La définition de Apposition du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Apposition
Nature : s. f.
Prononciation : a-pô-zi-sion
Etymologie : Appositionem (voy. ) ; provenç. appozicio ; espagn. aposicion ; ital. apposizione.

Voir les citations du mot AppositionSignification du mot Apposition


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de apposition de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec apposition pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Apposition ?


La définition de Apposition

Action d'apposer. L'apposition d'un sceau, des scellés, d'une signature.


Toutes les définitions de « apposition »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPOSITION. n. f.
Action d'apposer. L'apposition du scellé, des scellés se fit dans les formes ordinaires. Il sera pourvu à la sûreté de ces effets, de ces titres, de ces papiers, par apposition de scellé. Il se dit, en termes de Physique et de Minéralogie, de la Jonction de certains corps à d'autres corps de même espèce, de leur simple rapprochement. Les minéraux croissent par apposition. En termes de Grammaire, il désigne un Nom ou un Groupe de mots apposé à un nom ou à un pronom, soit avec la valeur d'un adjectif : Le roi soleil. La ville lumière. C'est un enfant phénomène. Un mobilier Premier Empire; soit pour indiquer dans quelle espèce on range la personne ou la chose désignée par ce nom ou ce pronom. L'empereur Napoléon. L'orateur Cicéron. Le philosophe Aristote. Cicéron, l'orateur romain. Attila, le fléau de Dieu.

Littré

APPOSITION (a-pô-zi-sion) s. f.
  • 1Action d'apposer. L'apposition d'un sceau, des scellés, d'une signature.
  • 2Adjonction de corps de même nature. Les minéraux croissent par apposition.

    En physiologie, génération par apposition, production, à la surface de tissus déjà existants, d'éléments anatomiques qui diffèrent de ceux qui constituent ces tissus.

  • 3 En termes de grammaire, apposition ou prosthèse, adjonction de quelque lettre. L'hébreu exprimant les nuances de la pensée par la seule apposition d'une lettre, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3.

    On appelle aussi apposition l'état de deux substantifs se rapportant l'un à l'autre, et se suivant immédiatement, comme?: une table, meuble utile, Pierre apôtre.


HISTORIQUE

XVIe s. Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilation, Paré, XI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPOSITION, s. f. terme de Grammaire, figure de construction, qu'on appelle en Latin epexegesis, du Grec ??????????, composé d'???, préposition qui a divers usages, & vient d'???, sequor ; & d'????????, enarratio.

On dit communément que l'apposition consiste à mettre deux ou plusieurs substantifs de suite au même cas sans les joindre par aucun terme copulatif, c'est-à-dire, ni par une conjonction ni par une préposition : mais, selon cette définition, quand on dit la foi, l'espérance, la charité sont trois vertus théologales ; saint Pierre, saint Matthieu, saint Jean, &c. étoient apôtres : ces façons de parler qui ne sont que des dénombremens, seroient donc des appositions. J'aime donc mieux dire que l'apposition consiste à mettre ensemble sans conjonction deux noms dont l'un est un nom propre, & l'autre un nom appellatif, ensorte que ce dernier est pris adjectivement, & est le qualificatif de l'autre, comme on le voit par les exemples : ardebat Alexim, delicias Domini ; urbs Roma, c'est-à-dire, Roma quæ est urbs : Flandre, théatre sanglant, &c. c'est-à-dire qui est le théatre sanglant, &c. ainsi le rapport d'identité est la raison de l'apposition. (F)

Apposition, s. f. c'est l'action de joindre ou d'appliquer une chose à une autre.

Apposition se dit en Physique, en parlant des corps qui prennent leur accroissement par leur jonction avec les corps environnans. Selon plusieurs Physiciens, la plûpart des corps du regne fossile ou minéral se forment par juxta-position ou par l'apposition de parties qui viennent se joindre ou s'attacher les unes aux autres. Voyez Juxta-position. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

apposition \a.p?.zi.sj??\ féminin

  1. Action d'apposer.
    • L'exhibition d'un inventaire sur papier libre fait en l'absence des parties intéressées, sans les formalités prescrites par la loi, et qui présente en un mot tous les caractères d'une précipitation frauduleuse, ne peut empêcher l'apposition des scellés sur les effets d'une succession à laquelle sont appelés des mineurs ou des absens. (Journal des avoués, rédigé par A. Chauveau, vol. 21, Paris : au bureau du Journal, 1829, p. 12)
    • Le magnétiseur a des compétences plus vagues, c'est une personne que son « magnétisme » doterait du pouvoir de guérir essentiellement par apposition des mains. (Henri Broch, Gourous, Sorciers et Savants, éd. Odile Jacob, 2006, chap. 1)
    • L'instruction se termine un peu plus tard par apposition de quelques signatures sur des reçus, et Olivier Petacci laisse partir une Marie-Antoinette Raibaut transformée : de Nénette l'élève ambitieuse, est né une commissaire de la brigade de répression du banditisme de la Police judiciaire de Paris. (Monsieur Rainer, Commissaire Carlucci, BoD/Books on Demand France, 2008, p. 20)
  2. (Minéralogie, Physique) Jonction de certains corps à d'autres corps de même espèce, de leur simple rapprochement.
    • Les cristaux croissent par un double mode d'apposition ; les molécules s'appliquent eu partie les unes à côté des autres pour étendre la surface , en partie les unes au-dessus des autres pour augmenter le volume ou l'épaisseur. (Encyclopédie anatomique, tome 6 : Traité d'anatomie général ou Histoire des tissus, vol. 1, par J. Henle, traduit de l'allemand par Antoine Jacques Louis Jourdan, Paris : chez J.-B. Baillière, 1843, p. 169)
  3. (Grammaire) Nom, ou groupe de mots, apposé à un nom ou à un pronom soit avec la valeur d'un adjectif soit pour indiquer dans quelle classe on range la personne ou la chose désignée par ce nom ou ce pronom.
    • Selon J. Gantrelle, Tacite mettrait ainsi « l'accusatif de toutes sortes de substantifs, avec ou sans adjectif, en apposition avec une proposition entière ou avec une partie de la proposition exprimée par le participe ou l'infinitif ». (Dominique Longrée, « Mirum dictu , les appositions de phrase chez les historiens latins », dans Éléments asyntaxiques ou hors-structure dans l'énoncé latin : Actes du colloque international de Clermont-Ferrand, sous la direction de Colette Bodelot, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 233)
    • L'apposition apporte un complément d'information à un nom, tout en gardant la même identité : c'est une sorte de doublure ? celle qui apporte tout son confort au manteau ! Elle est souvent séparée du nom par une virgule, mais pas toujours. (Gaëlle Bodelet, L'essentiel de la grammaire : Pour les Nuls, Éditions First, 2014, chap. 10)
    • Sur les 14 titres que nous avons étudiés, 9 sont formés d'un substantif et d'un adjectif, et 5 de deux substantifs, en apposition. C'est là une proportion considérable de substantifs, si l'on songe que l'apposition du substantif à un autre substantif est un tour relativement exceptionnel en français, comparé à l'emploi courant et naturel de l'adjectif épithète. (Jacques Scherer, Molière, Marivaux, Ionesco... : 60 ans de critique, Librairie A-G Nizet, 2007, p. 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPOSITION, subst. fém.

A.? Action d'apposer (cf. ce verbe sous A et B) :
1. Cet abominable Busch, sans doute abusant de ce qu'il ne trouvait là qu'une femme, déclarait qu'ils allaient tout saisir, si elle ne le payait pas sur-le-champ. Et elle avait eu beau se débattre, n'ayant eu connaissance d'aucune des formalités légales : il affirmait la signification du jugement, l'apposition de l'affiche, avec une telle carrure, qu'elle en était restée éperdue, finissant par croire à la possibilité de ces choses, sans qu'on les sache. Zola, L'Argent,1891, p. 291.
B.? Emplois spéc.
1. [L'idée dominante est celle de « placer sur »]
a) DR. Apposition des scellés :
2. Villemot alla causer avec le greffier et le juge de paix, et assista, avec le sang-froid des praticiens, à l'apposition des scellés, qui, lorsque aucun héritier n'est là, ne va pas sans quelques lazzis, et sans observations sur les choses qu'on enferme ainsi, jusqu'au jour du partage. Balzac, Le Cousin Pons,1848, p. 307.
b) MÉD. Application interne ou externe de substances médicamenteuses sur telle ou telle partie du corps :
3. Sa prétention de traiter les gastralgies par des appositions de poudre de rose rouge, de corail et de mastic, d'absinthe et de menthe, de noix muscade et d'anis est pour le moins controuvée; ... Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 160.
? P. anal., BIOL. Accroissement par apposition. ,,Mode d'accroissement dans lequel les parties nouvelles se développent sur et contre les parties déjà formées.`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
2. [L'idée dominante est celle de « placer à côté »]
a) MINÉR. Jonction d'un corps à un autre corps de même espèce. Les minéraux croissent par apposition (Ac.1835-1932).
? [Chez les Protozoaires] Juxtaposition de deux individus :
4. Les deux individus conjugués se juxtaposent par leur extrémité de même nom ... chez tous les Monocystidés observés jusqu'ici, par leur extrémité de nom contraire chez les Polycystidés. Ils sont dits en apposition dans le premier cas, en opposition dans le second. E. Perrier, Traité de zool.,t. 1, 1893, p. 464.
b) GRAMMAIRE
? ,,Terme simple ou complexe, mis sur le même plan qu'un autre par rapport auquel il joue le rôle de déterminant, sans que la détermination soit exprimée par un procédé grammatical.`` (Mar. Lex. 1951).
5. M. Victor Hugo laisse voir dans tous ses tableaux, lyriques et dramatiques, un système d'alignement et de contrastes uniformes. L'excentricité elle-même prend chez lui des formes symétriques. Il possède à fond et emploie froidement tous les tons de la rime, toutes les ressources de l'antithèse, toutes les tricheries de l'apposition. C'est un compositeur de décadence ou de transition, qui se sert de ses outils avec une dextérité véritablement admirable et curieuse. Baudelaire, Salon,1846, p. 116.
Rem. La déf. de l'apposition, particulièrement délicate en raison de la variété de constructions qu'elle recouvre, est loin d'être la même chez tous les grammairiens ou linguistes.
? Procédé de construction syntaxique par lequel un terme est transposé de la fonction d'attribut en fonction de déterminant immédiat (ou quasi immédiat) d'un autre mot avec lequel il a en commun de désigner le même référent : Paris, capitale de la France (transposant Paris est la capitale : cas de déterminant immédiat), la ville de Paris (avec interposition de la prép. de : cas de déterminant quasi immédiat).
PRONONC. : [apozisj? ?]. Demi-longueur pour [o] ds Passy 1914.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1213 « action de mettre sur, d'appliquer (spéc. dr. en parlant de sceau) » (Cart. de l'abbaye de N.-D. de la Roche, 436 ? Delb. ds Quem. : J'ay supplié monseigneur Regnault evesque de Chartres, de confirmer de l'apposition de son sceau la teneur des dictes presentes); 2. a) 1487 gén. « action d'ajouter » (Vocab. lat.-fr., Genève, Loys Garbin : Apposition ou adjoustance); b) 1606 gramm. (Masset, Acheminements de la lang. fr., p. 4 : Ne veulent point aussi d'articles nominatifs, les appellatifs appropriez par quelque apposition de nom, ou de pronom possessif, comme, maistre Pierre, mon Prince); 1690 minér. (Fur. : Apposition se dit [...] des corps qui prennent leur accroissement par la jonction des parties voisines). Empr. au lat. appositio; 1 « action de mettre » dep. Martianus Capella, 6, 693 ds TLL s.v., 305, 12; 2 a « action d'ajouter » dep. Asconius Pedianus Patavinus, Scaur., p. 23B, ibid., 305, 26; 2 b gramm. lat. médiév., 1284, Bibl. Orléans M. 252 ds Thurot, Extraits de divers mss lat. pour servir à l'hist. des doctrines gramm., P., 1869, 255 : Appositio est minus specificativi sive minus communis ad magis commune specificativa adjunctio; déjà l'adj. appositivus employé par Priscien dans un cont. gramm., v. appositif; méd. ou biol. av. 1161 Matthaeus Platearius, Gloss., p. 368Bds Mittellat. W. s.v., 807, 35.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Chesn. 1857. ? Colin 1971. ? Dagn. 1965. ? Dem. 1802. ? Gramm. t. 1 1789. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Nysten 1814. ? Rolland-Coul. 1969. ? Séguy 1967. ? Springh. 1962. ? Vachek 1960.

APPOSITION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1213 « action de mettre sur, d'appliquer (spéc. dr. en parlant de sceau) » (Cart. de l'abbaye de N.-D. de la Roche, 436 ? Delb. ds Quem. : J'ay supplié monseigneur Regnault evesque de Chartres, de confirmer de l'apposition de son sceau la teneur des dictes presentes); 2. a) 1487 gén. « action d'ajouter » (Vocab. lat.-fr., Genève, Loys Garbin : Apposition ou adjoustance); b) 1606 gramm. (Masset, Acheminements de la lang. fr., p. 4 : Ne veulent point aussi d'articles nominatifs, les appellatifs appropriez par quelque apposition de nom, ou de pronom possessif, comme, maistre Pierre, mon Prince); 1690 minér. (Fur. : Apposition se dit [...] des corps qui prennent leur accroissement par la jonction des parties voisines). Empr. au lat. appositio; 1 « action de mettre » dep. Martianus Capella, 6, 693 ds TLL s.v., 305, 12; 2 a « action d'ajouter » dep. Asconius Pedianus Patavinus, Scaur., p. 23B, ibid., 305, 26; 2 b gramm. lat. médiév., 1284, Bibl. Orléans M. 252 ds Thurot, Extraits de divers mss lat. pour servir à l'hist. des doctrines gramm., P., 1869, 255 : Appositio est minus specificativi sive minus communis ad magis commune specificativa adjunctio; déjà l'adj. appositivus employé par Priscien dans un cont. gramm., v. appositif; méd. ou biol. av. 1161 Matthaeus Platearius, Gloss., p. 368Bds Mittellat. W. s.v., 807, 35.

Apposition au Scrabble


Le mot apposition vaut 14 points au Scrabble.

apposition

Informations sur le mot apposition - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot apposition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apposition

Les mots proches de Apposition

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Crémone     Patent, ente     Ferron     Excrément     Numéro     Caecum     Cavillation     Absolu, ue     Oyant, ante     Glossateur     

Les citations avec le mot Apposition


Les citations du Littré sur Apposition


  1. Des expériences équivoques avaient trompé M. de Réaumur : la coquille ne croît point par apposition ou par transsudation ; elle n'est point moulée sur le corps de l'animal ; mais elle est une partie essentielle du corps de l'animal

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. part. XIe, ch. 5


  2. Concluons que nous ignorons encore par quels degrés la nature s'élève du minéral au végétal, et quel est le lien qui unit l'accroissement par apposition à l'accroissement par intussusception

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvr. t. V, p. 374, dans POUGENS.


  3. Par le moyen de la bonne temperature se fait attraction, concoction, apposition et assimilation

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 5


  4. L'hébreu exprimant les nuances de la pensée par la seule apposition d'une lettre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, VI, 3




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Apposition ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appositionPoèmes appositionProverbes apposition

La définition du mot Apposition est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Apposition sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Apposition présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.