La définition de Déversoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déversoir
Nature : s. m.
Prononciation : dé-vèr-soir
Etymologie : Déverser 2.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déversoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déversoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déversoir ?
La définition de Déversoir
Endroit par où déverse, s'épanche le trop-plein des eaux d'un étang, d'un canal.
Toutes les définitions de « déversoir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endroit de la conduite de l'eau d'un moulin, d'un étang, etc., par où l'eau se perd quand il y en a trop.
Littré
-
1Endroit par où déverse, s'épanche le trop-plein des eaux d'un étang, d'un canal.
Le déversoir est destiné à permettre l'écoulement des eaux superflues qui, sans cette facilité, passeraient par-dessus la chaussée, et cela même arrive lorsque la longueur du déversoir est insuffisante
, Legoarant ?On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuil
, Braschmann, Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112. - 2Nom donné à la vanne même qui sert de décharge.
- 3 Terme de pavage. Rangée de pavés posée diagonalement sur l'accotement d'une chaussée pour renvoyer les eaux dans le ruisseau ou le fossé.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉVERSOIR. Ajoutez?:Le vulgaire a quelque peine à se reconnaître dans ces arcanes du budget et à se rendre compte de ce que signifient l'ancien réseau, le nouveau réseau, le revenu réservé, le déversoir, la garantie d'intérêt, le partage des bénéfices, Ch. Lavollée, Rev. des Deux-Mond. 15 sept. 1875, p. 348.
France Terme
Cylindre situé à l'intérieur de la cuve du circuit primaire et concentrique à celle-ci, qui assure la remontée le long de la cuve d'une fraction du sodium froid et son retour par débordement vers le collecteur froid.
Notes : La circulation du sodium froid dans le déversoir maintient la cuve à une température inférieure à celle du sodium chaud et contribue ainsi à sa bonne tenue mécanique.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déversoir \de.v??.swa?\ masculin
-
Orifice par où s'écoule le trop-plein d'une conduite ou d'un réservoir d'eau.
- De longues prairies en pente douce encadrent la rivière, qui semble vouloir se cacher sous des rideaux d'arbres et de buissons, mais qui, par moments, découvre, comme malgré elle, son miroir immobile retenu par une écluse et ses trois ou quatre déversoirs inclinés où l'eau se presse, bouillonne et se donne des airs de torrent. ? (George Sand, La Famille de Germandre, Michel-Lévy frères, 1861, p. 204)
- Le Niagara n'est pas un fleuve, pas même une rivière : c'est un simple déversoir, une saignée naturelle, un canal long de trente-six milles, qui verse les eaux du lac Supérieur, du Michigan, de l'Huron et de l'Érié dans l'Ontario. ? (Jules Verne, Une ville flottante, J. Hetzel, 1884, p. 179)
-
(Par extension) Tout dispositif qui sert à juguler un excédent.
- Mais une politique, à la fois bourgeoise, mercantile et bigote, va supprimant tous les déversoirs où se répandraient tant d'aptitudes et de talents. ? (Honoré de Balzac, Un prince de la bohème dans ?uvres complètes, t. 12, A. Houssiaux, 1855, p. 104)
- Une population stable et dense, qui n'a pas de déversoir pour son trop-plein, et où tous les capitaux sont appropriés et en mains est naturellement plus sensible à l'intérêt de conserver qu'à celui d'acquérir ; elle estime très haut le prix de l'ordre et les avantages d'une bonne police. ? (Émile Boutmy, Éléments d'une psychologie politique du peuple américain, A. Colin, 1902, p. 253)
- (Technologie des réacteurs nucléaires) Cylindre situé à l'intérieur de la cuve du circuit primaire et concentrique à celle-ci, qui assure la remontée le long de la cuve d'une fraction du sodium froid et son retour par débordement vers le collecteur froid.
-
(Figuré) Exutoire.
- Vous êtes heureux, vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers. Quand quelque chose vous gêne, vous crachez un sonnet et cela soulage le c?ur. ? (Gustave Flaubert, lettre à Louise Colet, 25 octobre 1853, dans ?uvres complètes, t. 13, Correspondance 1850-1859, Club de l'honnête homme, Paris, 1974, p. 474)
- La prostitution est le déversoir du trop-plein des bourgeois. ? (Albert Libertad, « Obsession » dans L'Anarchie, 3 septembre 1898)
- Et à la fin du compte, fatigué d'avoir marché, il sentait encore les vieux désirs qui le poussaient. Pour avoir la paix il prenait la première venue et, sur un lit d'hôtel meublé, moyennant quarante sous, se déversait dans une fille sale comme un déversoir public. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 61)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVERSOIR, subst. masc.
Déversoir au Scrabble
Le mot déversoir vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot deversoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déversoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Déversoir
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
Bordure Bouteiller Duègne Géomètre Meurtrissant, ante Piat Touer Caraco Décorner Enthousiasmer
Les citations avec le mot Déversoir
- La passe ouvrait devant lui un large torrent d'écume qui accourait contre son étrave. Il régnait, dans ce détroit, une effervescence chaotique de déversoir, et un immense bruit d'eau bouillante l'emplissait.Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)
- Vous êtes heureux, vous autres, les poètes, vous avez un déversoir dans vos vers.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
Les citations du Littré sur Déversoir
- Le trou [déversoir] est appellé larron comme derobant l'eau., -U, n trou ou larron, pour vuider l'eau importune, afin de garder de crever les tuiauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 768
- Une simple cuvette en fonte, divisée par une cloison transversale qui plonge légèrement dans le liquide, constitue tout l'appareil ; l'eau du ruisseau passe sous cette cloison par siphonnement, et s'épanche librement par le déversoirAuteur : LANDOUZY - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LVI, p. 535
- Le creusement de la rigole de fuite du déversoir de Pantin dont l'exécution se trouve encore ajournéeAuteur : E. GRANGEZ - Source : Voies navigables de France, p. 497
- On sait que le niveau d'un canal commence à partir d'un certain point A de la surface en amont du barrage, et que la hauteur effective sur le seuil du déversoir est plus petite que celle du niveau du point A au-dessus de ce seuilAuteur : BRASCHMANN - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LIII, p. 1112
- Le déversoir est destiné à permettre l'écoulement des eaux superflues qui, sans cette facilité, passeraient par-dessus la chaussée, et cela même arrive lorsque la longueur du déversoir est insuffisanteAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le vulgaire a quelque peine à se reconnaître dans ces arcanes du budget et à se rendre compte de ce que signifient l'ancien réseau, le nouveau réseau, le revenu réservé, le déversoir, la garantie d'intérêt, le partage des bénéficesAuteur : CH. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 sept. 1875, p. 348
- Soit pour établir des déversoirs dans les vals inférieurs, soit pour établir des réservoirs dans les vals supérieurs des fleuvesAuteur : DE FORCADE LA ROQUETTE - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet, 1867, p. 891, 6e col.
- La Compagnie [du canal de Briare] a multiplié les épanchoirs et déversoirs, les ports de chargement et de déchargementAuteur : GRANGEZ - Source : Voies navigables de la France, 1855, p. 118
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déversoir ? -
Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 01h46
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déversoir
Poèmes déversoir
Proverbes déversoir
La définition du mot Déversoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déversoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déversoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
