La définition de Échafaud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échafaud
Nature : s. m.
Prononciation : é-cha-fô ; le d ne se lie pas : un écha-
Etymologie : Saintong. chafaud ; Berry, châfaud, chaufaud ; en certaines parties de la Bourgogne, chafaud, grenier à foin ; provenç. cadafalc ; anc. catal. cadafal ; espagn. cadalso ; portug. cadafalso ; ital. catafalco ; bas-lat. scafaldus, scadafaltum ; angl. scaffot. La série des formes conduit à un radical falt ou fald, conjoint à un préfixe qui, bien que très altéré, laisse voir cada ou cata ; c'est donc le même que catafalque.

Voir les citations du mot ÉchafaudSignification du mot Échafaud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échafaud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échafaud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échafaud ?


La définition de Échafaud

Assemblage de pièces de bois formant un plancher élevé sur lequel travaillent les ouvriers en bâtiment.


Toutes les définitions de « Échafaud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAFAUD. n. m.
Assemblage de pièces de bois, qui forme une espèce de plancher sur lequel les ouvriers montent pour travailler dans les parties élevées d'une construction. On ne peut plus travailler à cette muraille sans échafaud. On dit plutôt aujourd'hui ÉCHAFAUDAGE. Il désigne aussi des Ouvrages de charpenterie, élevés ordinairement par degrés, en forme d'amphithéâtre, pour voir plus commodément des cérémonies publiques ou d'autres spectacles. On dit plutôt aujourd'hui TRIBUNE ou ESTRADE. Il se dit également d'une Espèce de plancher qu'on élève pour l'exécution des criminels et qui, dans certains pays, sert encore à leur exposition. Dresser un échafaud. Mourir sur un échafaud. Porter sa tête sur l'échafaud. Monter à l'échafaud. Prov., Le crime fait ta honte et non pas l'échafaud.

Littré

ÉCHAFAUD (é-cha-fô?; le d ne se lie pas?: un écha-fô élevé?; au pluriel, l's se lie?: des é-cha-fô-z élevés) s. m.
  • 1Assemblage de pièces de bois formant un plancher élevé sur lequel travaillent les ouvriers en bâtiment.

    Fig. Si chaque jour ajoute à l'immensité des sciences, chaque jour les rend plus faciles, les méthodes se multiplient avec les découvertes, l'échafaud s'élève avec l'édifice, Turgot, 2e Disc. en Sorbonne. Les pièces justificatives sont l'échafaud avec lequel on bâtit, mais l'échafaud ne doit plus paraître quand on a construit l'édifice, Voltaire, Lett. Schouvalof, 14 nov. 1761.

  • 2Estrade de laquelle on voit un cortége, une cérémonie. Si l'on attend une entrée, il a sa place sur un échafaud, La Bruyère, VII. Les échafauds étaient déjà dressés tout autour, et déjà les personnes les plus curieuses commençaient à s'y placer, Lesage, Diable boiteux, ch. VIII.

    Par extension et plaisanterie, l'estrade sur laquelle jouent les comédiens. Je conclus donc, et je conclus bien qu'il faut faire imprimer sa drogue [une pièce]?; ensuite les comédiens donnent notre orviétan sur leur échafaud, s'ils le veulent ou s'ils peuvent, Voltaire, Lett. Chabanon, 22 déc. 1766.

  • 3Plancher élevé pour l'exposition ou l'exécution des criminels. C'est une nature perverse, il finira sur l'échafaud. Je demande sa mort? Non pas au lit d'honneur, mais sur un échafaud, Corneille, Cid, IV, 5. Adieu, sur l'échafaud portez le c?ur d'un prince, Rotrou, Vencesl. V, 4. Le crime fait la honte et non pas l'échafaud, Th. Corneille, Essex, IV, 5. Dans trois jours nous verrons le phénix des guerriers Laisser sur l'échafaud sa tête et ses lauriers, Boileau, Sat. X. Ces disciples ont abandonné Jésus-Christ pendant sa vie? et ils le confesseront sur les échafauds après sa mort, Massillon, Myst. Résurrect. Au pied de l'échafaud j'essaie encor ma lyre, Chénier, 271. J'ai cru voir dans un songe horrible Un échafaud dressé pour moi, Béranger, M. Stuart.
  • 4 Terme de marine. Grand treillis de bois sur lequel on fait sécher la morue à Terre-Neuve. Beaucoup de marins disent chafaud.

HISTORIQUE

XIIIe s. Genius, sans plus terme metre, S'est lors, por miex [mieux] lire la letre, Selon les faiz devant contés, Sor un grant eschafaut montés, la Rose, 19794. Je aloie en la chapelle le roy, et trouvai le roy qui estoit monté en l'eschafaut au reliques, et fesoit aporter la vraie croiz aval, Joinville, 299. Ou chafaut que l'on ot establi, Joinville, 303.

XVe s. Et avoit, sur l'un des lez des lices, faits grands escharfaulx, pour les seigneurs voir la bataille des deux champions, Froissart, II, III, 49. Tous les jeunes et nouveaux chevaliers [seoient] dessous [le roi] sur bas eschafauds couverts de draps d'or, Froissart, II, II, 74.

XVIe s. Il monta à un echafaut du cinquieme estage pour voir travailler ses ouvriers, D'Aubigné, Vie, CXLVI. À combien de sortes d'esprits doit satisfaire celui qui expose son talent sur un eschaffaut si élevé, où il a pour spectateurs l'univers, autant de juges que de lecteurs, D'Aubigné, Hist. préf. 3. [Élisabeth] fut menée de la prison au palais et de l'eschaffaut au throsne, D'Aubigné, Hist. I, 18. Les poetes tragiques, du chafault où ils jouoient leurs tragedies, espandirent plusieurs paroles injurieuses contre luy, Amyot, Thésée, 18. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs?? Amyot, Comment discerner, etc. 24. Quand je voy ung François escripre en grec ou en latin, il me semble que je voy ung masson vestu des habits de philosophe ou de roy qui veult reciter une farce sur les chaufaux de la bazoche, Thory, Champfleury, dans JAUBERT, Gloss.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHAFAUD. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. En plosors leus ot forteresces, Buens eschaiphals, bones bretesches, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 3003.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échafaud \e.?a.fo\ masculin

  1. (Vieilli) (Échafaudage) Assemblage de pièces de bois, qui forme une sorte d'estrade sur laquelle les ouvriers montent pour travailler dans les parties élevées ou difficiles d'accès d'une construction.
    • On ne peut plus travailler à cette muraille sans échafaud.
    • Monsieur [...] n'a pas été sans remarquer que la rue Dauphine n'est encore qu'une route encombrée de palissades, d'échafauds et de matériaux de construction ; c'est à peine si l'on pourrait compter cinq ou six maisons achevées dans cette rue. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. Ouvrages de charpenterie, élevés ordinairement par degrés, en forme d'amphithéâtre, pour voir plus commodément des cérémonies publiques ou d'autres spectacles.
  3. Sorte de plancher qu'on élève pour l'exécution des criminels et qui, dans certains pays, sert encore à leur exposition.
    • Quelques uns, anciens massacreurs de la Saint-Barthélémy, ou bien descendants de ces bouchers qui avaient dominé Paris en 1413, ne voyait d'autre voie pour arriver à cette solution que le systèmes du duc d'Albe, les échafauds et les proscriptions. (Théophile Lavallée; Histoire des Français, 1863)
    • Son père, président du tribunal révolutionnaire, s'était fait remarquer par tant d'énergie, que le pays ne fut pas tenable pour lui lorsque son père, assez méchant avocat, eût péri sur l'échafaud après le 9 thermidor. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • ?seulement comme je ne veux pas que mon fils monte sur un échafaud et traîne mon nom dans la boue, je saurai y mettre ordre. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il résulta de cette relation que j'eus avec lui, si courte qu'elle ait été, que, le jour où l'on conduisit mademoiselle de Corday à l'échafaud, je me résolus à assister à son supplice. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Noémi ne se prive pas de dire à son fils qu'il finira sur l'échafaud, prédiction qu'elle lui rabâche depuis sa tendre enfance. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 270)
  4. (Pêche) Structure en bois utilisée à Terre-Neuve et à St Pierre et Miquelon pour faire sécher les morues en plein air. Chafaud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAFAUD, subst. masc.

A.? Domaine techn.[Sans idée de spectacle] Vieilli. Construction provisoire, fixe ou mobile, dont les planchers superposés supportent à une certaine hauteur du sol les ouvriers et les matériaux, dans l'édification, la réparation, la peinture, la décoration des bâtiments. Dresser, élever un échafaud; madriers, plancher d'un échafaud; échafaud léger, mobile. Synon. mod. échafaudage.Les maçons qui réparaient l'arcade avaient leur échafaud dessus [les armoiries de la porte] (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,t. 1, 1858, p. 215).Il était occupé dans quelque église, sur un échafaud, à représenter le Christ mort ou le Christ dans sa gloire (France, Puits ste Claire,1895, p. 90):
1. Il m'est arrivé ce qui arrive à tout entrepreneur qui travaille sur une grande échelle : j'ai, en premier lieu, élevé les pavillons des extrémités, puis, déplaçant çà et là mes échafauds, j'ai monté la pierre et le ciment des constructions intermédiaires... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 10.
? Échafaud volant. Sorte de pont que ,,l'on monte au fur et à mesure des besoins le long des murs extérieurs au moyen de cordes et de moufles`` (Lar. 20e). Échafaud à bascule. ,,Qui n'est tenu au mur que d'un seul côté`` (Lar. 20e).
? P. métaph. Un clair obscur mauve tout à fait demi-deuil sur un échafaud grêle qui attendait le cercueil (Nizan, Conspir.,1938, p. 36).Le catafalque roulant arriva, un étrange échafaud rouge et or (Nizan, Conspir.,1938p. 41).
? P. anal. Échafaud de + subst. gén. au plur., fam.Amas d'objets superposés. Synon. échafaudage (au sens fam.) :
2. Quelques-uns se montaient confusément sur la tête tout un échafaud de coiffures, une perruque, une calotte, un bonnet rouge, un chapeau à plume tricolore, un chapeau à cornes, un chapeau bourgeois. Valéry, Variété II,1929, p. 110.
? MAR. ,,Plateforme suspendue le long de la coque ou le long du mât, pour permettre à des hommes qui travaillent sur la coque ou dans la mâture d'atteindre les parties lisses du navire`` (Le Clère 1960). Région. (Canada). ,,Grand treillis de bois sur lequel on fait sécher la morue de Terre-Neuve`` (Canada 1930).
B.? Domaine techn.[avec une idée de spectacle donné en public]
1. Vx. Estrade.
a) Estrade sur laquelle jouent les comédiens. Marches d'un échafaud; échafaud d'un orchestre. La machinerie [théâtrale] doit donc conserver ce caractère d'échafauds analogues à ceux des ouvriers du bâtiment, montables et démontables à la demande (Moynet, Machinerie théâtr.,1893, p. 44).
b) Estrade où prennent place des spectateurs. Cinq échafauds ou galeries contenaient les spectateurs étrangers (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 11).Le jour du supplice de Jeanne, furent dressés les échafauds pour le cardinal de Winchester, pour Pierre Cauchon (Brasillach, Corneille,1938, p. 276):
3. Inutiles, des échafauds de bois pour les concours de ski, déchaussés par la fonte des neiges, écorchaient le ciel de leur squelette. Morand, Ouvert la nuit,1922, p. 235.
2. Usuel
a) Plate-forme en charpente, employée pour l'exposition et l'exécution des condamnés. Monter sur, à l'échafaud; mourir sur l'échafaud. L'on a vu des condamnés obtenir leur grâce au pied même de l'échafaud (Dumas père, P. Jones,1838, I, 5, p. 138).Qu'au moins ma tête serve à quelque chose avant de rouler sur l'échafaud (Verlaine, Corresp.,t. 3, 1889, p. 54).Pour aller à la guillotine, il fallait monter sur un échafaud (Camus, Étranger,1942, p. 1202):
4. Brotteaux vit sur la place de la Révolution étinceler (...) : c'était la guillotine. Une foule énorme et joyeuse de curieux se pressait autour de l'échafaud... France, Les Dieux ont soif,1912, p. 207.
SYNT. Marcher, aller à l'échafaud; envoyer, conduire, mener, accompagner à l'échafaud; traîner à, sur l'échafaud; porter sa tête sur l'échafaud (être décapité); finir, périr sur l'échafaud; gibet et échafaud.
b) P. méton. Peine de mort par décapitation. Le bagne, les galères ou l'échafaud; risquer, éviter l'échafaud; sauver sa tête de l'échafaud; promis à l'échafaud; mériter l'échafaud. C'est vous qui l'avez détournée, qui l'avez dévoyée, salaud, voyou, gibier d'échafaud (Aymé, Tête autres,1952, p. 82):
? Au fig. et p. métaph. :
5. L'Université de Zurich est un monument imposant. (...). L'on me poussa dans la salle. Je montai à l'échafaud. Il fallait parler debout devant un pupitre élevé auquel je me cramponnais, épuisé que j'étais d'anxiété et de fatigue. Valéry, Entretiens[avec F. Lefèvre], 1926, p. 92.
Prononc. et Orth. : [e?afo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 eschaafauz « charpente, échafaudage » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21267); 2. ca 1170 eschalfaut « estrade (pour un prédicateur) » (G. de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1003); 1319 eschaiffaut « estrade pour jouer » (cité ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1876, 350 : eschaiffaut aus trompeurs encontre la venue du roy); 1550 fig. échaufaut (Ronsard, Ode à Baïf, éd. P. Laumonier, p. 130); 3. fin xiiies. escaffaus « estrade pour spectateurs » (Chastelain de Coucy, éd. J.E. Matzke et M. Delbouille, 1390); 4. 1357 eschafaud (L. Dottin, Recherches sur Orléans, t. 1, p. 154 : eschafaud, sur lequel se retirent les criminels). Altération d'apr. échelle (Regula ds Z. rom. Philol., t. 44, p. 646) ou échasse « étai » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, p. 336) de l'a. fr. chafaud « échafaudage » (ca 1160, B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3016) encore attesté dans quelques pat. (FEW t. 2, p. 486 a), d'un lat. pop. *catafalicum (v. aussi catafalque) issu du croisement du lat. class. fala « tour de défense en bois » préf. d'orig. et du gr. cata-, sur le modèle de catasta (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « estrade où l'on expose les esclaves à vendre », cf. aussi *catalectus (v. châlit) (FEW t. 2, p. 487 b). Fréq. abs. littér. : 857. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 526, b) 1 270; xxes. : a) 735, b) 365. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 156.

ÉCHAFAUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 eschaafauz « charpente, échafaudage » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21267); 2. ca 1170 eschalfaut « estrade (pour un prédicateur) » (G. de Saint-Pair, Mont Saint-Michel, éd. P. Redlich, 1003); 1319 eschaiffaut « estrade pour jouer » (cité ds Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1876, 350 : eschaiffaut aus trompeurs encontre la venue du roy); 1550 fig. échaufaut (Ronsard, Ode à Baïf, éd. P. Laumonier, p. 130); 3. fin xiiies. escaffaus « estrade pour spectateurs » (Chastelain de Coucy, éd. J.E. Matzke et M. Delbouille, 1390); 4. 1357 eschafaud (L. Dottin, Recherches sur Orléans, t. 1, p. 154 : eschafaud, sur lequel se retirent les criminels). Altération d'apr. échelle (Regula ds Z. rom. Philol., t. 44, p. 646) ou échasse « étai » (Brüch ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, p. 336) de l'a. fr. chafaud « échafaudage » (ca 1160, B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3016) encore attesté dans quelques pat. (FEW t. 2, p. 486 a), d'un lat. pop. *catafalicum (v. aussi catafalque) issu du croisement du lat. class. fala « tour de défense en bois » préf. d'orig. et du gr. cata-, sur le modèle de catasta (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « estrade où l'on expose les esclaves à vendre », cf. aussi *catalectus (v. châlit) (FEW t. 2, p. 487 b).

Échafaud au Scrabble


Le mot Échafaud vaut 17 points au Scrabble.

echafaud

Informations sur le mot echafaud - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échafaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echafaud

Les mots proches de Échafaud

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Prédilection     Égraineuse     Colériquement     Emprisonné, ée     Paroxysme     Persuader     Métateur     Désenfler     Occident     Encagé, ée     

Les citations avec le mot Échafaud


  1. Les concessions sont les marches de l'échafaud.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  2. Au pied de l'échafaud j'essaye encor ma lyre.

    Auteur : André Chénier - Source : Iambes


  3. Le crime fait la honte, et non pas l'échafaud.

    Auteur : Thomas Corneille - Source : Le Comte d'Essex (1678)


  4. Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre - Animent la fin d'un beau jour, - Au pied de l'échafaud j'essaye encore ma lyre. - Peut-être est-ce bientôt mon tour.

    Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


  5. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Mais quand un scélérat marche à l'échafaud, la pitié compte alors les souffrances, et non les crimes du coupable.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  7. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  8. L'échafaud met à genou,
    Quand l'échafaud est debout.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  9. Car l'amour et la peur ne connaissent pas d'issue:
    Plus lourd que le platine est l'anneau de Saturne
    L'échafaud de velours noir tendu
    Et le visage éclatant de beauté.


    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Poème sur la cité des Doges


  10. Dans ma tête, je suis éloquent, je grimpe des échafaudages complexes de mots afin d'atteindre le plafond des cathédrales les plus hautes et y peindre mes pensées. Mais quand j'ouvre la bouche, tout s'écroule.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  11. L'échafaud même serait pour moi le trône de mes voluptés, j'y braverais la mort en jouissant du plaisir d'expirer victime de mes forfaits.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : L'Histoire de Juliette (1797)


  12. J'ai visité Beaubourg. C'est un bel échafaudage. Mais ils construisent quoi?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  13. Oui, je t'oublierai. Oui, je vivrai, et malgré la trace sanglante de ton passage à coté de moi, je referai demain, avec patience, mon pauvre échafaudage d'homme sous l'oeil indifférent des dieux.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Médée (1946)


  14. Quel gouvernement que celui qui plante l'arbre de la liberté sur l'échafaud, et met la faux de la mort entre la main de la loi !

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Au club des Jacobins, 4 novembre 1792


  15. Il s'était servi, pour échafauder son mensonge, de personnes bénévoles à qui il avait envoyé ses lettres en Allemagne, d'où on les réexpédiait à l'insu de Charlus.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  16. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  17. ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), III, 1


  18. La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


  19. Avec quelle amertume il voyait s'écrouler pièce à pièce tout son échafaudage de gloire et de poésie!

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  20. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  21. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


  22. L'homme est un animal qui toujours recommence. Mais que recommence-t-il sans cesse? Ses erreurs, ou la construction de ses fragiles échafaudages qui parviennent parfois à le hisser à deux doigts du ciel?

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  23. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  24. Enfin, de son vil échafaud,
    Le clown sauta si haut, si haut
    Qu'il creva le plafond de toiles
    Au son du cor et du tambour,
    Et, le coeur dévoré d'amour,
    Alla rouler dans les étoiles.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1874), Variations lyriques, Le Saut du tremplin


  25. Il s'avance dans la vie comme un hurluberlu et risque de ne prendre quelque expérience qu'en échafaudant cruellement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1926


Les citations du Littré sur Échafaud


  1. Ceux qui ont vu l'exécution [de la Brinvilliers] disent qu'elle est montée sur l'échafaud avec bien du courage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 17 juillet 1676


  2. On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24


  3. Pendant un mois entier, on ne vit dans Amboise que des échafauds sanglants et des potences chargées de cadavres

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 170


  4. Les bravos retentissaient ; Lambel était enthousiasmé de ces acclamations ; Cromwell, pour dégriser son ami, lui dit : On nous applaudirait bien davantage, si nous allions à l'échafaud

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 465


  5. Je conclus donc qu'il faut faire imprimer sa drogue ; ensuite les comédiens donnent notre orviétan sur leur échafaud, s'ils le veulent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 22 déc. 1766


  6. Le respectable Barnevelt mourut sur l'échafaud pour la plus folle et la plus impertinente dispute qui ait jamais troublé les cerveaux théologiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quisquis.


  7. J'oubliais de vous dire que le paresseux Linant échafaude son Sabinus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 28


  8. Prophète à son jour mortuaire [le poëte], La prison est son sanctuaire, Et l'échafaud est son trépied

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 1


  9. Le crime fait la honte et non pas l'échafaud

    Auteur : TH. CORN. - Source : Essex, IV, 5


  10. Elle frémit de tous ses membres, et sûrement l'approche de l'échafaud ne lui aurait pas causé plus d'effroi

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XVI, 3


  11. Et peut-être demain je meurs chargé de honte, Traîné sur l'échafaud, lentement déchiré

    Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpres sicil. II, 6


  12. La tribune aux harangues était une espèce d'échafaud solidement établi et à demeure, avec un siége pour les magistrats, qui seuls avaient droit d'y monter et d'y haranguer le peuple

    Auteur : BOUCHAUD - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 132


  13. Au pied de l'échafaud je le trouve arrêté

    Auteur : TH. CORN. - Source : Comte d'Ess. v, 8


  14. Je demande sa mort.... Non pas au lit d'honneur, mais sur un échafaud

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 5


  15. Ses réflexions sur cette mort [de l'amiral Bing] sont bien justes et bien belles ; je crois, comme vous, qu'il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  16. Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs ?

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner, etc. 24


  17. Et Reniers estoit aus bretesches [échafauds en bois] des murs, quant il choisi l'avant-garde que Joffrois li mareschaus faisoit

    Auteur : VILLEH. - Source : CLXII


  18. D'un homme pauvre il fait un mendiant ; d'un travailleur, un oisif ; d'un malheureux, un scélérat ; c'est-à-dire qu'il conduit un famélique à l'échafaud par la misère

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 10


  19. Un prince, comme Charles II, qui a vu son père sur l'échafaud, et qui a été contraint lui-même de fuir à travers son royaume, déguisé en postillon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 13 fév. 1735


  20. [La Brinvilliers] monta seule et nu-pieds sur l'échelle et sur l'échafaud, et fut un quart d'heure mirodée [miraudée, édit. de Rouen], rasée, dressée et redressée par le bourreau : ce fut un grand murmure et une grande cruauté

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1676


  21. Il est fort égal de mourir sur un échafaud ou sur une paillasse, pourvu que ce soit à quatre-vingt-dix ans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schomberg, 31 oct. 1769


  22. Dans trois jours nous verrons le phénix des guerriers Laisser sur l'échafaud sa tête et ses lauriers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  23. Les échafauds étaient déjà dressés tout autour, et déjà les personnes les plus curieuses commençaient à s'y placer

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boiteux, ch. VIII


  24. J'en ai vu [des chrétiens], que le temps prescrit par la nature Était près de pousser dedans la sépulture, Dessus les échafauds presser ce dernier pas, Et d'un jeune courage affronter le trépas

    Auteur : ROTROU - Source : Saint Genest, II, 7


  25. On l'a violenté pour quitter l'échafaud

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 5




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échafaud ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h49








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchafaudPoèmes ÉchafaudProverbes Échafaud

La définition du mot Échafaud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échafaud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échafaud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.