La définition de Creusé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Creusé
Nature : s. m.
Prononciation : kreu-zé
Etymologie : Picard, croton, graillon. Origine inconnue.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de creusé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec creusé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Creusé ?
La définition de Creusé
Résultat de l'action de creuser.
Toutes les définitions de « creusé »
Pas de définition complémentaireCreusé au Scrabble
Le mot creusé vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot creuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot creusé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Creusé
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Dormant, ante Ravage Solécisme Avalisé, ée Énervement Emmarger Coron Hiérarchique Menacer Dorure
Les citations avec le mot Creusé
- Il est de savoir quelle civilisation s'établira demain sur ce monde nouveau qui déjà s'élabore au fond du creuset. Car une civilisation peut mourir. La civilisation ne meurt pas.Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire (1952)
- Creuse ta sensation. Regarde ce qu'il y a dedans. Ne l'analyse pas avec des mots. Traduis-la en images soeurs, en sons équivalents. Plus elle est nette, plus ton style s'affirme. (Style: tout ce qui n'est pas la technique).Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir. Il faut le combler ce gouffre effroyable!Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789
- La morale chrétienne est excellente à tous les maux; mais je la veux chrétienne: elle est trop creuse et trop inutile autrement.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Ce n'est pas la poitrine que j'ai creuse, c'est mon ventre qui ballonne.Auteur : Michel Déon - Source : Le Jeune Homme vert (1975)
- Celui qui creuse un puits jusqu'à 72 pieds et ne va pas jusqu'à la source, il est comme s'il n'avait pas travaillé.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- On dirait bientôt: les soldats de 38 - comme on disait: les soldats de l'an II, les poilus de 14. Ils creuseraient leurs trous comme les autres, ni mieux ni plus mal, et puis ils se coucheraient dedans, parce que c'était leur lot.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Sous le vaste ciel étoilé
Creuse la tombe et laisse moi en paix ;
Heureux ai-je vécu et heureux je suis mort
Et me suis couché ici de mon plein gré.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Poème Requiem (1884) - Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- Des flots de vin remplissaient les ornières, creusées par les soubresauts nerveux de ses épaules.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Sans référence
- Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)
- «Il faut creuser cette idée», me dit un ami fossoyeur.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La droite a touché le fond de la piscine: maintenant, elle creuse.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Si je pense à moi, je me dis que j'aimerais creuser un trou profond, me mettre dedans et m'endormir. Mais si je pense au monde, je me dis que j'aimerais écrire des livres.Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.
En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Une goutte d'eau assidue, à force de tomber, creuse dans le roc même une crevasse.Auteur : Bion de Phlossa - Source : Bucoliques, Fragments I
- J'ai vu assez de tombes ouvertes et fait assez de trous pour en être certain. Creuser c'est apprendre à mourir.Auteur : Philippe Claudel - Source : Parfums (2012)
- Le fossoyeur achève le creusement de la fosse ... quelques pelletées de terre inattendues viennent recouvrir le corps de l'enfant. Le prêtre des religions, au milieu de l'assistance émue, prononce quelques paroles pour bien enterrer le mort.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Mystère de l'amour est comme
Creuser l'eau: tout se referme.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- L'eau, goutte à goutte, creuse le roc.Auteur : Théocrite - Source : Idylles
- Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Elle se tournait et se retournait dans son lit, cherchant sur le traversin un endroit que le poids de sa tête n'eût pas encore creusé.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
Les citations du Littré sur Creusé
- Pourquoi bondissez-vous sur la plage écumante, Vagues dont aucun vent n'a creusé le sillon ?Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 3
- Ulceres corrosives et chancreusesAuteur : PARÉ - Source : V, 19
- Couverte de sa voile blanche, La barque, sous son mât qui penche, Glisse et creuse un sillon mouvantAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- On ne voyait que des hommes et des femmes occupés à mettre à l'abri les meubles et les troupeaux de leurs habitations, à élever des redoutes, à creuser des fossésAuteur : Chateaubriand - Source : Natch. 2e partie.
- Sa main est un creuset qui fond l'argentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 439
- Les créations piscicoles du docteur Malsieurat dans la CreuseAuteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 30 juin 1876, 3e page, 4e col.
- À Dieu ne plaise que j'autorise une vaine crédulité pour de creuses visionsAuteur : FÉN. - Source : XVII, 255
- Au lieu d'un bien solide et effectif, ils n'ont embrassé que l'image creuse d'une vertu fantastiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 1
- Peut-être aussi est-ce à cause de cela que la nature a creusé, dans la lune, des espèces de puits qui sont assez grands pour être aperçus par nos lunettesAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.
- Notre guêpe-ichneumon creuse dans un sable bien dur un trou d'environ deux pouces de profondeur ; son travail ne se borne point à excaver ce trou, à lui donner une forme cylindrique, à en polir les parois, à transporter au dehors le sable qu'elle en tireAuteur : BONNET - Source : ib. XII, 41
- Les mulots font beaucoup de mal dans les prairies, dans les terres où ils creusent une multitude de souterrainsAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 324, dans POUGENS
- La vis, l'une des six machines réputées simples, est un cône fort allongé ou un cylindre, sur la circonférence duquel on a creusé une gorge en spiraleAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 396
- Creusez, fouillez, bêchez, ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 9
- Des philosophes voudraient ébranler cette vérité [le libre arbitre] par de creuses spéculationsAuteur : FÉN. - Source : Exist. 63
- J'ai honte de discourir si longtemps sur des visions plus creuses que celles des maladesAuteur : BOSSUET - Source : Var. XIII, § 43
- Ici la pauvreté, couverte de haillons, S'enfuit, à son aspect, du seuil de sa chaumière ; Avec un soc usé, traçant d'ingrats sillons, Le serf désespéré paraît creuser sa tombeAuteur : MASSON - Source : Helvétiens, II
- Il y aura tout à l'entour dudit cabinet certaines concavitez creusées dedans la muraille, qui serviront de siegesAuteur : PALISSY - Source : 61
- Raffinez sur tous les plaisirs, subtilisez-les, mettez-les dans le creusetAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Malh.
- Tu fais l'homme, ô douleur, oui, l'homme tout entier, Comme le creuset l'or....Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 7
- Les autres avaient creusé de petites niches dans des retranchements qu'ils avaient faits dans le milieu de l'ouvrage, et s'y tenaient plaqués tout le jourAuteur : Jean Racine - Source : Lett. 22 à Boileau.
- Les principales espèces de poteries sont les creusets, les faïences grossières, les faïences fines nommées terre blanche, terre de pipe, terre anglaise, le grès, les porcelainesAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 218, dans POUGENS
- Fossiles sont les matieres minerales pour lesquelles recouvrer faut creuser la terreAuteur : PALISSY - Source : 378
- Dans la vallée ombreuse, Reste où ton Dieu te creuse Un lit plus abritéAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 37
- Des gens ingénieux et profonds, des creuseurs d'antiquitéAuteur : Voltaire - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Un canal sera profondement creusé, sans crainte d'aller trop avant, soit terrain [terre] ou rocherAuteur : O. DE SERRES - Source : 760
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Creusé ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h11
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur creusé
Poèmes creusé
Proverbes creusé
La définition du mot Creusé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Creusé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Creusé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
