de fers, d'esclaves, de servitude, de captivité ; moi, qui aime les romans, je suis transportéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 166
- Afin que honorables emprises et nobles aventures.... lesquelles sont avenues par les guerres de France et d'Angleterre, soient notablement registrées....Auteur : Jean Froissard - Source : Prol.
- Le destin de qui le compas Marque à chacun son aventureAuteur : MALH. - Source : V, 17
- Il lui faisait un détail de bras cassés, de jambes démises, d'épaules disloquées et d'autres aventures curieuses et divertissantesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Ensuite [dans un tableau] est encore Persée, qui exécute l'entreprise des Gorgones et coupe la tête à Méduse, étant à couvert du bouclier de Minerve ; mais il ne sait pas encore quelle sera la fin de l'aventure, et n'a pas vu la tête de la Gorgone placée dans le bouclier ; car il sait bien que la vue en est mortelleAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Louange d'une maison.
- Je m'en vais vous écrire les aventures de ma promenade d'hierAuteur : BALZ. - Source : liv. II, lett. 5
- Il avoit, en eux prenant, une belle journée et une belle aventure de bons prisonniers, pour avoir cent mille moutons [monnaie]Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 272
- Il vous en adviendra quelque mésaventure, Ô grand Perrin Dandin de la littératureAuteur : M. J. CHÉN. - Source : les Nouveaux saints.
- S'il avenoit par aventure que nous ne peussions mie aler en veage de la croixAuteur : DU CANGE - Source : viagium.
- Quelques Troyens, s'estant sauvez de l'espée, s'embarquerent sur des vaisseaux qu'ilz trouverent d'adventure au portAuteur : AMYOT - Source : Rom. 1
- L'aventure de Régulus, enfermé par les Carthaginois dans un tonneau garni de pointes de fer, mérite-t-elle qu'on la croie ?Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Histoire.
- C'est le prix de l'espée que vous cherchez, non de la gaine : vous n'en donnerez à l'adventure pas un quatrain, si vous l'avez despouilléeAuteur : MONT. - Source : I, 325
- Aucun veut parler latin à l'aventure ou à l'exemple d'un autre, comme un oysel parle ne ne sceit ce qu'il ditAuteur : ORESME - Source : Eth. 40
- J'apprehende bien que nous laissions les choses presentes et asseurées pour nous jetter à l'essor [à l'aventure]Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VI, p. 432, dans LACURNE
- Les affaires divins et humains, desquelz nous avons traicté et disputé.... si soubtilement que nous avons esté pour ce reputez, par aventure, difficiles et scabreuxAuteur : BONIVARD - Source : Advis et devis des langues, p. 58
- Adonc Darius pousse sa dague, et d'aventure n'atteignit que le mageAuteur : P. L. COUR. - Source : II, 191
- Il ne vouloit ensuivre ceulx qui avoient gaigné de grandes victoires pour s'estre adventurez, encore qu'on les louast et estimast beaucoupAuteur : AMYOT - Source : Péric. 38
- S'il vous plaisoit, je iroie aventurer à val ce pays pour querre bestes et vitaillesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 254
- Je vous ferai voir qu'Amadis de Gaule, sous le titre de damoisel de la mer, mit fin à ses plus belles aventures, et qu'Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion et délivra le roi MagadanAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 46
- Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordammentAuteur : MONT. - Source : IV, 138
- Ce que l'on appelle proprement roman sont des histoires feintes d'aventures amoureuses, écrites en prose avec art pour le plaisir et l'amusement des lecteursAuteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 3
- Messire Jean d'Aubrecicourt regarda les armes quelles le chevalier les portoit.... et me dit depuis que le champ estoit d'argent à une endenture de gueules à deux chaudieres de sableAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 39
- En la piere ot une escriture Qui testemogne l'aventureAuteur : WACE - Source : Brut, v. 5300
- Ayez une aventure, on vous en prête centAuteur : DESMAHIS - Source : l'Impert. sc. 3
- Por ce est grant folie de soi aventurer Es biens où l'en ne puet son cuer asseürerAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 320
Les mots débutant par Ent Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enture ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h25

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enture
Poèmes enture
Proverbes enture
La définition du mot Enture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
