La définition de Dévidoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévidoir
Nature : s. m.
Prononciation : dé-vi-doir
Etymologie : Dévider ; Berry, dévidoué.

Voir les citations du mot DévidoirSignification du mot Dévidoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévidoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévidoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévidoir ?


La définition de Dévidoir

Instrument pour dévider.


Toutes les définitions de « dévidoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVIDOIR. n. m.
Instrument dont on se sert pour dévider. Mettre un écheveau sur le dévidoir.

Littré

DÉVIDOIR (dé-vi-doir) s. m.
  • 1Instrument pour dévider.
  • 2Nom vulgaire d'une coquille du genre des arches. C'est l'arche bistournée.

HISTORIQUE

XVe s. Or a fillé [filet], or a serans, Desvodoirs et petiz et grans, Deschamps, Poésies mss. f° 513, dans LACURNE. D'aguilles, canoulle [quenouille] et fuseaux, De desvondoirs, de buretteaux, ib. f° 514.

XVIe s. De la façon des fourneaux, des bassins, des roues ou tours, nommés à Paris desvidoirs, et à Tours guindres, De Serres, 494.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉVIDOIR. - HIST. Ajoutez?:

XIIIe s. Alabrum, desvuidoir, troil ou hapse, Glos. de Philotas, Bibl. de Montpellier.

XIVe s. Unes desvidoueres d'yvoire, Nouv. rec. des comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 7 (1317)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dévidoir \de.vi.dwa?\ masculin

  1. (Textile) Instrument dont on se sert pour dévider des fils de lin, de coton.
    • Des pelotons de fil bis dormaient au fond d'un dévidoir invalide. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
    • C'est un produit riche en protéines, facile à digérer. Une fois la chrysalide échaudée, suit le dévidage qui demande beaucoup de travail et occupe des villages entiers dans la région. Cette étape de préparation peut se faire à la main ou avec un dévidoir. (Hervé Fayet, Petit voyage en sériciculture, le courrier.vn, 21 novembre 2020)
    • Mettre un écheveau sur le dévidoir.
  2. (Technique) Appareil utilisé pour dérouler des tuyaux, des câbles.
  3. (Technique) Appareil utilisé pour dérouler pour dispenser du ruban adhésif.
  4. Accessoire permettant de dérouler un rouleau de papier.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVIDOIR, subst. masc.

A.? Instrument qui sert à dévider du fil. Dévidoir à main, mécanique; la pédale du dévidoir; mettre un écheveau sur le dévidoir. Au fond des coins (...) le diligent, le rouet à mains, le dévidoir avec ses tourettes (Zola, Rêve,1888, p. 158):
Assise, près de la fenêtre, devant un de ces jolis dévidoirs comme on en voit dans les tableaux de Chardin, et que nos grand'mères appelaient des « giroindes », Mademoiselle Georgette était en train de pelotonner des écheveaux de fil. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 95.
B.? P. ext. Appareil de forme spécifique sur lequel on enroule ficelle, fil de fer, corde, ruban de papier, etc. [Pour l'étamage des fils] les couronnes sont placées sur un dévidoir et le fil entraîné par un bobinoir (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 56).
? Dévidoir de pompier. Chariot à tambour où sont enroulés les tuyaux d'arrosage. Dévidoir à caisse, à bobine.
? PÊCHE. Appareil sur lequel on enroule les lignes pour les faire filer. ,,Appareil indispensable pour mettre à sécher les soies employées pour le lancer de la mouche artificielle`` (Pollet 1970).
Rem. On rencontre une forme vieillie ou région. dévide, subst. masc. (cf. Sand, Jeanne, 1844, p. 310), non attestée dans les dictionnaires.
Prononc. et Orth. : [devidwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. desvuidoir (Gloss. de Philotas, Bibl. de Montpellier ds Lac., s.v. devettuere); fin du xives. desvedeour (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Lexiques, t. II, p. 13, 246). Dér. du rad. de dévider*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 41. ? Livingston (Ch. H.). Skein-winding reels. Studies in word history and etymology. Ann Arbor, 1957, 220 p.

DÉVIDOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. desvuidoir (Gloss. de Philotas, Bibl. de Montpellier ds Lac., s.v. devettuere); fin du xives. desvedeour (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Lexiques, t. II, p. 13, 246). Dér. du rad. de dévider*; suff. -oir*.

Dévidoir au Scrabble


Le mot dévidoir vaut 13 points au Scrabble.

devidoir

Informations sur le mot devidoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévidoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devidoir

Les mots proches de Dévidoir

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Vidanger     Machiné, ée     Externe     Imaginateur     Sectionnel, elle     Débilitation     Virtuose     Coquille     Receleur, euse     Douter     

Les citations avec le mot Dévidoir


  1. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  2. Ils laissent se mêler aux fils d'or éclatants
    Les fils sombres qui sont au dévidoir du temps.


    Auteur : Germain Nouveau - Source : La Doctrine de l'amour, Idylle


Les citations du Littré sur Dévidoir


  1. Tournette [devidoir]

    Auteur : DU CANGE - Source : tornum.




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévidoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévidoirPoèmes dévidoirProverbes dévidoir

La définition du mot Dévidoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévidoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévidoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.