La définition de Échange du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échange
Nature : s. m.
Prononciation : é-chan-j'
Etymologie : É- pour es- préfixe, et change ; ital. scambio.

Voir les citations du mot ÉchangeSignification du mot Échange


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échange de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échange pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échange ?


La définition de Échange

Changement d'une personne, d'une chose contre une autre. Le roi Henri IV fit un échange de la Bresse contre le marquisat de Saluces.


Toutes les définitions de « Échange »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHANGE. n. m.
Action d'échanger. Échange avantageux. En échange de son domaine, il lui a donné des rentes, une maison. Je lui ai cédé mon cheval, il m'a donné un tableau en échange. Faire un échange. L'échange d'une chose contre une autre. Commerce d'échange ou par échange, Commerce où l'on fait seulement échange de marchandises, sans employer la monnaie. Il ne se fait, dans ce pays, qu'un commerce d'échange. Les échanges internationaux. L'échange des produits. Échange de prisonniers, Remise réciproque des prisonniers faits de part et d'autre à la guerre. Il signifie encore Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique. L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. L'échange des ratifications de ce traité a eu lieu tel jour. Un échange de notes diplomatiques. Un échange de lettres, de dépêches. On dit aussi dans le langage ordinaire Un échange de vues, d'idées. Un échange de bons offices, de services. Un échange de compliments, de politesses, d'injures, d'invectives.

Littré

ÉCHANGE (é-chan-j') s. m.
  • 1Changement d'une personne, d'une chose contre une autre. Le roi Henri IV fit un échange de la Bresse contre le marquisat de Saluces. Vous en fîtes l'échange, et, prenant Martian, Vous laissâtes pour fils ce prince à ce tyran, Corneille, Héracl. II, 1. Mais quitter l'un pour l'autre est un échange heureux, Corneille, Tois. d'or, IV, 1. Parce que pour échange on veut avoir mon c?ur, Corneille, Théod. I, 1. Vous feriez un échange et non pas une perte, Rotrou, Vencesl. II, 1. Mentor conseilla à Idoménée de faire avec les Peucètes, peuple voisin, un échange de toutes les choses superflues qu'on ne voulait pas souffrir dans Salente, avec ces troupeaux qui manquaient aux Salentins, Fénelon, Tél. XII.

    L'échange des prisonniers, opération, entre deux puissances belligérantes, qui consiste à rendre les prisonniers qu'on a faits pour ceux que l'ennemi a faits. Cartel d'échange. Il envoie à Décie en proposer l'échange [de Sévère prisonnier], Corneille, Poly. I, 4.

    Terme de jurisprudence. Contrat par lequel les parties se transmettent respectivement une chose autre qu'une somme d'argent.

  • 2 Terme d'économie politique. Changement réciproque de choses entre deux personnes qui y consentent librement toutes deux. L'échange des services. L'échange des produits. L'échange est une transaction amiable dans laquelle les deux contractants gagnent toujours tous deux, De Tracy, Traité de la volonté et de ses effets, ch. I. La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges, ID. ib.

    Commerce d'échange, commerce qui se fait sans argent et par le seul échange des marchandises. Aux échanges l'homme s'exerce?; Mais l'impôt barre le chemin, Béranger, Contreb. Le commerce ne donne qu'en proportion de ce qu'il reçoit?; il n'est au fond qu'un échange de valeur pour valeur, Raynal, Hist. phil. XIX, 10. La monnaie ne sert dans les échanges que comme instrument, J. B. Say, Cours, 1840, t. I, p. 338. Lorsqu'on vend son blé ou son vin, ce n'est pas pour consommer l'argent qu'on en tire?; c'est pour l'employer à l'achat des objets dont on aura besoin?; dans la réalité, on échange ce qu'on vend contre ce que l'on achète? les conséquences de la théorie des échanges se résolvent en des trocs que l'on fait des produits entre eux?, ID. ib. t. I, p. 339. L'?uvre du génie n'est pas un fonds, mais un produit, ce qui est tout différent?; la communication n'est pas une récolte, c'est le fait même de l'échange, ce que les jurisconsultes appellent tradition, les gens de commerce livraison, Proudhon, Les majorats littéraires, part. I, § 7.

    Libre échange, théorie qui soutient que les communications commerciales entre les peuples doivent être affranchies des prohibitions et des impôts élevés?; pratique de cette théorie.

  • 3Communication, envoi réciproque. Un échange de courriers. Échange de pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires. Il y eut là-dessus un échange de notes diplomatiques. L'échange des ratifications de ce traité est fait. Et je ne songe point que tu me répondras?; Pour être proposés, ces illustres échanges Veulent être signés d'un nom que je n'ai pas, Musset, Poésies nouv. Lett. à Lamartine.

    Fig. Un échange de bons offices, d'injures.

  • 4En échange de, au lieu de, à la place de. Il m'a donné son c?ur en échange du mien, Scarron, Don Japhet, IV, 1. Ah?! prenez en échange une vie agitée, Que loin du sol natal l'orage a transplantée, Delavigne, Paria, I, 1.
  • 5Anciennement, échanges, droits de lods et ventes des biens échangés contre des rentes, ou d'héritages contre héritages, suivant les déclarations des 20 mars 1673 et février 1674.

    Droits seigneuriaux et féodaux faisant partie des petits domaines.

  • 6Action de faire disparaître le grain du papier.

    Terme d'horlogerie. Roue ou pignon d'échange, roue ou pignon qui sert à changer la direction d'un mouvement.


REMARQUE

Échange a été fait quelquefois féminin au commencement du XVIIe siècle. Autrement il aurait pensé faire une échange, et non pas un plaisir, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, II, 31.


HISTORIQUE

XIe s. Deus?! se jel pert, jà n'en aurai escange, Ch. de Rol. LXV.

XIIIe s. Si li requist qu'il li donast, en eschange de cele terre, le royaume de Salenique, Villehardouin, CXII. Convenence d'escange doit estre tele que cascune partie doit garantir à toz jors ce qu'il baille, Beaumanoir, XXXIV, 10.

XVIe s. Il accorda que l'on eschangeroit les prisonniers en rendant homme pour homme? quand l'eschange eut esté ainsi fait?, Amyot, Fab. 19. Le contre eschange qu'ilz fisrent entre eulx fut tel?: Caesar abandonna Ciceron, Amyot, Cic. 58. ?Que la France enyvrée Soit grosse d'un beau printemps, D'un printemps qui tousjours dure, Et qui surmonte l'injure Et les eschanges des temps, Belleau, Berger. f° 8, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échange \e.????\ masculin

  1. Action d'échanger une chose contre une autre reçue en contrepartie, troc.
    • Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise. (Documents diplomatiques français: 1947 (1er janvier-30 juin), Paris, Ministère des Affaires étrangères, 2007, page 337)
    • Je lui ai cédé ma montre, il m'a donné un tableau. C'est un échange avantageux.
  2. (Par analogie) Flux réciproque entre des parties.
    • Mais, en fonction du sens des échanges lagune-mer, la salinité peut augmenter et se propager davantage selon les saisons. Les grandes crues provoquent des dessalements. (Roland Paskoff, Les littoraux: Impact des aménagements sur leur évolution, Armand Colin (Collection U), 2006 et 2010)
  3. (Spécialement) (Au pluriel) Commerce.
    • La réforme monétaire du 15 octobre 1923 a assuré la sécurité des échanges en mettant à la disposition du public un instrument de paiement stable. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpression 2e édition revue), page 91)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
  4. (Biologie) Passage, circulation de substances entre une cellule et le milieu extérieur.
  5. Remise, communication ou envoi réciproque, surtout dans le langage diplomatique.
    • L'échange des pouvoirs qui se fait entre plénipotentiaires.
    • Un échange de notes diplomatiques.
    • Un échange de lettres, de dépêches.
    • Un échange de politesses.
  6. (Québec) Monnaie, notamment lorsqu'on parle de petite monnaie (pièces inférieures à 1 $). L'usage tend à être remplacé par le mot change, du même sens. Note : utilisé dans ce sens, le mot est féminin.
    • Peux-tu m'échanger un billet de 5 $ contre de la petite échange, s'il te plaît ?
    • Tiens, je te donne toute ma petite échange.
  7. Conversation entre des personnes ayant des avis différents.
    • C'est l'un des paradoxes de l'époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu'un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu'une parole surnage, ça devient l'engueulade du siècle. (Aymeric Caron, dans L'ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHANGE, subst. masc.

A.? Action ou fait de donner une chose et d'en recevoir une autre en contrepartie; résultat de cette action. Échange de biens, de cadeaux, de maillots entre joueurs après le match :
1. Tout ce qu'il aimait était le thé que lui préparait Gordeenko et que celui-ci se procurait grâce à des échanges compliqués et coûteux parmi les clients du restaurant où il travaillait. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 207.
? En partic. [En parlant de lettres, notes, renseignements, etc.] Communication réciproque de ces documents. Échanges de notes diplomatiques :
2. Rien de mécanique ni de nécessaire dans cette amélioration, puisque l'une des spécificités de la politique visée est précisément de reposer sur des échanges d'informations et des coordinations de prévisions entre les agents économiques et leurs groupes. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 560.
? Au fig. Échange d'idées, de vues; échange de politesse, de compliments; échange d'injures, de coups, de bons procédés. En dépit de la curiosité que m'inspirait mon étrange hôtesse, j'avais jusque-là borné mon commerce avec elle à l'échange de quelques propos courtois à la rue ou sur les escaliers (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 181).
? Loc. adv. et prép. En échange. En contrepartie; en retour. Je vous ai donné mon âme en échange (Gautier, Fracasse,1863, p. 255).La femme se trouve (...) à son aise au couvent. (...) On y goûte un demi-sommeil. On y perd la pensée (...) En échange, on y gagne la certitude (France, Jard. Épicure,1895, p. 165).En échange de. Pour prix de; à la place de. À peine Inès a-t-elle pu réussir à lui faire accepter son rosaire de corail, en échange du chapelet de grains noirs qu'elle portait (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 139).Ce qui est accordé au travailleur en échange de son produit ne lui est pas donné comme récompense d'un travail fait, mais comme fourniture et avance d'un travail à faire (Proudhon, Propriété,1840, p. 240).
B.? Emplois spéc.
1. BIOL. Passage de diverses substances à travers les membranes cytoplasmiques ou cellulosiques des cellules. Échanges gazeux :
3. ... la marche et la gymnastique suédoise. Leur avantage est de ne jamais provoquer dans l'organisme un surcroît aigu d'activité physiologique, et de produire à la longue une grande quantité de travail musculaire sans fatigue ni surmenage; l'oxydation est augmentée et les échanges nutritifs sont facilités. Macaigne, Précis d'hyg.,1911, p. 188.
4. De cette étude des échanges gazeux, on peut rapprocher les procédés indirects proposés pour évaluer, non plus à partir du sang mais à partir de l'air inspiré et expiré, la dépense énergétique de l'organisme au repos mesurée en calories, autrement dit le métabolisme basal. Bariéty, Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 642.
2. DR. ,,Contrat par lequel les parties se donnent respectivement une chose ou un droit contre une autre chose ou un autre droit`` (Cap. 1936). Échange d'appartements.
3. ÉCON. POL. Transaction commerciale par laquelle les mouvements de biens et de services s'effectuent soit directement soit par l'intermédiaire d'une monnaie. Échanges extérieurs ou internationaux. Le commerce extérieur. L'accroissement des échanges commerciaux. Libre*-échange.
? P. ext. Échanges culturels. Communications d'ordre artistique, littéraire, scientifique qu'établissent entre eux deux ou plusieurs pays par l'intermédiaire d'institutions et de moyens appropriés pour développer le patrimoine culturel de chacun d'eux. Au milieu du XIXesiècle, les médecins possèdent à peu près tous les moyens actuels d'échanges intellectuels (Civilis. écr.,1939, p. 2609).Ces pèlerins servaient de trait d'union à de nombreux échanges culturels et artistiques entre la France et l'Espagne (Caron, Hutin, Alchimistes,1959, p. 10).
? Loc. fig. Monnaie d'échange. Moyens de remplacement, équivalences :
5. On est donc conduit à donner des « définitions » de termes déjà créés et évalués par l'usage courant, lequel n'a besoin que d'une monnaie d'échange immédiatement transformée en actes qui n'exigeaient que des signaux instantanés : ... Valéry, Variété V,1944, p. 239.
Rem. Au niveau des relations internationales les échanges peuvent concerner autant les biens que les personnes. On procéda à de nombreux échanges de territoires. La physionomie de l'Europe en fut transformée (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 259).
4. INDUSTR. AUTOMOB. Échange standard. Remplacement d'une pièce ou d'un organe usés par une pièce ou un organe neuf ou remis à neuf identiques. Un peu avant Mâcon (...) je coule une bielle. A Mâcon, échange-standard du moteur (Simonin, Bazin, Voilà taxi!1935, p. 133).À Choisy, à l'atelier des moteurs « échange-standard », des études encore plus audacieuses sont menées pour casser la chaîne traditionnelle (Le Monde,7 oct. 1973).
5. JEUX. Au jeu d'échecs, prise d'une pièce à l'adversaire qui, à son tour, prend la pièce équivalente. De nombreux échanges ont fait disparaître non seulement tous les pions de l'échiquier (...) mais aussi la plupart des figures (Jeux et sp.,1967, p. 916).
6. SP. [Dans les sp. où deux antagonistes s'affrontent] Riposte aux coups de l'adversaire. Malmené dès les premiers échanges, Petit, sur un crochet du droit à la carotide, est expédié au tapis (Écho Sports,10 févr. 1941).Chaque échange au cours d'une partie de tennis débute par un service (Lacoste, Tennis,48 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 35).
Prononc. et Orth. : [e? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escange (Roland, éd. J. Bédier, 840); b) 1748 écon. pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XXII, 1 ds DG); 2. 1653 fig. (Scarron, Dom Japhet d'Arménie, éd. 1786, acte IV, 1); 3. 1865 biol. (C. Bernard, Introd. ét. méd. expr., Paris, 1865, p. 110). Déverbal de échanger*. Fréq. abs. littér. : 2 238. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 039, b) 1 944; xxes. : a) 2 445, b) 4 407.

ÉCHANGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 escange (Roland, éd. J. Bédier, 840); b) 1748 écon. pol. (Montesquieu, Esprit des Lois, XXII, 1 ds DG); 2. 1653 fig. (Scarron, Dom Japhet d'Arménie, éd. 1786, acte IV, 1); 3. 1865 biol. (C. Bernard, Introd. ét. méd. expr., Paris, 1865, p. 110). Déverbal de échanger*.

Échange au Scrabble


Le mot Échange vaut 13 points au Scrabble.

echange

Informations sur le mot echange - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échange au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echange

Les mots proches de Échange

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Pasigraphier     Ajourner     Ignacien     Expectation     Canin, ine     Conjugué, ée     Loquèle     Contre-marque     Musette     Occupation     

Les citations avec le mot Échange


  1. Un simple geste d'humain - Quand se desserrent ainsi nos poings - Quand s'écartent nos phalanges - Sans méfiance, une arme d'échange - Des champs de bataille en jardin.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  2. Il ne faudra pas attendre que j'enregistre, dans la courbe de mes relations, de mes échanges avec l'animal, les premiers fléchissements.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. En amour, ce qui restera éternel, c'est le souvenir des échanges et des partages. Alors je t'écris, pour garder une trace vivante de toutes nos rencontres.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010


  4. Si j’avais été jeune, je serais partie en bénévolat dans les pays où ils ont besoin d’aide. Pour moi, c’est pareil sans la gloire, les feux de la rampe. C’est donner et recevoir. Ça part du même principe, de l’échange et de la rencontre.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  5. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  6. Dès que j'ai mordu à l'hameçon, G. ne perd pas une minute. Il me guette dans la rue, quadrille mon quartier. Nous échangeons quelques mots et je repars transie d'amour

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  7. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


  8. Une autoroute centrale se ramifiant tout au long en échangeurs superposés, boucles et trèfles au dessin compliqué.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  9. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  10. L'usage n'est plus que l'affichage de la vitesse de l'échange.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Bruits (1977)


  11. Contre les voluptés des plus heureux du monde - Je n'échangerais pas les maux que j'ai soufferts: - C'est le plus grand soupir qui fait le plus beau vers.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies, La Source des Vers


  12. Aimer c'est vouloir un échange où le bien et le bien se fondent dans du mieux.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Amour


  13. Les jours heureux s'écoulent rapides et doux. Les joies passées et les espérances futures se confondent dans le moment présent comme les baisers qu'échangent sur le seuil deux amis qui se revoient.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  14. Il n'est pire amour que le regard que l'on échange dans une gare lorsque les deux trains vont chacun de son côté.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  15. Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  16. L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  17. Ce que les hommes ont nommé amitié n'est qu'une société, qu'un ménagement réciproque d'intérêts, et qu'un échange de bons offices; ce n'est enfin qu'un commerce où l'amour-propre se propose toujours quelque chose à gagner.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 83


  18. Ces quatre hommes qui sont là rient très fort, échangent des plaisanteries faubouriennes, avec un mauvais accent parisien.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  19. Très peu de vraies paroles s'échangent chaque jour. Peut-être ne tombe-t-on amoureux que pour enfin commencer à parler.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  20. On vit un moment très étrange. Pourquoi vouloir s’imposer par la violence et la terreur. Il y a la parole ! On devrait parler « avec » tout le monde, échanger, proposer, tendre la main.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  21. A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.

    Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)


  22. Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


  23. Nous voulons un monde nouveau et original. Nous refusons un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de périr d'ennui.

    Auteur : Daniel Cohn-Bendit - Source : Après l'évacuation de la Sorbonne, dans le journal Le Monde, 4 mai 1968.


  24. C'est mon bonheur d'être joyeux, de prendre les choses facilement, de vivre vite, et je ne l'échangerais pas contre la sécurité d'une voûte mortuaire.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Egmont (1789)


  25. L'échange en amour consiste à faire à l'autre ce que l'on veut qu'il vous fasse. Le plaisir reçu tue le plaisir espéré.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


Les citations du Littré sur Échange


  1. Ces transmutations salutaires de maladies, ces échanges conservateurs de la vie, ces heureuses métaptoses

    Auteur : ROUSSILLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 184


  2. La fécondité de la terre et celle des animaux est une source inépuisable des vrais biens ; l'or et l'argent ne sont venus qu'après, pour faciliter les échanges

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, I, 10


  3. ....Ailleurs de vieux guerriers, Échangeant pour du pain, en les baignant de larmes, Ces croix prix de leur sang et l'honneur de leurs armes

    Auteur : DELILLE - Source : Homme des champs, IV, Var et add.


  4. La France était vendeur à l'étranger de toutes espèces de marchandises et n'achetait presque rien en échange

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la Banque, 1867, p. 153


  5. Quelques aventuriers qui, plantant des cabanes durant l'été pour faire un commerce d'échange avec les sauvages, disparaissaient le reste de l'année

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 18


  6. Les productions des ateliers de l'ancien monde eussent été échangées contre celles des mines du nouveau, et le fer ouvragé eût été payé, à poids égal, pour de l'argent brut

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 32


  7. On échange les ratifications d'un traité ; on troque des marchandises ; on permute des bénéfices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 310, dans POUGENS


  8. Les armes de recrue [rechange] estoient 7000 harquebuses et leur fournimens

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 88


  9. Mansfeld eût échangé sans un destin fatal Le casque du guerrier contre un bandeau royal

    Auteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walst. IV, 6


  10. Dans ces temps où l'Asie échangeait d'armes et de moeurs avec l'Europe

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, II, 8


  11. Son roi va le payer [Colomb] des maux qu'il a soufferts : Des trésors, des honneurs en échange d'un monde, Un trône, ah ! c'était pou ! que reçut-il ? des fers

    Auteur : C. DELAV. - Source : Messéniennes.


  12. Celui [commerce] que l'empire [de Chine] a ouvert avec les habitants de la petite Bucharie se réduit à leur donner du thé, du tabac, des draps en échange des grains d'or qu'ils trouvent dans leurs torrents et leurs rivières

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. v, 24


  13. Renvoyé sur sa parole pour ménager l'échange des prisonniers

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  14. Parce que pour échange on veut avoir mon coeur

    Auteur : Corneille - Source : Théod. I, 1


  15. Doré et argenté à rechange

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  16. Autrement il aurait pensé faire une échange, et non pas un plaisir

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, II, 31


  17. Et s'estant aperceu que l'eau, de force estrange, Avoit fait dedans luy si merveilleux echange Qu'homme entier y entrant, n'en sortoit qu'à demy, Et son corps esmalé s'y estoit afemmy [efféminé]

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, f° 114, dans LACURNE


  18. Chasseurs et laboureurs ont échangé des haines ; Les montagnes toujours ont fait la guerre aux plaines

    Auteur : Victor Hugo - Source : Burgraves, II, 6


  19. Il ne se corrige point, il se rechange en beste

    Auteur : MONT. - Source : II, 308


  20. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  21. Il est de notoriété que vous n'avez quitté l'Espagne que pour dénaturer vos biens, par la vente ou par des échanges

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, IV, 13


  22. J'échangerais ce qu'il me reste à vivre Contre un des mois qu'ici Dieu m'a comptés

    Auteur : BÉRANG. - Source : Grenier.


  23. Je vous donne mon blé, par exemple ; mais j'aurai besoin d'un logement dans quelque temps ; je fais un échange avec Paul, afin de me loger

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. et mor. 34


  24. J'appellerai trafiquant un marchand, lorsque, par une suite d'échanges faits en différents pays, il paraît commercer de tout

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 5


  25. La société est purement et uniquement une série continuelle d'échanges

    Auteur : DE TRACY - Source : ib.




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échange ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchangePoèmes ÉchangeProverbes Échange

La définition du mot Échange est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échange sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échange présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.