La définition de Brutalité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brutalité
Nature : s. f.
Prononciation : bru-ta-li-té
Etymologie : Brutal ; ital. brutalità.

Voir les citations du mot BrutalitéSignification du mot Brutalité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brutalité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brutalité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brutalité ?


La définition de Brutalité

Caractère de la brute.


Toutes les définitions de « brutalité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRUTALITÉ. n. f.
Caractère de celui qui est brutal. Sa brutalité lui a fait beaucoup d'ennemis. Parler, répondre avec brutalité. Il signifie aussi Passion brutale. Assouvir sa brutalité. Il signifie encore Manière d'agir ou de parler brutale. Elle a bien à souffrir des brutalités de son mari. Dire des brutalités à quelqu'un.

Littré

BRUTALITÉ (bru-ta-li-té) s. f.
  • 1Caractère de la brute. Ils ne vivent pas comme des hommes, mais comme des bêtes, en se laissant conduire à la brutalité de leurs appétits, Bouhours, Nouv. rem. Esprit lâche et grossier, quelle brutalité Te fait juger en moi tant de crédulité?? Corneille, Héracl. IV, 6. Un homme qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées, Molière, Mal. imag. III, 3.
  • 2Férocité, violence. C'est gloire de passer pour un c?ur abattu Quand la brutalité fait la haute vertu, Corneille, Hor. IV, 4.
  • 3Passion brutale. Assouvir sa brutalité. Quand Dieu voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne, Bossuet, Reine d'Angl.
  • 4Grossièreté, manque de savoir-vivre, de politesse. Il faut avouer, disait l'une d'entre elles, que les hommes d'aujourd'hui sont bien différents de ceux que nous voyions dans notre jeunesse?; ils étaient polis, gracieux, complaisants?; mais aujourd'hui je les trouve d'une brutalité insupportable, Montesquieu, Lettres pers. 59.
  • 5Action brutale. Combien de fois entreprit-il d'arrêter les efforts des ministres de l'impiété et les brutalités d'un peuple barbare par les seules armes de l'Évangile, qui sont la douceur, la patience et la charité?? Fléchier, Panég. II, p. 367.

    Parole dure. Je suis las d'endurer ses brutalités.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils trouveront là mille sentences, lesquelles pour le moins resveilleront leur brutalité, Calvin, Inst. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brutalité \b?y.ta.li.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est brutal.
    • Les m?urs des compagnonnages furent longtemps fort remarquables par leur brutalité ; avant 1840, il y avait constamment des bagarres, souvent sanglantes, entre groupes de rites différents ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.268)
    • Sa brutalité lui a fait beaucoup d'ennemis.
    • Parler, répondre avec brutalité.
  2. Passion brutale.
    • Assouvir sa brutalité.
  3. Manière d'agir ou de parler brutale.
    • On recommanda bien à cette femme, une fois de plus, de quitter son compagnon, qui en dehors de son alcoolisme et de sa brutalité, n'était de toutes façons qu'un bon à rien, incapable de garder un travail fixe bien longtemps. (Sonia de Braco, Ces foutues bonnes femmes, lulu.com, 2008, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRUTALITÉ, subst. fém.

I.? [En parlant d'une pers.]
A.? Caractère d'une personne brutale et manifestation de ce trait de caractère dans ses sentiments, ses passions. Sa brutalité lui a fait beaucoup d'ennemis (Ac.1798-1932);assouvir sa brutalité (Ac. 1798-1932, DG);brutalité des passions (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 413):
1. Il [Montessuy] jouissait de tout ce qu'il y a de précieux dans la société avec la brutalité de son tempérament et la finesse de son esprit. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 23.
2. ... il [Antoine] se rappelait surtout un article intitulé Bagnes d'enfants, où l'on décrivait par le menu la misère matérielle et morale des pupilles, mal nourris, mal logés, soumis aux punitions corporelles, abandonnés souvent à la brutalité des gardiens. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 679.
3. Mais Agnès avait ressenti la brutalité de son ressentiment. Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 110.
B.? [En parlant du comportement physique d'une pers.] Geste ou acte empreint de violence, manquant de modération. Faire une brutalité (Ac.1798-1878).Il lui avait pris le poignet avec une brutalité sauvage (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Inutile beauté, 1890, p. 1149).
? [En parlant du comportement en société] Manque de civilité dans les manières, les paroles allant jusqu'à la grossièreté. Parler, répondre avec brutalité (Ac. 1835-1932). ... la brutalité des manières de l'Empereur (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 53):
4. Je sais bien que, dans sa bouche, cela ne tire pas à conséquence et que la cordialité de son ton réparait la brutalité des propos; ... Gide, L'École des femmes,1929, p. 1269.
? Au plur. Des brutalités. Paroles, gestes, attitude manifestant une manière d'être. Dire des brutalités à qqn (Ac. 1798-1932); les brutalités de la soldatesque (Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 228).
II.? [En parlant d'un inanimé]
A.? [L'accent étant mis sur la violence] Caractère de quelque chose qui est dur à supporter, qui n'est pas assez nuancé. La brutalité du climat de l'Amérique du Nord (Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 369):
5. Je me suis loué quelquefois; on voudra bien me pardonner cette impartialité dont je n'ai pas d'ailleurs abusé : la brutalité de ma censure expiera la modération de ma louange. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 1, préf., 1826, p. XLVI.
B.? [L'accent étant mis sur la soudaineté] Caractère de ce qui se déclenche rapidement et dure brièvement. La brutalité de l'attaque (Malègue, Augustin,t. 1,1933, p. 226);... abasourdi par la brutalité de la défaite (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 190).
C.? Au fig., domaine artistique
1. En bonne part. Puissance témoignant de la grandeur du talent de l'artiste :
6. Une brutalité splendide éclate en ces « Chants de la Forge » [de Siegfried], chants presque cris, palpitants de juvénile robustesse et de fruste beauté. Willy, Notes sans portées,1896, p. 199.
2. Péj. Manque de finesse, désir de choquer. La brutalité des peintures, la hideur des dessins (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 120).
PRONONC. : [b?ytalite].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1540 « caractère de ce qui est brutal (d'une pers.) » (Amadis, I, 46b dans Rom. Forsch., t. 32, p. 21); 1659 « id. (d'un inanimé) » (Molière, Précieuses ridicules, éd. du Seuil, p. 107a); 2. 1680 « action brutale » (Rich.). Dér. de brutal*; suff. -ité*; à rapprocher du lat. médiév. brutalitas « caractère de ce qui est propre à la brute » (1243-48 dans Mittellat. W., s.v., 1593, 20).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 830. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 518, b) 1 428; xxes. : a) 2 000, b) 1 118.

BRUTALITÉ, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1540 « caractère de ce qui est brutal (d'une pers.) » (Amadis, I, 46b dans Rom. Forsch., t. 32, p. 21); 1659 « id. (d'un inanimé) » (Molière, Précieuses ridicules, éd. du Seuil, p. 107a); 2. 1680 « action brutale » (Rich.). Dér. de brutal*; suff. -ité*; à rapprocher du lat. médiév. brutalitas « caractère de ce qui est propre à la brute » (1243-48 dans Mittellat. W., s.v., 1593, 20).

Brutalité au Scrabble


Le mot brutalité vaut 11 points au Scrabble.

brutalite

Informations sur le mot brutalite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brutalité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brutalite

Les mots proches de Brutalité

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Boucle     Copieux, euse     Supposeur     Béguine     Épanouir     Insonore     Ostension     Glutineux, euse     Domification     Cran     

Les citations avec le mot Brutalité


  1. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  2. Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


  3. Si nous disions constamment ce qui nous passe par la tête, aucun couple, aucun groupe ne pourrait continuer à vivre ensemble. La brutalité serait quotidienne.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Un merveilleux malheur (1999)


  4. L'injure du temps est moins redoutable que la brutalité, la maladresse et la négligence des hommes.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : La Tasse de Saxe (1926)


  5. Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  6. Les femmes préfèrent la brutalité à l'ironie. Le brutal se met nettement dans son tort à leur égard; l'ironiste les met en méfiance vis-à-vis d'elles-mêmes et cela ne pardonne pas.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui ou les Femmes et l'Amour (1928)


  7. Je crois que la véritable force se trouve dans la quantité de malheurs que vous êtes capable d'endurer, de brutalité que vous êtes capable d'encaisser sans jamais perdre votre humanité.

    Auteur : Alex Scarrow - Source : L'Effet domino (2012)


  8. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  9. Il est étrange que pour nos chrétiens les prétendus désordres de la chair constituent le mal par excellence. Personne ne punit avec rage et dégoût la brutalité, la sauvagerie, la barbarie, l'injustice.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  10. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  11. Il y a toujours des êtres qui exigent de la vie de grandes choses et ne peuvent se faire à sa stupidité et à sa brutalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  12. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


  13. La propriété foncière est mère d'inégalité et de brutalité.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste


  14. Il apprit à connaître tout enfant la brutalité de la vie et la solitude de l'esprit.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Vie de Michel-Ange (1907)


  15. Quand il avait trouvé le terme dont il avait besoin, il le lançait contre son interlocuteur avec une brutalité qui semblait destinée à anéantir toute velléité de discussion ou de controverse.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  16. Il ne put se contenir; il m'apostropha avec une brutalité qui scandalisa tout le monde.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  17. Je n'admire pas la jeunesse pour la brutalité de ses certitudes mais pour la sincérité de ses angoisses.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  18. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


  19. Le coeur fait de la femme un être sublime, les sens dans leur brutalité en font un être vrai. Le monstre commence avec la froideur morale et physique, dans le cerveau.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  20. Nous avons horreur de cette brutalité, qui, sous de beaux noms d'ambition et de gloire, va follement ravager les provinces et répand le sang des hommes qui sont tous frères.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), X


  21. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  22. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  23. À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  24. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

    Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


  25. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


Les citations du Littré sur Brutalité


  1. Votre monsieur Purgon.... est un homme.... qui, avec une impétuosité de prévention, une roideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées et ne balance aucune chose

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  2. Quand Dieu voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  3. Quand il [le Seigneur] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. La gloire d'un si beau nom ne fut effacée ni par la mollesse de Lucius Vérus, frère de Marc-Aurèle et son collègue dans l'empire, ni par les brutalités de Commode son fils et son successeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  5. Quand il [Dieu] voulut sauver la ville de Béthulie, il tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  6. Les jeunes gens portent l'audace Jusqu'à la brutalité ; Quand ils ne nous font pas [à nous femmes] une incivilité, Il semble qu'ils nous fassent grâce

    Auteur : DESHOUL. - Source : t. I, p. 93


  7. Il faut avouer, disait l'une d'entre elles, que les hommes d'aujourd'hui sont bien différents de ceux que nous voyions dans notre jeunesse ; ils étaient polis, gracieux, complaisants ; mais aujourd'hui je les trouve d'une brutalité insupportable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lettres pers. 59


  8. Il [le pape Boniface VIII] se présenta avec majesté devant Colonna et Nogaret ; il est fort douteux que Colonna ait eu la brutalité de le frapper

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 65


  9. Ils trouveront là mille sentences, lesquelles pour le moins resveilleront leur brutalité

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 44


  10. Pour parler de lui, comme il était la brutalité même, il avait voulu profiter de l'occasion

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  11. Le célèbre vizir Achmet Couprougli avait traité le fils d'un ambassadeur de France avec outrage, et, ayant poussé la brutalité jusqu'à le frapper, l'avait envoyé en prison, sans que Louis XIV, tout fier qu'il était, s'en fût autrement ressenti qu'en envoyant un autre ministre à la Porte

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  12. C'est gloire de passer pour un coeur abattu Quand la brutalité fait la haute vertu

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  13. Tout ce qu'il cherche n'est que crapule et brutalité

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET


  14. C'est gloire de passer pour un coeur abattu Quand la brutalité fait la haute vertu

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 4


  15. Il y a surtout la nourrice à emporter ; alors l'enfant peut mourir pendant le voyage ; s'il échappe à ce danger, il est transplanté dans un milieu souvent misérable, parfois immoral, en butte aux brutalités d'une mégère qui peut être une faiseuse d'anges

    Auteur : L. NARVAL - Source : la Phil. posit. sept.-oct. 1875, p. 199


  16. Combien de fois entreprit-il d'arrêter les efforts des ministres de l'impiété et les brutalités d'un peuple barbare par les seules armes de l'Évangile, qui sont la douceur, la patience et la charité ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 367


  17. On peut observer dans ce tableau de l'Europe que Henri VIII, l'un des principaux personnages, était un des plus grands fléaux qu'ait éprouvés la terre ; despotique avec brutalité, furieux dans sa colère, barbare dans ses amours, meurtrier de ses femmes, tyran capricieux dans l'État et dans la religion

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Charles Quint, 1520


  18. Un homme qui, avec une impétuosité de prévention, une raideur de confiance, une brutalité de sens commun et de raison, donne au travers des purgations et des saignées

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 3


  19. Ils ne vivent pas comme des hommes, mais comme des bêtes, en se laissant conduire à la brutalité de leurs appétits

    Auteur : BOUHOURS - Source : Nouv. Rem.


  20. Esprit lâche et grossier, quelle brutalité Te fait juger en moi tant de crédulité ?

    Auteur : CORNEILLE - Source : Héracl. IV, 6


  21. Quand il voulut sauver la ville de Béthulie, il [Dieu] tendit, dans la beauté de Judith, un piége imprévu et inévitable à l'aveugle brutalité d'Holopherne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brutalité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brutalitéPoèmes brutalitéProverbes brutalité

La définition du mot Brutalité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brutalité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brutalité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.