La définition de Frater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frater
Nature : s. m.
Prononciation : fra-tèr
Etymologie : Lat. frater, frère. Il est possible que ce mot de frater vienne des moines chirurgiens. Dans les campagnes normandes et ailleurs on appelle frater un barbier.

Voir les citations du mot FraterSignification du mot Frater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frater ?


La définition de Frater

Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.


Toutes les définitions de « frater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRATER. n. m.
(On prononce l'R final.) Mot transporté du latin dans notre langue sans aucun changement et dont on se servait autrefois pour désigner un Garçon chirurgien. On le dit encore en plaisantant, et d'une manière ironique, pour désigner dans les couvents un Religieux qui n'est pas prêtre et qui est occupé aux emplois domestiques.

Littré

FRATER (fra-tèr) s. m.
  • 1 Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.

    Par extension, chirurgien ou médecin de bas étage. Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'?il se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimace?; Lors un frater s'écria?: place?! place?! J'ai pour ce mal un baume souverain, Rousseau J.-B. Épigr. I, 25.

  • 2Celui qui fait la barbe à bord d'un vaisseau et dans un régiment.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que?, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frater \f?a.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Garçon chirurgien.
    • ?il s'assit et livra sa tête au pauvre frater, qui commença l'opération pour laquelle il avait été mandé. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Par extension) Garçon coiffeur.
    • La cathédrale visitée, rien ne nous retenait plus à Cordoue, dont le séjour n'est pas des plus récréatifs. Le seul divertissement que puisse y prendre un étranger est d'aller se baigner au Guadalquivir, ou se faire raser dans une des nombreuses boutiques de barbier qui avoisinent la mosquée, opération qu'accomplit avec beaucoup de dextérité, à l'aide d'un rasoir énorme, un petit frater juché sur le dossier du grand fauteuil de chêne où l'on vous fait asseoir. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Vieilli) Frère, moine, religieux.
    • Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant. (Arnoux, Rossignol napol., 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRATER, subst. masc.

Vx, p. plaisant.
A.? Frère lai; moine, religieux. Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 156).
B.? Aide du barbier chirurgien. Quand ils avaient la serviette au cou, le frater leur demandait s'ils avaient de l'argent (Gautier, Mlle de Maupin,1836, p. 31).Si vous veniez à prendre la fièvre, faites-vous faire une bonne saignée par le premier frater que vous rencontrerez (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 194).
Prononc. et Orth. : [f?at?:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 254-255.

FRATER, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise.

Frater au Scrabble


Le mot frater vaut 9 points au Scrabble.

frater

Informations sur le mot frater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frater

Les mots proches de Frater

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Eau     Prié, ée     Aidé, ée     Irraisonnablement     Emprunteur, euse     Forestage     Décisif, ive     Rediviniser     Plantation     Pirement     

Les citations avec le mot Frater


  1. L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;
    La Fraternité n'en a pas.


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


  2. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  3. Il y a une fraternité qui ne se trouve que de l'autre côté de la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  4. Le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité toute entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984), VII, 2


  5. Les règles de la confraternité ressemblent à celles de l'escrime.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  6. En dix phrases, les dix commandements expriment l’essentiel de la vie. Et ces trois mots - liberté, égalité, fraternité - en font autant.

    Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


  7. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  8. La vraie amitié, la vraie fraternité, ce n'est pas derrière un écran qu'on la trouve, mais dans la main de l'autre qu'on serre.

    Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)


  9. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


  10. Pris d'une fièvre d'apostolat, je voulais être un paladin de cet ordre social nouveau, fraternel et libre, dont parlaient les précurseurs...

    Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1912)


  11. La fraternité du malheur est la fraternité la plus rapide.

    Auteur : José Julian Marti - Source : Oeuvres complètes (1891)


  12. Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


  13. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  14. La solitude est essentielle à la fraternité.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : La Dignité humaine (1964)


  15. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  16. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  17. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


  18. Fraterniser avec une anguille: quand par hasard on l'aime, elle s'esquive.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  19. Barbier: Aller chez le frater, chez Figaro. Le barbier de Louis XI. Autrefois saignait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. Je dis qu'il n'est pas de paix armée, de paix sous l'oppression. De fraternité sans égalité. J'ai voulu tous les hommes frère.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Chaka


  21. S'il est vrai que la même chose revient, encore et encore, sous des noms différents, la fraternité des êtres dissemblables ne peut apparaître que sous la forme de confusion, de discordances et de distances infranchissables.

    Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


  22. Ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, c'est un acte de liberté, c'est un acte d'égalité et c'est un acte de fraternité.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Avril 2013.


  23. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  24. Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier !

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)


  25. Préfère le sourire de l’humour au fiel de l’ « engagisme », les idées qui émeuvent à celles qui mobilisent, les affinités électives aux fraternités partisanes.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


Les citations du Littré sur Frater


  1. Rompre les sacrés noeuds d'une amour fraternelle

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2


  2. De là plus d'union, plus de fraternité

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  3. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  4. Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle, Paris voyait fleurir son antique chapelle

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  5. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXIII


  6. Les Latins ont nommé échoïque un vers terminé par deux mots qui riment ensemble, par exemple : Exercet mentes fraternas gratia rara

    Auteur : SERVIUS - Source : Centimètre.


  7. Aucunes fois les vers ne se suivent pas, symbolisant l'un incontinent après l'autre ; ainz sont croisez, en sorte que le premier fraternise avec le tiers, et le second avec le quart

    Auteur : SIBILET - Source : Art poét. liv. I, p. 150, dans LACURNE


  8. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE


  9. Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité ; Bien se sont aquité : D'asnes ont fait roucin

    Auteur : RUTEB. - Source : 172


  10. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26


  11. Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autre

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.


  12. Où vas-tu nous réduire, amitié fraternelle ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  13. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique

    Auteur : LANOUE - Source : 69


  14. Car n'a nule ordre en tot le mont Où ait mainz de fraternité [que l'ordre de Clairvaux]

    Auteur : GUIOT DE PROVINS - Source : Bible, V. 1211


  15. Ce ne semble pas estre amisté ou communicacion fraternel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  16. Et comme M. de la Fleur, avec une mine fort dedaigneuse, en tournant l'eschine, montroit au frater toutes sortes de deffaveurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 12


  17. Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 10


  18. ....Si vous n'êtes point louche, Du moins vous avez l'oeil honnêtement farouche, Et vous m'envisagez d'un certain lorgnement à vous faire traiter peu fraternellement

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, v, 6


  19. Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loin

    Auteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394


  20. Conversation en jeunesse, fraternité en vieillesse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 277


  21. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 janv. 1769


  22. Qu'avons-nous à espérer ou à redouter du ministère anglais ? jeter dès à présent les grandes bases d'une éternelle fraternité entre sa nation et la nôtre serait un acte profond d'une politique vertueuse et rare

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 314


  23. La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  24. Certain frater grand disséqueur de corps

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 10


  25. À quoi faire desmembrons-nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance ? au rebours, renouons-le par mutuels offices : que l'esprit esveille et vivifie la pesanteur du corps, le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : III, 13




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frater ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraterPoèmes fraterProverbes frater

La définition du mot Frater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.