La définition de Devancier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devancier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : de-van-sié, siê-r'
Etymologie : Devancer. Dans E. Deschamps, devanciere est le nominatif dont le régime serait devanceor (devanceur) ; débris de cas qui au XVe siècle disparaissaient très rapidement.

Voir les citations du mot Devancier, ièreSignification du mot Devancier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devancier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devancier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devancier, Ière ?


La définition de Devancier, Ière

Celui, celle qui a précédé un autre dans une carrière, un emploi. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Je tiens cela de mon devancier.


Toutes les définitions de « devancier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVANCIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui a précédé une personne dans ce qu'elle fait. Je tiens cela de mes devanciers. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Cet auteur a beaucoup profité des travaux de ses devanciers. Imitez l'exemple de vos illustres devanciers.

Littré

DEVANCIER (de-van-sié, siê-r') s. m.
  • Celui, celle qui a précédé un autre dans une carrière, un emploi. Ce peintre n'imite point ses devanciers. Je tiens cela de mon devancier. Les armes de ses devancières [celles qui étaient en charge avant elle] se voient en beaucoup de lieux, Patru, Plaidoyer 16.

    Au plur. Aïeux. Imitez l'exemple de vos illustres devanciers.


HISTORIQUE

XIIIe s. As us et as coustumes que si devancier l'ont gardé par devant lui, Liv. des mét. 45. Toutes ces choses a usé cil Guerins et si devancier très le tens au bon roi Phelippe, ib. 263. On pot sivir [suivre] les oirs du plet qui fu commenciés contre lor devanciers, Beaumanoir, VI, 29. Sire, nous nous merveillons moult que vostre volenté est tele, que vous voulez donner au roy d'Angleterre si grant partie de vostre terre que vous et vostre devancier avez conquise sus li et par leur meffait, Joinville, 292.

XVe s. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent, Froissart, I, I, 323. Il n'a riens de bon en la ville Dont je ne soye devanciere [que je n'aie le premier], Deschamps, Poésies mss. f° 378, dans LACURNE.

XVIe s. Ils [les principes d'Aristote] ne sont non plus exempts du boute-hors qu'estoient leurs devanciers, Montaigne, II, 330.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

devancier \d?.v??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : devancière)

  1. Celui qui a précédé une personne dans ce qu'elle fait.
    • [?] seulement il a confirmé tout ce que ses devanciers nous avaient raconté sur la population prodigieuse du Japon proprement dit [?] (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • Hermann s'avança le second, prit les mêmes précautions que son devancier et obtint le même résultat. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p. 508)
    • Au Québec, il est rarissime qu'un politicien cite un de ses illustres devanciers. «Je me souviens» est une sorte d'antiphrase placée au fronton de l'Assemblée nationale. (Antoine Robitaille, Du bon usage de l'Histoire, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
  2. (Au pluriel) (Figuré) Ancêtres ; aïeux.
    • Vous n'êtes point faits pour vous traîner servilement dans l'ornière des préjugés tyranniques tracée par vos devanciers, ou plutôt vous commencez une nouvelle carrière où personne ne vous a devancés. (Maximilien Robespierre, Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • La génération actuelle, en effet, ne se contente pas d'utiliser tels quels les procédés légués par les devanciers ; elle les perfectionne [?] (Chanoine Félix Kir, Le Problème religieux à la portée de tout le monde, imp. des Orphelins d'Auteuil, Paris, 1923, rééd. 1950, p. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVANCIER, IÈRE, subst.

Personne, collectivité qui en devance une autre dans le temps. Nous avons oublié nos devanciers, on nous oubliera morts (Amiel, Journal,1866, p. 231).Rendre la génération qui vient d'éclore pareille à sa devancière (Frapié, Maternelle,1904, p. 113).
? En partic. [Dans un domaine, une fonction, un emploi] :
Si quelques-uns de ces motifs sont bien en accord avec l'orientation générale du temps, si Schubert a beaucoup appris à l'école de ses devanciers et de ses contemporains, il n'en a pas moins une figure bien originale. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 121.
Rem. En emploi adj. Qui devance quelqu'un ou quelque chose. La phrase de l'Exode, devancière des temps (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 120). Ajouter quelque chose au travail des théologiens devanciers (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 244).
Prononc. et Orth. : [d(?)v? ?sje], fém. [sj?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1243 devancier adj. « précédent » (Trésor des chartes du comté de Rethel ds Runk., p. 143) ? 1611, Cotgr.; de nouv. 1800 (Boiste) ? 1929, Lar. 20e; 2. 1257 subst. « celui, celle qui a précédé autrui dans une fonction » (Doc. ling. de la France, série fr., Hte-Marne, 68, 7). Dér. du rad. de devancer*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Devancier, Ière au Scrabble


Le mot devancier, ière vaut 19 points au Scrabble.

devancier--iere

Informations sur le mot devancier--iere - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devancier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devancier--iere

Les mots proches de Devancier, Ière

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Recacher     Infatigablement     Moinaille     Faisanderie     Huguenot, ote     Rectitude     Rehasarder     Psychophysique     Lésiner     Emmurailler     

Les citations avec le mot Devancier, Ière


Les citations du Littré sur Devancier, Ière




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devancier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devancier, ièrePoèmes devancier, ièreProverbes devancier, ière

La définition du mot Devancier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devancier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devancier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.