La définition de Creusé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Creusé
Nature : s. m.
Prononciation : kreu-zé
Etymologie : Picard, croton, graillon. Origine inconnue.

Voir les citations du mot CreuséSignification du mot Creusé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de creusé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec creusé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Creusé ?


La définition de Creusé

Résultat de l'action de creuser.


Toutes les définitions de « creusé »

Pas de définition complémentaire
CREUSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1172 « rendre creux en vidant de sa substance » crosé (Chr. de Troie, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 437); 1685 au fig. « approfondir » (La Fontaine, Fables, XII, 23, 15 : creusant dans les sujets et fort d'expériences); 2. 1remoitié xiiies. « faire quelque chose en creusant » (Pean Gatineau, S. Martin, 5783 ds T.-L.); 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 1, p. 43 : Les vallées se creuserent); 3. verbe pronom. 1671 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. E. Regnier, II, p. 129 : ma tête et mon esprit se creusent). Dér. de creux*; dés. puis -er.

Creusé au Scrabble


Le mot creusé vaut 8 points au Scrabble.

creuse

Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot creusé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creuse

Les mots proches de Creusé

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Noirci, ie     Flair     Bienfaiteur, trice     Nitée     Origine     Terré, ée     La la     Chevau-légers     Distraitement     Photomicrographique     

Les citations avec le mot Creusé


  1. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  2. Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

    Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


  3. En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  4. Plus profondément le chagrin creusera votre être, plus vous pourrez contenir de joie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  5. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  6. On a prétendu que les macreuses naissaient, comme les bernaches, dans les coquilles ou dans du bois pourri, nous avons suffisamment réfuté ces fables.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  7. Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse, - Au fond d'un monument construit en marbre noir, - Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoir - Q'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  8. C'est l'un des grands paradoxes de l'amitié entre hommes. C'est comme un code tacite : on ne commence pas à creuser avec d'avoir atteint le fond.

    Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


  9. L'envie, c'est rien que du poison, une pelle pour creuser ta tombe et te mettre la terre par-dessus.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Une part de ciel (2013)


  10. Il faut creuser les puits aujourdhui pour étancher les soifs de demain.

    Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


  11. En chevrotant avec émotion, au-dessus d'une tombe fraîchement creusée, le rituel: «Il ne sera pas remplacé», on enterre de la même façon et vec une logique identique les génies et les minables.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. Pour essayer de comprendre les hommes, il faut creuser jusqu'aux racines. Et il ne suffit pas de pousser le temps d'un coup d'épaule pour lui donner des airs avantageux : il faut le creuser dans ses fissures et lui faire rendre le pus.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  13. Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires; c'est l'histoire de la goutte d'eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Chat Noir, 11 janvier 1890


  14. «Il faut creuser cette idée», me dit un ami fossoyeur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Et dans ce jour d'août 1915 le plus chaud de l'année
    Bien abrité dans l'hypogée que j'ai creusé moi-même
    C'est à toi que je songe Italie mère de mes pensées ...


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), A l'Italie


  16. Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or. On ne trouve plus d'or en l'autre alors on le quitte. Tandis qu'il aurait fallu peut être creuser seulement un peu plus loin, partir en quête d'un autre filon.

    Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Plonger (2013)


  17. Pétrir la terre, creuser un trou ce sont des activités aussi originelles que l'étreinte, que le coït: on se trompe en y voyant seulement des symboles sexuels; le trou, le visqueux, l'entaille, la dureté, l'intégrité sont des réalités premières.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  18. Souvent les caractères indécis et flottants creusent, s'enfoncent plus avant dans un projet, par l'effet même de leur crainte et le poids de leur indolence.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Antonio


  19. La droite a touché le fond de la piscine: maintenant, elle creuse.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  20. Le désert est un creuset où se mêlent le temps et l'espace. De cette conjugaison silencieuse naît une autre conception de la personne humaine, invitée sur la Terre et qui ne saurait rien posséder.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Affinité des traces (2012)


  21. Si la pelle creuse la terre,
    Ce n'est pour qu'elle s'enterre.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  22. Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut nourrir les enfants, 5


  23. La lucidité creuse le trou de la serrure par lequel nous ne devrions jamais regarder pour ne pas perdre foi en nous-mêmes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  24. Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


  25. Le génie seul est la mesure du génie, et l'art pareil à ce creuset des alchimistes où l'on ne retrouve d'or que celui qu'on y a soi-même mis d'avance.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


Les citations du Littré sur Creusé


  1. En stratifiant, dans un creuset, des lames d'argent avec du soufre, et en poussant promptement à la fonte, on obtient une masse violette foncée et presque noire

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VI, p. 314


  2. Toujours une soif et un besoin d'argent... sa main [de Ch. de Sévigné] est un creuset qui fond l'argent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1680


  3. ....Céléno, la reine des harpies, Infecta ces beaux lieux de ses troupes impies, Depuis que Calaïs à leur brutale faim Du malheureux Phinée arracha le festin.... Leurs traits sont d'une vierge : un instinct dévorant De leur rapace essaim conduit le vol errant ; Une horrible maigreur creuse leurs flancs avides, Qui, toujours s'emplissant, demeurant toujours vides, Surchargés d'aliments sans en être nourris, En un fluide infect en rendent les débris, Et de l'écoulement de cette lie impure Empoisonnent les airs et souillent la verdure

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, III


  4. Qui creuse la fosse y tombera, et qui rompt la haie sera mordu du serpent

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiaste, X, 8


  5. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  6. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques, Ne vante plus ses lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques

    Auteur : Voltaire - Source : Épître 76


  7. Que le chantre flatteur du tyran des Romains, L'auteur harmonieux des douces Géorgiques, Ne vante plus ces lacs et leurs bords magnifiques, Ces lacs que la nature a creusés de ses mains Dans les campagnes italiques ; Mon lac est le premier....

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 76


  8. Convaincu que leur valeur [des peintures à fresque, dans la galerie dorée, à la Banque], ainsi que leur style, disparaîtraient à coups de reprises trop nombreuses et infailliblement mal raccordées aux rares portions conservées, il [M. Questel] fit décider leur copie à l'huile et le marouflage de celle-ci sur la voûte réédifiée en briques creuses

    Auteur : G. BERGER - Source : Journ. des Débats, 27 janv. 1876, 3e page, 3e col.


  9. Grâce à cette allure si chaude, il s'échappe de l'avant-creuset, à l'époque des coulées, une fumée extrêmement dense

    Auteur : GRUNER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 560


  10. Contre une place creuse la voix de l'homme rebondit voulentiers et fait ung echo

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 680


  11. Fourneaux avec creusets, pour faire reduction des metaux calcinés

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  12. C'est une herbe nouée et creuse comme une jambe de seigle, faite en façon de roseau

    Auteur : PALISSY - Source : 19


  13. Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de sieges

    Auteur : PALISSY - Source : 61


  14. Nom de l'acier indien, obtenu en jetant du fer concassé en petits morceaux dans des creusets de grandeur médiocre, pêle-mêle avec du bois sec de cassia auriculata et quelques feuilles vertes de l'asclepias gigantea

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1867, p. 870


  15. Ulceres corrosives et chancreuses

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  16. L'amour, comme tu sais, est un enfant gourmand ; Et, pour rassasier sa faim trop convoiteuse, Je trouve des soupirs une viande creuse

    Auteur : TH. CORN. - Source : l'Amour à la mode, IV, 7


  17. Les mulets, poursuivis par les loups marins, se creusent des trous dans des terres vaseuses qui bordent les ruisseaux où ils se réfugient

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. I, p. 127, dans POUGENS


  18. En un lieu souterrain par nos pères creusé

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 1


  19. La loutre, qui sait si bien faire la guerre aux poissons, ne se creuse point de domicile ; mais elle profite habilement des cavités qu'elle rencontre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 30, note 1


  20. Hélas ! j'aimais en vous un or faux et perfide, Par le creuset du temps en vapeur converti

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 9


  21. La cavité peu creuse et presque superficiaire [de l'omoplate] a esté appellée glene

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 43


  22. ....Se li preudons seüst à queil heure li lerres son suel chaveir [creuser] deüst....

    Auteur : RUTEB. - Source : 137


  23. La figure des intestins est ronde. fistulaire ou creuse

    Auteur : PARÉ - Source : I, 15


  24. Thémistocle, qui voulait rendre sa nation la plus puissante de la Grèce, pour en être le premier citoyen, fit creuser un nouveau port, construire un plus grand nombre de galères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 2


  25. Le fleuve offre partout un canal tranquille Semblable à ces fleuves qui se creusent un nouveau canal....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lam.




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Creusé ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur creuséPoèmes creuséProverbes creusé

La définition du mot Creusé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Creusé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Creusé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.