La définition de Déviation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déviation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-vi-a-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Dévier.

Voir les citations du mot DéviationSignification du mot Déviation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déviation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déviation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déviation ?


La définition de Déviation

Terme de physique. Quantité dont un corps pesant s'écarte de la verticale, en vertu de la force centrifuge ou de l'attraction d'une montagne voisine.


Toutes les définitions de « déviation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVIATION. n. f.
Action de dévier ou Résultat de cette action. Les déviations de la colonne vertébrale. Étudier la déviation d'un filon de minerai. Les projectiles subissent une déviation du fait de la résistance de l'air ou de la distance. Fig., Il a suivi ce principe sans déviation, dans toute sa conduite.

Littré

DÉVIATION (dé-vi-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Quantité dont un corps pesant s'écarte de la verticale, en vertu de la force centrifuge ou de l'attraction d'une montagne voisine.

    Terme de balistique. Déviation verticale, force dirigée de bas en haut, qui retarde la chute du projectile et augmente la portée?; elle provient de ce que la pression de l'air est plus grande au-dessous qu'au dessus du boulet. Déviation horizontale, déviation qui dépend du sens de l'hélice de l'arme?; dans le sens habituel, elle est de gauche à droite pour un observateur placé derrière le canon.

    Terme d'astronomie. La quantité dont une lunette méridienne ou un quart de cercle mural s'écarte du plan méridien.

  • 2Direction vicieuse que prennent certaines parties. Déviation de la colonne vertébrale.

    Déviation du sang ou de la bile, passage de ces humeurs dans des vaisseaux qui ne leur sont pas destinés.

  • 3 Fig. Écart moral. Une déviation de principes.

    Il se dit, en histoire philosophique, des écarts que subit le développement de la civilisation.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉVIATION. Ajoutez?:
4Action de changer la direction d'une rue, d'une voie de chemin de fer, etc. Une enquête sera ouverte? sur le projet de déviation de la rue Péclet et de prolongement de cette rue jusqu'à la place de Vaugirard, Avis de la préfecture de la Seine, dans Journ. offic. 19 déc. 1874, p. 8421, 3e col. Des ouvriers terrassiers employés à la déviation des lignes de Dunkerque, ont trouvé, en détournant le chemin de Lille à Marquette, cinq haches en pierre polie contenues dans un vase, Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1132, 1re col.
5 Terme d'assurances maritimes. Changement de route. Tous risques généralement quelconques de terre, de vol, d'escales, de déviations, de transbordements, etc. sont à la charge des assureurs, sans surprimes, Gaz. des Trib. 8 déc. 1874, p. 1173, 3e col.

REMARQUE

En balistique, la déviation est l'écart irrégulier d'un projectile relativement à sa trajectoire normale. Aujourd'hui le sens de déviation par rapport à dérivation est fixé (voy. DÉRIVATION au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déviation \de.vja.sj??\ féminin

  1. Action de dévier ou résultat de cette action.
    • Déviation en S de la cloison qui du côté gauche arrive au contact du cornet inférieur et obstrue presque complètement la fosse nasale de ce côté. (Revue internationale de médecine et de chirurgie: revue analytique de bibliographie, 1909, volume 20, page 62)
    • Un forage dirigé exige des outils de déviation adéquate, ainsi que des outils de forage spéciaux et quelques outils auxiliaires. Un outil de déviation est un dispositif mécanique, qui posé dans le trou, le fait dévier. (Forage Rotary: Le forage dirigé, groupe III, leçon 1, volume 16, traduit de l'anglais par A. Hentz sous la direction de P. Motard, Editions TechniP, 1973, page 1-17)
    • La déviation de la caractéristique du filtre linéaire qui en résulte à la sortie, à un instant donné, est donc l'effet cumulatif des erreurs de quantification qui se sont produites pendant tout le passé du système. (René Boite, ?Martin Hasler et ?Hervé Dedieu, Effets non linéaires dans les filtres numériques, PPUR presses polytechniques, 1997, page 133)
    • Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l'attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. (J.-L., « Variétés », dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 33 du 7 août 1874, Paris : éd. G. Masson, page 534)
  2. (Figuré) Comportement considéré comme anormal, voire amoral ; déviance.
    • Fixation et régression ne résument pas entièrement le problème de la genèse des déviations sexuelles. Je rallie sur ce point les théories de Nacht, Diatkine, Favreau qui ouvrent des horizons complémentaires sur la déviation et la perversion. (Entretiens sur la sexualité : Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 10 juillet-17 juillet 1965, sous la direction de Max Aron et Robert Courrier, Plon, 1969, page 246)
    • Il semble pourtant plus logique de mettre dans le même groupe des déviations de but la coprophilie, le sadisme et le frotteurisme, et dans le groupe des déviations d'objet l'homosexualité et l'inceste, comme le fait Clifford Allen. (Jeanne Calo, La création de la femme chez Michelet, Éditions Nizet, 1975, p. 359)
    • Voir ses défauts, sa négativité en action, mettre en évidence le corps ténébreux de soi-même, c'est-à-dire l'ensemble des comportements automatisés qui nous empêchent de nous libérer, nommer son ivrognerie ou les déviations égotiques qui nous mènent par le bout du nez, [?]. (Christian Charrière, L'?il d'émeraude: chroniques, Harriet, 1986, page 12)
    • Le scandale, c'est qu'un système déconsidéré par son obésité, son impotence et sa doctrine puisse ainsi continuer de sévir. La faute majeure fut aux origines, dans la déviation égalitariste, de supprimer la sélection et l'émulation. (Claude Imbert, A point nommé, Grasset, 1997)
  3. (Transport) Route construite pour éviter le passage des véhicules dans certaines villes ou certains villages.
    • Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. (Claude Courchay, Quelqu'un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)
  4. (En particulier) (Transport) Itinéraire routier alternatif à un autre itinéraire momentanément impraticable.
    • Parfois, l'ampleur des travaux est telle que la route doit être provisoirement fermée et interdite à toute circulation. Un itinéraire de déviation est alors provisoirement mis en place. (Réussissez votre code de la route, Activ Permis/MA éditions, 2008, page 78)
    • Déviation provisoire (jusqu'en 2017) pour éviter la zone de travaux de la rocade de contournement du Puy-en-Velay : suivre le sentier à droite. (Le Chemin de Stevenson, Fédération française de la randonnée pédestre, 2015)
  5. (Géographie) Écart entre le nord magnétique lu sur une boussole et le nord géographique.
    • On munit chaque boussole d'une carte de déviation qui indique jusqu'à quel point l'aiguille dévie de sa position correcte. (Encyclopédie Grolier 1947-48, La Société Grolier , 1947, volume 2, page 328)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVIATION, subst. fém.

A.?
1. Action de s'écarter par rapport à la direction que l'on semblait normalement devoir suivre; écart qui en résulte. Déviation d'un chemin, d'une route. La pointe de son épée [de Dubourg] (...) vise l'objectif nouveau qui, de lignes droites en déviations (...) mènera au but (Arnoux, Roi,1956, p. 210):
1. ... la navigation fluviale ou le cabotage maritime pouvaient provisoirement suffire à pourvoir de coton les manufactures du Nord : quelques lignes furent amorcées dans cette direction; mais une déviation singulière se produisit dans les courants de circulation. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 247.
? Déviation de la circulation. Fait de détourner la circulation de l'itinéraire normal et de lui en faire prendre un autre; p. méton., itinéraire détourné qu'on emprunte dans ces conditions.
Rem. Attesté ds Quillet 1965, Dub. 1967 et Lar. Lang. fr.
? Spécialement
a) AVIAT. et MAR. Déviation (de l'aiguille) d'un compas. Angle formé entre le méridien magnétique et la direction que prend l'aiguille aimantée du compas sous l'action perturbatrice de la masse métallique d'un aéronef ou d'un navire. Des appareils qui corrigent la déviation du compas (Morand, Londres,1933, p. 305).
b) BALIST. Déviation d'un projectile. Écart effectué par le projectile par rapport à son plan de tir. Les projectiles subissent une déviation du fait de la résistance de l'air ou de la distance (Ac.1932).
c) ÉLECTR. Déviation de l'aiguille (d'un appareil de mesure). Écart de l'aiguille par rapport à une position déterminée :
2. J'observe la déviation d'un galvanomètre à l'aide d'un miroir mobile qui projette une image lumineuse ou spot sur une échelle divisée. Poincaré, La Valeur de la science,1905, p. 223.
d) OPT. Déviation d'un rayon lumineux. Angle formé par un rayon incident et le rayon réfracté ou le rayon émergent correspondant. On peut observer une déviation des rayons lumineux passant près du soleil (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 172).
2. P. anal. [En parlant d'une partie du corps hum.] Décalage d'une partie du corps par rapport à sa position normale. Déviation de la colonne vertébrale, de l'utérus :
3. Tout de suite, le docteur rassura Clotilde; peut-être resterait-il une déviation dans la mâchoire, mais la vie n'était pas en danger. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 357.
B.? Au fig.
1. Domaine moral.Écart de conduite que commet une personne par rapport à la morale normalement admise (cf. perversion, erreur). Déviation du bien, de la règle; déviations sexuelles; sans déviations (cf. sans détours, directement). Se borner à le [le pénitent] mettre en garde contre les déviations et les écarts (Bloy, Journal,1903, p. 152):
4. On y découvre un fond trouble, une sorte de corruption de nature qu'il ne cherche pas à celer, qu'il cultive au contraire et où il met les complaisances de son esprit : « Je suis perverti, mais qu'y faire? » « On ne guérit pas, dit-il, de la subtilité... Et puis la déviation a tant de charme et la droiture est si ennuyeuse qu'en vérité, si j'étais à recommencer, je la préférerais peut-être encore. » Massis, Jugements,1923, p. 101.
2. Domaine intellectuel.Écart par rapport au cours normal qu'on devait prendre. Déviations doctrinales, mentales; déviation de l'intellect, des idées. Thèses sur la déviation bourgeoise et stalinisante au sein de la fraction zyromskiste de la S.F.I.O. (Abellio, Pacifiques,1946, p. 55):
5. Chez les Français, et malgré la déviation extraordinaire de notre tempérament national depuis cent années, le pessimisme n'est qu'une douloureuse exception. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 11.
Prononc. et Orth. : [devjasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. Début du xives. deviacion fig. « erreur, action de s'écarter d'une règle, d'un principe » (J. de Voragine, Légende dorée, trad. fr. ds Ms. méd.-pal. 141 de la Laurentienne (ms. de 1399), fo77 ds Romania, t. 33, p. 15 : le tamps de deviacion [ici : période entre la chute d'Adam et Moïse]) ? 1461 (Remonstr. du Parl., Ord., XV, 195 ds Gdf. Compl.), à nouv. en 1798 (Ac.); 2. a) 1704 astron. « mouvement du déférent » (Trév.); b) 1752 phys. « changement de direction » (Trév. Suppl.); 3. 1829 méd. (Janin, Âne mort, p. 42 : déviations vertébrales); 4. 1874 trav. publ. (J. officiel, 19 déc., p. 8421, 3ecol. ds Littré : le projet de déviation de la rue Péclet). Empr. au b. lat.deviatio « action de s'écarter de l'orthodoxie » (début ves., Cassian ds Blaise). Lat. médiév. deviatio (av. 1267, J. de Voragine, Légende dorée, éd. Grässe, p. 146 ds Romania, t. 33, p. 15 : tempus deviationis). Fréq. abs. littér. : 305. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 453, b) 436; xxes. : a) 388, b) 442.
DÉR. 1.
Déviationnisme, subst. masc.Attitude, chez les membres d'un parti politique, de ceux qui s'écartent ouvertement (et sur des points importants) de la doctrine officielle définie par ce parti. Marty et Tillon ne sont plus seuls soupçonnés de déviationnisme (Le Figaro,28 nov. 1952, p. 1, col. 1).Attesté ds Lar. 20eSuppl. 1953-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.? [devjasj?nism]. ? 1reattest. 1952, 28 nov. loc. cit.; de déviation, suff. -isme*.
2.
Déviationniste, adj. et subst. masc.(Membre d'un parti politique) dont l'attitude se caractérise ou est caractérisée comme déviationnisme. Il y aura (...) des périodes sans conflits armés (...) qui pourront recevoir à tort par les déviationnistes ou les « bourgeois » la dénomination de « paix » (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4012).Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.? [devjasj? ?nist]. ? 1reattest. 1957 id.; de déviation, suff. -iste*.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 35 (s.v. déviationnisme). ? Quem. Fichier (s.v. déviationnisme). ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 19, 44.

DÉVIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début du xives. deviacion fig. « erreur, action de s'écarter d'une règle, d'un principe » (J. de Voragine, Légende dorée, trad. fr. ds Ms. méd.-pal. 141 de la Laurentienne (ms. de 1399), fo77 ds Romania, t. 33, p. 15 : le tamps de deviacion [ici : période entre la chute d'Adam et Moïse]) ? 1461 (Remonstr. du Parl., Ord., XV, 195 ds Gdf. Compl.), à nouv. en 1798 (Ac.); 2. a) 1704 astron. « mouvement du déférent » (Trév.); b) 1752 phys. « changement de direction » (Trév. Suppl.); 3. 1829 méd. (Janin, Âne mort, p. 42 : déviations vertébrales); 4. 1874 trav. publ. (J. officiel, 19 déc., p. 8421, 3ecol. ds Littré : le projet de déviation de la rue Péclet). Empr. au b. lat.deviatio « action de s'écarter de l'orthodoxie » (début ves., Cassian ds Blaise). Lat. médiév. deviatio (av. 1267, J. de Voragine, Légende dorée, éd. Grässe, p. 146 ds Romania, t. 33, p. 15 : tempus deviationis).

Déviation au Scrabble


Le mot déviation vaut 13 points au Scrabble.

deviation

Informations sur le mot deviation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déviation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deviation

Les mots proches de Déviation

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Promis, ise     Dévaliseur, euse     Tricoises     Apoltronnir (s')     Ébiber     Inomissible     Apertise     Célébré, ée     Désaccord     Borde     

Les citations avec le mot Déviation


  1. En Occident, l'homosexualité est considérée comme un péché. L'homosexualité dans la société chinoise est, au moins, une déviation du code moral confucéen.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  2. Qu'est-ce qu'un déviationniste? - C'est quelqu'un qui continue d'aller tout droit quand le parti vire à droite ou à gauche.

    Auteur : Viloric Melor - Source : L'Arme du rire (1979)


  3. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  4. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

    Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


  5. Combien chez les hommes forts de hautes parties d'intelligence et de génie sont compatibles avec les déviations et les défectuosités les plus abruptes.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  6. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  7. Le temps est sans cesse en déviation.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  8. Non; je ne crois pas, comme Rousseau, que l'homme naturel soit toujours bon, ni que tout le mal soit le résultat de déformations et déviations ultérieurement apportées par la civilisation, la société.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 novembre 1929


Les citations du Littré sur Déviation


  1. Dans l'existence prolongée de l'homme et des animaux naît peu à peu la cause de la mort sénile et naturelle, dont la lenteur des mouvements est la source nécessaire, et dont un symptôme précurseur est la surabondance et la déviation du phosphate calcaire

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. X, p. 405


  2. La Condamine attribuait la déviation de la ligne à plomb au pied de la montagne du Chimborazo à la gravitation de cette montagne colossale

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. sur l'art. d'observ. t. II, p. 160, dans POUGENS.




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déviation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déviationPoèmes déviationProverbes déviation

La définition du mot Déviation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déviation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déviation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.