La définition de Collant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ko-lan, lan-t'
Etymologie : Du grec, colle, et gène (voy. ce suffixe dans le Dictionnaire).

Voir les citations du mot Collant, anteSignification du mot Collant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collant, Ante ?


La définition de Collant, Ante

Qui colle.


Toutes les définitions de « collant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLANT, ANTE. adj.
Qui colle. Papier collant. Il se dit aussi, par analogie, d'un Vêtement qui est trop juste. Un pantalon collant. Figurément et très familièrement, il se dit d'une Personne de laquelle on ne peut se débarrasser.

Littré

COLLANT (ko-lan, lan-t') adj.
  • Qui colle.

    Pantalon collant, pantalon si juste qu'il dessine les formes.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLANT. Ajoutez?:

S. m. Un collant, un pantalon collant. Les hommes portent l'habit bleu barbeau ou feuille morte, les collants de couleur claire, la cravate de mousseline blanche, Daudet, Journ. offic. 21 déc. 1874, p. 8466, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

collant \k?.l??\ masculin

  1. Sous-vêtement féminin mais parfois masculin qui recouvre tout le bas du corps, de la taille aux pieds.
    • Je cherchais le sujet d'un nouveau conte du père Ohl, ? [?] ? quand jaillit du tapis motivé de lilas une donzelle en collant mauvâtre : « Salut ! je suis la fée des Lilas... » (Michel Ohl, Entre devins : Ripopée, Éditions Jean-Claude Lattès, 1982)
    • [...] une mini-jupe en cuir noir guère plus grande que l'abat-jour de votre lampe de chevet. Grâce à ce dernier élément on a une vue considérable sur ses cuisses parfaites, tout en déplorant le collant qui, diraient les vrais littérateurs, gaine ces dernières. Il est des instants où je voudrais me trouver en tête à tête avec le foutu connard qui s'est permis d'inventer cette sotte pièce d'habillement, mes petites frangines. [...] Avant que le collant déferle sur le marché, on se plaisait à emmener au cinéma des demoiselles de rencontre ou à les promener en bagnole dans des voies qui, pour être isolées, n'étaient certes pas impénétrables. [...] Ah, où sont les jarretelles d'antan. Où sont les slips de jadis [...]! L'univers s'enferme dans un sac bifide orné, le plus souvent, de motifs suspects rappelant une maladie de peau. L'homme perd son sens tactile au contact de ces effroyables carapaces de nylon. Arrêtez, les filles! Stop! [...] Le collant, oui! mais à Courchevel, ou à l'Opéra! Vous avez confiance en votre San-A, mes friponnes, j'espère? [...] Alors, toutes en choeur, décollez vos collants! (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 8)

Adjectif - français

collant \k?.l??\ masculin

  1. Qui colle.
    • Papier collant.
    • Des rubans collants, alourdis de mouches, pendaient du plafond comme des saucisses. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 349)
  2. (Par analogie) Qui est trop juste ou qui moule les formes, en parlant d'un vêtement.
    • Un pantalon collant.
    • Celui-ci [un camelot], qui n'a peut-être pas dix-huit ans, la casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, chaussé de bottes collantes, tourne autour du cercle de curieux en soulevant ses bottes. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
  3. (Familier) (Figuré) Dont on ne peut se débarrasser en parlant d'une personne.
    • Qu'est-ce qu'il peut être collant, ton patron !
    • ? Ce n'est pas un méchant garçon, mais il est un peu collant, dit Axter. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 134)
    • Mais pardon, je te parle comme à un ami suprême et je te connais à peine et tu dois me trouver collant. (Marcel Proust, 14 juin 1888, Correspondance avec Daniel Halévy, Éditions de Fallois, 1992, page 44)
    • « Faites attention à lui? Il voudra vous voir tous les jours? Il ne vous laissera pas un moment de répit? C'est un type?
      ? ? collant ?
      ? Oui. Très collant. »
      Et elle semblait donner à ce qualificatif une signification plus inquiétante qu'il n'en avait de prime abord.
      (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de coller*.
II.? Adjectif
A.? Qui colle, qui adhère comme de la colle. Une matière collante, la boue noire et collante, une terre collante :
1. ... cela s'épaississait vers moi, si bien que je marchais presque enfonçant des quatre pattes dans cette vase collante, et sur mon dos continuellement ruisselait une pluie chaude, sucrée, fétide. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 372.
? Papier collant. Papier enduit de colle sèche sur l'une de ses faces, et que l'on mouille de manière à le coller sur quelque chose. On ne voit que des points noirs de tous les côtés comme des mouches sur du papier collant (Claudel, Le Soulier de satin,1929, 4ejourn., I, p. 850).
B.? P. anal.
1. [En parlant des vêtements]Qui dessinent les formes du corps en les moulant étroitement. Un costume collant, un corsage collant, des bottes collantes; le pantalon collant (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 78) :
2. ... il est impossible de ne pas trouver Juliette séduisante comme une dactylo de cinéma : cheveux soyeux, longs cils, élégance naturelle dans un modeste chandail collant, une jupe très courte et des talons très hauts... D'ailleurs elle est vraiment dactylo, et dactylo de premier ordre. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 9.
2. [En parlant d'une pers.]Dont il est difficile de se débarrasser, importune, ennuyeuse :
3. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des tas de types qui viennent vous faire du plat, sous prétexte de s'amuser avec cet ustensile. ? Ça c'est vrai. Il y en a qui sont collants... pas moyen de s'en débarrasser. Et bêtes par-dessus le marché ... et bêtes... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 25.
III.? Substantif
A.? Maillot d'acteur, de danseur, de gymnaste qui s'applique étroitement sur la forme du corps; pantalon étroit que moule uniquement la jambe et la cuisse. Un acteur serré dans un collant; des collants sombres; formes modelées dans un collant (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 166) :
4. Mais leur nombre même [des gymnastes] prouve l'enthousiasme que suscite toujours chez les jeunes la vieille « gym » de nos aïeux, qui peut-être ne s'exécute plus en « collants » noirs, comme jadis, mais qui n'a tout de même pas encore adopté le « short »... L'?uvre,27 févr. 1941.
B.? Spéc., le plus souvent au plur. Sous-vêtement féminin composé d'une culotte et de bas en une seule pièce. Une paire de collants; des collants de couleur, du soir, pailletés, à arabesques :
5. Beaucoup de choses ont changé en une décennie. Entre 1950 et 1960, corsets, gaines et jarretelles retenaient 98% des bas. Puis, petit à petit, on se mit à les bouder au profit d'un nouveau-venu : le collant. Que s'est-il donc passé? Rien de moins qu'une révolution dans la maille. L'impératrice Joséphine l'avait devancée à sa manière : ne supportant pas les jarretières sous ses robes moulantes et transparentes elle se faisait tricoter, à l'époque, des collants sur mesure. Que choisir?nov. 1975, no101, p. 10.
Rem. À signaler le composé récent autocollant, subst. masc. ,,Vignette pouvant être collée sur une surface quelconque sans humidification préalable, et dont la substance collante est protégée par un film qui peut être retiré au moment de l'emploi`` (Conseil international de la lang. fr., janv. 1974). Tous les gosses (...) traînent des cabas pleins de prospectus, de dépliants, de magazines, de posters, d'autocollants (Papier, carton et cellulose, déc. 1973, no12, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k?l? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 555; xxes. : a) 445, b) 263. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 138. ? Sournia (J. Ch.). Les Anglicismes méd. Banque Mots. 1972, no4, p. 219.


Collant, Ante au Scrabble


Le mot collant, ante vaut 13 points au Scrabble.

collant--ante

Informations sur le mot collant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collant--ante

Les mots proches de Collant, Ante

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Entrepreneur, euse     Maroufle     Fraternel, elle     Exhiber     Salanque     Cochet     Variqueux, euse     Isolateur     Grêlé, ée     Pythonisse     

Les citations avec le mot Collant, Ante


Les citations du Littré sur Collant, Ante




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collant, Ante ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collant, antePoèmes collant, anteProverbes collant, ante

La définition du mot Collant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.