La définition de Échauffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échauffer
Nature : v. a.
Prononciation : é-chô-fé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et chauffer ; picard, écaufer ; provenç. escalfar.

Voir les citations du mot ÉchaufferSignification du mot Échauffer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échauffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échauffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échauffer ?


La définition de Échauffer

Rendre chaud. Le soleil échauffe la terre. Les oiseaux échauffent leurs petits sous leurs ailes.


Toutes les définitions de « Échauffer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAUFFER. v. tr.
Rendre chaud. Il faut faire bon feu dans cette chambre pour l'échauffer. Les oiseaux échauffent leurs petits sous leurs ailes. On dit plutôt RÉCHAUFFER.

S'ÉCHAUFFER signifie Devenir chaud. La chambre s'échauffe, commence à s'échauffer. L'air s'échauffe. Il se dit aussi de Ce qui cause un excès de chaleur animale, et particulièrement d'une irritation qui a quelquefois pour résultat la constipation. Cette course m'a beaucoup échauffé. Il s'est échauffé à marcher. Ce régime alimentaire ne pourra que vous échauffer. Fig., Échauffer le sang, la bile à quelqu'un, Le mettre en colère, l'impatienter. On dit dans un sens analogue S'échauffer la bile. Fig. et fam., Échauffer les oreilles à quelqu'un. Le mettre en colère par quelque discours. Il signifie spécialement Altérer par un commencement de fermentation. Ce grain, cette farine risque de s'échauffer dans ce grenier. Il signifie figurément Animer beaucoup, jusqu'à la passion ou l'emportement. Échauffer les esprits. Cette lecture lui a échauffé l'imagination. Vous ne sauriez lui parler de cela qu'aussitôt il ne s'échauffe. En termes de Chasse, S'échauffer sur la voie, se dit des Chiens qui suivent la voie avec trop d'ardeur. Fig., La querelle, la dispute, la conversation, la lutte, l'action s'échauffe, est fort échauffée. Elle s'anime de plus en plus, elle est très animée. Employé comme nom, le participe passé se dit figurément et familièrement d'une Personne qui s'exalte sans raison pour des sujets qui n'en valent pas la peine. C'est un échauffé. Cette femme est une échauffée.

Littré

ÉCHAUFFER (é-chô-fé) v. a.
  • 1Rendre chaud. Le soleil échauffe la terre. Les oiseaux échauffent leurs petits sous leurs ailes.
  • 2Causer un excès de chaleur dans l'économie animale. Les liqueurs alcooliques échauffent le corps.

    Absolument. Ce n'est pas par la nature des aliments que le maigre échauffe, Rousseau, Ém. I.

    Dans le langage vulgaire, se dit pour constiper. Certains aliments échauffent.

    Terme de vénerie. Échauffer les faisans, leur donner une nourriture échauffante, afin d'exciter à la ponte les jeunes femelles.

  • 3Il se dit aussi de l'action qui cause une sorte de fermentation et d'altération dans les substances organiques. Ils y contractaient une moisissure, une espèce de mousse qui les échauffait, Raynal, Hist. phil. XVI, 17.
  • 4 Fig. Échauffer quelqu'un, lui donner une sorte de chaleur morale qui l'excite, l'enflamme, l'irrite. S'il est prompt et bouillant, le roi ne l'est pas moins?; Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins?, Corneille, Nicom. III, 2. Laissons cette matière qui t'échauffe un peu trop, Molière, Critique, 1.

    Il se dit aussi des choses. Pour échauffer notre amour, Bossuet, Euch. 3. Échauffant par mes pleurs ses soins trop languissants, Racine, Baj. IV, 1. Échauffer mes transports trop lents, trop retenus, Racine, Phèd. IV, 4. Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Et de sang tout couvert échauffant le carnage, Racine, Andr. III, 8.

    Absolument. Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l'hiver, Vauvenargues, Max. CLIX.

  • 5 Familièrement. Échauffer les oreilles, impatienter, irriter. Retire-toi, te dis-je, et ne m'échauffe pas les oreilles, Molière, Avare, II, 3. Qu'elle ne vienne pas m'échauffer les oreilles, Molière, Fem. sav. III, 8.

    Échauffer le sang, la bile, la tête à quelqu'un, l'irriter. Mes yeux sont trop blessés?; et la cour et la ville Ne m'offrent rien qu'objets à m'échauffer la bile, Molière, Mis. I, 1. Si vous m'échauffez la tête, je vous ferai rire d'une autre sorte, Molière, l'Avare, III, 6. Il ne fallait pas grand'chose pour leur échauffer la tête, Hamilton, Gramm. 4.

  • 6 Terme de vénerie. Échauffer la voie, la suivre avec ardeur.
  • 7 Terme de manufacture. Échauffer une étoffe, la rider en la foulant trop.
  • 8S'échauffer, v. réfl. Devenir chaud. Les continents s'échauffent pendant l'été. Il avait la fièvre et ne put s'échauffer auprès d'un bon feu. Pulchérie répétait des vers, en se promenant à grands pas pour s'échauffer, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 531, dans POUGENS.
  • 9Se donner une irritation. Ne courez pas tant, vous vous échaufferez. Il s'est échauffé en travaillant trop.

    On dit de même?: Il est trop sédentaire?; son sang s'échauffe.

  • 10 Fig. S'animer, s'exciter. Puisque chacun, dit-il, s'échauffe en ce discord, Corneille, Hor. III, 2. Tu me contais alors l'histoire de mon père?; Tu sais combien mon âme, attentive à ta voix, S'échauffait au récit de ses nobles exploits, Racine, Phèd. I, 1. Mon homme s'échauffa là - dessus d'un zèle dévot, Pascal, Prov. 1. Un homme s'échauffe lui-même par de faux raisonnements, Bossuet, Conn. de Dieu, 1. À mesure qu'il s'échauffait contre l'Église, Bossuet, Var. 1. On dira peut-être que le sujet ne valait guère la peine qu'on s'échauffât?; car de quoi s'agissait-il?? de savoir si les fleurs et les fruits suffisaient pour établir les genres?, Fontenelle, Tournefort. Puis, s'échauffant peu à peu, il se répandit en reproches et en injures contre les Romains en général et personnellement contre Quintius, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. VIII, p. 362, dans POUGENS. Le peuple s'échauffera pour un acteur comme il aurait fait pour les affaires, Montesquieu, Espr. III, 2.
  • 11Se mettre en colère, s'emporter. C'était se moquer que de s'échauffer ainsi pour rien, Hamilton, Gramm. 4.

    S'échauffer en son harnois, parler de quelque chose avec beaucoup de véhémence et d'émotion.

  • 12 Par extension. La dispute s'échauffe. Le jeu s'échauffe. Les brigues s'échauffent, Vaugelas, Q. C. liv. IV, dans RICHELET. La guerre s'échauffe tous les jours, Sévigné, 148. De parole en parole le différend s'échauffa jusqu'à tel point que la femme demanda son bien et voulut se retirer chez ses parents, La Fontaine, Vie d'Ésope. Si, pour éprouver et châtier ses enfants, il [Dieu] permet que la persécution s'échauffe contre eux, Bossuet, Polit. VI, II, 6. Le premier ministre des Indes et le nôtre soutinrent dignement les droits de leurs maîtres?; la querelle s'échauffa, Voltaire, Babouc.
  • 13 Terme de chasse. S'échauffer sur la voie, se dit des chiens qui suivent la voie avec trop d'ardeur.
  • 14On dit que des substances organiques, grains, farines, etc. s'échauffent, quand elles ont subi un commencement de fermentation par la chaleur succédant à l'humidité. Ce grain, cette farine risque de s'échauffer dans ce lieu.

    PROVERBE

    Les cabaretiers, le mauvais train échauffent les maisons, c'est-à-dire ils y logent les premiers, sitôt qu'elles sont bâties et avant qu'elles soient sèches.

HISTORIQUE

XIIe s. David li reis fut de grant aage, et quant l'um le cuverid, eschaulfer ne poeit, Rois, p. 220.

XIIIe s. Au senateur meïsme moult souvent il jouoit, Et li uns et li autres forment s'y eschauffoit, Jeu de dez, Jubinal, t. II, 232. [La dame] Qui aukes [un peu] est jà eskaufée Del fu [feu] dunt Gugemer se sent, Marie de France, Gugemer. Tant que mon cors [j'] eüsse un petit eschaufé, Berte, XLV. Car aussi com quant est li pors [sanglier] Eschauffés des chiens par effors, Et il à tous estal leur livre, Tant que les pluiseurs à mort livre, Bl. et Jeh. V. 4360. Li vif deable, li maufé, L'ont si en amer [aimer] échaufé, la Rose, 6416. Ele tint ung brandon flamant [flambant] En sa main destre dont la flame A eschauffée mainte dame, ib. 3436. Les chevaus estoient lassez et le jour estoit eschaufé, Joinville, 227.

XIVe s. Certains esbatemens, comme luittes ou courses, pour soy eschauffer et exerciter, Oresme, Eth. 94. Ainsi grans menaces coroint, Mais les Bretons tout escoutoint Sans s'eschauffer ne poy ne grant, Livre du bon Jehan, V. 3212. De l'un costé et l'autre pensoient de frapper, Ainsi que la bataille se prist à eschauffer, Guesclin. V. 19153. Toute personne qui s'eschauffe en sa parole n'est mie bien attrempée en son sens, Ménagier, I, 8.

XVe s. Madame sa mere, qui fut toute ensoignée de le rapaiser, tant estoit eschauffé et aïré, Froissart, I, I, 100.

XVIe s. Hanibal avoit faict espandre du feu par tout son ost pour eschauffer ses soldats, Montaigne, I, 261. M. L'admiral, qui n'estoit pas novice ès affaires d'estat, prevoyant que le jeu s'alloit eschauffer, Lanoue, 546. Elle pendit sur le feu un grand vaisseau plein de vin, et pendant qu'il eschauffoit?, Yver, p. 567. Toute rigueur s'amollit par priere?; Tout gentil c?ur s'eschauffe d'amitié, Ronsard, 756. Essayant par des manieres insinuantes de l'eschaufer en sa faveur, Mém. sur du Guescl. 16. Benoist monsieur, dit Panurge, vous vous eschauffez dans vostre harnois, à ce que je voy et cognoy, Rabelais, Pant. IV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échauffer \e.?o.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'échauffer)

  1. (Vieilli) Rendre chaud, réchauffer.
    • Il faut faire bon feu dans cette chambre pour l'échauffer.
    • Les oiseaux échauffent leurs petits sous leurs ailes.
  2. (Figuré) Animer beaucoup, jusqu'à la passion ou l'emportement.
    • A Éphèse, les premières grosses chaleurs estivales échauffent les esprits. Dans les églises, dans les rues, sur les places publiques, évêques, prêtres et moines, nestoriens et cyrilliens se prennent à partie et s'invectivent en termes crus. La situation devient intenable. (Frédéric Lenoir, Comment Jésus est devenu Dieu, Éditions Fayard, 2010, chapitre 6)
    • Cette lecture lui a échauffé l'imagination.
    • Vous ne sauriez lui parler de cela qu'aussitôt il ne s'échauffe.
  3. (Pronominal) Devenir chaud.
    • Et pourtant, ces pauvres soldats, à peine couverts de lambeaux d'uniforme, le ventre creux, n'ayant à boire que l'eau échauffée de leur gourde, secoués comme des rats dans une souricière, ne firent que rire à gorge déployée et chanter tout le long de la route. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s'échauffe sous l'action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 111)
    • La chambre s'échauffe, commence à s'échauffer.
  4. (Pronominal) Causer un excès de chaleur animale.
    • Cette course m'a beaucoup échauffé.
    • Il s'est échauffé à marcher.
  5. (Pronominal) (En particulier) (Médecine) (Vieilli) Causer une irritation qui a quelquefois pour résultat la constipation.
    • Ce régime alimentaire ne pourra que vous échauffer.
  6. (Pronominal) (Figuré) Être pris par une passion croissante.
    • On dira peut-être que c'est l'amusement du jeu qu'il cherche, et non pas le gain. Mais qu'on le fasse jouer pour rien, il ne s'y échauffera pas, et s'y ennuiera. Ce n'est donc pas l'amusement seul qu'il cherche : un amusement languissant et sans passion l'ennuiera. Il faut qu'il s'y échauffe, et qu'il se pique lui-même, en s'imaginant qu'il serait heureux de gagner ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui donnât à condition de ne point jouer, et qu'il se forme un objet de passion qui excite son désir, sa colère, sa crainte, son espérance. (Blaise Pascal, Pensées)
  7. (Pronominal) (Figuré) S'animer de plus en plus, devenir très animé.
    • La querelle, la dispute, la conversation, la lutte, l'action s'échauffe.
  8. (Pronominal) (Figuré) Se mettre en colère, s'impatienter. ? voir échauffer la bile
    • Et voilà notre poissarde qui s'échauffe, emplit l'air de ses clameurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  9. (Pronominal) S'altérer par un commencement de fermentation.
    • Ce grain, cette farine risque de s'échauffer dans ce grenier.
  10. (Pronominal) (Sport) Pratiquer des exercices physiques plus ou moins intenses avant la pratique d'un sport afin d'éviter des blessures musculaires et articulaires.
    • On s'échauffe toujours pour commencer l'entraînement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAUFFER, verbe trans.

A.? Domaine physique.Procurer de la chaleur.
1. Rendre chaud; procurer graduellement une certaine quantité de chaleur. Éclairer et échauffer. Comme un fruit échauffé par le soleil de septembre (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 23).
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir chaud peu à peu. Sous l'action de la chaleur, l'eau du réservoir s'échauffe et se vaporise lentement (Lar. mén.1926).
? S'échauffer à qqc.Les couloirs s'échauffaient au feu du foyer (Verne, Île myst.,1874, p. 83).
2. Spécialement
a) [Le compl. désigne une pers. ou une partie du corps] Procurer une certaine chaleur ou une impression de chaleur intérieure, pouvant se manifester extérieurement. Sa voix avait une chaleur contagieuse qui m'échauffait les entrailles (Balzac, Séraphita,1835, p. 250).
? Emploi pronom. à sens passif. Lise Darembert sentait son c?ur battre plus fort et ses joues s'échauffer (Lacretelle, Hts ponts,t. 3, 1935, p. 14).
b) [Le compl. désigne un animé ou une partie du corps] Faire faire des exercices qui apportent de la chaleur en vue d'un bon fonctionnement, en particulier avant une épreuve sportive ou des mouvements de gymnastique. S'échauffer les muscles (Montherl., Olymp.,1924, p. 319).Après l'avoir un peu échauffée [une jument], l'homme la mit à un trot fort rapide (Giono, Bonh. fou,1957, p. 152).
? Emploi pronom. à sens réfl. Pour s'échauffer, mouvements d'assouplissement (Elle,12 avr. 1976, p. 80).
c) PATHOL. Causer un malaise général ou localisé s'accompagnant d'un excès de chaleur, d'une inflammation. Cette diète rigoureuse, jointe au travail, échauffait ma poitrine malade (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 443).
? En partic. Constiper :
1. L'orge sèche les échauffe abominablement [les chevaux]. Au mois d'avril on les lâche dans un champ d'orge [verte] pour vingt ou vingt-cinq jours; ils en sortent maigres et purgés. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 147.
? Emploi pronom. à sens passif. Félicité tomba malade, son sang s'était échauffé, la poitrine paraissait menacée d'inflammation (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 67).
d) [Le compl. désigne une substance] Provoquer une certaine altération, de la fermentation :
2. Les blés à bas, on laissait les herbes se sécher un jour, se consumer au soleil, car, vertes, elles fermentent et peuvent échauffer la paille... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 48.
? Emploi pronom. à sens passif. Le vin qui nous restoit à bord, s'étoit aigri; nos farines s'étoient échauffées (Dentrecasteaux, Voy. rech. La Pérouse,1808, p. 439).
B.? Au fig.
1. [Le compl. désigne un mode d'expression en partic. littér. ou artistique, une chose exerçant un effet partic. sur les sens] Donner une certaine intensité, une certaine chaleur. Chère Sylvie, rude Sylvie dont l'accent (...) échauffe les mots, éclaire le sens du texte (Colette, Jumelle,1938, p. 111).
? Emploi pronom. à sens passif. Laurent dont la voix, petit à petit, s'échauffait et s'altérait (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 94).
? S'échauffer de qqc.Un corps (...) dont l'argent s'avive et s'échauffe de tons fauves (Séailles, E. Carrière,1911, p. 72).
2. [Le compl., gén. exprimé, désigne une pers., une collectivité ou un de leurs attributs]
a) Donner de l'animation, de l'intérêt, passionner, conduire à des sentiments d'amour ou de haine. Échauffer l'âme, le c?ur, l'imagination de qqn; échauffer les esprits. L'histoire d'Alfieri (...) intéresse, échauffe, agite (Sand, Lettres voy.,1837, p. 119).
? Échauffer qqn à qqc., à + inf., contre qqn, de qqc.Une sorte de zèle évangélique l'échauffait à ramener la concorde (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 169).
b) Emploi pronom. à sens réfl. S'échauffer en parlant; les têtes s'échauffent; s'échauffer dans une discussion. Croyant qu'elle s'échauffait, il s'animait aussi (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 184).
? S'échauffer à + inf., pour qqc. ou qqn, pour + inf., sur qqc.Pourquoi tant s'échauffer sur une réforme qu'il sait chimérique? (Bremond, Hist. sent. relig.,1920, p. 423).
? P. ell. Dire en s'échauffant. Valentin, « s'échauffant ». ? Oui, monsieur, j'irois (Guilbert de Pixér., Victor,1798, I, 4, p. 10).
? P. anal., VÉN. [Le suj. désigne un chien] S'échauffer sur la voie. La suivre avec un excès d'ardeur (d'après Ac. 1835-1932).
c) Emploi pronom. réciproque, rare. Ils s'échauffent ou se modèrent l'un l'autre (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 3, 1863-69, p. 266).
d) Loc. diverses
? Échauffer la bile, le sang, les oreilles à qqn ou de qqn. Irriter, mettre en colère. De la foule partaient des : Vive le roi! qui nous échauffaient les oreilles (Pourrat, Gaspard,1925, p. 178).
? Emploi pronom réfl. Si mon sang s'échauffe, je le laisserai se calmer avant de reprendre la plume (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 16).
? Vieilli. S'échauffer en son harnois. Parler de quelque chose avec passion :
3. ? Oh! je l'aime déjà tout plein. J'en suis féru; il me la faut et je l'aurai, dussè-je pour y parvenir user des inventions les plus subtiles, vider mes coffres et pourfendre cent rivaux.? Là, là, ne vous échauffez pas ainsi dans votre harnois, dit Pylade... Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 187.
3. [Le compl. désigne un fait, une affaire, un événement] Encourager, animer de façon favorable ou, plus souvent, défavorable. Les parlements échauffent la querelle, animent le monarque (Lamennais, Religion,1826, p. 100).
? Emploi pronom. à sens passif. La discussion s'échauffe. La dispute allait s'échauffant (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 150).
Rem. 1. On rencontre chez Couffignal le néol. échauffabilité, subst. fém. Propriété qu'a un corps de devenir chaud. Compressibilité, échauffabilité [d'un gaz] (Mach. penser, 1964, p. 86). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent le subst. fém. déverbal échauffe. Procédé d'épilage de certaines peaux par fermentation. Épilage à l'échauffe (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 38).
Prononc. et Orth. : [e?ofe], (je m')échauffe [e?o:f]. Enq. : /e?of, D/ (il) échauffe. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xies. eschalfer « échauffer, enflammer [l'?il] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 49); 1121-34 pronom. si se vunt eschalfant (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2863 ds T.-L.); ca 1175 d'ire eschaufé (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1132). Du lat. vulg. *excalefare, lat. impérial excalfacere « chauffer, échauffer ». Fréq. abs. littér. : 566. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 071, b) 777; xxes. : a) 763, b) 616. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 133, 144, 214, 312.

ÉCHAUFFER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xies. eschalfer « échauffer, enflammer [l'?il] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 49); 1121-34 pronom. si se vunt eschalfant (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2863 ds T.-L.); ca 1175 d'ire eschaufé (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1132). Du lat. vulg. *excalefare, lat. impérial excalfacere « chauffer, échauffer ».

Échauffer au Scrabble


Le mot Échauffer vaut 20 points au Scrabble.

echauffer

Informations sur le mot echauffer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échauffer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echauffer

Les mots proches de Échauffer

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Ventrée     Désobéi, ie     Inadmissible     Fraîche     Triple     Groseillier     Air     Entrefaites     Alcoolisation     Cavale     

Les citations avec le mot Échauffer


  1. L'aphorisme? Un feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  2. Un visage toujours serein possède un mystérieux et puissant attrait : Les coeurs tristes s'y viennent réchauffer comme au soleil.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  3. Chère âme, pendant que le coche gravira lentement cette pente, ne vous conviendrait-il point de descendre et de mettre votre bras sur le mien pour faire quelques pas? Cela vous réchauffera les pieds et vous dégourdira les jambes.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XV, Malartic à l'oeuvre


  4. Soleil, étend tes rayons pour réchauffer ces pauvres bergers qui sont dans les champs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Un homme doté d'une part de féminité aurait cherché une bonne capable de me réchauffer surtout le coeur. Mais aux yeux de mon père, certains propos n'étaient que des exercices de style pour rêveurs.

    Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


  6. Le bon vin possède une double vertu. Il vous monte au cerveau, vous fait l'entendement fugace, vif, inventif. Sa seconde vertu est de réchauffer le sang. C'est du vin que vous vient la vaillance.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


  7. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie; mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  8. Le poêle n'est chauffé que pour nous réchauffer.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  9. Pour bien saisir les différences, il faut refroidir sa tête, et ralentir le mouvement de sa pensée. - Pour bien remarquer les analogies, il faut échauffer sa tête, et accélérer le mouvement de sa pensée.

    Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


  10. Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  11. Il se pratiquait à Claquebue quatorze manières de faire l'amour que le curé n'approuvait pas toutes. La description n'en importe pas ici et je craindrais d'ailleurs de m'y échauffer.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  12. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


  13. Un journal, composé dans le but avoué de renverser l'ancienne dynastie, vint échauffer les esprits.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 5


  14. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  15. L'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  16. L'amour fait songer, vivre et croire - Il a pour réchauffer le coeur - Un rayon de plus que la gloire, - Et ce rayon, c'est le bonheur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


  17. Elle croyait ranimer mon amour en excitant ma jalousie mais c'était agiter des cendres que rien ne pouvait réchauffer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


  18. Soleil qui doit me réchauffer,
    Je m'en aperçois dès son lever.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  19. Un mot gentil peut réchauffer jusqu'à trois mois d'hiver.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  20. Venez vous réchauffer chez moi; vous n'y trouverez pas les commodités de la vie, mais vous y aurez un abri.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  21. Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


  22. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  23. Philinte:
    - Mon flegme est philosophe autant que votre bile.

    Alceste:
    - Mais ce flegme, Monsieur, qui raisonne si bien,
    Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien?


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1


  24. Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  25. Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, comme le soleil de l'hiver.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Échauffer


  1. On les fait réchauffer [les eaux de Vichy] dans le puits le plus bouillant de ceux qui sont ici [à Bourbon]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 sept. 1687


  2. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur De vouloir par raison combattre son erreur : Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 1


  3. Les autres [des Escots], qui tous engelés estoient et tous mouillés, faisoient grands feux pour eux ressuer et rechauffer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 17


  4. Quelquefois sans chaleur nous sentons la clarté ; Tel le poisson dissous par la putridité Luit, sans nous échauffer, en écailles brillantes

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, I


  5. Je m'attendais à tout moment à voir ces messieurs s'échauffer et se prendre aux crins, fin ordinaire de leurs dissertations

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XI, 14


  6. S'il est prompt et bouillant, le roi ne l'est pas moins ; Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins....

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 2


  7. Le peuple s'échauffera pour un acteur comme il aurait fait pour les affaires

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 2


  8. C'était se moquer que de s'échauffer ainsi pour rien

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  9. Rendre à mon sang glacé son ancienne chaleur, à mon corps, à mes sens leur première vigueur, Et d'esprits tout nouveaux réchauffer ma pensée

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.


  10. Jamais Mme de Soubise ne fut troussée comme les autres femmes, de peur de s'échauffer les reins et de se rougir le nez

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 218, 186


  11. Le maigre, loin d'échauffer la nourrice, lui formera du lait en abondance et de la meilleure qualité

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  12. Les animaux ne pouvant ni se vêtir, ni s'abriter, ni faire usage de l'élément du feu pour se réchauffer, ils demeurent nûment exposés, et pleinement livrés à l'action de l'air et à toutes les intempéries du climat

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 200


  13. Partout où les rayons du soleil peuvent échauffer la terre, sa surface se vivifie, se couvre de verdure et se peuple d'animaux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, P. XXIX.


  14. Par la corbleu ! gardez d'échauffer trop ma bile

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 1


  15. Va, luy dirent ses compaignons, Et esguise tout ton engin à nous rechauffer les rongnons

    Auteur : VILLON - Source : Franches rep.


  16. Le soleil, qui fend ici la terre et qui brûle les rochers, n'a pu à grand'peine que m'échauffer

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 42


  17. Mais ce flegme, monsieur, qui raisonnez si bien, Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien ?

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  18. Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. I, 5


  19. Qu'elle ne vienne pas m'échauffer les oreilles

    Auteur : Molière - Source : Fem. sav. III, 8


  20. Ton père avait rejeté avec mépris cette proposition, et c'était là-dessus que les propos commençaient à s'échauffer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. I, 62


  21. J'ai quatre-vingts ans passés, vous n'en avez que vingt-cinq ; je vous tempérerai, et vous m'échaufferez

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. I, liv. I, p. 46, dans POUGENS


  22. Je lui conseille de se faire tirer du sang, et lui promets de ne le lui échauffer jamais par mes façons de parler trop libres

    Auteur : Paul Scarron - Source : Lett. Oeuv. t. I, p. 256


  23. Par la corbleu ! gardez d'échauffer trop ma bile

    Auteur : Molière - Source : Sgan. I, 1


  24. Et je sens ce rayon m'échauffer de sa flamme, Et mon coeur se console....

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 4


  25. Âge où le sang en fermentation commence d'échauffer l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échauffer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 04h42








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchaufferPoèmes ÉchaufferProverbes Échauffer

La définition du mot Échauffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échauffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échauffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.