La définition de Confection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Confection
Nature : s. f.
Prononciation : kon-fè-ksion ; en poésie, de quatre syll
Etymologie : Génev. confession, sorte de médicament ; provenç. confection ; espagn. confeccion ; ital. confezione ; du latin confectionem, de conficere, achever, parfaire, de cum, et facere, faire.

Voir les citations du mot ConfectionSignification du mot Confection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de confection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec confection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Confection ?


La définition de Confection

Action de faire jusqu'à achèvement. La confection d'un canal, d'une route. Jusqu'à parfaite confection.


Toutes les définitions de « confection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONFECTION. n. f.
Action par laquelle on exécute un ouvrage jusqu'à complet achèvement. Il ne se dit plus que dans des cas spéciaux. En termes d'Administration, La confection des listes électorales. En termes de Procédure, La confection d'un papier terrier, la confection d'un inventaire, L'action de faire, de composer un papier terrier, un inventaire. En termes de Commerce, il désigne, comme nom collectif, des Vêtements, de la lingerie, des chaussures qui ne sont pas faits sur mesure. Magasin de confection. Maison de confection. Il désigne même aussi le Commerce et la vente de ces sortes d'objets. Il est employé dans la confection.

Littré

CONFECTION (kon-fè-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de faire jusqu'à achèvement. La confection d'un canal, d'une route. Jusqu'à parfaite confection. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements, D'Alembert, Éloges, Trublet.
  • 2 Terme de pratique. Action d'établir, de dresser. La confection d'un inventaire, d'une liste.
  • 3Fabrication, en grand et sans commande, d'objets d'arts mécaniques. Des marchandises de confection, ou, simplement, de la confection.

    Terme de tailleur et de couturière. Faire la confection, faire des habillements à l'avance et par assortiment

    Le vêtement fait ainsi à l'avance et par assortiment, et, en particulier, pour les femmes, un manteau, un mantelet, un châle garni. Acheter une confection.

    Et aussi l'étalage, la partie du magasin où sont les objets confectionnés. Monter, passer à la confection.

  • 4 Terme de pharmacie. Préparation pharmaceutique, de consistance pulpeuse, composée de plusieurs substances en poudre et d'une certaine quantité de sirop ou de miel.

HISTORIQUE

XIIIe s. En un bacin sur le charbun Seit feite la confeccion, Ms. St Jean.

XIVe s. Et porroit l'en respondre, que aucuns ars sont de delettacion, si come art de faire pigmens, confettions et odeurs, Oresme, Eth. 221.

XVIe s. Des potions cordiales, qui se feront de confection d'alkermès, Paré, XX, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFECTION.
3Ajoutez en exemples?: Ce sont toujours des confections de la première utilité, de petits bonnets, des jupons tricotés, des chemises, des camisoles, Monit. univ. 4 avril 1868, p. 479, 5e col. Elle [l'industrie des châles] a à lutter contre l'introduction toujours en progrès des confections dans le costume des femmes, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 738.
5Arrangement pour la vente (voy. CONFECTIONNER ci-dessous). Le blanchiment, l'apprêt et la confection [du tulle] revenaient à?, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 653.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONFECTION, s. f. (Pharm.) On a donné en Pharmacie le nom de confection à certaines compositions officinales qui sont du genre des électuaires, dont elles ne different ni par leur consistance, ni par le manuel de leur préparation. Voyez Electuaire.

On trouve dans les dispensaires un assez grand nombre d'électuaires décrits sous le nom de confection, qui presque tous sont stomachiques & cordiaux ; ce qui feroit croire que c'étoit principalement à ceux de cette espece qu'on donnoit originairement ce nom. Il s'en trouve cependant aussi, mais très-peu, qui sont narcotiques : il y en a même un qui est purgatif.

De toutes les confections décrites dans la pharmacopée universelle de Lémery (environ 30), il n'y en a que trois qui soient aujourd'hui en usage parmi nous ; savoir la confection hyacinthe & alkerme, qui sont toutes deux réputées cordiales & stomachiques, & la confection hamec qui est purgative. Nous allons donner la composition de ces trois préparations.

Confection d'hyacinthe réformée de Lémery : ?. des hyacinthes préparées, une once & demie ; du corail rouge préparé, de la terre sigillée, du santal citrin, de chacun une once ; de la rapure de corne de cerf, six gros ; de l'os de c?ur de cerf, de la racine de tormentille, de fraxinelle, des feuilles de dictam de Crete, du saffran, de la myrrhe, des roses rouges, des semences d'oseille, de citron, de pourpier, de chacun trois gros ; des yeux d'écrevisses préparés, quatre scrupules ; des écorces extérieures de citron, d'orange aigre, de chaque quatre scrupules ; du musc & de l'ambre-gris, de chacun dix grains ; du sirop de kermès, une once ; du sirop d'?illet, trois liv. N. B. que la livre dont se sert Lémery n'est que de douze onces.

Si jamais les Medecins galénistes firent une préparation monstrueuse, on peut dire que ç'a été la confection hyacinthe : tous les éloges qu'on lui a donnés, & qu'on lui donne encore tous les jours, ne font rien en sa faveur ; & malgré les corrections qu'on a faites à la description que nous avoient laissé les anciens, on peut assûrer hardiment que cet électuaire ne peut pas avoir de grande vertu, sur-tout à la dose où on le donne ordinairement : il suffit pour s'en convaincre de jetter les yeux sur la nature des poudres, & sur la quantité & la qualité de l'excipient qui sert à les incorporer.

La poudre est composée de végétaux, à qui on a accordé une vertu astringente, tels que la tormentille, les roses rouges ; ou cordiales, tels sont la racine de fraxinelle, le santal citrin, le saffran, les feuilles de dictam, le myrrhe ; ou enfin vermifuge, (car on attribue aussi cette propriété à la confection hyacinthe), comme les semences de citron, de pourpier, d'oseille : les autres poudres sont réputées absorbantes ; & quelques-unes le sont en effet, savoir le corail & les yeux d'écrevisses : la corne de cerf & l'os du c?ur du même animal, sont du genre des remedes qu'on appelle incrassans.

Il y a une autre espece d'ingrédiens dont les vertus médicinales, je croi, ne sont pas trop bien connues ; je veux dire les terres argilleuses, qui sont le bol d'Arménie & la terre sigillée.

Je ne parle point de l'ambre-gris, ni du musc ; on n'y en met jamais.

Quant aux pierres précieuses qui entroient autrefois dans cette préparation, Lémery les a toutes retranchées à l'exception des hyacinthes. Je ne sai pas trop pourquoi il a fait grace à celles-ci : les raisons qui ont fait rejetter les émeraudes, les saphirs, devoient faire rejetter aussi les hyacinthes ; mais sans doute que comme elles donnent leur nom à cette confection, il n'a pas osé les en bannir.

La poudre qui résulte des ingrédiens énoncés, & qui est connue dans les boutiques sous le nom d'espece de confection hyacinthe, pourroit avoir de bons effets dans certains cas, donnée au poids d'un demi-gros ou d'un gros : mais il n'arrive jamais qu'on les prescrive, ces especes ; on a toûjours recours à la confection, c'est-à-dire à une petite portion de la poudre, & une très-grande au contraire de sirop. En effet la dose ordinaire de ce remede étant d'un gros, le malade à qui on le prescrit ne prend que 12 grains de la poudre, & 60 grains de sirop. Ajoûtez à cela, que la plûpart de celle qui se débite à Paris, & qui vient pour la plûpart de Montpellier & de Lyon, est faite avec le sirop de limon, sirop acide qui ne manque pas de saturer les alkalins terreux, sur la vertu desquels on ne peut plus compter. Il est vrai que la plus grande partie des Apothicaires de Paris, conformément à la description corrigée par Lémery, ne se servent que de sirop d'?illet, ou même d'un sirop blanc, c'est-à-dire fait avec l'eau commune & le sucre ; en ce cas les absorbans conservent toute leur propriété : mais comme il en entre une si petite quantité dans la dose que l'on prescrit ordinairement de cette confection, on ne doit pas beaucoup compter sur eux.

La confection hyacinthe passe pour fortifier le c?ur, l'estomac, & le cerveau ; elle tue les vers, & elle a, dit-on, la propriété d'arrêter le cours de ventre & le vomissement. On pourroit en faire prendre hardiment jusqu'à une demi-once ; à cette grande dose même, le malade ne prendroit que 48 grains de la poudre.

Confection alkerme. La confection alkerme étoit aussi dans son origine une préparation très-imparfaite ; & Mesué qui en est l'auteur, y avoit fait toutes les fautes, que feront toûjours ceux qui mêlangeront différentes drogues sans être instruits des principes de Chimie. En effet cet auteur faisoit infuser de la soie crue, teinte avec le kermès, dans du suc de pommes & dans de l'eau-rose ; il faisoit ensuite cuire avec du sucre cette infusion en consistance de sirop : quoi de plus contraire à l'art que d'employer de l'eau-rose, que l'on doit ensuite faire évaporer ? pourquoi falloit-il que la soie fût teinte avec le kermès ? ne valoit-il pas mieux se servir du kermès lui-même. De quelle utilité peut être une infusion de soie ? Il y a long-tems que Zwelfer a fait sentir le ridicule d'une pareille préparation, & à-présent il n'est plus question dans les boutiques de la confection alkerme de Mesué ; plusieurs auteurs l'ont corrigée : nous l'allons donner telle qu'elle est dans la pharmacopée de Paris.

? grains de kermès une once, santal citrin une once & demie, bois d'aloès demi-once, bois de rose un gros & demi, des roses rouges six gros, de la canelle trois onces, du cassia-lignea trois gros, de la cochenille deux gros, des perles orientales préparées, du corail rouge préparé, de chaque une once, des feuilles d'or un scrupule ; faites du tout une poudre fine : ensuite prenez sirop de kermès quatre onces, que vous ferez chauffer au bain-marie, & passerez à-travers un tamis ; après quoi ajoûtez-y sucre blanc une demi-once ; faites un peu épaissir le sirop, & y ajoûtez lorsqu'il sera presque refroidi de la poudre susdite quatre gros : mêlez bien le tout, & la confection sera faite.

On a rejetté avec raison de cette composition le lapis lazuli, toûjours au moins suspect par le cuivre qu'il contient, malgré la correction prétendue opérée par sa calcination.

Les feuilles d'or sont sans doute demandées ici pour suivre un ancien usage, car jamais or ne fut si inutilement employé.

La dose de cette confection est d'un demi-gros, mais on pourroit hardiment la pousser jusqu'à demi-once ; car on n'apperçoit pas les inconvéniens qu'il y auroit à craindre de l'administration d'une pareille dose, & on peut observer en général que les Medecins sont trop timides dans l'administration des remedes purement altérans, & que c'est parce qu'ils ne les donnent qu'à de très-foibles doses, que ces remedes sont le plus souvent inutiles.

La confection alkerme est un assez bon stomachique & cordial ; c'est à ce dernier titre qu'elle est le plus communément en usage : elle entre dans presque toutes les potions cordiales, & elle en est un ingrédient très-utile.

Confection hamec de Lémery : prenez de raisins mondés une demi-livre, du polypode de chêne concassé une once & demie, de l'épythime une once, des feuilles d'absynthe, de roses rouges, de thym, des semences d'anis, de fenouil, de la fumeterre, de chacun demi-once ; du gingembre & du spicanard, de chacun deux dragmes ; faites bouillir le tout dans trois pintes de petit-lait & une pinte d'eau de fumeterre jusqu'à diminution de moitié ; dissolvez ensuite dans la colature bien exprimée, du miel écumé & du sucre blanc, de chacun une livre & demie ; cuisez le tout ensuite jusqu'à la consistance d'un électuaire mou ; puis après avoir retiré la bassine de dessus le feu, dissolvez-y de la pulpe de casse huit onces, de celle de pruneaux six onces ; ajoûtez-y sur la fin de la poudre de myrobolas citrins, de séne mondé, de chacun trois onces, de l'agaric trois onces, des trochisques Alhandal, de la rhubarbe, de chacun une once & demie ; de la scammonée, semence de violette, de chacun une once ; du sel de fumeterre & d'absynthe, de chacun trois gros : faites-en une confection selon l'art.

La confection hamec est un purgatif hydragogue très-efficace, à la dose de deux gros jusqu'à six ; elle a été sur-tout célebrée pour les maladies vénériennes & les maladies de la peau : mais sa grande amertume en rend l'usage presque impossible à la plûpart des malades. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

confection \k??.f?k.sj??\ féminin

  1. Action par laquelle on exécute un ouvrage jusqu'à complet achèvement. Il ne se dit plus que dans des cas spéciaux.
    • Tous les bras disponibles travaillaient à la confection d'un mât, auquel les électriciens du Vaterland accrocheraient les longues antennes de l'appareil de télégraphie sans fil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
    • On groupe quelquefois sous ce nom quelques fibres qui sont employées dans la corderie, la brosserie, la fabrication des feutres, etc., et qui ne pourraient entrer que difficilement dans la confection d'une étoffe quelconque. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il faut dire que le fabricant a fait très tôt le choix de la délocalisation, [?]. 45% des tissus des collections du groupe sont tricotés et découpés en France, la confection étant sous-traitée au Maghreb, en Roumanie ou en Asie. (Eminence: Un survivant du sous-vêtement français, dans L'Usine nouvelle, n° 3190, du 29 avril 2010)
    • La moutarde est indispensable pour la confection de sauces.
    • (Administration) ? La confection des listes électorales.
    • (Justice) ? La confection d'un papier terrier, la confection d'un inventaire.
  2. (Commerce) (Collectivement) Les vêtements, la lingerie, les chaussures qui ne sont pas faits sur mesure.
    • Mais, comme elle entrait dans la rue, Denise fut reprise par une vitrine, où étaient exposées des confections pour dames.. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • [?] elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    • Magasin de confection. - Maison de confection.
  3. (Par extension) Le commerce et la vente de ces sortes d'objets.
    • Il est employé dans la confection.
    • Je lus en effet : CONAN, MERCERIE, sur la glace de la devanture. Il y avait en montre une étoile faite de pelotons de laine et deux premiers communiants de bois, très vernis, gantés de fil et habillés de costumes marins. « On fait aussi de la confection », m'avait-il dit jadis? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 249)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONFECTION, subst. fém.

A.? Action de faire quelque chose jusqu'à complet achèvement. La confection d'une robe. Son grand-père, (...) s'était gardé d'arrêter sa besogne, la confection d'un panier d'osier (Queffélec, Le Recteur de l'île de Sein,1944, p. 17).Marat (...) recommença avec application la confection de la cigarette ratée (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 147).
? En confection. S'il [Lamartine] y perd quelque chose [dans le paysage] en confection, en fini, il y gagne en aisance, en largeur d'ensemble (Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 1, 1846-69, p. 337).
? Vx. La confection d'un chemin. La confection de grandes routes et de canaux (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 35).
? Loc. fig. De confection. Qui manque d'authenticité. Théorie, moralisme, sentiment de confection.
? En partic. Action de préparer, de composer un plat, un repas. La composition du menu et la confection des plats (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 682).
? Spécialement
1. Vx., PHARM. Préparation composée de poudres généralement végétales additionnées de sirop et de miel. Confection de safran, d'alkermès. On donnera quelques stomachiques plus actifs, tels que la rhubarbe en poudre, la thériaque, la confection d'hyacinthe (Geoffroy, Manuel de méd. pratique,1800, p. 128).
2. DR. Action d'établir, de dresser. Confection d'un papier terrier, d'un inventaire, des listes électorales, des lois.
B.? Absol., HABILL. Fabrication de vêtements ou de chaussures en série sur des mesures normalisées. Le personnel féminin est très restreint dans les magasins de nouveauté. Il y a les lingères et les préposées à la confection (P. Avenel, Les Calicots,1866, p. 55).On faisait aussi la chemiserie... et un peu de confection (Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 210).
? P. méton.
1. Vx. Châle ou manteau de femme. Une femme grelottante dans une mince robe de soie noire : sur les épaules une confection de jais (Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 150).
2. Usuel. Industrie du prêt-à-porter. Une robe, un costume de confection; chaussures de confection. On ne pouvait soutenir la concurrence de la grande confection (A. France, Le Mannequin d'osier,1897, p. 131).Un cousin établi dans la confection m'a recommandé à des compatriotes (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 56).
? P. ell. Confection, le vêtement lui-même. Magasin de confections. Nous déjeunions... mêlés (...) aux barbiches radicales habillées de confection (A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939p. 110).Il [M. Arnoud Fils] portait bien la confection, des costumes clairs, très dernière mode (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 40).
Rayon d'un magasin où se trouvent les vêtements de confection :
... la jeune fille, (...) se rendit aux confections, (...). Le rayon avait exposé ses vêtements de couleur tendre... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 778.
Prononc. et Orth. : [k? ?f?ksj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) ca 1155 « action de préparer » « chose préparée; ici préparation, mixture magique » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, vers 375); b) 1290 « action de faire entièrement, jusqu'à l'achèvement » confection de lettres (A.N. S 275, 7 ds Gdf. Compl.); 2. 1854, 17 août une boutique de confections (E. Delacroix, Journal, p. 234); 1855 un tailleur de confection (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, p. 156). Empr. au lat. class. confectio « action de faire complètement » plus gén. « action d'effectuer »; le sens 1 a, en partic. « préparation pharmaceutique » en b. lat. (TLL s.v., 171, 5 sqq.). Fréq. abs. littér. : 296. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 531; xxes. : a) 812, b) 297.

CONFECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1155 « action de préparer » « chose préparée; ici préparation, mixture magique » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, vers 375); b) 1290 « action de faire entièrement, jusqu'à l'achèvement » confection de lettres (A.N. S 275, 7 ds Gdf. Compl.); 2. 1854, 17 août une boutique de confections (E. Delacroix, Journal, p. 234); 1855 un tailleur de confection (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil, p. 156). Empr. au lat. class. confectio « action de faire complètement » plus gén. « action d'effectuer »; le sens 1 a, en partic. « préparation pharmaceutique » en b. lat. (TLL s.v., 171, 5 sqq.).

Confection au Scrabble


Le mot confection vaut 17 points au Scrabble.

confection

Informations sur le mot confection - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confection

Les mots proches de Confection

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Potagiste     Carline     Mousse     Missile     Pipon     Consul     Revalidation     Bigot, ote     Décorement     Cahute     

Les citations avec le mot Confection


  1. Il ne s'agit plus d'apprendre à confectionner des bombes et à les jeter mais de mettre le feu dans les esprits: là est le secret du progrès social.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Une femme honorable (1981)


  2. La seconde partie de l'entrevue tourna autour de la confection du thé dans la cuisine.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


  4. Car c'est une bonne plaisanterie de croire qu'il y a, en fait de beauté artistique, une vérité absolue et éternelle. La vérité une et complète n'est pas faite pour nous qui confectionnons chaque matin une vérité que nous usons chaque soir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mon Salon (1866), Le Bon Combat


  5. Il s'était assis et regardait avec un air de dédain le tricot gris en grosse laine qu'elles confectionnaient vivement au moyen de longues aiguilles en bois.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. L'honneur est comme le vêtement: il y en a sur mesure et il y en a de confection.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'honneur (1892)


  7. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  8. La présence des autres dans une salle de classe permet l'infini confort de la solitude: j'étais seul, mais entouré je me frottais au groupe comme un matou se frotte aux hommes (j'avais d'ailleurs la sensation, en ce lieu, d' habiter dans un chat) je pouvais mentalement m'isoler , pour vivre ailleurs et autre chose. Je pouvais gribouiller des signes m'essayer à la poésie découvrir en plissant les yeux jusqu'à ce que mes camarades se transforment en statues agitées des continents aberrants. Mes pensées envahissaient peu à peu l'espace; je devenais le personnage principal en ce paysage où les êtres confectionnaient mon décor .

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  9. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  10. Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  11. Avec les légendes, tout est à craindre, à commencer par la foi. Avec les traditions, rien à redouter. C'est du solide, du tout fait, de la haute confection. Noël, chez nous, c'est le manteau d'astrakan des vieilles dames. Un placement.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  12. Dans le Sentier, les tailleurs sont souvent de confection juive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


  14. Entrepreneuse de broderie pour la haute confection, elle avait eu l'imagination de ces nouveautés bizarres.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


  15. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


Les citations du Littré sur Confection


  1. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  2. Parachevans leur repast par quelque confection de cotoniat

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 23


  3. Le valet erseau se confectionne en algues marines maintenues par une surliure en cordonnet de soie

    Auteur : RORET - Source : Manuel de l'artificier, p. 454


  4. Les liaisons de notre académicien avec plusieurs évêques qui se reposaient même sur lui de la confection de leurs mandements

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Trublet.


  5. J'avais réglé que, à l'égard des titres que le procureur du roi voudrait produire en forme probante, tant dans la confection du papier terrier que dans les diverses instances de réunions, ils seraient signés des archivaires et payés par le fermier

    Auteur : BOISLISLE - Source : Correspond. des contrôl. généraux, 1687, p. 99


  6. Ce qui se passe dans une arme à vent bien confectionnée, c'est-à-dire dont la soupape vidange l'air de façon à ébranler le projectile par un souffle léger, et à lui imprimer sa plus grande vitesse par une émission croissante se terminant par une espèce de bouffée finale

    Auteur : SÉGUIER - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LX, p. 869


  7. Des potions cordiales, qui se feront de confection d'alkermès

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 31


  8. Des confections d'alkermès et de hyacinthe

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 887


  9. Des potions cordiales qui se feront de confection d'alkermes

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 31


  10. Persuadé que le peuple ne pouvait agir par lui-même dans la confection des lois, il [Solon] voulut que, pour cette grande opération, la loi lui prescrivît de se donner des représentants, et ces représentants étaient les nomothètes

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 228


  11. Il [Boisguillebert] n'a pas même de système à lui, à une époque où tout le monde en confectionne, à la veille du jour où le Système et l'Antisystème viendront à tour de rôle bouleverser la France

    Auteur : HORN - Source : l'Écon. polit. avant les physiocrates, ch. IV.


  12. Il est bon d'ajouter ici que, contrairement à une opinion généralement répandue, les tissus qui portent le nom de tulle n'ont jamais été confectionnés dans la ville ni dans l'arrondissement [de Tulle]

    Auteur : J. VERNE - Source : Géogr. illust. de la France, p. 157




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Confection ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur confectionPoèmes confectionProverbes confection

La définition du mot Confection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Confection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Confection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.