Définition de « étonnante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonnante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonnante pour aider à enrichir la compréhension du mot étonnante et répondre à la question quelle est la définition de etonnante ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’étonnant.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTONNANT, ANTE, part. prés. et adj.
    attest. 1752 (Trév.); de étonnant, part. prés. adj. de étonner, suff. -ment2. ? Fréq. abs. littér. : 178.

    étonnante au Scrabble


    Le mot étonnante vaut 9 points au Scrabble.

    etonnante

    Informations sur le mot etonnante - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonnante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonnante

    Les rimes de « étonnante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de étonnante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de suppurantes      Rimes de insouciantes      Rimes de exaspérantes      Rimes de plongeantes      Rimes de bouleversantes      Rimes de suppléante      Rimes de déjantent      Rimes de pédantes      Rimes de représente      Rimes de rhumatisante      Rimes de contractantes      Rimes de malveillantes      Rimes de corrodante      Rimes de déférente      Rimes de pertinentes      Rimes de impertinentes      Rimes de amincissantes      Rimes de miroitantes      Rimes de liquéfiante      Rimes de écrasantes      Rimes de délirantes      Rimes de urticante      Rimes de insistante      Rimes de pleurante      Rimes de inconsistantes      Rimes de incidentes      Rimes de préoccupantes      Rimes de croustillante      Rimes de moulante      Rimes de commerçante      Rimes de jaillissantes      Rimes de navrante      Rimes de descentes      Rimes de tonnantes      Rimes de coelacanthe      Rimes de récurrente      Rimes de extravagante      Rimes de jubilantes      Rimes de concordantes      Rimes de arrogante      Rimes de turgescente      Rimes de désenchante      Rimes de persévérantes      Rimes de outrecuidante      Rimes de résultante      Rimes de affligeantes      Rimes de abondantes      Rimes de augmentent      Rimes de relaxantes      Rimes de pantes     

    Mots du jour

    suppurantes     insouciantes     exaspérantes     plongeantes     bouleversantes     suppléante     déjantent     pédantes     représente     rhumatisante     contractantes     malveillantes     corrodante     déférente     pertinentes     impertinentes     amincissantes     miroitantes     liquéfiante     écrasantes     délirantes     urticante     insistante     pleurante     inconsistantes     incidentes     préoccupantes     croustillante     moulante     commerçante     jaillissantes     navrante     descentes     tonnantes     coelacanthe     récurrente     extravagante     jubilantes     concordantes     arrogante     turgescente     désenchante     persévérantes     outrecuidante     résultante     affligeantes     abondantes     augmentent     relaxantes     pantes     


    Les citations sur « étonnante »

    1. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    2. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
      On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


    3. O nuit désastreuse! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup, comme un éclat de tonnerre, cette étonnante nouvelle: Madame se meurt, Madame est morte!

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    4. Quand nous lisons ces petites histoires à propos de rien, nous sentons notre horizon s'élargir, notre âme atteindre une étonnante impression de liberté.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal d'un écrivain (1953)


    5. De toutes les choses étonnantes dont j'aie jamais ouï parler, la plus étonnante pour moi, c'est que les hommes puissent sentir la crainte, voyant que la mort est une fin inévitable, qui arrivera à l'heure où elle doit arriver.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 2


    6. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    7. La terreur offre d'étonnantes perspectives de carrière pour les jeunes aujourd'hui. Promotions assurées, voyages autour du monde, notes de frais, retraite à quarante ans. J'aurai un fils, je lui conseillerai soit le droit, soit le terrorisme.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    8. Faire l'amour, - ce n'est pas du tout l'Amour. On ne fait pas une étonnante fleur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    9. Le public fait preuve d'une tolérance étonnante. Il pardonne tout sauf le génie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist


    10. C'est une chose étonnante de constater avec quel acharnement nous refusons la fatalité du provisoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    11. Les molécules sont d'une plasticité étonnante chez l'homme, alors que pour changer une loi, un regard social, il faut des livres et des livres, des conflits et des siècles.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    12. De toutes les merveilles de la nature, la plus étonnante, c'est l'homme.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    13. Le travail a des exigences étonnantes, et que l'on ne comprend jamais assez. Il ne souffre point que l'esprit considère des fins lointaines; il veut toute l'attention. Le faucheur ne regarde pas au bout du champ.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    14. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    15. Sur ces étonnantes paroles, il sortit, laissant M. de Clergerie béant.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    16. Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres: ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    17. ... nous avons une grande force, ... c'est de ne pas savoir exactement ce que nous voulons. De l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    18. La véritable cause de nos malheurs actuels est l'étonnante médiocrité qui égalise tous les individus. Si un homme de génie paraissait, il serait le maître.

      Auteur : Joseph-Alexandre, vicomte de Ségur - Source : Essai sur l'Opinion


    19. Les femmes sont étonnantes: ou elles ne pensent à rien, ou elles pensent à autre chose.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    20. Avec une âme de feu, Julien avait une de ces mémoires étonnantes si souvent unies à la sottise.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. La mémoire la plus étonnante est celle d'une femme amoureuse.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    22. Etonnantes ces personnes qui, prenant des airs supérieurs, arrivent à nous faire croire qu'elles le sont.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les nouveaux euphorismes de Grégoire (2009)


    23. L'amour est la plus étonnante forme de l'égoïsme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    24. Il ne faut pas beaucoup de bonne volonté (et vous avez une bonne volonté étonnante, ajouta-t-elle en souriant légèrement) pour découvrir dans chaque crime une passion et, grâce à cette passion, une excuse.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre Heures de la vie d'une femme (1929)


    25. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    Les citations sur étonnante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonnante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonnante »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonnante»

    Les synonymes de étonnante :

      1. exceptionnelle
      2. rare
      3. remarquable
      4. pharamineuse
      5. phénoménale
      6. extraordinaire
      7. inhabituelle

    synonymes de étonnante

    Fréquence et usage du mot étonnante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonnante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonnante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonnante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonnante     Citation sur étonnante   Poèmes étonnante   Proverbes étonnante   Rime avec étonnante    Définition de étonnante  


    Définition de étonnante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonnante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonnante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 21:28:34