La définition de Dégraisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégraisser
Nature : v. a.
Prononciation : dé-grè-sé
Etymologie : Dé.... préfixe, et graisse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégraisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégraisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégraisser ?
La définition de Dégraisser
Ôter la graisse de quelque chose. Dégraisser une sauce.
Toutes les définitions de « dégraisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débarrasser de sa graisse un animal de boucherie. Dégraisser un porc, un mouton. Il se dit figurément du Mauvais effet que les torrents et les ravines d'eau font sur les terres labourables, en emportant ce qu'il y a de plus propre à les rendre fertiles. Il signifie aussi Débarrasser de la couche graisseuse un aliment qu'on fait cuire. Dégraisser le bouillon. Par analogie, Dégraisser le vin, Lui ôter, au moyen de quelque ingrédient, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse. Il signifie encore Nettoyer ce qui est enduit de matière grasse. Dégraisser de la laine. Dégraisser les cheveux. Donner un costume à dégraisser.
Littré
-
1Ôter la graisse de quelque chose. Dégraisser une sauce.
Par extension. Dégraisser le pot.
Familièrement. Diminuer l'embonpoint. Faites de l'exercice, cela vous dégraissera.
Fig. et populairement, rançonner, imposer une amende, une restitution. Ce financier avait fait des gains énormes, mais on l'a bien dégraissé.
Toute cette province a été dégraissée
, Sévigné, 261.Vous savez que le parlement aime un peu à dégraisser tout fermier du roi
, Voltaire, Lett. Tabareau, juillet 1770. - 2Dépouiller la terre labourable de ses parties fertiles. Les torrents, les ravines d'eau ont dégraissé ce champ.
-
3Dépouiller une chose de la matière grasse qui la couvre. La poudre dégraisse les cheveux.
Ôter les taches de graisse d'une étoffe. Dégraisser un habit, un collet.
Dégraisser le drap, le fouler, après l'avoir arrosé de savon noir, ce qui emporte les taches.
Fig.
Nous dégraissâmes notre proposition, nous la revêtîmes de ce qui pouvait lui donner et de la couleur et de la force
, Retz, II, 351. - 4Dégraisser le vin, lui ôter, par quelque ingrédient, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse.
-
5 Terme de gravure. Frotter le cuivre avec du blanc d'espagne.
Terme de plombier. Séparer la soudure des parties de plomb où elle est adhérente.
Terme de dorure. Nettoyer les parties sales des blancs qui doivent être dorés.
Terme de peintre en bâtiment. Laver des fonds qu'on veut repeindre. Frotter les teintes dures avec de l'esprit-de-vin.
Terme de miroiterie. Donner du brillant à la feuille d'étain avant de la couvrir entièrement de vif-argent.
Terme de charpentier de marine. Abattre plus ou moins les angles d'une pièce de bois, dont la première forme a été celle d'un parallélipipède rectangle.
-
6Se dégraisser, v. réfl. Être dégraissé.
Par plaisanterie. Il se dégraisse, se dit d'une personne qui, malade et alitée, maigrit.
HISTORIQUE
XVIe s. Bois-le-Comte, neveu de Villegagnon, qui, passant au cap de St-Vincent, degraissa [rançonna] plusieurs navires espagnols et portugais
, D'Aubigné, Hist. I, 41.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉGRAISSER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Si ami, à lance sor fautre, Sor le conte de Juler traisent Et sa tiere moult li degraisent [ravagent]
, Philippe Mouskes, Chronique, V. 30 808. Et li boins rois tot otria, Quanque cascuns d'aus [eux] li pria, Que tout se devoient croisier Pour Aubigois [Albigeois] à desgraisier [rançonner]
, ID. ib. V. 23 549.
Wiktionnaire
Verbe - français
dégraisser \de.??e.se\ ou \de.???.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Débarrasser de sa graisse un animal de boucherie.
- Dégraisser un porc, un mouton.
- (Figuré) (Agriculture) (Vieilli) Produire le mauvais effet que les torrents et les ravines d'eau font sur les terres labourables, en emportant ce qu'il y a de plus propre à les rendre fertiles.
-
(Cuisine) Débarrasser de la couche graisseuse un aliment qu'on fait cuire.
- Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard; servez-la ensuite dedans, après l'avoir dégraissée. ? (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
- (Par analogie) Ôter au vin, au moyen de quelque traitement, la mauvaise qualité qu'il contracte en tournant à la graisse.
-
Nettoyer ce qui est enduit de matière grasse ou d'hydrocarbures visqueux.
- Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. ? (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.235)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGRAISSER, verbe trans.
Dégraisser au Scrabble
Le mot dégraisser vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot degraisser - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégraisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dégraisser
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
-
évoquerons animisme asiatique non-consommation malienne public schools jean-marie odorants belles fougères
Les citations avec le mot Dégraisser
Les citations du Littré sur Dégraisser
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégraisser ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégraisser
Poèmes dégraisser
Proverbes dégraisser
La définition du mot Dégraisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégraisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégraisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
