La définition de Carreler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carreler
Nature : v. a.
Prononciation : ka-re-lé. Dire il carle, pour il carrell
Etymologie : Carrel, carreau.

Voir les citations du mot CarrelerSignification du mot Carreler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carreler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carreler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carreler ?


La définition de Carreler

Paver avec des carreaux.


Toutes les définitions de « carreler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRELER. (Je carrelle; nous carrelons.) v. tr.
Paver avec des carreaux. Carreler une salle, une chambre. Carreler de petits carreaux, de grands carreaux.

Littré

CARRELER (ka-re-lé. Dire il carle, pour il carrelle, est une prononciation très vicieuse qu'on entend souvent. Je carrelle, tu carrelles, il carrelle, nous carrelons, vous carrelez, ils carrellent?; je carrelais?; je carrelai?; je carrellerai?; je carrellerais?; carrelle?; que je carrelle?; que je carrelasse?; carrelant) v. a.
  • 1Paver avec des carreaux.
  • 2Raccommoder de vieux souliers.

HISTORIQUE

XVIe s. Que le plancher soit quarrellé de briques, De Serres, 134.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CARRELER, v. act. c'est paver une chambre, une salle, &c. avec des carreaux. Ce travail s'exécute au mortier & à la brique. On commence par répandre sur la surface à carreler une couche plus ou moins épaisse d'excellent mortier ; on applique le carreau sur cette couche ; on enduit les côtés du carreau de mortier, afin qu'il se lie bien avec le carreau contigu ; on en pose ainsi une rangée entiere ; on s'assûre que cette rangée est bien droite & bien de niveau, par une longue regle, & par l'instrument appellé niveau. L'étendue d'une chambre & la figure du carreau étant données, il n'est pas difficile de trouver le nombre de carreaux qui y entreront ; il ne s'agit que de chercher la surface de la chambre & celle du carreau, & diviser la premiere par la seconde. S'il s'agit de former un pavé dont l'aspect soit agréable à la vûe, avec des carreaux mi-partis de deux couleurs, Voyez l'article Carreau en Architecture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

carreler \ka?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Paver avec des carreaux.
    • Carreler une salle, une chambre. Carreler de petits carreaux, de grands carreaux.
  2. (Désuet) Raccommoder les vieux souliers, y poser une carrelure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRELER, verbe trans.

A.? [Correspond à carreau I A, B] Rare. Dessiner, tracer des carreaux (sur quelque chose); quadriller (quelque chose) :
En bas de la colline était la ville : une carapace de tortue dans l'herbe; le soleil, maintenant, un peu oblique, carrelait de lignes d'ombre l'écaille des toits... Giono, Le Hussard sur le toit,1951, p. 182.
B.? [Correspond à carreau II B 1]
1. Paver, revêtir (quelque chose) de carreaux, de carrelage. Carreler une salle, une chambre; carreler de petits carreaux, de grands carreaux (cf. Ac. 1798-1932).
2. P. anal., vx. [L'obj. désigne des chaussures] Raccommoder, rapiécer.
Rem. Ac. 1835 et 1878 signalent que carreler dans ce sens, ne se disait qu'en parlant de savetiers ambulants.
Prononc. et Orth. : [ka?le] ou [k? ?-], (je) carrelle [ka(?)? ?l]. [a] ant. ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844, Fél. 1851 et Littré. [?] post. ds Passy 1914 et Warn. 1968; cf. aussi Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841 (qui recommande également de prononcer r forte) et DG. Fait part. des verbes qui doublent la consonne devant une syll. muette je carrelle et qui changent l'[?] muet en [?] ouvert [ka(?)? ?l]. Ds Ac. 1694 sous la forme quarreler mais avec la rem. ,,on escrit Carreler``. Ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. 1170-1190 quarele adj. « fait de pierres de taille qui dessinent des carreaux » (Le Roman d'Aquin, éd. F. Joüon des Longrais, Nantes, 1880, vers 1471 peut-être lire quarnelé, v. créneler), attest. isolée; 2. 1307 « dessiner des carreaux » (cité ds Delb. Rec. ds DG : Une renghe d'escus [...] quarreler), attest. isolée; 1859 carrelé (broderie) « qui imite le dessin du carrelage » (Lamartine, Cours fam. de litt., 40eentretien, p. 299); 1867 carreler une feuille de papier, une toile « tracer des dessins dessus » (Lar. 19e); 3. 1392 « paver, recouvrir avec des carreaux » (A.N. MM 31, fo159 rods Gdf. Compl.); 4. 1498 « rapiécer (de vieux souliers) » (A.N. J 62, fo118 ro, ibid.). Dér. de l'a. fr. quarrel, v. carreau; 1 suff. *; 2, 3 et 4 dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951; p. 275.

CARRELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1170-1190 quarele adj. « fait de pierres de taille qui dessinent des carreaux » (Le Roman d'Aquin, éd. F. Joüon des Longrais, Nantes, 1880, vers 1471 peut-être lire quarnelé, v. créneler), attest. isolée; 2. 1307 « dessiner des carreaux » (cité ds Delb. Rec. ds DG : Une renghe d'escus [...] quarreler), attest. isolée; 1859 carrelé (broderie) « qui imite le dessin du carrelage » (Lamartine, Cours fam. de litt., 40eentretien, p. 299); 1867 carreler une feuille de papier, une toile « tracer des dessins dessus » (Lar. 19e); 3. 1392 « paver, recouvrir avec des carreaux » (A.N. MM 31, fo159 rods Gdf. Compl.); 4. 1498 « rapiécer (de vieux souliers) » (A.N. J 62, fo118 ro, ibid.). Dér. de l'a. fr. quarrel, v. carreau; 1 suff. *; 2, 3 et 4 dés. -er.

Carreler au Scrabble


Le mot carreler vaut 10 points au Scrabble.

carreler

Informations sur le mot carreler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carreler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carreler

Les mots proches de Carreler

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Raccointer     Nitrificateur, trice     Destination     Recapturer     Messe     Trope     Orrery     Bombance     Bâbordais     Aucunefois ou aucunesfois     

Les citations avec le mot Carreler


Les citations du Littré sur Carreler




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carreler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrelerPoèmes carrelerProverbes carreler

La définition du mot Carreler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carreler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carreler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.