La définition de Condigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condigne
Nature : adj.
Prononciation : kon-di-gn'
Etymologie : Lat. condignus, de cum, et dignus, digne.

Voir les citations du mot CondigneSignification du mot Condigne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condigne ?


La définition de Condigne

Terme de théologie. Satisfaction condigne, satisfaction parfaitement égale à la faute. Mérite condigne, mérite égal à la récompense.


Toutes les définitions de « condigne »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONDIGNE, adj.

A.? Arch. et rare. Parfaitement digne. De même que le corps découvre et dégage dans la matière les éléments qui lui sont appropriés, de même la personne humaine ne trouve que dans son semblable l'ordre condigne de sa jouissance (Claudel, La Ville,2eversion, 1901, p. 462).
B.? THÉOL. CATHOL., vx. Exactement proportionné à la faute ou à la récompense. Peine, satisfaction, mérite condigne.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20e, Besch. 1845, Littré, DG, Guérin 1892 et Quillet 1965.
Prononc. Dernière transcr. ds DG : kon-di?ñ' (ñ = ?). Étymol. et Hist. 1328-42 condigne satisfaction (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaitre, 2ebranche, 243, 22) ? 1611, Cotgr.; repris dep. Trév. 1752. Empr. au lat. class. condignus « tout à fait digne » en lat. chrét. « convenable, proportionné ».

CONDIGNE, adj.
Étymol. et Hist. 1328-42 condigne satisfaction (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaitre, 2ebranche, 243, 22) ? 1611, Cotgr.; repris dep. Trév. 1752. Empr. au lat. class. condignus « tout à fait digne » en lat. chrét. « convenable, proportionné ».

Condigne au Scrabble


Le mot condigne vaut 12 points au Scrabble.

condigne

Informations sur le mot condigne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condigne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condigne

Les mots proches de Condigne

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Encadastrer     Égrillard, arde     Ptarmigan     Chier     Mascarade     Étouper     Extorsion     Romainement     Entr'exciter (s')     Extase     

Les citations avec le mot Condigne


Les citations du Littré sur Condigne


  1. Et Dieux, qui vengence suelt querre Des mauvès, fist les desloyaulx Tous nuz trainer sur les carriaux En satisfaction condigne

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 149


  2. Quant on fait au corduennier retribution condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 247


  3. Justice est gardée en communication politique, quand on fait au corduennier retribucion condigne pour ses chaucemens, et au drapier pour ses draps

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 247


  4. Ils seront prest et appareillés et offeront à faire amende condigne

    Auteur : DU CANGE - Source : condignare.


  5. Nous contemplions les temples et palayz magnifiques, et entrions en contention qui plus aptement les extolleroyt par louanges condignes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 11


  6. Des quels outrages et cruautez le dit seigneur prince espere obtenir quelque jour justice, et qu'à faute des hommes Dieu en fera condigne vengeance

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 633




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condigne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condignePoèmes condigneProverbes condigne

La définition du mot Condigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.