La définition de Atterrissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Atterrissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-tè-ri-se-man
Etymologie : Atterrir, dans le sens ancien, qui est remplir de terre.

Voir les citations du mot AtterrissementSignification du mot Atterrissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de atterrissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec atterrissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Atterrissement ?


La définition de Atterrissement

Amas terreux qui se forme sur les côtes par l'action des fleuves ou de la mer.


Toutes les définitions de « atterrissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ATTERRISSEMENT. n. m.
Amas de terre formé par alluvions. Cette prairie s'est accrue de beaucoup par les atterrissements. Droit d'atterrissement.

Littré

ATTERRISSEMENT (a-tè-ri-se-man) s. m.
  • Amas terreux qui se forme sur les côtes par l'action des fleuves ou de la mer. Les atterrissements augmentent vite?; ils devaient augmenter bien plus vite encore dans les commencements, lorsque les montagnes fournissaient davantage de matériaux aux fleuves, Cuvier, Révol. p. 147.

HISTORIQUE

XIVe s. Gautier de Bonelle recevant une mote, appelée atterissement en l'yaue de Seine, Du Cange, atterissamentum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ATTERRISSEMENT, s. m. terme synonyme à alluvion ; c'est l'apport de terre, sable, ou limon, que la mer ou un fleuve apporte sur son rivage ou sur sa rive. Le Roi prétend que le nouveau sol que forme l'atterrissement, lui appartient, lorsque l'atterrissement est produit par une riviere navigable. Voyez Alluvion, qui est d'un usage plus particulierement consacré au droit Romain. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

atterrissement \a.te.?is.m??\ ou \a.t?.?is.m??\ masculin

  1. (Géologie) Amas de terre ou de sable formé par alluvions.
    • Si je ne me trompe, nous allons le trouver à quelques pas d'ici recreusant une espèce de réservoir naturel où s'amassent les eaux de la montagne, et que les atterrissements ont comblé. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre deuxième)
    • Il importe de souligner qu'en certains points de la vallée [?], la plus grande partie des atterrissements, exondés aux eaux basses et déjà plus nettement consolidés, est occupée par Phalaris arundinacea [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 41)
    • Je tenterai d'établir la même comparaison entre les atterrissements vaseux intertidaux de la région de Tuléar et ceux, bien connus de la Corse et de la Manche. (Raoul Derijard, Contribution à l'étude du peuplement des sédiments sablovaseux intertidaux: compactés ou fixés par la végétation de la région de Tuléar (République malgache), Éditions Cujas, 1966, page 69)
    • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l'atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
  2. (Télécommunications) Phase finale de la pose d'un câble sous-marin. Traction sur la terre ferme d'un tel câble.
    • A l'atterrissement du câble, au Minou, a 12 kilomètres de Brest, sont placés des appareils spéciaux, pour préserver et expérimenter la partie sous-marine. (Alfred Etenaud, La Télégraphie électrique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ATTERRISSEMENT, subst. masc.

A.? GÉOL. (corresp. à atterrir1). Dépôt de terre, de limon, de sable, de gravier, que la mer ou les cours d'eau accumulent sur leurs bords :
1. Quelle âpre et stérile apparence devoit avoir la pointe occidentale de l'île de Manhatan, sur laquelle nos ancêtres débarquèrent! La crête (aujourd'hui Broadway), n'avoit pas 400 toises de largeur, depuis les eaux du Hudson, jusqu'à celles du Sund : tout le reste, vers le sud, n'étoit qu'un atterrissement fangeux, sur lequel croissoient des herbes aquatiques et maritimes. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 299.
2. 560. Les îles, îlots, attérissemens, qui se forment dans le lit des fleuves ou des rivières navigables ou flottables, appartiennent à la Nation, s'il n'y a titre ou prescription contraire. Code civil,1804, p. 104.
3. ? Je vous ai promis hier, dit Benassis à Genestas en arrivant dans une petite gorge par laquelle les deux cavaliers débouchèrent dans la grande vallée, de vous montrer un des deux soldats qui sont revenus de l'armée après la chute de Napoléon. Si je ne me trompe, nous allons le trouver à quelques pas d'ici, recreusant une espèce de réservoir naturel où s'amassent les eaux de la montagne, et que les atterrissements ont comblé. Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 87.
B.? AÉRON. (corresp. à atterrir2). Synon. anc. de atterrissage :
4. C'est là une précaution indispensable à prendre lors de l'atterrissement d'un grand ballon. Gaudin, Cour. des sciences et de l'industrie,1863, t. 1, p. 233 (Guilb. Aviat. 1965).
5. Cependant sur plusieurs milliers d'ascensions d'aérostats, on ne compte pas vingt accidents ayant causé la mort. En général ce sont les atterrissements et les départs qui offrent le plus de danger. Verne, Cinq semaines en ballon,p. 115).
PRONONC. ET ORTH. : [at? ?ism? ?] ou [ate-]. Pt Rob. transcrit la 2esyll. du mot avec [e] fermé (cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841 et Fél. 1851). La majorité des dict. dont Ac. 1835, 1878, 1932 écrit atterrissement. Seuls Ac. 1798 et Land. 1834 admettent attérissement ou atterrissement. Fér. Crit. t. 1 1787 recommande la prononc. avec ,,r forte``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 (A.N. JJ 66, pièce 1102 ds Gdf. Compl. : Combien un nouvel aterrissement avenu en la riviere de Sayne, au dessouz du pont de Poissy ... peut valoir par an), surtout empl. dans la lang. juridique. Dér. du rad. du part. prés. de atterrir* étymol. 1; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Baulig 1956. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Cap. 1936. ? Colas-Cab. 1968. ? Dainv. 1964. ? Darm. 1877, p. 96. ? Dub. Dér. 1962, p. 30. ? Fén. 1970. ? Forest. 1946. ? George 1970. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Jal 1848. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870.

ATTERRISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1332 (A.N. JJ 66, pièce 1102 ds Gdf. Compl. : Combien un nouvel aterrissement avenu en la riviere de Sayne, au dessouz du pont de Poissy ... peut valoir par an), surtout empl. dans la lang. juridique. Dér. du rad. du part. prés. de atterrir* étymol. 1; suff. -ment1*.

Atterrissement au Scrabble


Le mot atterrissement vaut 15 points au Scrabble.

atterrissement

Informations sur le mot atterrissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot atterrissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

atterrissement

Les mots proches de Atterrissement

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Ulcération     Repomper     Escamper     Méfaire     Bouclier     Opisthotonos     Tore     Entre-garder (s')     Pois     Noue     

Les citations avec le mot Atterrissement


  1. Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.

    Auteur : Code civil - Source : Article 556


  2. L'espace n'offrait pas un seul point d'atterrissement, pas une surface solide sur laquelle leur ancre pût mordre.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Les Pays-Bas sont une plaine détrempée; trois grands fleuves, la Meuse, le Rhin, l'Escaut, et plusieurs petits l'ont formée de leurs atterrissements.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Atterrissement


  1. Les atterrissements augmentent vite ; ils devaient augmenter bien plus vite encore dans les commencements, lorsque les montagnes fournissaient davantage de matériaux aux fleuves

    Auteur : CUV. - Source : Révol. p. 147




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Atterrissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur atterrissementPoèmes atterrissementProverbes atterrissement

La définition du mot Atterrissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Atterrissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Atterrissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.