La définition de Friandise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Friandise
Nature : s. f.
Prononciation : fri-an-di-z'
Etymologie : Friand.

Voir les citations du mot FriandiseSignification du mot Friandise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de friandise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec friandise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Friandise ?


La définition de Friandise

Goût pour la chère délicate. Il y a des personnes qui se vantent de leur friandise.


Toutes les définitions de « friandise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRIANDISE. n. f.
Morceau fin et délicat. Des friandises, Des sucreries, des gâteaux. Donner des friandises à des enfants. Les bourrer de friandises.

Littré

FRIANDISE (fri-an-di-z') s. f.
  • 1Goût pour la chère délicate. Il y a des personnes qui se vantent de leur friandise.

    Fig. Leur friandise de louanges [des auteurs], Molière, Critique, 7.

    Fig. et familièrement. Elle a le nez tourné à la friandise, locution vieillie qui se disait d'une jeune femme ayant l'air d'aimer le plaisir.

  • 2 Au plur. Choses friandes, particulièrement des sucreries et des pâtisseries. Ne promettez jamais aux enfants, pour récompenses, des ajustements ou des friandises, Fénelon, Éduc. des filles, ch. 5. On avait envoyé des provisions de la ville, et il y avait de quoi faire un très bon dîner, surtout en friandises, Rousseau, Conf. IV.

HISTORIQUE

XVIe s. On a assemblé toutes les friandises et delices qu'on pouvoit, Calvin, Instit. 1001. Les refformez, à la friandise d'avoir un fils de France pour chef, commencerent leurs remuemens en Poictou, D'Aubigné, Hist. II, 117. Mais ce qui plus les pousse est la friandise du profit, Lanoue, p. 459.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

friandise \f?i.j??.diz\ féminin

  1. Confiserie ou pâtisserie de petite taille.
    • L'enfant [?] devinait obscurément que le monsieur, si bizarrement apparu, n'était pas comme les autres et elle songeait à quelque père Noël, les poches pleines de jouets et de friandises. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Il mettait de côté, pour les lui offrir, les friandises que parfois on lui donnait : un gâteau de seigle. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Par extension) Morceau fin et délicat.
    • Outre les produits indiqués, il y avait là une foule de friandises venues de l'étranger, et une grande quantité de pâtisseries de luxe. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • C'était des c?urs à chair épaisse, trop sucrée, du prime-fruit, de la friandise pour enfants. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 16)
    • Entre le pouce et l'index, le gras d'un jambon de qualité fond presque instantanément. On respire d'abord le parfum envoûtant de cette friandise, avant de la laisser libérer en bouche des saveurs allant de la noisette à l'oxydation délicate du rancio, en passant par le voluptueux umami, cher aux Japonais. (Stéphane Davet, Le « pata negra », ce petit miracle gustatif, Le Monde. Mis en ligne le 12 mars 2020)
  3. (Par extension) Gourmandise, goût pour les bons morceaux.
    • N'ayant guère dîné, je me suis mis à table affamé comme ma nièce, dont la friandise était sublime. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 819)
  4. (Figuré) (Par analogie) Personne ou chose agréable, au sens physique du terme.
    • J'étais quoi pour lui ? Une friandise ? Une parenthèse ? Un foyer d'accueil ouvert H24 pour obsédé sexuel ? (Cécile Krug, Parler ne fait pas cuire le riz, Flammarion, 2017, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRIANDISE, subst. fém.

A.? Vx. Goût pour les mets fins et délicats; gourmandise. L'habitude qu'elle avait de grignoter une gousse d'ail par friandise et par coquetterie (About, Roi mont.,1857, p. 144).Des pilules à base de sucre, dont le goût flatte le malade et excite sa friandise (Courteline, Linottes,1912, III, p. 47).
? Loc. fig., fam. Avoir le nez tourné à la friandise. Avoir l'air d'aimer le plaisir. Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle : ainsi se montre la petite fille de Mmede Sévigné (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 159).
B.? P. ext., usuel. Mets délicat (salé ou sucré). Une femme qui sait leur cuisiner des friandises (Balzac, Goriot,1835, p. 58).Un pâté de foies de canard, friandise digne de figurer sur la table d'un évêque ou d'un prince (Gautier, Fracasse,1863, p. 465):
1. L'épicière pousse devant elle la corbeille aux croissants. Il est vrai que ce sont ceux de l'avant-veille, car le garçon boulanger ne livre que le dimanche matin, après la grand-messe. N'importe! La main de Mouchette tremble en plongeant la rare friandise dans le bol fumant. Bernanos, Mouchette,1937, p. 1318.
? En partic., gén. au plur. Sucreries, petites pâtisseries. Apporter, expédier, offrir, partager des friandises; distribution de friandises; bourrer, combler des enfants de friandises. Une foule de friandises : de la réglisse, de la mélasse, des boules de gomme, du sucre en poudre (Zola, Ventre Paris,1873, p. 816).L'essaim de mioches partis à l'école, déjà, la main dans la main, une friandise à la bouche (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 255):
2. La créole avait toujours un panier plein de friandises pour son neveu, qui se gâtait les dents à sucer des bonbons ou à manger des pâtisseries trop sucrées. Larbaud, F. Marquez,1911, p. 102.
? Au fig. Régal, plaisir raffiné. Anecdotes sur les gens célèbres, véritables friandises de conversation dont sont excessivement avides les provinciaux (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 690).Faire friandise de. Se régaler de. Du moins ne puis-je douter que, dans le domaine des sons, l'oreille humaine ne se soit extraordinairement affinée, faisant friandise aujourd'hui de rapports tenus longtemps pour indiscernablement cacophoniques (Gide, Journal,1931, p. 1053).
Prononc. et Orth. : [f?ij? ?di:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1342 personnification de la gourmandise (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 13b ds T.-L.); ca 1380 « fait d'être friand de qqc. » (J. Le Fèvre, Vieille, 59 ds T.-L.); 2. 1541 « ce qui attire, allèche; chose friande » (Calvin, Instit., 1001 ds Littré). Dér. de friand*; suff. -ise*. Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 249, b) 460; xxes. : a) 537, b) 199. Bbg. Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. ? Lew. 1960, p. 173, 180.

FRIANDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1342 personnification de la gourmandise (J. Bruyant, Pauvreté et Richesse, 13b ds T.-L.); ca 1380 « fait d'être friand de qqc. » (J. Le Fèvre, Vieille, 59 ds T.-L.); 2. 1541 « ce qui attire, allèche; chose friande » (Calvin, Instit., 1001 ds Littré). Dér. de friand*; suff. -ise*.

Friandise au Scrabble


Le mot friandise vaut 13 points au Scrabble.

friandise

Informations sur le mot friandise - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot friandise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

friandise

Les mots proches de Friandise

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Comptant     Zoïle     Relayer     Sarclable     Jaspé, ée     Dérivé, ée     Batailleur, euse     Bonneau     Piquer     Interpositeur     

Les citations avec le mot Friandise


  1. Il n'y a qu'une seule réalité, une seule chose qui calme la faim et qui se mange comme un honnête morceau de pain: c'est l'amour. Tout le reste n'est que friandises, bonbons fondants, écoeurements

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


  2. La poésie est pour ainsi dire le dessert de l'esprit. Il ne faut donc en prendre qu'en petite quantité, comme de toutes les friandises.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  3. Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)


  4. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Il fallait avoir l'âme bien à l'épreuve du plaisir que peuvent donner les bons morceaux, pour ne pas donner dans le péché de friandise en mangeant de ce rôt-là, et puis de ce ragoût.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  6. ... le mariage n'est ni un poison, ni un médicament. C'est une marmelade, une confiture, une friandise!

    Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


  7. Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


  8. Les gens d'esprit aiment les choses de l'esprit, comme les gourmands aiment les friandises et les coquettes, la louange.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  9. Il y avait cette excellente friandise italienne qui consiste en quelques grains de raisin muscat confits dans du vin liquoreux, ridés au soleil, momifiés et capiteux, roulés dans des feuilles de vigne.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  10. En chaque homme qui meurt, c'est toujours un enfant dont la tête s'abandonne sur un oreiller de friandises et de flonflons.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  11. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


  12. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  13. Il alloit souvent ouvrir et visiter mes coffres, pour veoir si ma mere y auroit rien fourré de friandise et de superfluité.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 40


  14. Je me contente de goûter à quelques friandises de temps à autre, mais je respecte les doses d'amour homéopathiques que je me suis fixées.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


  15. Carême-bar: Friandise sans sucre pour l'avant Pâques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Friandise


  1. Le degousté charge la fadeur au vin ; l'alteré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  2. Les refformez, à la friandise d'avoir un fils de France pour chef, commencerent leurs remuemens en Poictou

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 117


  3. Ne promettez jamais aux enfants, pour récompenses, des ajustements ou des friandises

    Auteur : FÉNEL. - Source : Éduc. des filles, ch. 5


  4. Et ne croy pas que, selon leur naturel, ils soyent polyphages ou lichnophages [mangeurs de friandises]

    Auteur : H. EST. - Source : Lang. franç. ital. dial. 2e, p. 334


  5. Il alloit souvent ouvrir et visiter mes coffres, pour veoir si ma mere y auroit rien fourré de friandise et de superfluité

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 40


  6. On avait envoyé des provisions de la ville, et il y avait de quoi faire un très bon dîner, surtout en friandises

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  7. La friandise de Paris estoit telle, qu'en disputant à ce sejour s'il falloit attaquer Chartres, le prince eut envie de retourner faire une bourrasque dans les fauxbourgs de Paris

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 165


  8. Mais ce qui plus les pousse est la friandise du profit

    Auteur : LANOUE - Source : p. 459


  9. L'eau leur venoit à la bouche, tant elles desiroyent de taster seulement un petit morceau de friandises

    Auteur : LANOUE - Source : 134


  10. Le degousté charge [attribue] la fadeur au vin ; l'altéré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373


  11. On a assemblé toutes les friandises et delices qu'on pouvoit

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1001


  12. Le degousté charge la fadeur au vin ; l'alteré, la friandise

    Auteur : MONT. - Source : II, 373




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Friandise ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur friandisePoèmes friandiseProverbes friandise

La définition du mot Friandise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Friandise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Friandise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.