La définition de Frater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frater
Nature : s. m.
Prononciation : fra-tèr
Etymologie : Lat. frater, frère. Il est possible que ce mot de frater vienne des moines chirurgiens. Dans les campagnes normandes et ailleurs on appelle frater un barbier.

Voir les citations du mot FraterSignification du mot Frater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frater ?


La définition de Frater

Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.


Toutes les définitions de « frater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRATER. n. m.
(On prononce l'R final.) Mot transporté du latin dans notre langue sans aucun changement et dont on se servait autrefois pour désigner un Garçon chirurgien. On le dit encore en plaisantant, et d'une manière ironique, pour désigner dans les couvents un Religieux qui n'est pas prêtre et qui est occupé aux emplois domestiques.

Littré

FRATER (fra-tèr) s. m.
  • 1 Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.

    Par extension, chirurgien ou médecin de bas étage. Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'?il se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimace?; Lors un frater s'écria?: place?! place?! J'ai pour ce mal un baume souverain, Rousseau J.-B. Épigr. I, 25.

  • 2Celui qui fait la barbe à bord d'un vaisseau et dans un régiment.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que?, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frater \f?a.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Garçon chirurgien.
    • ?il s'assit et livra sa tête au pauvre frater, qui commença l'opération pour laquelle il avait été mandé. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Par extension) Garçon coiffeur.
    • La cathédrale visitée, rien ne nous retenait plus à Cordoue, dont le séjour n'est pas des plus récréatifs. Le seul divertissement que puisse y prendre un étranger est d'aller se baigner au Guadalquivir, ou se faire raser dans une des nombreuses boutiques de barbier qui avoisinent la mosquée, opération qu'accomplit avec beaucoup de dextérité, à l'aide d'un rasoir énorme, un petit frater juché sur le dossier du grand fauteuil de chêne où l'on vous fait asseoir. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Vieilli) Frère, moine, religieux.
    • Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant. (Arnoux, Rossignol napol., 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRATER, subst. masc.

Vx, p. plaisant.
A.? Frère lai; moine, religieux. Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 156).
B.? Aide du barbier chirurgien. Quand ils avaient la serviette au cou, le frater leur demandait s'ils avaient de l'argent (Gautier, Mlle de Maupin,1836, p. 31).Si vous veniez à prendre la fièvre, faites-vous faire une bonne saignée par le premier frater que vous rencontrerez (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 194).
Prononc. et Orth. : [f?at?:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 254-255.

FRATER, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise.

Frater au Scrabble


Le mot frater vaut 9 points au Scrabble.

frater

Informations sur le mot frater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frater

Les mots proches de Frater

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Clignement     Arrêt     Pantelant, ante     Tamanoir     Rabaisseur     Devancer     Devant     Canac     Insolemment     Manière     

Les citations avec le mot Frater


  1. La parole, quand elle est vraie, peut aider, comme une main fraternelle.

    Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)


  2. Ici, en France, au fronton de chaque mairie, on lit les mots “ Liberté Égalité Fraternité ”. Ces mots d'ordre de la Révolution française ne sont plus respectés, et plus personne ne croit sérieusement qu'ils le sont. Mais il y a un résidu de ces idéaux éthiques chez les gens. On le voit à la manière dont ils réagissent à ce qui se passe dans le monde - quel que soit le sentiment d'impuissance qui les accable. Le fossé entre ces idéaux éthiques et la nouvelle pauvreté est si énorme, que je ne comprends pas pourquoi tous les écrivains ne s'emparent pas du sujet. Je ne comprends pas comment on peut éviter une réalité aussi écrasante.

    Auteur : John Berger - Source : King


  3. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  4. Je leur dis que la fraternité est un rêve, un sentiment nuageux, inconsistant ; qu'il est contraire à l'homme de haïr un inconnu, mais qu'il lui est également contraire de l'aimer. On ne peut rien baser sur la fraternité. Sur la liberté non plus : elle est trop relative dans une société où toutes les présences se morcellent forcément l'une l'autre. Mais l'égalité est toujours pareille. La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  5. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  6. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  7. Malraux écrivait: Je cherche cette région cruciale de l'âme où le mal absolu s'oppose à la fraternité. J'ai vu et éprouvé cette fraternité.

    Auteur : Patrick Clervoy - Source : Dix semaines à Kaboul - Chroniques d'un médecin militaire (2012)


  8. Ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, c'est un acte de liberté, c'est un acte d'égalité et c'est un acte de fraternité.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Avril 2013.


  9. Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  10. Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité.

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


  11. Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et qu'on appellera la paix de l'Europe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  12. Plus que jamais, notre pays doit retrouver l’envie et le plaisir d’être ensemble. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  13. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  14. Nous, les hommes, nous sommes tous séparés. Dans le ciel fraternisent les oiseaux, et les loups sur la terre.

    Auteur : Fazil Hüsnü Daglarca - Source : Plein le monde


  15. L'amour fraternel, au contraire, est plus durable; il ressemble à la pierre précieuse qui résiste aux plus durs métaux et dont la valeur s'accroît avec les années.

    Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


  16. La fraternité se ressemble.

    Auteur : Etienne Jodelle - Source : Eugène


  17. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  18. Liberté, Egalité, Fraternité, ce sont des dogmes de paix et d'harmonie. Pourquoi leur donner un aspect effrayant?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  19. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  20. En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  21. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  22. Eh bien, Mademoiselle, que fait-on de l'égalité, de la liberté et de la fraternité? Elle eut une moue qui signifiait «à d'autres» ...

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  23. Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  24. Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


  25. Même les boxeurs, à ce qu'ils disent - et à ce que prouvent d'incroyables fraternisations de fins de match -, grimperaient sur le ring pour y trouver l'amour.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


Les citations du Littré sur Frater


  1. Trois conditions admirables de cette dette sacrée [la charité fraternelle] qui feront le partage de ce discours

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Charité frat. Préambule.


  2. Ce ne semble pas estre amisté ou communicacion fraternel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  3. L'astre des jours et celui des nuits distribuent tour à tour au blé des influences fraternelles et sororiales

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. I, Tabl. gén.


  4. Conversation en jeunesse, fraternité en vieillesse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 277


  5. Et comme M. de la Fleur, avec une mine fort dedaigneuse, en tournant l'eschine, montroit au frater toutes sortes de deffaveurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 12


  6. Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternité

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 10


  7. Certain frater grand disséqueur de corps

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. I, 10


  8. La presse abat les murs de la patrie, Et Dieu nous dit : peuples, fraternisez

    Auteur : BÉRANG. - Source : Quatre âges.


  9. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXIII


  10. La fraternelle amitié que nous nous estions entreportée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 319


  11. Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité ; Bien se sont aquité : D'asnes ont fait roucin

    Auteur : RUTEB. - Source : 172


  12. Remplissant des haines parricides les courages fraternels

    Auteur : MONT. - Source : IV, 201


  13. Passons par-dessus les modernes axiomes fraternitaires découverts par messieurs les socialistes

    Auteur : FR. BASTIAT - Source : Oeuv. compl. Paris, 1873, t. II, p. 45


  14. La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciaux

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 39


  15. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 janv. 1769


  16. M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'an

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161


  17. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 26


  18. Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  19. La nature nous a à tous en commun donné ce grant present de la voix et de la parole pour nous acointer et fraterniser davantage

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.


  20. L'habitude de vivre ensemble fit naître les plus doux sentiments qui soient parmi les hommes, l'amour conjugal et l'amour fraternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inégal. 2e partie, p. 122, dans POUGENS


  21. Le frater est ici, il clopine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 324


  22. La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128


  23. Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. I, I, 3


  24. Rompre les sacrés noeuds d'une amour fraternelle

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2


  25. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique

    Auteur : LANOUE - Source : 69




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frater ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraterPoèmes fraterProverbes frater

La définition du mot Frater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.