La définition de Échancrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échancrer
Nature : v. a.
Prononciation : é-chan-kré
Etymologie : É- pour es- préfixe, et chancre : entamer comme fait un chancre. On trouve chancrer dans Ronsard, 948 : La robe estoit de pourpre meonine, Perse en couleur, chancrée à la poitrine.

Voir les citations du mot ÉchancrerSignification du mot Échancrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échancrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échancrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échancrer ?


La définition de Échancrer

Tailler, évider de l'étoffe, du cuir ou du bois en forme de croissant.


Toutes les définitions de « Échancrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHANCRER. v. tr.
Tailler en forme de croissant, de portion de cercle, en parlant des Étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc. Échancrer l'encolure d'un manteau. Échancrer une housse de cheval, une table. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, des Parties d'une plante dont les bords sont entamés comme si on en avait emporté une pièce avec des ciseaux. Des feuilles échancrées en forme de croissant, en cœur, en pointe. Pétales échancrés. On le dit aussi en termes de Géographie. Les côtes de la Bretagne sont très profondément échancrées. La mer a échancré cette falaise.

Littré

ÉCHANCRER (é-chan-kré) v. a.
  • Tailler, évider de l'étoffe, du cuir ou du bois en forme de croissant.

    Par extension. Le temps, qui toujours marche, avait pendant deux nuits Échancré, selon l'ordinaire, De l'astre au front d'argent la face circulaire, La Fontaine, Fabl. XI, 6.

    S'échancrer, v. réfl. Être échancré. Le rivage s'échancrait en cet endroit.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCHANCRER. - ÉTYM. Ajoutez?: L'étymologie par es et chancre devient douteuse en présence de cet exemple-ci?: XIIe s. La kule [il] out sus les dras?; cel ordre volt celer?; Mes de pans et de maunches l'aveit fet ecrancer, Thomas le martyr, p. 23, édit. Hippeau. Écrancer a évidemment le sens de échancrer. Quant à la forme (comp. écrancher au Dictionnaire), on n'est plus disposé à y voir une simple métathèse de l'r, déterminée par chancre?; l'étymologie est autre (voy. ÉCRANCHER au Supplément).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

échancrer \e.???.k?e\ transitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Couture) Tailler, évider, découper en forme de croissant, de portion de cercle, en parlant des étoffes, de la toile, du cuir, du bois, etc.
    • Échancrer l'encolure d'un manteau.
    • Échancrer une housse de cheval, une table.
    • Je me souviens si nettement des plans que je roulais dans ma tête, tandis que, délivré de ce fâcheux, l'objet déjà de mon plus entier mépris, je regardais le beau paysage que nous traversions entre des montagnes ravinées et des bois jaunis par l'automne, avec le puy de la Vache à l'horizon, dont le cratère s'échancre, tout déchiré, tout rouge de poussière volcanique ! (Paul Bourget, Le Disciple, page 159, 1899)
    • Le large chapeau pointu bien enfoncé sur le tête, le rouge foulard échancrant le dos de satinette noire, l'envolée des franges qui, de la hanche au talon, bordaient les chappareros, l'éclat de la ceinture de cartouches, des éperons d'argent, la beauté sauvage de la selle mexicaine, le galop nerveux du cheval pie? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 22)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHANCRER, verbe trans.

A.? Découper et enlever une partie du bord, du rebord de (quelque chose). Le fraisage à chaud (...) permet de terminer, échancrer et faire des formes qu'il serait long d'obtenir au marteau (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 15, 1927, p. 83).Les crêtes dont l'érosion a échancré le sommet (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 87).
? Spéc., COUT. Ouvrir un décolleté dans. Échancrer le collet d'un manteau (Ac.) :
1. Les couturières veillaient jusqu'à minuit pour échancrer des corsages, bouillonner des tulles et festonner des volants. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 73.
? Au fig., littér., dans le domaine visuel.Former une ombre sur un fond clair ou lumineux. (Quasi-)synon. se détacher sur :
2. ... les toits [de l'Hôtel de Nesle] pointus étaient en possession pendant trois mois de l'année d'échancrer de leurs triangles noirs le disque écarlate du soleil couchant. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 144.
? Emploi pronom. Les profils des maisons s'échancraient sur le ciel (Genevoix, Éparges,1923, p. 179).
B.? Emploi pronom. à sens passif
1. Présenter une/des échancrure(s). Cette haute falaise qui mure la Normandie, qui commence au Bourg-d'Ault, s'échancre à peine pour le Tréport (Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 155):
3. Des devantures qui montaient jusqu'au toit, s'échancrant au milieu, formant comme une large embrasure où rayonnait une matrone impudente et grave. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 87.
? S'échancrer de[Le compl. prép. désigne la forme de l'échancrure] L'arc brisé (...) s'échancra plus ou moins de festons et de dentelures (Faure, Hist. art,1912, p. 259).
2. Rare. Former une échancrure. À sa base s'échancrait une petite anse, dont le fond formait un angle assez aigu (Verne, Île myst.,1874, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. échancrement. Synon. de échancrure. Cf. Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 56.
Prononc. et Orth. : [e? ? ?k?e], (j')échancre [e? ? ?:k? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1458 Ledit escu est eschancré (Habits des gens de guerre, BN 1997, fo72 vods Gdf. Compl.). Dér. de chancre*; préf. é-*; dés. -er; proprement « entamer comme par un chancre ». Fréq. abs. littér. : 22.

ÉCHANCRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1458 Ledit escu est eschancré (Habits des gens de guerre, BN 1997, fo72 vods Gdf. Compl.). Dér. de chancre*; préf. é-*; dés. -er; proprement « entamer comme par un chancre ».

Échancrer au Scrabble


Le mot Échancrer vaut 16 points au Scrabble.

echancrer

Informations sur le mot echancrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échancrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echancrer

Les mots proches de Échancrer

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Déployer     Imploration     Tomme     Bucaille     Concordamment     Gouffre     Affectueusement     Surcuisson     Gargot     Harassé, ée     

Les citations avec le mot Échancrer


Les citations du Littré sur Échancrer




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échancrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchancrerPoèmes ÉchancrerProverbes Échancrer

La définition du mot Échancrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échancrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échancrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.