La définition de Déconstruire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déconstruire
Nature : v. a.
Prononciation : dé-kon-strui-r'
Etymologie : Dé.... préfixe, et construire.

Voir les citations du mot DéconstruireSignification du mot Déconstruire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déconstruire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déconstruire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déconstruire ?


La définition de Déconstruire

Désassembler les parties d'un tout. Déconstruire une machine pour la transporter ailleurs.

Toutes les définitions de « déconstruire »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCONSTRUIRE, verbe trans.

,,Défaire une construction`` (Ac. 1878). ,,On déconstruisit ce monument pour le reconstruire ailleurs`` (Ac.1878).,,Déconstruire une machine pour la transporter ailleurs`` (Littré).
Rem. Attesté ds Ac. 1798, supprimé ds Ac. 1835, rétabli en 1878, supprimé en 1932.
? Spécialement
? Déconstruire des vers. Les rendre semblables à de la prose, par la suppression de la mesure.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892.
? Déconstruire une phrase. ,,En déconstruisant cette phrase, on lui fait perdre son énergie`` (Ac. 1798).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : dé-kons'-trui?r. Admis ds Ac. 1798 puis 1878. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.); 1799 spéc. gramm. (La Harpe ds Lar. 19e). Dér. de construire*; préf. dé-*.

DÉCONSTRUIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1798 (Ac.); 1799 spéc. gramm. (La Harpe ds Lar. 19e). Dér. de construire*; préf. dé-*.

Déconstruire au Scrabble


Le mot déconstruire vaut 15 points au Scrabble.

deconstruire

Informations sur le mot deconstruire - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déconstruire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deconstruire

Les mots proches de Déconstruire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Préparé, ée     Charlemagne     Mortification     Courtisement     Consolateur, trice     Rétributeur     Régalien     Jamais     Quitté, ée     Confessionnal     

Les citations avec le mot Déconstruire


  1. Nous voulons « déconstruire » la réputation qu'ont ces textes d'être difficiles parce que profonds. Dans bien des cas, nous pouvons démontrer que s'ils semblent incompréhensibles, c'est pour la bonne raison qu'ils ne veulent rien dire.

    Auteur : Alan David Sokal - Source : Impostures intellectuelles (1997) (en collaboration avec Jean Bricmont)


  2. Vivre, mourir : ce ne sont que des conséquences de ce qu'on a construit. Ce qui compte, c'est de bien construire. Alors voilà, je me suis donné une nouvelle astreinte. Je vais arrêter de défaire, de déconstruire, je vais me mettre à construire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


Les citations du Littré sur Déconstruire




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déconstruire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déconstruirePoèmes déconstruireProverbes déconstruire

La définition du mot Déconstruire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déconstruire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déconstruire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.