La définition de Embonpoint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embonpoint
Nature : s. m.
Prononciation : an-bon-poin
Etymologie : En 1, bon, et point.

Voir les citations du mot EmbonpointSignification du mot Embonpoint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embonpoint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embonpoint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embonpoint ?


La définition de Embonpoint

Bon état du corps ; se dit surtout des personnes un peu grasses. Avoir, prendre de l'embonpoint.


Toutes les définitions de « embonpoint »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBONPOINT. n. m.
État d'une personne un peu grasse. Avoir de l'embonpoint. Prendre de l'embonpoint. Il a beaucoup perdu de son embonpoint. Un aimable embonpoint.

Littré

EMBONPOINT (an-bon-poin) s. m.
  • 1Bon état du corps?; se dit surtout des personnes un peu grasses. Avoir, prendre de l'embonpoint. Il ne doit pas demander l'embonpoint premier que la guérison, Guez de Balzac, Disc. à la régente. Le loup donc l'aborde humblement [un dogue], Entre en propos et lui fait compliment Sur son embonpoint qu'il admire, La Fontaine, Fabl. I, 5. Que me sert en effet qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint si je me sens malade?? Boileau, Épît. IX. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage, Boileau, Lutr. IV.

    Terme de physiologie. État du corps de l'homme ou des animaux, dans lequel la quantité de graisse est proportionnée au volume et à la stature.

  • 2 Fig. En pariant d'un style plein et nourri. Il ne faut pas prendre pour embonpoint et pour vigueur ce qui n'est dans le discours que bouffissure et intempérie, D'Olivet, cité dans les Dictionnaires.

REMARQUE

1. La règle veut qu'un p soit précédé d'une m et non d'une n. Or dans embonpoint, qui s'écrivait jadis en trois syllabes, en bon point, la règle n'est observée que pour en, elle ne l'est pas pour bon?; ce qui fait pour ce mot une singulière complication d'orthographe. Le mieux serait d'écrire en-bon-point ou embompoint.

2. Il ne faut pas confondre le substantif embonpoint avec être en bon point, locution fréquente dans la Fontaine et qui signifie être en bon état, en parlant du corps.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce n'est doncques pas la beauté et l'embonpoint de votre chambriere, qui vous a fait trouver ce plaisir si agreable, Marguerite de Navarre, Nouv. VIII. Des l'esté on tasche d'entretenir les pourceaux en embon-poinct, De Serres, 336. Ne regardez pas à ces yeulz moites?; regardez l'embonpoinct de ces joues, Montaigne, III, 178.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBONPOINT, s. m. (Med.) ce mot s'est formé de trois dictions françoises : de la préposition en, dont l'n se change en m devant b, de l'adjectif bon, & du substantif point ; de sorte qu'embonpoint signifie l'état d'une personne qui est en bon point, c'est-à-dire en bon état, en bonne santé. Quelques-uns écrivent embompoint.

Hippocrate donne une très-belle description de l'embonpoint (præcept. jx. 1 seq.) ; il le fait consister dans une disposition naturelle bien proportionnée de toutes les parties du corps, qui sont pleines de bons sucs, dans un juste rapport avec les forces des solides qui les contiennent, dans une vigueur ferme & constante, & dans une facilité à l'exercice des fonctions qui ne s'altere pas aisément. Hippocrate établit aussi que pour joüir d'un embonpoint complet, optanda est & ejusmodi dispositio quæ aliena sit ab ingenii tarditate. Saint-Evremond dit de même, « que pour joüir d'un embonpoint parfait, une bonne disposition de l'ame veut quelque chose de plus animé que l'état tranquille. »

L'embonpoint, dont on ne juge ordinairement que par l'apparence, s'annonce par un visage plein dont la peau est assez tendue ; d'un teint vif & frais, qui ne soit que modérément enluminé ; par les membres charnus & peu chargés de graisse ; par l'agilité du corps dans ses mouvemens, &c. Voyez Santé.

On se sert cependant communément de ce terme embonpoint dans un sens qui lui est moins propre : on l'employe pour exprimer la constitution d'un corps gras, replet, qui n'est souvent rien moins qu'en bonne santé ; lorsqu'il est trop abondant en humeurs, même de bonne qualité, en graisse sur-tout, ce qui fait un état peu favorable à la santé, lorsque cette constitution est sensiblement défectueuse par excès ; c'est ce qu'on appelle le trop d'embonpoint, qui dégénere en maladie par les altérations qu'il occasionne dans l'économie animale. Le défaut d'embonpoint est aussi un état contre nature, c'est la maigreur. Voyez Maigreur. L'un & l'autre vice sont produits par celui de la secrétion du suc huileux qui constitue la graisse, lequel est trop abondant ou manque dans les réservoirs qui lui sont propres. V. Graisse. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

embonpoint \??.b??.pw??\ masculin

  1. État d'une personne un peu grasse.
    • C'était une grande femme qui avec moins d'embonpoint eût eu la taille belle, et une beauté romaine que bien des gens préféraient à celle de sa s?ur. (Mémoires complets et authentiques du duc de Saint-Simon, Paris : A. Sautelet & Cie ; Alexandre Mesnier, 1829, vol.11, page 206)
    • Quoique La Brière fût alors mince, il appartient à ce genre de tempéraments qui, formés tard, prennent à trente ans un embonpoint inattendu. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • C'était à cette époque une femme de cinquante-deux à cinquante-trois ans à peu près, qui conservait, grâce à son embonpoint plein de fraîcheur, les traits de sa première beauté. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
    • Bakounine était d'une colossale stature, encore que son embonpoint fût évidemment dû à sa maladie. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Elhamy, de son côté, changeait. Il prenait de l'embonpoint; ses traits s'empâtaient quelque peu. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • (Figuré) ? La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides. (Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France, page 130, 1812)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBONPOINT, subst. masc.

A.?
1. Vx. Bon état ou bonne habitude du corps. ,,Il se dit surtout des personnes un peu grasses`` (Ac. 1835, 1878).
2. Mod. État d'une personne, d'une partie du corps bien en chair, un peu grasse. Avoir, prendre de l'embonpoint; embonpoint du cou, de la taille. Un gros homme, inconnu d'Alban, mais dont l'embonpoint était plein d'autorité, faisait signe à Esparraguera de rentrer (Montherl., Bestiaires,1926, p. 554).Faute de cette bière généreuse, leur embonpoint avait fondu, et cette débâcle les laissait vides, flasques (Van der Meersch, Invas.14, 1935, p. 321):
1. Une bonne grosse taille, un embonpoint de nourrice, des bras forts et potelés, des mains rouges, tout en elle [MlleCormon] s'harmoniait aux formes bombées, à la grasse blancheur des beautés normandes. Balzac, La Vieille fille,1837, p. 311.
B.? Spéc., PHYSIOL. État d'une personne dont la rondeur peut laisser présager l'obésité. Pour une jeune personne (...) chez laquelle l'application de la main et la percussion donnaient peu de résultat à raison de l'embonpoint (Laennec, Auscult.,t. 1, 1819, p. 7).L'embonpoint est le signal symptôme de l'obésité (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7. 1924, p. 300).
? P. ext. [En parlant d'animaux ou de végétaux] Un premier rôti de chapons, reconnaissables à leur embonpoint et à leur manque de crête (Pesquidoux, Livre de raison,1928, p. 163).Au potager avec les espaliers où prenaient, en septembre, d'étonnants embonpoints, les beurrés d'Amanlis, les doyennés du Comice, les duchesses d'Angoulême (Vialar, Clos Trois Mais.,1946, p. 205).
C.? P. métaph. Ce monde-là prospère. Il prospère, vous dis-je! Embonpoint de la honte! époque callipyge! (Hugo, Châtim.,1853, p. 304).À présent toute la Roumanie afflue de nouveau à Bucarest (...) dont l'embonpoint augmente chaque jour (Morand, Bucarest,1935, p. 259):
2. Une fois la France entraînée, une fois son embonpoint bourgeois et ses habitudes casanières secoués, impossible de dire ce qui arrivera. Renan, La Réforme intellectuelle et morale,1871, p. 63.
Prononc. et Orth. : [? ?b? ?pw? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Devant une consonne bilabiale la nasalité vocalique se marque, dans l'orth., par m. Embonpoint ne répond à cette règle qu'en ce qui concerne em. Étymol. et Hist. 1528 « air de bonne santé, bonne mine » (Cl. Marot, éd. A. Grenier, I, 392 ds Z. rom. Philol., t. 62, 1942, p. 40); ca 1540 « état du corps qui est bien en chair » (Id., II, 115, ibid., p. 41). Issu du syntagme en bon point 1164 « en bonne situation, condition » (G. d'Arras, Eracle, éd. Löseth, 2861); fin xiiies. « en bonne santé » (Chast. de Coucy2, 6514 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 194. Bbg. Fahlin (C.). Embonpoint. Z. rom. Philol. 1942, t. 62, pp. 33-48.

EMBONPOINT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1528 « air de bonne santé, bonne mine » (Cl. Marot, éd. A. Grenier, I, 392 ds Z. rom. Philol., t. 62, 1942, p. 40); ca 1540 « état du corps qui est bien en chair » (Id., II, 115, ibid., p. 41). Issu du syntagme en bon point 1164 « en bonne situation, condition » (G. d'Arras, Eracle, éd. Löseth, 2861); fin xiiies. « en bonne santé » (Chast. de Coucy2, 6514 ds T.-L.).

Embonpoint au Scrabble


Le mot embonpoint vaut 15 points au Scrabble.

embonpoint

Informations sur le mot embonpoint - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embonpoint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embonpoint

Les mots proches de Embonpoint

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Zwinglien     Indiscipliné, ée     Forces     Préformation     Porte-cartes     Perfectionnement     Alumelle     Griser     Rançonné, ée     Échiner     

Les citations avec le mot Embonpoint


  1. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  2. - Et (comment se portent) vos enfants? - - A merveille! - - Et celui qui a de si beaux yeux, un si bel embonpoint, une si belle peau? - - Beaucoup mieux que les autres; il est mort.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  3. Je remarque que les femmes sont généralement jolies à Marseille; elles ont le pied charmant, et trop d'embonpoint ne vient jamais nuire à la grâce de leur personne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)


  4. Son gilet de piqué blanc boutonné carrément descendait très bas sur son abdomen assez proéminent, car il avait un léger embonpoint.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


  5. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. Embonpoint: Signe de richesse et de fainéantise.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Un peu d'embonpoint, un certain avachissement de la chair et de l'esprit, je ne sais quelle descente de la cervelle dans les fesses, ne messiéent pas à un haut fonctionnaire.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Copains (1913)


  8. Son embonpoint l'attriste, mais elle vient de trouver une couturière qui l'amincit avec des robes très étudiées.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  9. Quant à l'ouvrage, il est maigre, mais il est aisé de lui donner de l'embonpoint dans une seconde édition.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 23 juin 1766


Les citations du Littré sur Embonpoint


  1. Elle n'avait pas dans ses mouvements la pesanteur des femmes trop grasses ; son embonpoint ni sa gorge ne l'embarrassaient pas

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 4e part.


  2. Mme de Villette a fait un voyage utile ; elle a gagné de l'embonpoint, elle a vu ses enfants

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. de Villette, 23 mai 1683


  3. Le loup donc l'aborde humblement [un dogue], Entre en propos et lui fait compliment Sur son embonpoint qu'il admire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  4. Mais j'avais, lui vivant, le teint d'un chérubin, L'embonpoint merveilleux, l'oeil gai, l'âme contente, Et je suis maintenant ma commère dolente

    Auteur : Molière - Source : Sganar. II


  5. Il ne doit pas demander l'embonpoint premier que la guérison

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la rég.


  6. Il ne faut pas prendre pour embonpoint et pour vigueur ce qui n'est dans le discours que bouffissure et intempérie

    Auteur : D'OLIVET - Source : cité dans les Dictionnaires


  7. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IV, 11


  8. Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le cholédoque coulant, le mouvement péristaltique aisé et régulier

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  9. Il ne doit pas demander l'embonpoint premier que la guérison

    Auteur : BALZ. - Source : Disc. à la régente.


  10. Les personnes qui ont de l'embonpoint, les entrailles veloutées, le mouvement péristaltique aisé et régulier

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  11. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  12. Que me sert en effet qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint, si je me sens malade, Si dans ce même instant un feu séditieux Fait bouillonner mon sang et pétiller mes yeux ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  13. Que me sert, en effet, qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint, si je me sens malade ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  14. Un rat plein d'embonpoint, gras et des mieux nourris, Et qui ne connaissait l'avent ni le carême, Sur le bord d'un marais égayait ses esprits

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  15. Voudriez-vous, faquins, que j'exposasse l'embonpoint de mes plumes aux inclémences de la saison ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. 8


  16. La force de l'éloquence n'est pas seulement une suite de raisonnements justes et vigoureux, qui subsisteraient avec la sécheresse ; cette force demande de l'embonpoint, des images frappantes, des termes énergiques

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force.


  17. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  18. Les lucteurs mettoient peine d'entretenir et augmenter soigneusement leur embonpoint

    Auteur : AMYOT - Source : Phil. 4


  19. Que me sert en effet qu'un admirateur fade Vante mon embonpoint si je me sens malade ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  20. Ce n'est doncques pas la beauté et l'embonpoint de votre chambriere, qui vous a fait trouver ce plaisir si agreable

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. VIII


  21. L'embonpoint j'aime et j'aime la grelette

    Auteur : YVER - Source : p. 627


  22. Ce discours, que soutient l'embonpoint du visage, Rétablit l'appétit, réchauffe le courage

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  23. Il y en eust deux qui se lasserent de trotter, pource qu'ils estoient un petit chargés de cuisine [d'embonpoint]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXVIII




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embonpoint ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embonpointPoèmes embonpointProverbes embonpoint

La définition du mot Embonpoint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embonpoint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embonpoint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.