La définition de Capelan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capelan
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pe-lan
Etymologie : Ital. cappellano, chapelain (voy. ).

Voir les citations du mot CapelanSignification du mot Capelan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capelan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capelan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capelan ?


La définition de Capelan

Prêtre pauvre ou cagot duquel on parle avec mépris.


Toutes les définitions de « capelan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPELAN. n. m.
Petit poisson de mer qui sert d'appât dans la pêche à la morue.

Littré

CAPELAN (ka-pe-lan) s. m.
  • Prêtre pauvre ou cagot duquel on parle avec mépris.

HISTORIQUE

XVIe s. Allez sur mule avecques une housse, Ainsi tousés [tondu] qu'un moine ou capelan, Marot, II, 365.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPELAN, s. m. (Hist. nat. Ichth.) asellus mollis minor, seu asellus omnium minimus, anthiæ secunda species. Rond. Ce poisson est le plus petit de son genre : celui sur lequel on a fait cette description n'avoit qu'environ six pouces de longueur. Le capelan a un barbillon à l'angle de la mâchoire inférieure ; les yeux sont recouverts d'une membrane lâche ; le dos est d'un brun clair, & le ventre d'un blanc sale. La premiere nageoire du dos est composée de douze piquans ; celle du milieu en a dix-neuf, & la derniere n'en a que dix-sept. La nageoire qui est immédiatement au-delà de l'anus, en a vingt-sept, & celle qui est plus loin en a dix-sept : les nageoires des ouies en ont chacune treize, & celles du ventre n'en ont que six seulement. La chair de ce poisson est douce & tendre, & a un très-bon goût. On en trouve en grande quantité dans la mer Méditerranée, & on en voit beaucoup à Venise & à Marseille. Willughby, Hist. pisc. Voy. Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capelan \kap.l??\ masculin

  1. (Zoologie) Mallotus villosus, petit poisson de mer de la famille des osméridés, des océans Atlantique et Glacial Arctique ou du Pacifique Nord, qui sert d'appât dans la pêche à la morue.
    • Chaque année, il est laissé des quantités suffisantes de capelan pour nourrir les stocks de morue ainsi que des quantités suffisantes pour la fraie. (Les approches ecosystémiques et les océans: Exposés faits à l'occasion de la septième réunion du Processus consultatif officieux ouvert à tous sur les océans et les droits de la mer, tenue au Siège de l'Organisation des Nations Unies, à New York, du 12 au 16 juin 2006, 2009)
    • Je lui avais préparé des capelans en colère, des poissons dont on fait se mordre la queue avant de les plonger dans la friture.(Mélanie Vincelette, Polynie, 2011.)
    • Les espèces de poissons que l'on trouve dans cette zone sont les poissons pélagiques, le hareng, le maquereau, le brishing, le capelan, les poissons de fond comme la morue, le haddock, le colin, le merlan et les poissons plats, [?]. (La pêche maritime, volume 50, n° 1122 à 1125, Éditions maritimes, 1971, p. 733)
  2. (Zoologie) Trisopterus minutus, petit poisson de la famille des gadidés, vivant dans l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.
    • CAPELAN , gadus minutus. (Lin.) Poisson du genre des gades, qui est connu à Marseille sous ce nom de capelan, et sur l'Océan sous celui d'officier.[?] On pêche le capelan de bien des manières : en Provence, on en prend beaucoup avec le brégin et le gangui dans des anses, où il se rassemble quelquefois en assez grand nombre. Il s'en prend encore plus ordinairement à la seine. (M. Baudrillart, Traité général des eaux et forêts, chasses et pêches : composé d'un recueil chronologique des règlemens forestiers, d'un dictionnaire des eaux et forêts, et d'un dictionnaire des chasses et pêches; avec un atlas contenant un grand nombre de tableaux et de figures, Volume 9, 1827.)
    • Le capelan est la plus petite morue, au moins du genre du Gade. (Jacques-Christophe Valmont de Bomare, Dictionnaire raisonné universel d'histoire naturelle contenant l'histoire des animaux, des végétaux et de minéraux ... et des autres principaux phénomenes de la nature, 1791)
  3. (Désuet) (Péjoratif) Prêtre cagot et sans mérite.
  4. (Provence) Prêtre.
  5. (Soierie) Ver à soie qui meurt avant d'avoir produit un cocon.
  6. (Dauphiné) Fruit d'un poirier local.
    • La vieille poire locale, la chaplan (ou la capelan), était cultivée depuis longtemps, parmi d'autres variétés, dans l'Isère et la Drôme. Elle faisait partie des treize desserts du Diois et du Trièves.(A. Vallentin du Cheylard, Cuisine du Dauphiné: Drôme, Hautes-Alpes, Isère : de A à Z, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPELAN1, subst. masc.

Prêtre pauvre ou cagot dont on parle avec mépris.
? Ce n'est pas moi qui ai parlé, voyons! C'est le petit capélan. N'est-ce pas, monsieur le curé? Audiberti, L'Ampélour,1937, p. 101.
Prononc. et Orth. : [kapl? ?]. Ds Ac. 1718-1878. On rencontre les graph. capellan (cf. Bernanos, Un Crime, 1935, p. 779) et capélan (cf. ex. supra). Pour cette dernière graph. cf. aussi Ac. Compl. 1842. Étymol. et Hist. 1525 capellan « prêtre besogneux » (Cretin, Epistre au Duc de Valois, p. 184 ds Hug.); 1558 capelan (Des Périers, Nouv. Récr., 22, ibid.). Empr. à l'a. prov. capelan « curé » (1090 ds Rayn.) de même orig. que chapelain*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 367.


CAPELAN2, subst. masc.

Petit poisson de la Méditerranée de la famille des Gadidés. Les intestins de ces poissons [mornes] sont pleins de capelans (P. Gaimard, Voyage en Islande et au Groënland à la recherche de« La Lilloise », rédigé par L. Méquet, 1852, p. 33).
Prononc. et Orth. : [kapl? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1558 ichtyol. (Rondelet, Hist. des poissons, p. 163 ds DG); 1752 caplan (Trév.). Empr. à l'a. prov. capelan (1433, cappellan ds P. Meyer, Doc. ling. du Midi de la France, Paris, p. 628), prob. par transposition du sens de « curé, prêtre » pour une raison mal déterminée, peut-être en raison de la couleur grisâtre du dos de ce poisson, v. Barb. ds R. Lang. rom., t. 54, pp. 149-150; cf. prestie (FEW t. 9, p. 358a) et curé (Ibid., t. 2, p. 1558b), v. aussi R. Lang. rom., t. 56, p. 186. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972, pp. 43-44.

CAPELAN1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1525 capellan « prêtre besogneux » (Cretin, Epistre au Duc de Valois, p. 184 ds Hug.); 1558 capelan (Des Périers, Nouv. Récr., 22, ibid.). Empr. à l'a. prov. capelan « curé » (1090 ds Rayn.) de même orig. que chapelain*.

Capelan au Scrabble


Le mot capelan vaut 11 points au Scrabble.

capelan

Informations sur le mot capelan - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capelan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capelan

Les mots proches de Capelan

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Doctrine     Homogénéiser     Sarclé, ée     Traite     Ensanglanté, ée     Rejouer     Brillement     Morgant, ante     Extraction     Gérer     

Les citations avec le mot Capelan


Les citations du Littré sur Capelan


  1. .... Que le filet dit hallope, ordinairement employé à la pêche du lançon et du capelan, fût prohibé comme destructif du fond de pêche

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche maritime, 35


  2. Allez sur mule avecques une housse, Ainsi tousés [tondu] qu'un moine ou capelan

    Auteur : MAROT - Source : II, 365




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capelan ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 12h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capelanPoèmes capelanProverbes capelan

La définition du mot Capelan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capelan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capelan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.