La définition de Bourdonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourdonner
Nature : v. n.
Prononciation : bour-do-né
Etymologie : Bourdon 3.

Voir les citations du mot BourdonnerSignification du mot Bourdonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourdonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourdonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourdonner ?


La définition de Bourdonner

Bruire comme les bourdons, en parlant des insectes, etc.


Toutes les définitions de « bourdonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURDONNER. v. intr.
Bruire sourdement en parlant du bourdonnement des insectes, etc. Des mouches qui bourdonnent aux oreilles. Un hanneton qui bourdonne. Les colibris bourdonnent autour de cet arbrisseau. Il se dit figurément du Murmure sourd et confus d'un grand nombre de personnes réunies qui parlent, qui discutent entre elles. Quand il eut cessé de parler, on entendit bourdonner toute l'assemblée. Il se dit également du Bruit sourd qu'on croit entendre. Les oreilles me bourdonnent. Il est aussi verbe transitif et signifie Chanter à demi-voix entre ses dents. Il bourdonne toujours quelques vieux airs. Il signifie encore figurément Faire entendre des discours importuns. Que venez-vous nous bourdonner sans cesse? Dans ces deux derniers sens il est familier.

Littré

BOURDONNER (bour-do-né) v. n.
  • 1Bruire comme les bourdons, en parlant des insectes, etc. Une mouche bourdonne à ses oreilles, Pascal, Imag. 6. Ne souffrons pas qu'elle bourdonne, Qu'elle bourdonne autour de nous, Béranger, Mouche. Abandonnant les fleurs, de sonores abeilles Viennent en bourdonnant, sur ses lèvres vermeilles, S'asseoir et déposer ce miel doux et flatteur?, Chénier, Élég. 30.

    Par extension. En entendant cet essaim [de nonnes] bourdonner, On eût à peine entendu Dieu tonner, Gresset, Vert-vert, ch. II.

  • 2Murmurer. Les ducs n'avaient rien à perdre?; ils laissèrent bourdonner et aboyer, Saint-Simon, 464, 47. Les plus familiers [du roi] bourdonnèrent contre ce valet [qui avait pris un biscuit], Saint-Simon, 30, 97.
  • 3 V. a. Chanter à demi-voix, entre ses dents. Il bourdonne toujours quelque vieil air.

    Fig. L'insecte bourdonne ses louanges [de Dieu], l'éléphant le salue au lever du soleil, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.

  • 4Faire entendre une chose avec importunité. Il faut que je bourdonne mes peines comme la mouche, Sévigné, 393.
  • 5Mouvoir le battant de la cloche pour frapper des deux côtés.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et tant enseigne qui vers le ciel bordone, Agolant dans DU CANGE, Gloss. français.

XVIe s. Ils claquetent comme cigales, ils bourdonnent comme les mousches, Paré, Anim. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bourdonner \bu?.d?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Émettre un bourdonnement en parlant principalement des battements d'ailes des insectes, des petits oiseaux.
    • Et soudain, au chocs des pots, aux grincements de la guitare, au rire des servantes, au brouhaha de la foule, succéda un silence à travers lequel eût bourdonné le vol d'une mouche. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • De cette façon, ils ne perdirent pas de vue les abeilles [?] ; elles entrèrent après avoir bourdonné un moment, dans un trou situé à plus de quatre-vingts pieds du sol. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les colibris bourdonnent autour de cet arbrisseau. (Académie française, Dictionnaire de l'Académie française, tome I, 1835, page 216)
  2. (Par extension) Fait qu'un objet, qu'une machine, qu'une surface émette des vibrations plus ou moins sonores.
    • Tu m'as dit avoir éteint le moteur pourtant je l'entends bourdonner.
    • Le sol bourdonne c'est à cause des travaux à proximité.
    • La lumière a ses chants.
      C'est pour leur cri que j'aime les feux.
      Alors que les mèches des chandelles durant des siècles grésillèrent, le fil électrique bourdonne.
      Partout on retrouve ce bourdon propre à la lumière électrique dans le monde.
      C'est la « tonalité » du monde.
      (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 276)
  3. (Figuré) Quand un grand nombre de personnes émettent un murmure sourd et confus en discutant entre elles.
    • Lorsqu'elle passait, ils bourdonnaient de médisance. (Genjiro Yoshida, La femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 6)
    • Je perdis la connaissance et le sentiment : j'entendais seulement bourdonner autour de moi des voix confuses et lointaines ; soit qu'elles parlassent, soit que les oreilles me tintassent, je ne distinguais rien que ce tintement qui durait. (Denis Diderot, La Religieuse, 1796)
    • Quand il eut cessé de parler, on entendit bourdonner toute l'assemblée.
  4. Ressentir un bruit sourd et lancinant dans sa tête.
    • Les oreilles me bourdonnent ou alors j'ai les oreilles qui bourdonnent.
  5. (Figuré) S'agiter, bouillonner en parlant d'un lieu ou de personnes.
    • ? Eh bien ! Ça bourdonne dans les locaux de la direction. Qu'est-ce qui se passe ?
      ? Visite surprise de l'inspection du travail.

bourdonner \bu?.d?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Fredonner une chanson à mi-voix entre ses dents.
    • Il bourdonne toujours quelques vieux airs.
  2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Importuner par des paroles, des lamentations, des discours.
    • Que venez-vous nous bourdonner sans cesse ?
    • Il nous bourdonne ses soucis mais peu l'écoutent.
  3. (Musique) Faire résonner une cloche sans la sonner en branle.
    • Les cloches bourdonnent sourdement dans la tour pour le moine qui vient d'expirer. (Association nationale pour favoriser les arts en Belgigue, La renaissance chronique des arts et de la littérature, tome III, 1841-1842, page 174)
  4. (Musique) Émettre un bourdon.
    • Deux cordes de la vielle bourdonnent un fond sonore car elles ne sont pas affectées par les touches contrairement aux autres qui servent à jouer la mélodie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURDONNER, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Émettre un bourdonnement.
1. [En parlant d'insectes et de petits oiseaux] Faire entendre un bruit sourd et monotone en battant des ailes :
1. Les taons tournaient et bourdonnaient à la porte de l'écurie. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 138.
2. P. anal.
a) [En parlant d'un poêle, d'un moteur] Émettre un bruit plus ou moins fort allant du ronronnement au vrombissement. Le poêle bourdonnait au milieu des perruques et des pommades (Flaubert, Madame Bovary, t. 2, 1857, p. 115):
2. Dans la salle à manger bourdonnait un ventilateur qui brassait l'air tiède... Green, Journal,1941, p. 140.
? Au fig. Le souvenir acharné de Madeleine bourdonnait au fond de mes soi-disant ambitions (Fromentin, Dominique,1863, p. 247).
b) [En parlant de pers. gén. en groupe] Murmurer de façon continue des paroles indistinctes. Une multitude endimanchée venait de se répandre hors de l'église, et bourdonnait dans le cimetière (O. Feuillet, Histoire de Sibylle,1863, p. 1).
? Spéc. [Dans un endroit de travail (bureau, chantier)]
? Donner l'apparence d'une grande activité un peu fébrile :
3. Cependant, la matinée s'avançait, les bureaux bourdonnaient au loin; des pas rapides traversaient les pièces voisines; des portes s'ouvraient, se fermaient... Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 222.
? Péj. S'agiter, faire du bruit, sans être très efficace. Bourdonner autour du pouvoir (Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 430):
4. Pourquoi condamner si obstinément ma porte aux fâcheux (...) et à tous ces gens indispensables et superflus qui, d'ordinaire, gravitent et bourdonnent autour de moi? A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 87.
? S'affairer de manière indiscrète, moucharder. ... un arrêté d'expulsion contre cette guêpe exotique, que je soupçonne fort de bourdonner dans les chancelleries étrangères (G. Macé, La Police parisienne dansFrance 1907).
B.? Emplois techn.
1. MUS. [En parlant de certains instruments] Émettre un ton de basse continue. La jeune fille continuait à faire bourdonner les cordes de la mandore (T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 253).
? Spéc., CHANT. Chanter en bourdon (cf. bourdon2II A) :
5. Gilbert, qui a une jolie voix, chante les romances, mezza voce, et toutes les voix bourdonnent au refrain. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 128.
? [En parlant de grosses cloches] Résonner. Les cloches bourdonnaient, les voitures passaient (Ch. Guérin, Le C?ur solitaire,1904, p. 34).
2. MÉD. Oreilles, tempes, tête qui bourdonnent. Subir la sensation d'un bruit permanent (cf. bourdonnement B 2). Mes mains sont moites, mes oreilles bourdonnent, j'étouffe (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 261).
II.? Emploi trans.
A.? Rare. Bourdonner un air, une chanson. Fredonner, chantonner à mi-voix, entre les dents. Je le [mon père] surprenais à ces moments où il bourdonnait pour lui-même une interminable chanson monotone (Giono, L'Eau vive,1943, p. 323).
? Spéc. lang. d'écolier. Bourdonner un professeur, un directeur :
6. Ils conviennent qu'ils devront bourdonner le Directeur à la première occasion, c'est-à-dire enfler les joues et imiter avec les lèvres le vol des bourdons pour marquer leur mécontentement. Renard, Poil de Carotte,1894, p. 143.
B.? Au fig., fam., péj. Extérioriser ses préoccupations en importunant son entourage. Que venez-vous nous bourdonner sans cesse? (Ac.1798-1932).Bourdonner ses peines (Littré, Rob.).Bourdonner sa fureur (F. Fabre, Lucifer,1884, p. 249).
C.? MUS. Mouvoir le battant d'une cloche de façon à la faire résonner sans la mettre en branle.
Prononc. ET ORTH. : [bu?d?ne], (je) bourdonne [bu?d?n]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bourdoner avec un seul n.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 bordoner « faire entendre un bruit continu, grave et sourd » (Renaut de Montauban, p. 175 dans Gdf. Compl.); 1390 bourdonner (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo229 ro, ibid.); 1579 « id. (d'un insecte) » (Paré, Anim., 25 dans Littré); 2. 1648 « murmurer » (Scarr., V[irgile] t[ravesti], t. 1, 2089 dans Dub.-Lag.) av. 1696 p. ext. trans. (Sév., 393 dans Littré); 3. 1606 (Nicot : Bourdonner [...] rendre le son [...] du gros tuyau de la cornemuse), attest. isolée; 1863 (Littré : Bourdonner [...] Mouvoir le battant de la cloche pour frapper des deux côtés). Dér. de bourdon2*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 621. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 742, b) 1 135; xxes. : a) 968, b) 765.
DÉR.
Bourdonneur, adj. et subst.Qui bourdonne. Synon. bourdonnant.Oiseau bourdonneur (Ac. Compl. 1842). Un bourdonneur (Ac. Compl. 1842). ? [bu?d?n?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1495 mousches bourdonneresses (J. de Vignay, Mir. hist., 18, 71 [1531] dans Hug.); 1606 bourdonneur (Nicot) ? 1611 (Cotgr.), repris par Ac. Compl. 1842; dér. de bourdonner, suff. -eur2*.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 201. ? Teppe (J.). Cris d'animaux. Vie Lang. 1961, p. 207.

BOURDONNER, verbe.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1200 bordoner « faire entendre un bruit continu, grave et sourd » (Renaut de Montauban, p. 175 dans Gdf. Compl.); 1390 bourdonner (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo229 ro, ibid.); 1579 « id. (d'un insecte) » (Paré, Anim., 25 dans Littré); 2. 1648 « murmurer » (Scarr., V[irgile] t[ravesti], t. 1, 2089 dans Dub.-Lag.) av. 1696 p. ext. trans. (Sév., 393 dans Littré); 3. 1606 (Nicot : Bourdonner [...] rendre le son [...] du gros tuyau de la cornemuse), attest. isolée; 1863 (Littré : Bourdonner [...] Mouvoir le battant de la cloche pour frapper des deux côtés). Dér. de bourdon2*; dés. -er.

Bourdonner au Scrabble


Le mot bourdonner vaut 13 points au Scrabble.

bourdonner

Informations sur le mot bourdonner - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourdonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourdonner

Les mots proches de Bourdonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Enchérissement     Étole     Escaveçade     Rubanier, ière     Rebondi, ie     Calambac     Branchu, ue     Présager     Tester     Dociliser     

Les citations avec le mot Bourdonner


  1. N'entends-tu pas déjà mille rumeurs bourdonner confusément dans la cité qui sort de sa torpeur méridienne?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  2. Une mouche venait bourdonner autour de lui, se poser sur sa joue, sur son cou; il la chassait, essayait de l'écraser comme si elle eût été le malheur lui-même.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


Les citations du Littré sur Bourdonner


  1. Les plus familiers [du roi] bourdonnèrent contre ce valet [qui avait pris un biscuit]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 30, 97


  2. Les ducs n'avaient rien à perdre ; ils laissèrent bourdonner et aboyer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 464, 47


  3. N'entendrai-je donc plus bourdonner d'autre chose [que de la guerre] parmi vous ? le monde ne se divise-t-il plus qu'en régiments et en compagnies ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourdonner ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourdonnerPoèmes bourdonnerProverbes bourdonner

La définition du mot Bourdonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourdonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourdonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.