La définition de Échouement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échouement
Nature : s. m.
Prononciation : é-chou-man
Etymologie : Échouer.

Voir les citations du mot ÉchouementSignification du mot Échouement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échouement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échouement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échouement ?


La définition de Échouement

Action d'un navire qui touche un haut fond, un rocher, un écueil, etc. et s'arrête faute d'eau suffisante pour le retenir à flot.


Toutes les définitions de « Échouement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHOUEMENT. n. m.
Action d'échouer un bâtiment ou le Fait de s'échouer. On l'emploie surtout en termes de Jurisprudence commerciale. Échouement volontaire, forcé. Le dommage causé par l'échouement au navire et aux marchandises. Échouement avec bris.

Littré

ÉCHOUEMENT (é-chou-man) s. m.
  • Action d'un navire qui touche un haut fond, un rocher, un écueil, etc. et s'arrête faute d'eau suffisante pour le retenir à flot. Le navire est souvent défoncé par l'échouement, Legoarant ?

    Fig. L'échouement des deux partis.


HISTORIQUE

XVIe s. Eschouement, Oudin ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échouement \e.?u.m??\ masculin

  1. (Navigation) Action d'échouer un bâtiment, ou le fait de s'échouer, dans les deux cas de façon accidentelle, involontaire, ou alors pour prévenir un dommage encore plus grand.
    • Mais en aucun cas on ne confondra échouage et échouement, le premier étant volontaire : on échoue son bateau de son plein gré, le second fortuit : on s'échoue sur un haut-fond accidentellement. (Alain Grée, Mouillage, équipement et technique, Gallimard, 1981, p. 159)
    • Le dommage causé par l'échouement au navire et aux marchandises.
    • Échouement avec bris.
    • Cet échouement constitue un sacrifice volontaire fait par le capitaine pour le salut commun du navire et de la cargaison. (Daniel Danjon, Jean Lepargneur, Traité de droit maritime, Recueil Sirey, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHOUEMENT, subst. masc.

MAR. Action d'échouer un navire; résultat de cette action. (Quasi-)synon. échouage.S'il [le pilote] se rendait coupable d'un échouement volontaire, il était mis à mort (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 162).
? P. anal. [En parlant d'un animal marin] La baleine était échouée sur le rivage de l'île. (...) et tous se dirigèrent rapidement vers le lieu d'échouage. Cet échouement s'était produit sur la grève de la pointe de l'Épave (Verne, Île myst.,1874, p. 307).
? P. métaph. Insuccès, échec d'une entreprise :
... c'est un garçon étrange (...) hanté par un tas de conceptions pratiques, étranges, bizarres comme celle-ci, après l'échouement de laquelle il tombait chez Descaves, cette phrase dans la bouche : « Décidément, mon affaire du syndicat des marchandes des quatre-saisons est manquée, nom de Dieu! » Goncourt, Journal,1891, p. 104.
Prononc. et Orth. : [e?um? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1626 (Us et Cout. de la mer, 355, éd. 1671 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 493). Dér. de échouer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

ÉCHOUEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1626 (Us et Cout. de la mer, 355, éd. 1671 d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 493). Dér. de échouer*; suff. -(e)ment1*.

Échouement au Scrabble


Le mot Échouement vaut 16 points au Scrabble.

echouement

Informations sur le mot echouement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échouement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echouement

Les mots proches de Échouement

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Magnétisant, ante     Lacérer     Sibilation     Postulation     Drapement     Sapience     Heurt     Tas     Repousseur     Disposition     

Les citations avec le mot Échouement


Les citations du Littré sur Échouement


  1. Le navire est souvent défoncé par l'échouement

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échouement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchouementPoèmes ÉchouementProverbes Échouement

La définition du mot Échouement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échouement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échouement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.