La définition de Contemplatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contemplatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : kon-tan-pla-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. contemplatiu ; espagn. et ital. contemplativo ; du latin contemplativus (voy. ).

Voir les citations du mot Contemplatif, iveSignification du mot Contemplatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contemplatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contemplatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contemplatif, Ive ?


La définition de Contemplatif, Ive

Qui se plaît dans la contemplation. Esprit contemplatif.


Toutes les définitions de « contemplatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTEMPLATIF, IVE. adj.
Qui se plaît, qui s'attache à la méditation. Esprit contemplatif. Vie contemplative, par opposition à la Vie active. Ordres contemplatifs, Ordres religieux dont la règle est de se livrer à la méditation. Il s'emploie aussi quelquefois comme nom, surtout en parlant de Ceux qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation. Les extases des contemplatifs.

Littré

CONTEMPLATIF (kon-tan-pla-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui se plaît dans la contemplation. Esprit contemplatif. Sous ce jour sans rayon [une nuit étoilée], plus serein qu'une aurore, à l'?il contemplatif la terre semble éclore, Lamartine, Harm. II, 4.

    Livré à la contemplation. Marthe n'était-elle pas une sainte, quoiqu'on ne dise pas qu'elle fût contemplative?? Bossuet, Or. 9.

    Dans le sens d'intellectuel. Facultés contemplatives, par opposition à facultés affectives ou actives.

    Vie contemplative, inactivité du corps et de l'esprit, si ce n'est pour la méditation ou la prière. On dit en ce sens d'un ordre religieux qu'il est voué à la vie contemplative.

  • 2 Substantivement. Celui qui est livré à la contemplation. Vous rirez de me voir faire un contemplatif, un philosophe, Rousseau, Ém. IV. Le pays est intéressant pour des contemplatifs solitaires, Rousseau, Prom. 5.

    Terme de théologie. Les extases des contemplatifs. Ceux qui sont appelés à l'action et au service du prochain, veulent à contre-temps faire les contemplatifs, Fléchier, Serm. II, 160. C'est un raffinement de piété qu'on n'entend point?; c'est un langage presque de contemplatif, Massillon, Avent, Dispos. à la comm.

    Nouveaux contemplatifs, nom donné aux quiétistes.


HISTORIQUE

XIIe s. Icist [ces clercs], dementres qu'il sunt vif, Sunt apelé contemplatif?; E ceste vie contemplative, Qui contre tuz deliz [plaisirs] estrive [combat]?, Benoit de Sainte-Maure, II, 11212.

XIVe s. La tierce est vie contemplative, Oresme, Eth. V, 9.

XVIe s. La vie d'un philosophe contemplatif, Amyot, Péric. 36. La vie contemplative ne doit point estre disjointe, ni pour tousjours ni pour longtemps, de l'active, Lanoue, 533. Les platoniques ont beaucoup magnifié ceste faculté contemplative de l'ame, Lanoue, 538.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

contemplatif \k??.t??.pla.tif\ masculin (pour une femme, on dit : contemplative)

  1. (Religion) Celui, celle qui se consacrent à la vie d'oraison et de méditation.
    • Les extases des contemplatifs.

Adjectif - français

contemplatif \k??.t??.pla.tif\

  1. Relatif à la contemplation, à la méditation.
    • Esprit contemplatif.
    • Je vivais à l'écart de la place publique,
      Serein, contemplatif, ténébreux, bucolique...
      (Georges Brassens, Les trompettes de la renommée, 1962)
  2. (Par extension) Qualifie une organisation de religieux qui pratiquent la méditation.
    • Et quand on pense que le monde se demande à quoi servent les ordres contemplatifs ! s'était écrié Durtal. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Ainsi, Messieurs, les établissements congréganistes de tout genre s'élevaient au chiffre formidable de 20 823. Ce chiffre se décomposait en 16 904 établissements enseignants et 3 919 établissements mixtes, c'est-à-dire enseignants et hospitaliers ou contemplatifs, ou bien purement hospitaliers ou purement contemplatifs. (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTEMPLATIF, IVE, adj.

A.? [En parlant du plan intellectuel] Qui est enclin à la contemplation. Philosophe contemplatif; esprits contemplatifs. Cette confiance vitale qui est jusque dans l'action la part du sens contemplatif et le signe de l'aisance (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 360):
1. ... l'attitude contemplative est une si grande valeur humaine qu'elle donne une immensité à une impression qu'un psychologue aurait toute raison de déclarer éphémère et particulière. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 190.
? Emploi subst. :
2. Si l'on retranche cette joie, comme étrangère à l'acte même de la connaissance, voici le pur contemplatif privé de toute communication avec les objets de sa contemplation; ... Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 265.
B.? RELIG. Qui est consacré, qui se livre exclusivement à la contemplation. La vie contemplative (p. oppos. à la vie active) :
3. Augustin dit qu'il connaissait l'entrée en religion de Marie, s'étonna qu'elle eût lieu à Paris, et dans un ordre contemplatif. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 261.
? Emploi subst. Les extases des contemplatifs (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?platif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (vie) contemplative « consacrée à la méditation » (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 13385); xiiies. subst. (Version fr. d'Eude de Cherrington d'apr. P. Meyer ds Romania, t. 14, p. 392). Empr. au lat. contemplativus employé par Sénèque au sens de « théorique, spéculatif » et attesté comme adj. et subst. au sens de « mystique » chez les aut. chrétiens. Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 404; xxes. : a) 402, b) 710.
DÉR.
Contemplativement, adv.D'une manière contemplative. Le temps qui est à chaque seconde une pulsation de l'Éternité; il ne le mesure pas, il ne le subit pas, il le goûte contemplativement, sensuellement (A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 246).? 1reattest. début xives. (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 6, 696); de contemplatif, suff. -ment2*.


Contemplatif, Ive au Scrabble


Le mot contemplatif, ive vaut 26 points au Scrabble.

contemplatif--ive

Informations sur le mot contemplatif--ive - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contemplatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contemplatif--ive

Les mots proches de Contemplatif, Ive

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cancouële     Hippocrène     Être     Cubitus     Indéclinabilité     Supplantateur     Annales     Fondé, ée     Écosse     Romancier     

Les citations avec le mot Contemplatif, Ive


Les citations du Littré sur Contemplatif, Ive




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contemplatif, Ive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contemplatif, ivePoèmes contemplatif, iveProverbes contemplatif, ive

La définition du mot Contemplatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contemplatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contemplatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.