La définition de Attelage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attelage
Nature : s. m.
Prononciation : a-te-la-j'
Etymologie : Atteler.

Voir les citations du mot AttelageSignification du mot Attelage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attelage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attelage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attelage ?


La définition de Attelage

Le nombre de chevaux, de boeufs, de bêtes de somme nécessaire pour une charrue ou une voiture. Ce fermier a de beaux attelages.


Toutes les définitions de « attelage »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTELAGE, subst. masc.

A.? Action ou manière d'atteler des animaux de trait à un véhicule; p. ext. action d'atteler une voiture. L'attelage des chevaux, du cabriolet; garçon d'attelage (DG); s'entendre à l'attelage (Lar. 19e) :
1. Nous ignorons comment et à quelle époque l'idée de traîner un fardeau supporté par des rouleaux cylindriques a pris naissance; mais cette forme ingénieuse, quoique très primitive, de traînage, coexiste, d'après les monuments assyriens, avec la roue, le char de guerre, l'attelage du cheval. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 286.
SYNT. (Désignant un type d'attelage). Attelage en arbalète, en flèche, à quatre (Nouv. Lar. ill.); attelage à la Daumont, au collier, au joug; attelage de front, en ligne (Lar. 19e).
? Attelage à la française ou à la limonière. ,,Les chevaux sont sur une seule file, attelés traits sur traits`` (Littré).
? Attelage à l'allemande ou à timon. ,,Les chevaux sont sur deux files parallèles; il y a une volée particulière pour chaque couple`` (Littré).
? P. méton., rare. Temps pendant lequel les animaux sont attelés. Synon. attelée :
2. Une litière répandue sous leurs pieds empêchait les bêtes de glisser. Les attelages duraient deux heures. Forcés de tourner continûment, le front secoué par la vibration des arbres, souvent arrêtés par les caprices du batteur engorgé ou du mécanisme manquant d'huile, soumis à des efforts répétés de départ, ils haletaient, vite ruisselants de sueur. Pesquidoux, Le livre de raison,1925, p. 56.
? P. anal., TECHN. Attelage des wagons de chemin de fer (Rob.); p. ext. action d'atteler deux éléments d'une machine :
3. ... [il existe pour les moteurs Diesel] deux types de bielle..., l'une pour attelage direct sur le piston, l'autre pour attelage sur patins de glissière. P. Dumanois, Moteurs à combustion interne,1924, pp. 160-161.
B.? Ce qui sert à atteler.
1. Partie du harnais attelant l'animal à la voiture. Des attelages rompus; une courroie de l'attelage; les sous-ventrières des attelages :
4. ... de nombreuses études expérimentales sur des secteurs particuliers se succèdent rapidement, révélant l'intérêt toujours croissant des ethnologues vis-à-vis des techniques : l'attelage et le cheval de trait à travers les âges (1931). Hist. de la sc.,1957, p. 1495.
? P. métaph. Ruer dans l'attelage. Ne pas accepter une contrainte :
5. Être ultra, c'est aller au delà. C'est attaquer le sceptre au nom du trône et la mitre au nom de l'autel; c'est malmener la chose qu'on traîne; c'est ruer dans l'attelage; ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 742.
? Rare. Trouver son attelage(R. Martin du Gard, Le Testament du Père Leleu, 1920, II, p. 1153). (Trouver) un nouvel emploi de servante.
2. P. anal., CH. DE FER. Dispositif d'accrochage entre les wagons. Attelage automatique (M. Bailleul, Not. de matériel roulant des ch. de fer,1951, p. 23):
6. Là, suspendu d'une main entre le wagon des bagages et le tender, de l'autre il décrocha les chaînes de sûreté; mais par suite de la traction opérée, il n'aurait jamais pu parvenir à dévisser la barre d'attelage, si une secousse que la machine éprouva n'eut fait sauter cette barre, et le train, détaché, resta peu à peu en arrière, tandis que la locomotive s'enfuyait avec une nouvelle vitesse. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 175.
SYNT. Crochet, ruptures, tendeur d'attelage; serrer des attelages.
3. Rare et fam. Synon. de harnachement, attirail :
7. Le 29. ? Manteaux, sabots, parapluie, tout l'attelage d'hiver nous a suivis ce matin à Andillac où nous avons passé jusqu'au soir, tantôt au presbytère et tantôt à l'église. E. de Guérin, Journal,1834, p. 16.
C.? Ce qu'on attelle.
1. Rare. Désigne l'ensemble formé par les animaux de trait et la voiture. Synon. plus usuel équipage :
8. ... pourriez-vous m'indiquer M. Fromentin, métayer à la belle-étoile? J'ai trouvé sa voiture et sa jument qui s'en allaient sans conducteur, (...). Comme c'était sur mon chemin, j'ai ramené son attelage par ici, afin d'éviter des accidents, mais ça m'a rudement retardé quand même. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 35.
2. Animaux de traits attelés ensemble; spéc. chevaux appariés pour être attelés à une voiture élégante. Attelage de quatre chevaux; attelages de bêtes à cornes :
9. ... ? Sont-ce vos fameux chevaux arabes qui vous attendent à la porte par le temps qu'il fait? Lui dit Norbert. ? Non; c'est un nouvel attelage bien moins cher, répondit M. de Thaler. Le cheval de gauche me coûte cinq mille francs, et celui de droite ne vaut que cent louis; mais je vous prie de croire qu'on ne l'attelle que de nuit. C'est que son trot est parfaitement semblable à celui de l'autre. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 261.
10. « On a plus besoin d'un voisin que d'un cousin... » On chemine en effet côte à côte avec lui, comme ces attelages qui, nés et grandis dans la même étable, malgré la pesanteur du jour, en s'appuyant l'un l'autre, mènent au bout le plus rude sillon... Pesquidoux, Le livre de raison,1925, p. 31.
SYNT. Son fringant attelage prit le mors aux dents (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 497). Les chevaux, un superbe attelage bai (Zola, La Curée, 1872, p. 319). Le trot des attelages (Zola, La Curée, 1872, p. 321). Ralentir l'allure impétueuse de son attelage (T. Gautier, Le Roman de la momie, 1858, p. 304).
? P. métaph. [En parlant de deux ou plusieurs pers., unies par des intérêts communs, une entreprise commune] :
11. Eh bien, vos amis sont décorés : Nadaud et Énault, Énault et Nadaud! Quel duo! Quel attelage! En voilà qui trouvent l'art de plaire! ? Et aux dames surtout. Flaubert, Correspondance,1861, p. 447.
? Péj. et fam. [En parlant de couples, mariés ou non] :
12. Cet homme et cette femme, c'était ruse et rage mariés ensemble, attelage hideux et terrible. Pendant que le mari ruminait et combinait, la Thénardier, elle, ne pensait pas aux créanciers absents, n'avait souci d'hier ni de demain, et vivait avec emportement, toute dans la minute. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 460.
13. Des bataillons de chair et de cuisses en marche grouillent, sur des rampes ou sous des arches; jambes, hanches, gorges, maillots, jupes, dentelles, ? attelages de rut, où par couples blafards des seins bridés mais bondissants s'attèlent, ? passent, crus de sueur ou bleus de fard; ... Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 138.
? Arg. Avoir attelage double, triple, etc. (Bruant 1901) ,,Avoir plusieurs maîtresses`` (Bruant 1901).
3. P. anal.
a) CHASSE (chasse au canard dans les marais). ,,Ensemble des appelants, canards domestiques disposés sur la mare...`` (Burn. 1970).
b) CH. DE FER. Doubler l'attelage. Ajouter une seconde machine :
14. ... jamais il n'arriverait à Rouen, le mieux serait de doubler l'attelage, en ajoutant une seconde machine, tandis qu'on se trouvait à un dépôt, où des machines à disposition étaient toujours prêtes. Zola, La Bête humaine,1890, p. 146.
? Au fig., RHÉT. ,,Figure de rhétorique, également nommée, mais par abus, zeugma, elle consiste : 1oà compléter l'un des termes d'une locution par un second terme qui en rompt le caractère stéréotypé et renouvelle l'expression... 2oà coordonner deux termes dont l'un est abstrait et l'autre concret...`` (Morier 1961).
PRONONC. ET ORTH. : [atla:?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atelage avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1589 « ensemble des bêtes attelées » (Baïf, Poèmes, L. III, éd. Marty-Laveaux, II, 136 ds Hug. : Tost que l'aube pourprissant ... A l'atlage gravissant Eut debaclé la barriere); 1665 fig. désigne le mariage (La Fontaine, Contes, Le Calendrier des vieillards ds Dict. hist. Ac. fr. : Comment pourroit celle la charrue du mariage Ne mal aller, étant un attelage Qui bien souvent ne se rapporte en rien?); 1722 id. désigne le couple du mari et de la femme (Legrand, L'Ouvrage d'un moment, sc. 11, ibid. : Je la trouve jolie, et si je n'allois pas épouser Merton, je crois que l'épouserois. Têteguenne! que ji ferions ensemble un bel attelage!); b) 1563 spéc. « nombre de bêtes de trait nécessaire pour tirer une voiture » (Bernard Palissy, Recepte veritable, ibid. : Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, et avec ce plusieurs outils d'agriculture, lesquels il alla exhiber devant les juges); 2. av. 1741 « action d'atteler » garçon d'attelage (Saint-Simon, Mémoires, 1707, ibid.); 3. av. 1607 « ensemble des traits, harnais, de tout ce qui sert à atteler » (Vauquelin de La Fresnaye, Idilles et Pastorales, I, 76 ds Hug. : Vrayment ce couple ici, d'amour loyal et sage, A sous un mesme joug porté tout l'attelage); av. 1741 au propre (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de atteler*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 396. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 841; xxes. : a) 798, b) 548.
BBG. ? Bél. 1957. ? Burn. 1970. ? Canada 1930. ? D'Hooghe (S.). L'Utilisation styl. de l'attelage dans la poésie de Marcel Thiry. (Licence. Louvain. 1966-67). ? Duch. 1967 § 44. ? Dul. 1968. ? Fén. 1970. ? Forest. 1946. ? France Suppl. 1907. ? Morier 1961. ? Poignon 1967. ? Soé-Dup. 1906.

attelage « ce qui sert à atteler »

ATTELAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Av. 1589 « ensemble des bêtes attelées » (Baïf, Poèmes, L. III, éd. Marty-Laveaux, II, 136 ds Hug. : Tost que l'aube pourprissant ... A l'atlage gravissant Eut debaclé la barriere); 1665 fig. désigne le mariage (La Fontaine, Contes, Le Calendrier des vieillards ds Dict. hist. Ac. fr. : Comment pourroit celle la charrue du mariage Ne mal aller, étant un attelage Qui bien souvent ne se rapporte en rien?); 1722 id. désigne le couple du mari et de la femme (Legrand, L'Ouvrage d'un moment, sc. 11, ibid. : Je la trouve jolie, et si je n'allois pas épouser Merton, je crois que l'épouserois. Têteguenne! que ji ferions ensemble un bel attelage!); b) 1563 spéc. « nombre de bêtes de trait nécessaire pour tirer une voiture » (Bernard Palissy, Recepte veritable, ibid. : Le bon homme print ses enfans et serviteurs, son chariot et hastelage, et avec ce plusieurs outils d'agriculture, lesquels il alla exhiber devant les juges); 2. av. 1741 « action d'atteler » garçon d'attelage (Saint-Simon, Mémoires, 1707, ibid.); 3. av. 1607 « ensemble des traits, harnais, de tout ce qui sert à atteler » (Vauquelin de La Fresnaye, Idilles et Pastorales, I, 76 ds Hug. : Vrayment ce couple ici, d'amour loyal et sage, A sous un mesme joug porté tout l'attelage); av. 1741 au propre (Saint-Simon, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de atteler*; suff. -age*.

Attelage au Scrabble


Le mot attelage vaut 9 points au Scrabble.

attelage

Informations sur le mot attelage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attelage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attelage

Les mots proches de Attelage

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Vergne     Pataquès ou pat-a-qu'est-ce     Lorgneur, euse     Légèreté     Surdécime     Retendre     Déficit     Buisson     Représentativement     Contre-soupirer     

Les citations avec le mot Attelage


  1. Mesure tes jambes, et tu te passeras d'attelage.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Les ornières cahotaient les grosses roues, les chaînes de l'attelage grelottaient au vent du matin.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  3. Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  4. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
    Il se fait république, il règne et délibère.
    Voici la populace : elle accepte Tibère.
    Je veux la république et je chasse César.
    L'attelage ne peut amnistier le char.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  5. Dix attelages de deux boeufs - Ne peuvent nous entraîner - Aussi bien qu'un cheveu de femme.

    Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : La Saga du roi Olaf


  6. Les citoyens sont un attelage et l'attelage n'est pas le cocher.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  7. Il ne faut pas changer d'attelage en traversant une rivière.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Réponse à la National Union League, 9 juin 1864.


  8. Mieux vaut ne pas changer d'attelage au milieu du gué.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Discours, 9 juin 1864


Les citations du Littré sur Attelage


  1. Le roi [Louis XIII] ordonna jusqu'à l'attelage qui devait mener son chariot [de mort]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 102


  2. L'attelage suait, soufflait, était rendu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9


  3. L'anglo-normand, cheval de l'époque, capable de tous les genres de travail, apte à tous les services, propre au montoir comme à l'attelage, recherché par le commerce de luxe et par l'armée

    Auteur : BOCHER - Source : Rap. à l'Assemb. nat. n° 1910, p. 35


  4. L'attelage suait, soufflait, était rendu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 9


  5. Les attelages des chevaux doivent être d'une même parure

    Auteur : RICHELET - Source :


  6. Il y a certaines chansons rustiques qui conviennent aux boeufs, par préférence à toutes autres, et ces chansons renferment ordinairement les noms des quatre ou des six boeufs qui composent l'attelage

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. Oeuv. t. XI, p. 194


  7. Ces messieurs s'amusèrent hier à troquer leurs attelages tout entiers, de sorte que Vardes mène à Grignan les chevaux gris de Termes, et Termes mène à Fontainebleau les chevaux noirs de Vardes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 362


  8. Les animaux sont dessinés et structurés avec cette solidité précise qu'on admirait dans l'Attelage flamand

    Auteur : BÜRGER - Source : ib. p. 247


  9. L'attelage suait, soufflait, était rendu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 8


  10. Je me rappelle les beaux attelages de l'empereur Napoléon, de Charles X et de Louis XVIII, qui, mené avec la plus grande rapidité, disait à son cocher : Germain, tu me conduis comme un fiacre

    Auteur : ALPH. KARR. - Source : les Guêpes, mai 1840


  11. Contraignant ainsi [à grands coups de fouet] ses maigres haridelles de lutter, au risque d'y périr, contre le fringant attelage de la marquise

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Homme sérieux, § XVIII


  12. Les dieux mesmes disent qu'ils ont avesques un grand advisement composé l'attelage de ceste laisse qu'on appelle le masle et la femelle, afin qu'estant la couple telle....

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 160




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attelage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attelagePoèmes attelageProverbes attelage

La définition du mot Attelage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attelage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attelage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.