La définition de Affineur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Affineur
Nature : s. m.
Prononciation : a-fi-neur
Etymologie : Affiner ; provenç. et espagn. afinador ; ital. affinatore.

Voir les citations du mot AffineurSignification du mot Affineur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de affineur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec affineur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Affineur ?


La définition de Affineur

Ouvrier qui affine.


Toutes les définitions de « affineur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AFFINEUR. n. m.
Celui qui affine l'or et l'argent.

Littré

AFFINEUR (a-fi-neur) s. m.
  • Ouvrier qui affine.

HISTORIQUE

XIVe s. Cela je sçay Par experience certaine, Et n'y ay pas eu si grant peine, En suivant le dict des mineurs Et la façon des affineurs, Traité d'Alchim. 352.

XVIe s. Les orfevres, affineurs, fondeurs de lettres, Paré, XXIV, 17. Interroge un peu les teinturiers et les affineurs de sucre, Palissy, 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* AFFINEUR, s. m. (Arts méchan.) C'est le nom que l'on donne en général à tout ouvrier entre les mains duquel une substance solide, quelle qu'elle soit, passe pour recevoir une nouvelle modification qui la rende plus propre aux usages qu'on en tirera. Ainsi les sucreries ont leurs affineurs & leurs affineries. Il en est de même des forges, & de toutes les manufactures où l'on travaille les métaux & d'autres substances solides qui ne reçoivent pas toute leur perfection de la premiere main d'?uvre.

Affineur, à la Monnoie, appellé plus communément Essayeur. Voyez Essayeur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

affineur \a.fi.n??\ masculin (pour une femme, on dit : affineuse)

  1. Celui qui affine l'or et l'argent.
  2. (Caséologie) Celui qui surveille et au besoin corrige la maturation des fromages, les rend plus fins. Le mot s'emploie également en sidérurgie et en verrerie.
    • L'affineur vient prendre livraison des fromages tous les 8 ou 10 jours durant la belle saison, tous les 15 ou 20 jours en hiver si bien que la durée du séjour en cave varie quelque peu selon les meules et selon les saisons. (Jean Boichard, L'Élevage bovin, ses structures et ses produits en Franche-Comté, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AFFINEUR, EUSE, adj. et subst.

I.? Vieilli, région. [En parlant d'une femme] Enjôleuse qui ruse pour arriver à ses fins (cf. affiner I A) :
1. Je crus pouvoir la regarder comme une affineuse sans pareille. (Les Maîtres sonneurs). L. Vincent, La Langue et le style rustiques de George Sand dans les« romans champêtres », 1916, p. 191.
Rem. Lar. encyclop. indique que dans ce sens le mot relève de la lang. class. et désigne « celui, celle qui trompe ».
II.? Lang. cour., techn. (cf. affiner I B 1).
A.? Emploi subst. Personne qui affine.
1. Au masc. et au fém. Personne qui dans les manufactures de lainage affine la laine, le chanvre.
2. Au masc. seulement
a) Celui qui affine les métaux. Maître affineur (Ac. 1835-1878), garçon affineur, ouvrier affineur :
2. ... cette coupelle (...) où le sieur Marin fournit le charbon, et où Bertrand, Baculard et autres garçons affineurs, soufflent le feu du fourneau. P.-A. Beaumarchais, Mémoires,t. 1, 1799, p. 198.
3. De tous les ouvriers qu'il connaissait, ? et il avait des amis parmi les mineurs de fer comme parmi les charbonniers, parmi les affineurs comme parmi les employés des hauts fourneaux, parmi les brigadiers et les charpentiers comme parmi les forgerons, pas un seul n'avait jamais franchi la porte A. J. Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum,1879, pp. 100-101.
4. ... les ouvriers affineurs s'en allant avec l'oncle Becker à l'usine de Romainville, il ne resta à Petit-Port que des paysans, maraîchers, vignerons... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 105.
5. Les boues provenant de la filtration des bains d'argenture sont conservées pour être vendues aux affineurs avec les autres déchets d'argent provenant du polissage. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, pp. 345-346.
? Spéc. Affineur de monnaies. ,,Employé de l'hôtel des monnaies pour affiner l'or et l'argent.`` (Besch. 1845) :
6. Ces idées engagèrent un affineur des monnaies à chercher quelque autre procédé qui pût fournir des résultats plus exacts. Robiquet (Besch. 1845).
b) Celui qui affine les fromages.
3. Au fém. exclusivement. ,,Ouvrière en dentelle.`` (Lar. 19e, Lar. 20e).
B.? Emploi adj. [Qualifie le nom d'un obj. servant à affiner une substance] :
7. Il y a les cylindres affineurs, affleurants et effilocheurs, selon le travail qu'ils doivent effectuer. A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 319.
8. [Le tuyau de communication du multifiltre] (...) porte un robinet, qui donne l'entrée dans le filtre affineur. R. Brunet, Le Matériel vinicole,1925, p. 443.
Prononc. : [afin?:?], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. ? 1302 « celui qui affine » [cont. insuffisant pour préciser l'emploi] (C'est Jakemon Dongnoles, chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adam de Dohem, l'afineur); xives. technol. « celui qui affine (les métaux) » (Traité d'Alchim., 352 ds Littré : Cela je sçay Par experience certaine Et n'y ay pas eu si grant peine, En suivant le dict des mineurs Et la façon des affineurs). Dér. de affiner* étymol. 2, terme techn.; suff. -eur*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. ? Arts Mét. 1766. ? Bél. 1957. ? Mét. 1955.

AFFINEUR, EUSE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1302 « celui qui affine » [cont. insuffisant pour préciser l'emploi] (C'est Jakemon Dongnoles, chirog., A. Tournai ds Gdf. Compl. : Adam de Dohem, l'afineur); xives. technol. « celui qui affine (les métaux) » (Traité d'Alchim., 352 ds Littré : Cela je sçay Par experience certaine Et n'y ay pas eu si grant peine, En suivant le dict des mineurs Et la façon des affineurs). Dér. de affiner* étymol. 2, terme techn.; suff. -eur*.

Affineur au Scrabble


Le mot affineur vaut 14 points au Scrabble.

affineur

Informations sur le mot affineur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot affineur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

affineur

Les mots proches de Affineur

AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, éeaffabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait


Mots du jour


Chatouiller     Débauchement     Guêpe     Nominateur     Crochechat     Terrarium     Port-royaliste     Expropriateur, trice     Indispos     Tantet     

Les citations avec le mot Affineur


Les citations du Littré sur Affineur


  1. Les orfevres, affineurs, fondeurs de lettres

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 17


  2. ....donner un tour malin, même aux affaires de religion ; et, comme c'est celui-là que les raffineurs du monde aiment le mieux, c'est aussi celui-là qu'on est bien aise de présenter à leur esprit

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. Hist. conciles, II, 3


  3. Les raffineurs présument avantageusement d'un homme qui est souvent moins que médiocre

    Auteur : BALZ. - Source : 3e disc. sur la cour.


  4. À nos seigneurs académiques, Raffineurs de locutions, Entrepreneurs de versions

    Auteur : MÉNAGE - Source : Requête des dictionn.


  5. Interroge un peu les teinturiers et les affineurs de sucre

    Auteur : PALISSY - Source : 172


  6. C'est un affineur de Lyon, fort débauché, qui emmena d'ici Lyon quand et soi une belle garce qui lui a bien mangé du bien

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 467




Les mots débutant par Aff  Les mots débutant par Af

Une suggestion ou précision pour la définition de Affineur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur affineurPoèmes affineurProverbes affineur

La définition du mot Affineur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Affineur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Affineur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.