La définition de Briquette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Briquette
Nature : s. f.
Prononciation : bri-ké-t'
Etymologie : Diminutif de brique. Le sens de bagatelle, dans Oudin, se rapporte à brique, menue chose.

Voir les citations du mot BriquetteSignification du mot Briquette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de briquette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec briquette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Briquette ?


La définition de Briquette

Petite masse combustible faite de houille ou de tourbe.


Toutes les définitions de « briquette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRIQUETER. v. tr.
Peindre en imitant la brique. Briqueter un mur. Par analogie, Urine briquetée, Urine qui est de couleur de brique. Ton briqueté, Teinte briquetée se disent, en termes de Peinture, d'un Ton, d'une teinte rougeâtre.

Littré

BRIQUETTE (bri-ké-t') s. f.
  • Petite masse combustible faite de houille ou de tourbe.

HISTORIQUE

XVIe s. Briquettes [bagatelles], Oudin ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRIQUETTE. Ajoutez?: - REM. La définition complète de la briquette est?: Coke fabriqué avec des débris de houille agglutinés et moulés, avant leur conversion en coke, dans des moules de forme prismatique rectangulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

briquette \b?i.k?t\ féminin

  1. Petite masse faite de houille, ou de tourbe et autres matières agglomérées, que l'on moule en forme de brique, laquelle sert de combustible.
    • La pratique la plus courante en France et en Belgique consiste à préparer des briquettes d'un poids unitaire de 10 kgr. telles qu'elles sont demandées par les chemins de fer et les compagnies de navigation. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 321)
    • Briquettes ou boulets, ou bien encore en vrac. Le tas de charbon voisine avec le tas de pommes de terre. (Philippe Claudel, Parfums, Charbon, Stock, 2012)
  2. (Par analogie) Petite brique constituée de toute matière.
    • Dans son auto, Graux transportait des briquettes de sel qu'il distribuait aux indigènes comme on donne des bonbons aux enfants. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
  3. (Architecture) Plaquette de céramique utilisée en parement extérieur des murs pour leur donner l'aspect d'un mur en briques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRIQUETTE, subst. fém.

A.? Rare. Petite brique de construction ou de pavement :
J'ai eu deux chambres à l'auberge de Vitré. La première vaste comme une place d'armes, carrelée de briquettes longues... Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 157.
B.? [P. anal. de forme]
1. Aggloméré combustible en forme de brique fait de lignite ou de poussière de charbon et de goudron minéral. Brûler des briquettes (Ac. 1878-1932); briquette de charbon, de houille, de lignite; fabrication, confection de briquettes.
? Spéc., MÉTALL. Aggloméré de minerai et de charbon préparé pour la réduction des oxydes.
2. LITHOGRAPHIE. ,,Petite brique composée de potée d'émeri, de gomme laque et de résine, qu'on utilise pour polir les pierres lithographiques`` (Comte-Pern. 1963).
C.? Arg., rare. [En parlant d'argent] Un million. Synon. arg. brique.Au fourgue, ça allait chercher dans les cinq briquettes (A. Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 68).
Prononc. : [b?ik?t]. Étymol. et Hist. ? 1. 1612, 8 mars « petite brique » (Reg. des prév. et jurés, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. 1835 « petite masse combustible faite de houille » (Ac.). Dér. de brique* étymol. 2 a; suff. -ette*; 2 p. anal. avec 1 étant donnée la forme des briquettes. Fréq. abs. littér. : 6.
BBG. ? George (K.E.M.). Formules de négation et de refus en fr. pop. et arg. Fr. mod. 1970, t. 38, pp. 307-314.

BRIQUETER1, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1418 « construire en briques » (Michel Tuscap, 4eSomme des mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 2. 1676 briqueté part. passé adj. (Félibien Dict., p. 503); 3. 1752 p. anal. briqueté adj. « rougeâtre comme la brique » (Trév.). Dér. de brique* étymol. 2; dés. -er avec intercalation de la consonne t.

Briquette au Scrabble


Le mot briquette vaut 18 points au Scrabble.

briquette

Informations sur le mot briquette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot briquette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

briquette

Les mots proches de Briquette

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Afistoler     Entre-combattre (s')     Typographie     Déplier     Tapecu     Sanglier     Ciseau     Empreint, einte     Mésaventure     Spirituel, elle     

Les citations avec le mot Briquette


Les citations du Littré sur Briquette


  1. Briquettes [bagatelles]

    Auteur : OUDIN - Source :




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Briquette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur briquettePoèmes briquetteProverbes briquette

La définition du mot Briquette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Briquette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Briquette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.