La définition de Dévêtement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévêtement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-vê-te-man
Etymologie : Dévêtir.

Voir les citations du mot DévêtementSignification du mot Dévêtement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévêtement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévêtement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévêtement ?


La définition de Dévêtement

Action de dévêtir ; état de ce qui est dévêtu.


Toutes les définitions de « dévêtement »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVÊTEMENT, subst. masc.

Action de se dévêtir; résultat de cette action :
1. C'est lui [le peintre Moronobou] qui le premier a annoncé l'acte d'amour par un petit dévêtement du bout de l'épaule de la femme, une chaste et délicate indication de ce qui va se passer bientôt entre la femme et l'homme. Goncourt, Journal,1885, p. 507.
2. À présent, je sais que le plus intime et le plus cher moi-même ne connaît la femme que comme une mère avec une robe. J'attends, sans y penser, le chaste dévêtement. Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1907, p. 83.
? P. métaph. :
3. Vous regardez monter la lourde ingratitude. Et ce dévêtement de la vénalité. Péguy, Ève,1913, p. 743.
Rem. 1. Dans ce sens également on rencontre ds la docum. la forme dévêtissement. La température ce qui conditionne le dévêtissement et la composition de la mise en train (R. Vuillemin, Memento Éduc. phys., 1941, p. 62). P. métaph. Elle [l'humanité] tend à un dévêtissement... à une désinvolture complète (Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, 1852, p. 38). 2. Les dict. avec la mention ,,vieilli`` indiquent seulement sous cette graphie : Dr. Action de se dessaisir d'un bien en faveur de quelqu'un. Le dévêtissement de ses biens en faveur de ses enfants (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : dé-vê-te-man. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1300 devestement « action de se dessaisir de quelque chose » (Chart. de Philippe le Bel, Richel. 1. 9785, fo54 vods Gdf.) ? 1448 (Cart. Esdr. de Corb., Richel. 1. 17760, fo9 ro, ibid.); 2. 1375 « action de se dévêtir » (Moulins, Arch. P 1355, ibid.); 1572 (Amyot, De Isis et d'Osiris, 39 ds Hug. [ici au fig., en parlant d'arbres]); à nouv. en 1845 (Besch.). II. 1. 1314 devestissement « action de se dessaisir de quelque chose » (Arch. nat. L 764 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. av. 1701 (C. B. ds Fur.); 2. 1845 « action de se dévêtir » (Besch.). Dér. du rad. de dévêtir*; I suff. -(e)ment1*, II suff. -(isse)ment1*. Fréq. abs. littér. : 7.

DÉVÊTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1300 devestement « action de se dessaisir de quelque chose » (Chart. de Philippe le Bel, Richel. 1. 9785, fo54 vods Gdf.) ? 1448 (Cart. Esdr. de Corb., Richel. 1. 17760, fo9 ro, ibid.); 2. 1375 « action de se dévêtir » (Moulins, Arch. P 1355, ibid.); 1572 (Amyot, De Isis et d'Osiris, 39 ds Hug. [ici au fig., en parlant d'arbres]); à nouv. en 1845 (Besch.). II. 1. 1314 devestissement « action de se dessaisir de quelque chose » (Arch. nat. L 764 ds Gdf. Compl.), attest. isolée, à nouv. av. 1701 (C. B. ds Fur.); 2. 1845 « action de se dévêtir » (Besch.). Dér. du rad. de dévêtir*; I suff. -(e)ment1*, II suff. -(isse)ment1*.

Dévêtement au Scrabble


Le mot dévêtement vaut 15 points au Scrabble.

devetement

Informations sur le mot devetement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévêtement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devetement

Les mots proches de Dévêtement

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Montant, ante     Dénoter     Cousinière     Enrichisseur     Intime     Vicinal, ale     Canonicat     Truanderie     Funérailles     Écorchement     

Les citations avec le mot Dévêtement


  1. Ses contorsions n'avaient rien d'excitant; en fait de dévêtement en progression savante, sa danse des sept voiles était une escroquerie.

    Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


Les citations du Littré sur Dévêtement




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévêtement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h29








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévêtementPoèmes dévêtementProverbes dévêtement

La définition du mot Dévêtement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévêtement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévêtement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.