La définition de Collant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Collant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ko-lan, lan-t'
Etymologie : Du grec, colle, et gène (voy. ce suffixe dans le Dictionnaire).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collant, Ante ?
La définition de Collant, Ante
Qui colle.
Toutes les définitions de « collant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui colle. Papier collant. Il se dit aussi, par analogie, d'un Vêtement qui est trop juste. Un pantalon collant. Figurément et très familièrement, il se dit d'une Personne de laquelle on ne peut se débarrasser.
Littré
- Qui colle.
Pantalon collant, pantalon si juste qu'il dessine les formes.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
COLLANT. Ajoutez?:
S. m. Un collant, un pantalon collant. Les hommes portent l'habit bleu barbeau ou feuille morte, les collants de couleur claire, la cravate de mousseline blanche
, Daudet, Journ. offic. 21 déc. 1874, p. 8466, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
collant \k?.l??\ masculin
-
Sous-vêtement féminin mais parfois masculin qui recouvre tout le bas du corps, de la taille aux pieds.
- Je cherchais le sujet d'un nouveau conte du père Ohl, ? [?] ? quand jaillit du tapis motivé de lilas une donzelle en collant mauvâtre : « Salut ! je suis la fée des Lilas... » ? (Michel Ohl, Entre devins : Ripopée, Éditions Jean-Claude Lattès, 1982)
- [...] une mini-jupe en cuir noir guère plus grande que l'abat-jour de votre lampe de chevet. Grâce à ce dernier élément on a une vue considérable sur ses cuisses parfaites, tout en déplorant le collant qui, diraient les vrais littérateurs, gaine ces dernières. Il est des instants où je voudrais me trouver en tête à tête avec le foutu connard qui s'est permis d'inventer cette sotte pièce d'habillement, mes petites frangines. [...] Avant que le collant déferle sur le marché, on se plaisait à emmener au cinéma des demoiselles de rencontre ou à les promener en bagnole dans des voies qui, pour être isolées, n'étaient certes pas impénétrables. [...] Ah, où sont les jarretelles d'antan. Où sont les slips de jadis [...]! L'univers s'enferme dans un sac bifide orné, le plus souvent, de motifs suspects rappelant une maladie de peau. L'homme perd son sens tactile au contact de ces effroyables carapaces de nylon. Arrêtez, les filles! Stop! [...] Le collant, oui! mais à Courchevel, ou à l'Opéra! Vous avez confiance en votre San-A, mes friponnes, j'espère? [...] Alors, toutes en choeur, décollez vos collants! ? (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 8)
Adjectif - français
collant \k?.l??\ masculin
- Qui colle.
- Papier collant.
- Des rubans collants, alourdis de mouches, pendaient du plafond comme des saucisses. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 349)
-
(Par analogie) Qui est trop juste ou qui moule les formes, en parlant d'un vêtement.
- Un pantalon collant.
- Celui-ci [un camelot], qui n'a peut-être pas dix-huit ans, la casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, chaussé de bottes collantes, tourne autour du cercle de curieux en soulevant ses bottes. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
-
(Familier) (Figuré) Dont on ne peut se débarrasser en parlant d'une personne.
- Qu'est-ce qu'il peut être collant, ton patron !
- ? Ce n'est pas un méchant garçon, mais il est un peu collant, dit Axter. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 134)
- Mais pardon, je te parle comme à un ami suprême et je te connais à peine et tu dois me trouver collant. ? (Marcel Proust, 14 juin 1888, Correspondance avec Daniel Halévy, Éditions de Fallois, 1992, page 44)
-
« Faites attention à lui? Il voudra vous voir tous les jours? Il ne vous laissera pas un moment de répit? C'est un type?
? ? collant ?
? Oui. Très collant. »
Et elle semblait donner à ce qualificatif une signification plus inquiétante qu'il n'en avait de prime abord. ? (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 59)
Trésor de la Langue Française informatisé
COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Collant, Ante au Scrabble
Le mot collant, ante vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot collant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot collant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Collant, Ante
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller Collerette col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistierMots du jour
Entrepreneur, euse Maroufle Fraternel, elle Exhiber Salanque Cochet Variqueux, euse Isolateur Grêlé, ée Pythonisse
Les citations avec le mot Collant, Ante
Les citations du Littré sur Collant, Ante
Les mots débutant par Col Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Collant, Ante ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h50
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur collant, ante
Poèmes collant, ante
Proverbes collant, ante
La définition du mot Collant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
