La définition de Boute-hors du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boute-hors
Nature : s. m.
Prononciation : bou-te-hor
Etymologie : Bouter, hors.

Voir les citations du mot Boute-horsSignification du mot Boute-hors


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boute-hors de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boute-hors pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boute-hors ?


La définition de Boute-hors

Espèce de jeu qui n'est plus en usage et où l'on prenait la place l'un de l'autre.


Toutes les définitions de « boute-hors »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUTE-HORS, BOUT-DEHORS, BOUTE-DEHORS, subst. masc.

A.? JEUX. Ancien jeu où il s'agissait d'expulser un joueur de la partie, afin de prendre sa place.
? Au fig. et fam. Jouer au boute-hors. Chercher à débusquer quelqu'un et à prendre sa place.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
B.? MAR. Pièces de bois que l'on ajoute à chaque bout de vergue du grand mât et du mât de misaine, et qui servent à porter des bonnettes quand le vent est faible. Ajuster un boute-hors au beaupré (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 103);bout-dehors de foc (J.-R. Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires à la recherche de Sir John Franklin,1863, p. 2).La moustache babord du bout-dehors cassa (J.-B. Charcot, Rapport préliminaire sur la campagne du« Pourquoi-Pas? » en 1933, 1934, p. 23):
Nous avons mesuré des pins de six pieds de diamètre et de cent quarante pieds de hauteur : ceux de même espèce ne sont, au fort de Wales et au fort d'York, que d'une dimension à peine suffisante pour des boute-hors. Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 187.
Rem. Les princ. dict. gén. du xixes. attestent également le subst. masc. boute-lof ou boute-de-lof qui désigne une sorte de boute-hors servant à tenir les armures du mât de misaine.
Prononc. et Orth. : [but? ?:?]. Land. 1834 transcrit la graph. boute-dehors : boute-de-or. Nod. 1844 transcrit la graph. bout-dehors avec [t] et [d] : bout-de-or. Dans DG -hors est noté -ho?r (cf. aussi dans Littré mais seulement pour boute-hors, terme de jeu; à comparer avec boute-hors, terme de mar. pour lequel il ne marque pas de h [h = h aspiré]). Formes graph. par ordre de fréq. décroissante : bout-dehors dans Ac. 1878 et 1932 (cf. aussi Gattel 1841, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, DG); boute-hors dans Ac. 1798, Ac. Compl. 1842 et Ac. 1878 (cf. aussi Land. 1834, Guérin 1892, DG, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop. (ces 3 derniers dict. mentionnent cette forme à titre hist.); boute-dehors dans Land. 1834 (qui note le plur. des boutes-dehors), Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.; ces 3 derniers dict. mentionnent également cette forme à titre hist.); bout-hors dans Besch. 1845 et Lar. 19e. Étymol. et Hist. 1. 1394 « jeu » (Lettres de Rémission in Reg. 146, ch. 64 dans Du Cange, s.v. boutare), encore au sens propre dans Rabelais, I, 22 (Hug.), seulement, par la suite à l'emploi fig. jouer à boute-hors en parlant de deux pers. ou de deux partis qui rivalisent entre eux, 1560 (E. Pasquier, Recherches, I, 8 dans Hug.); 2. 1690 mar. (Fur.); 1771 boute-dehors (Trév.). Composé de la forme verbale boute (bouter*) et de hors*, dehors*. Fréq. abs. littér. : Boute-hors. 3. Bout-dehors. 9.

BOUTE-HORS, BOUT-DEHORS, BOUTE-DEHORS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1394 « jeu » (Lettres de Rémission in Reg. 146, ch. 64 dans Du Cange, s.v. boutare), encore au sens propre dans Rabelais, I, 22 (Hug.), seulement, par la suite à l'emploi fig. jouer à boute-hors en parlant de deux pers. ou de deux partis qui rivalisent entre eux, 1560 (E. Pasquier, Recherches, I, 8 dans Hug.); 2. 1690 mar. (Fur.); 1771 boute-dehors (Trév.). Composé de la forme verbale boute (bouter*) et de hors*, dehors*.

Boute-hors au Scrabble


Le mot boute-hors vaut 14 points au Scrabble.

boute-hors

Informations sur le mot boute-hors - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boute-hors au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boute-hors

Les mots proches de Boute-hors

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Républicanisme     Perpendicularité     Basse     Enflammer     Instablement     Pyrotique     Recoiffer     Hochepot     Interpréte     Baïonnette     

Les citations avec le mot Boute-hors


Les citations du Littré sur Boute-hors


  1. Ces deux grands seigneurs qui ne se pouvoient compatir, jouoient à boute-hors

    Auteur : CARL. - Source : ib. II, 9


  2. Avoir le boute-hors aisé [être toujours prêt à parler]

    Auteur : MONT. - Source : I, 40


  3. Comme le suppliant et autres jouassent ensemble au jeu de la pelote, appelé boute-hors

    Auteur : DU CANGE - Source : boutare.


  4. Ils [les principes d'Aristote] ne sont non plus exempts du boute-hors qu'estoient leurs devanciers

    Auteur : MONT. - Source : II, 330


  5. Ces principes ne sont non plus exempts du boute-hors qu'estoient leurs devanciers

    Auteur : MONT. - Source : II, 330


  6. Ces deux grands seigneurs qui ne se pouvoient compatir jouoient à boute-hors

    Auteur : CARL. - Source : II, 9




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boute-hors ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 04h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur horsPoèmes horsProverbes hors

La définition du mot Boute-hors est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boute-hors sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boute-hors présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.