La définition de Dévêtir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévêtir
Nature :
Prononciation : dé-vê-tir
Etymologie : Dé.... préfixe, et vêtir ; provenç. devestir, desvestir ; ital. divestire.

Voir les citations du mot DévêtirSignification du mot Dévêtir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévêtir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévêtir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévêtir ?


La définition de Dévêtir

Ôter un vêtement.


Toutes les définitions de « dévêtir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVÊTIR (SE). (Il se conjugue comme VÊTIR.) v. pron.
Se dépouiller de tout ou partie de ses vêtements. Il est dangereux de se dévêtir trop tôt au printemps.

Littré

DÉVÊTIR (dé-vê-tir), je dévêts, tu dévêts, il dévêt, nous dévêtons, vous dévêtez, ils dévêtent?; je dévêtais?; je dévêtis?; je dévêtirai?; je dévêtirais?; dévêts, dévêtons?; que je dévête, que nous dévêtions?; que je dévêtisse?; dévêtant?; dévêtu v. a.
  • 1Ôter un vêtement. Étant parti de la ville homme de paix, il arriva grand capitaine à l'armée et dévêtit sa robe longue pour gagner d'abord une bataille, Guez de Balzac, les Romains.
  • 2Se dévêtir, v. réfl. Se dégarnir d'habits. Il est dangereux de se dévêtir trop tôt.

    Fig. On se dévêtait des sentiments de l'un pour se revêtir des sentiments de l'autre, Pascal.

    Terme de jurisprudence. Se dessaisir. Se dévêtir d'un héritage.


HISTORIQUE

XIIIe s. Le peliçon vesti einsi, Et puis après le devesti Por la qeue qui ert deseure, Ren. 1456. La dame d'iluec se leva, Devesti soi, si se lava, Et rist assez de l'avanture, Rutebeuf, II, 190. L'apostoiles [le pape] meïsmes canta la messe entr'aus [eux]?; Quant il fu desvietu, s'issirent des postaus, Ch. d'Antioche, I, 785.

XVe s. Et se devestirent là ces six bourgeois tous nus en leurs braies et leurs chemises [au siége de Calais], Froissart, I, I, 321.

XVIe s. Jusques à ce qu'estans devestus de nostre chair corruptible, nous soyons transfigurez en la gloire, Calvin, Instit. 320. Nostre ame se glorifie? de renger les choses qu'elle estime dignes de son accointance, à desvestir et despouiller leurs conditions corruptibles, Montaigne, II, 198. J'ay dressé à Raimond Sebond un accoustrement à la françoise?; je l'ay devestu de ce port farouche que?, Montaigne, IV, 337. Pour acoustumer les homes, qui se veulent revestir des fiefs, de se devestir aussi de leurs mauvaises m?urs, Lanoue, 239. Il faisoit l'hermite en son prieuré de Crato, ne croyant pas qu'il fallust devestir le prestre pour vestir le roi, D'Aubigné, Hist. II, 397. Après avoir devesti et decouvert l'os de son perioste, Paré, X, 21. Devestant l'habit qui les tenoit en bonne et honneste contenance, ils se remplissent incontinent de toute dissolution, Amyot, Comment il faut ouïr, 1. Devestir le tige de feuilles, Rabelais, Pant. III, 50. Du manteau vert les prez se devestirent, Marot, III, 297.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dévêtir \de.v?.ti?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dévêtir)

  1. Ôter les vêtements
    • Enfin, sur l'ordre du docteur, on transporta dans la salle de mairie le funèbre colis que deux hommes dévoués dévêtirent et fouillèrent. (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Nous allons vous dévêtir, monsieur Tricotin, ce qui veut dire que nous allons vous désentraver et vous décamisoler. (Michel Folco, Même le mal se fait bien, 2008)
  2. (Pronominal) Se dépouiller de tout ou partie de ses vêtements.
    • Il se dévêtait lentement et s'apprêta à s'asseoir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 201)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVÊTIR, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. Dépouiller quelqu'un totalement ou en partie de ses vêtements. Alors la garde, s'étant assise sur une des bornes, près du seuil, se mit à dévêtir l'enfant (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Le Baptême, 1885, p. 575).Un soir, en le dévêtant, Rose-Anna avait découvert de grandes taches violettes sur ses membres (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 266).
? Emploi pronom. réfl. :
1. Il se vêtait et se dévêtait à tout moment, en étudiant les plus légères variations de l'atmosphère, et ne faisait rien sans consulter le baromètre. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 195.
2. Au fig.
a) Dépouiller :
2. Comprends-tu, ajoutai-je, car j'étais plein de mon sujet, combien je suis heureux de dévêtir auprès d'elle mon personnage habituel d'indifférence et d'impertinence pour être irréfléchi. Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 133.
? Emploi pronom. réfl. :
3. « À ce prix, Monsieur le gouverneur, ai-je répondu avec vivacité, et me tournant vers ses officiers, l'Empereur pourrait facilement se dévêtir de tous ses titres, et ne ferait que gagner dans tout l'univers à être traité d'après cette échelle. » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 188.
b) Mettre à nu, dévoiler, révéler. Elle ne vous voit plus, et elle ne se gêne pas davantage pour dévêtir devant nous son âme, avec une tranquille impudeur, que pour se mettre toute nue devant son chien ou son chat (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 431).
Rem. Dévêtir peut recevoir un compl. d'obj. de chose (dévêtir sa robe) ou de pers. (dévêtir un blessé), la 2econstr. étant la plus usuelle (d'apr. Dupré 1972).
B.? P. anal. [Le suj. désigne une chose] Abandonner une partie de son éclat (astre, soleil), de sa parure (arbre) :
4. Dehors, il [le chasseur d'images] fixe un moment, au point que son ?il éclate, le soleil qui se couche et dévêt sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle. Renard, Histoires naturelles,1896, p. 9.
? Emploi pronom. à sens passif. Une rose, qui a trop chaud, se dévêt de ses feuilles, une à une (Renard, Journal,1902, p. 762):
5. ... la cloche (...) s'était faite, à l'image même de l'Église, très populaire et très humble. À certains moments, elle se dévêtait, ainsi que le prêtre se dépouille de sa chasuble, de ses sons pieux. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 64.
Prononc. et Orth. : [dev?ti:?] ou p. harmonis. vocalique [deveti:?], (je) dévêts [dev?]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. devestir; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Conjug. cf. vêtir. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 soi desvestir « se dépouiller de ses vêtements » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 36 [1 Sam. 18, 4]); 1896 part. passé subst. (Goncourt, Journal, p. 125); b) ca 1170 trans. « enlever (un vêtement, des armes) » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4189); 2. 1erquart du xiiies. réfl. « se dessaisir » (Lancelot, II, 68 ds IGLF); 3. fin du xiiies. trans. « dépouiller (quelque chose) de » (Isopet de Lyon, 560 ds T.-L. : En celui tens que la froidure Desvit [= desvest] les bois de lour verdure). Dér. de vêtir*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 140.

DÉVÊTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 soi desvestir « se dépouiller de ses vêtements » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 36 [1 Sam. 18, 4]); 1896 part. passé subst. (Goncourt, Journal, p. 125); b) ca 1170 trans. « enlever (un vêtement, des armes) » (Chr. de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4189); 2. 1erquart du xiiies. réfl. « se dessaisir » (Lancelot, II, 68 ds IGLF); 3. fin du xiiies. trans. « dépouiller (quelque chose) de » (Isopet de Lyon, 560 ds T.-L. : En celui tens que la froidure Desvit [= desvest] les bois de lour verdure). Dér. de vêtir*; préf. dé-*.

Dévêtir au Scrabble


Le mot dévêtir vaut 11 points au Scrabble.

devetir

Informations sur le mot devetir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévêtir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devetir

Les mots proches de Dévêtir

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Raccommodement     Résidu     Recommandable     Ressassage     Édificateur     Arpége     Inconsolé, ée     Mitron     Humecter     Gringotter     

Les citations avec le mot Dévêtir


  1. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

    Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


  2. Puisqu'il faut choisir
    À mots doux je peux le dire
    Sans contrefaçon
    Je suis un garçon
    Et pour un empire

    Je ne veux me dévêtir
    Puisque sans contrefaçon
    Je suis un garçon .


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Ainsi soit je... (1992)


  3. Ils repartirent en marchant côte à côte, pendant que les montagnes continuaient à se dévêtir de l'ombre.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Neige en deuil (1952)


  4. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


Les citations du Littré sur Dévêtir




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévêtir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h28








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévêtirPoèmes dévêtirProverbes dévêtir

La définition du mot Dévêtir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévêtir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévêtir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.