La définition de Dépliant du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépliant
Nature : s. m.
Prononciation : dé-pli-an
Etymologie : Déplanter.

Voir les citations du mot DépliantSignification du mot Dépliant


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépliant de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépliant pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépliant ?


La définition de Dépliant

Album d'images qui se déploie.


Toutes les définitions de « dépliant »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPLIER. v. tr.
Défaire en l'étendant ce qui était plié. Déplier une serviette. Déplier du linge. Déplier des étoffes. Déplier un paquet. Épinglez cette serviette de peur qu'elle ne se déplie. Employé absolument, il signifie Étaler de la marchandise. La pluie qui survint dès le matin empêcha les marchands de déplier sur la place. Déplier toute sa marchandise, se dit d'un Marchand qui fait voir tout ce qu'il a de meilleur dans sa boutique. Il nous déplia, nous lui fîmes déplier toute sa marchandise.

Littré

DÉPLIANT (dé-pli-an) s. m.
  • Album d'images qui se déploie. Une de ces aventures qui se déroulent comme ces albums d'images fort à la mode dans notre enfance et qu'on appelait des dépliants, Daudet, Journ. offic. 10 janv. 1876, p. 272, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dépliant \de.pli.j??\ masculin

  1. Document imprimé (publicitaire, commercial, administratif?) dont la forme définitive est obtenue à la suite d'un pliage approprié.
    • Une vieille femme lisait tout haut un dépliant à son mari:
      ? Écoute donc, Jacques, le charbon commercialisé est calibré en différentes catégories : gros, gailletins, noix, noisettes, braisettes.
      (Martine Leca, Le pain d'alouettes: les derniers mineurs du Pas-de-Calais, Éditions Cheminements, 2002, p. 160)
  2. Feuillet d'un ouvrage ayant une dimension plus importante que les autres feuillets et faisant l'objet d'un pliage différent des cahiers.
    • La reliure (?) d'ouvrages sur feuilles volantes gonflés de dépliants mobiles en carton, en étoffe, en celluloïd, pose des problèmes de plaçure, de montage, etc. (Civilis. écr., 1939)

Adjectif - français

dépliant \de.pli.j??\

  1. Qui peut être déplié.
    • Le grand art en livres de poche, pages non foliotées, nombreuses planches couleurs dont plusieurs dépliantes.
    • L'intégrale du texte et des illustrations a habilement été disposée de manière à créer six grandes scènes dépliantes et une multitude de fenêtres animées. (Littérature jeunesse - Trente ans de motordus, Le Devoir.com, 13 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPLIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.? Part. prés. de déplier*.
II.? Emploi adj. Qui peut être déplié et plié. Synon. pliant.Mon installation, avec sa couchette dépliante, son tub de toile caoutchoutée (...) était plus rudimentaire (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 16).Il a (...) pris quelques mesures avec son mètre dépliant (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 330).
III.? Emploi subst. masc.
A.? Vx. ,,Album d'images qui se déploie`` (Littré) :
1. ... La Vie de Bohême, cette série de tableaux et de scènes développées sans lien (...) comme ces petits livres d'étrennes, si fort à la mode il y a quelque vingt ans, qu'on appelait des dépliants. A. Daudet, Pages inédites de crit. dramatique,1897, p. 333.
Rem. Ne se rencontre que chez A. Daudet dans notre documentation.
B.? Feuille de grand format, repliée sur elle-même, dont les différents plis sont imprimés et mise en annexe dans un ouvrage ou utilisée comme prospectus. La reliure (...) d'ouvrages sur feuilles volantes gonflés de dépliants mobiles en carton, en étoffe, en celluloïd, pose des problèmes de plaçure, de montage, etc. (Civilis. écr., 1939, p. 1204). Comme c'est beau ici! ça ressemble à ces grands hôtels illuminés qu'on voit sur les dépliants publicitaires (Camus, Cas intéress.,1955, 2etemps, 6etabl., p. 666):
2. Par milliers d'exemplaires, circulait un dépliant, portant sur ses trois pages l'image du maréchal, d'abord en chef vainqueur de la grande guerre avec la légende : « Hier, grand soldat! ... » ensuite en ambassadeur : « Aujourd'hui, grand diplomate! ... » enfin en personnage immense et indistinct : Demain? ... » De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 25.
Prononc. : [deplij? ?]. Fréq. abs. littér. : 56.

DÉPLIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

Dépliant au Scrabble


Le mot dépliant vaut 11 points au Scrabble.

depliant

Informations sur le mot depliant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépliant au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depliant

Les mots proches de Dépliant

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Armurier     Brisé, ée     Repu, ue     Glorifiement     Solfier     Misanthrope     Trouvère     Spontané, ée     Diablifier (se)     Danseur, euse     

Les citations avec le mot Dépliant


  1. Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.

    Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


  2. Mais si tu n'aimes pas ton pays où tu vis, personne ne l'aimera pour toi. Sinon sur des dépliants, faisant des mines émerveillées, comme on aime un soleil couchant. « Moi j'arrive de Djibouti, c'est épatant ici, on m'a dit qu'une minorité s'agite, vraiment je n'ai rien remarqué. »

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  3. La France a l'art de se vendre comme le pays du bonheur, du sexe, de la fête, de la liberté de pensée et de la création. Mais rien n'est plus faux ; débarrassons-nous de ces idées reçues dignes d'un dépliant touristique.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


Les citations du Littré sur Dépliant


  1. Les fleurs depliant leurs tendres feuillettes à la venue du matin

    Auteur : YVER - Source : p. 523


  2. Une de ces aventures qui se déroulent comme ces albums d'images fort à la mode dans notre enfance et qu'on appelait des dépliants

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 10 janv. 1876, p. 272, 2e col.




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépliant ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépliantPoèmes dépliantProverbes dépliant

La définition du mot Dépliant est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépliant sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépliant présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.