La définition de Attentat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attentat
Nature : s. m.
Prononciation : a-tan-ta ; le t se lie, du moins dans le
Etymologie : Attenter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attentat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attentat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attentat ?
La définition de Attentat
Entreprise criminelle, entreprise contre les lois.
Toutes les définitions de « attentat »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Entreprise criminelle ou illégale contre les personnes ou les choses. Affreux, horrible attentat. Lâche attentat. C'est un attentat. Faire un attentat. Commettre un attentat. Un attentat contre la sûreté de l'État. Ce tyran fut puni de tous ses attentats. Attentat à la pudeur. Empêcher l'exécution d'un arrêt, c'est un attentat. On a puni l'auteur de ce noir attentat. C'est un attentat à nos droits, à nos privilèges.
Littré
- Entreprise criminelle, entreprise contre les lois.
De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide
, Racine, Esth. II, 3.Et son trouble, appuyant la foi de vos discours, De tous ses attentats me rappelle le cours
, Racine, ib. III, 6.De grâce, apprenez-moi, seigneur, mes attentats
, Racine, Brit. II, 3.Il nous a déployé l'ordre dont Amurat Autorise ce monstre à ce double attentat
, Racine, Baj. V, 11.S'attaquer à mon choix c'est s'en prendre à moi-même, Et faire un attentat sur le pouvoir suprême
, Corneille, Cid, II, 7.Ce serait? Sur votre autorité commettre un attentat
, Corneille, Nicom. III, 1.Tout ce peuple a des yeux pour voir quel attentat Font sur le bien public les maximes d'État
, Corneille, ib. III, 2.En termes de droit, attentat à la pudeur, tentative violente contre la personne d'une femme ou d'un enfant.
HISTORIQUE
XVIe s. Ilz se sentoient coulpables de telz attentats, et pretendoient à faire de telles choses au maniement des affaires, qu'ilz avoient craint que Caton ne fust eleu praeteur
, Amyot, Caton d'Utique, 55.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ATTENTAT. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et pour attemptat qui se face, ne sera la trieve reputée pour enfrainte, ainçois sera l'attemptat reparé
, Mandements de Charles V, 1365, p. 110. Ledit Jehan avoit fait faire certain pas ou degré devant son dit hostel en ladicte voirie, de laquelle euvre lesditz complaignans s'estoient doluz en cas de novelleté et de attemptat (1384)
, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 520. Sur certains attemptas que ilz maintenoient avoir esté faiz par les gens et officiers dudit sire d'Offemont?
, Bibl. des ch. 1873, p. 231.
Encyclopédie, 1re édition
ATTENTAT, s. m. en terme de Palais, se dit de toute procédure qui donne atteinte aux droits ou priviléges d'une jurisdiction supérieure, ou à l'autorité du prince ou à celle des lois.
Wiktionnaire
Nom commun - français
attentat \a.t??.ta\ masculin
-
Attaque criminelle ou illégale contre les personnes ou les choses.
-
Dorénavant, conclut Gilles Malandain, «écrasé par le poids de l'horreur terroriste, l'attentat, après avoir longtemps servi de terme générique, équivalent savant de crime, et susceptible de modulations très diverses, en est venu à désigner spécifiquement une forme de violence très répulsive et injustifiable». ? (Fabien Leboucq,
Pourquoi parle-t-on d'«attaque» de la mosquée de Bayonne et pas d'«attentat» ?
, dans Libération, 30 octobre 2019 [texte intégral]) - Affreux, horrible attentat.
- Lâche attentat.
- C'est un attentat.
- Faire un attentat.
- Commettre un attentat.
- Un attentat contre la sûreté de l'État.
- Ce tyran fut puni de tous ses attentats.
- Empêcher l'exécution d'un arrêt, c'est un attentat.
- On a puni l'auteur de ce noir attentat.
- C'est un attentat à nos droits, à nos privilèges.
-
Dorénavant, conclut Gilles Malandain, «écrasé par le poids de l'horreur terroriste, l'attentat, après avoir longtemps servi de terme générique, équivalent savant de crime, et susceptible de modulations très diverses, en est venu à désigner spécifiquement une forme de violence très répulsive et injustifiable». ? (Fabien Leboucq,
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTENTAT, subst. masc.
Attentat au Scrabble
Le mot attentat vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot attentat - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attentat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attentat
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
Maximum Ouaire Passerine Doctrinal, ale Animosité Pédagogie Intéresser Prétérition Outrecuidance Pantouflerie
Les citations avec le mot Attentat
- Dans la descente de coupe du monde de Megève, la skieuse autrichienne qui avait enlevé le haut de la course a été disqualifiée pour attentat à la pudeur après avoir également enlevé le bas.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout bon livre est un attentat.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Essai sur moi-même
- Un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement, pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Les filles qui font consommer les femmes sont celles qui excitent leur mari, les bombes, je les préfère sexuelles et les attentats, à la pudeur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Partout où il y a des patries, c'est-à-dire des groupes historiques ayant conscience de leur continuité et de leur unité, toute atteinte à la liberté et à l'intégralité de ces patries est un attentat contre la civilisation, une rechute en barbarie.Auteur : Jean Jaurès - Source : L'Armée nouvelle (1910)
- En Ecosse, un homme a été arrêté pour attentat à la pudeur... parce qu'il s'épongeait le front avec son kilt.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Caresser entre dans la catégorie de l'attentat aux moeurs. Battre, non... La main ne doit pas enseigner le plaisir. La souffrance seulement.Auteur : Kate Millett - Source : La Cave. Méditation sur un sacrifice humain (1980)
- Jamais, nulle part, la peine de mort n'a fait reculer la criminalité sanglante. Pire encore, s'agissant du terrorisme, ce fléau de notre temps, la peine de mort transformerait le terroriste en martyr, en héros aux yeux de ses partisans. Et après chaque exécution, un commando de fanatiques se lèverait pour le venger en commettant de nouveaux attentats.Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- Apprends de leurs indices - L'auteur de l'attentat, et l'ordre, et les complices; - Je te les abandonne...Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643), IV, 4
- Les terroristes impliqués dans les attentats de New York avaient été des enfants bien élevés, bien développés, diplômés, mais n'avaient pas appris qu'il existe d'autres manières d'être humain que la leur.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.
- Pour moi, toute bonne comédie est politique. Sous ses airs de joyeuse comédie chorale, Le Sens de la fête est un grand film sur la France. Une métaphore pour consoler la France des attentats et nous rappeler que, si on est tous différents, parfois un peu cons, un peu bizarres, eh bien, on n’a pas le choix, on doit fonctionner tous ensemble.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Ces personnes qui ont commis les attentats de la semaine dernière n'ont rien à voir avec l'islam. Ces cons ne connaissent pas le coran. Auteur : Guy Béart - Source : Interview de Sarah Lecoeuvre le 17/01/2015 pour Le Figaro
- Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- La sagesse commence où finit la crainte de Dieu. Il n'est pas un progrès de la pensée qui n'ait paru d'abord attentatoire, impie.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1929
- Nous avons réussi à passer à travers les gouttes sans y laisser des plumes, entre les guerres, les attaques terroristes, les roquettes, les grenades, les balles, les obus, les bombes, les snipers, les attentats suicides, les billes d'acier, les pierres, les couteaux, les clous… Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)
- Il y a des idées qui sont comme un attentat.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents...Auteur : Raymond Barre - Source : Au lendemain de l'attentat de la rue de Copernic.
- C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Etre infini et suprême de dire: Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- ABELARD : Célèbre philosophe du Moyen Age, amant d'Héloïse. Fut victime d'un cruel attentat perpétré par l'oncle de cette jeune fille, dont il sortit très
diminué. N'en continua pas moins à enseigner, mais, d'après ses contemporains, comme un corps privé de vie.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme. La mort de Socrate pèse encore sur le genre humain.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852
- Un instant de tendre abandon ne diffère d'un attentat à la pudeur que par l'absence d'un gendarme.Auteur : René Clair - Source : Album de l'Exposition « Peintres témoins de leur Temps », Musée Galliéra, Paris, janvier 1964
- Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Juliette
Les citations du Littré sur Attentat
- Il [Gustave Wasa] punit la religion catholique des attentats de ses ministres ; en moins de deux ans, il rendit la Suède luthérienne par la supériorité de sa politique plus encore que par autoritéAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1
- Tandis qu'il fait courir le bruit que sa mère, convaincue d'un attentat sur sa personne sacrée, s'est défaite elle-même, il voit son image, il en est poursuiviAuteur : DIDER. - Source : Claude et Néron, I, § 98
- De grâce, apprenez-moi, seigneur, mes attentatsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 3
- Et le sort favorable à son lâche attentatAuteur : Corneille - Source : Rodog. I, 1
- Et ce lâche attentat n'est qu'un trait de l'envie Qui s'efforce à noircir une si belle vieAuteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8
- De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricideAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 3
- S'attaquer à mon choix c'est s'en prendre à moi-même, Et faire un attentat sur le pouvoir suprêmeAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 7
- C'est un noir attentat, c'est une sale et odieuse entreprise que celle que le succès ne saurait justifierAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- De quel nom cependant pouvons-nous appeler L'attentat que le jour vient de nous révéler ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- [Ils] Préféraient de nos moeurs la grossière âpreté Aux attentats commis avec urbanitéAuteur : Voltaire - Source : ib. I, 5
- Et son trouble, appuyant la foi de vos discours, De tous ses attentats me rappelle le coursAuteur : Jean Racine - Source : ib. III, 6
- Contre eux [tiers-état], prête à des attentats, Luit la baïonnette insolenteAuteur : A. CHÉNIER - Source : 247
- Et s'oser ingérer de faire grâce aux rois Est d'un sourd attentat les soumettre à ses loisAuteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 1
- C'est [ne pas faire rébellion contre les puissances établies] l'ordre de Jésus-Christ et la règle que les chrétiens n'ont jamais violée par aucun attentatAuteur : BOSSUET - Source : 4e avert. 2
- Plût au ciel.... Qu'il ne m'eût pas donné par ce triste attentat Un gage trop certain des malheurs de l'ÉtatAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 7
- Enfin, conclut-on, refuser de souscrire à une vérité si authentiquement reconnue, ce serait une révolte, un attentat insoutenableAuteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 326
- Et d'un zèle effronté couvrant son attentatAuteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 3
- Elle seule [la satire].... à l'aide d'un bon mot Va venger la raison des attentats d'un sotAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Naples, depuis Charles d'Anjou, était devenu le théâtre des attentats contre les têtes couronnéesAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Venceslas, 1379
- Ilz se sentoient coulpables de telz attentats, et pretendoient à faire de telles choses au maniement des affaires, qu'ilz avoient craint que Caton ne fust eleu praeteurAuteur : AMYOT - Source : Caton d'Utique, 55
- De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricideAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- L'ordre dont Amurat Autorise ce monstre à ce double attentatAuteur : Jean Racine - Source : Baj. V, 11
- Joint qu'au moindre attentat contre un front couronné, C'est être criminel que d'être soupçonnéAuteur : ROTR. - Source : Bélis. V, 6
- De ce couple perfide J'avais presque oublié l'attentat parricide, Et j'ai pâli deux fois au terrible récit Qui vient d'en retracer l'image à mon espritAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3
- De quel attentat était-il accusé, pour qu'on le mît à l'inquisition ?Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attentat ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h35
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attentat
Poèmes attentat
Proverbes attentat
La définition du mot Attentat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attentat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attentat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
