La définition de Frater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Frater
Nature : s. m.
Prononciation : fra-tèr
Etymologie : Lat. frater, frère. Il est possible que ce mot de frater vienne des moines chirurgiens. Dans les campagnes normandes et ailleurs on appelle frater un barbier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frater ?
La définition de Frater
Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.
Toutes les définitions de « frater »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
(On prononce l'R final.) Mot transporté du latin dans notre langue sans aucun changement et dont on se servait autrefois pour désigner un Garçon chirurgien. On le dit encore en plaisantant, et d'une manière ironique, pour désigner dans les couvents un Religieux qui n'est pas prêtre et qui est occupé aux emplois domestiques.
Littré
-
1 Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.
Par extension, chirurgien ou médecin de bas étage.
Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'?il se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimace?; Lors un frater s'écria?: place?! place?! J'ai pour ce mal un baume souverain
, Rousseau J.-B. Épigr. I, 25. - 2Celui qui fait la barbe à bord d'un vaisseau et dans un régiment.
HISTORIQUE
XVIe s. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que?
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
frater \f?a.t??\ masculin
-
(Vieilli) Garçon chirurgien.
- ?il s'assit et livra sa tête au pauvre frater, qui commença l'opération pour laquelle il avait été mandé. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Par extension) Garçon coiffeur.
- La cathédrale visitée, rien ne nous retenait plus à Cordoue, dont le séjour n'est pas des plus récréatifs. Le seul divertissement que puisse y prendre un étranger est d'aller se baigner au Guadalquivir, ou se faire raser dans une des nombreuses boutiques de barbier qui avoisinent la mosquée, opération qu'accomplit avec beaucoup de dextérité, à l'aide d'un rasoir énorme, un petit frater juché sur le dossier du grand fauteuil de chêne où l'on vous fait asseoir. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Vieilli) Frère, moine, religieux.
- Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant. ? (Arnoux, Rossignol napol., 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
FRATER, subst. masc.
Vx, p. plaisant.Frater au Scrabble
Le mot frater vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot frater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot frater au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Frater
Frac Fracas Fracassé, ée Fracassement Fracasser Fraction Fractionnement Fractionner Fracture Fracturer Fragile Fragilité Fragment Fragmentaire Fragon Fragrance Fragrant, ante Frai Fraîche Fraîchement Fraîcheur Fraîchir Frairie Frais, fraîche Frais Fraise Fraise Fraise Fraisé, ée Fraiser Fraiser Fraisette Framboise Framboisement Framboisier Franc Franc Franc, franche Français, aise Franc-alleu Francatu Franchement Franchir Franchise Franchissable Franchissement Franciser Francisme Francolin Franc-salé fra frac fracas fracassa fracassaient fracassait fracassant fracassant fracassante fracassantes fracassants fracassât fracasse fracassé fracassé fracassée fracassée fracassées fracassées fracassent fracasser fracassera fracasserait fracassés fracassés fracassez fracs fractal fractale fractales fraction fractionnait fractionnant fractionne fractionné fractionnée fractionnée fractionnées fractionnées fractionnel fractionnelles fractionnement fractionner fractions fractura fracturant fracture fracture fracturé fracturéMots du jour
Plaint, ainte Jargon Monocule Défrayer Prétoire Azygos Verdi, ie Entr'oublier (s') Fouillis Douloir (se)
Les citations avec le mot Frater
- La fraternité. C'est la seule chose que les femmes et les hommes n'ont encore jamais essayé ensemble. Il n'y a pas d'orifice.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)
- Mange, petit moineau, sinon je te tue.
Autrement: La fraternité ou la mort!Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - La vraie amitié, la vraie fraternité, ce n'est pas derrière un écran qu'on la trouve, mais dans la main de l'autre qu'on serre.Auteur : Frank Andriat - Source : Je voudrais que tu... (2011)
- L'Europe a toujours eu les meilleures et les plus belles Universités du monde. C'est là que sont nées nos plus belles idées, celles qui ont inspiré nos plus grandes oeuvres : les notions de liberté, de dignité humaine, de fraternité.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- La solitude est essentielle à la fraternité.Auteur : Gabriel Marcel - Source : La Dignité humaine (1964)
- L'Eternité, l'Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- Plus que jamais, notre pays doit retrouver l’envie et le plaisir d’être ensemble.
Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte.Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022
- Tous les mardis, je donne à dîner à quinze petits enfants pauvres, choisis parmi les plus indigents de l'île, et ma famille et moi, nous les servons ; je tâche, par là, de faire comprendre l'égalité et la fraternité.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876), Avant l'exil
- L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie; - La fraternité n'en a pas!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix
- Le droit de tuer un cerf ou une vache, c'est la seule chose sur laquelle l'humanité toute entière soit fraternellement d'accord, même pendant les guerres les plus sanglantes.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984), VII, 2
- La fraternité se ressemble.Auteur : Etienne Jodelle - Source : Eugène
- Les passions particulières ne déchireront plus par des querelles sanglantes les noeuds de la fraternité; alors se consommera le pacte de la fédération du genre humain.Auteur : Mirabeau - Source : Collection
- La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité.Auteur : Gustave Thibon - Source : Diagnostics (1940)
- Barbier: Aller chez le frater, chez Figaro. Le barbier de Louis XI. Autrefois saignait.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La fraternité et l'oubli, comme l'amitié et la politique, sont unis par des liens qui nous échappent. Mais on interroge toujours la sibylle pour savoir ce qu'elle ne peut nous dire, et c'est parce que ces liens nous échappent qu'on ne peut cesser d'y revenir – quitte à ne jamais cesser de ne pouvoir pas les expliquer. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- En France, à l'époque, lorsque les chefs militaires ont su que des soldats avaient fraternisé avec les Allemands durant les fêtes de Noël, ce fut un terrible choc, une catastrophe. Et on a tout fait pour que jamais cela ne se sache.Auteur : Christian Carion - Source : Joyeux Noël (2005)
- C'est un grand malheur que d'être sans amis; mais le coeur de l'homme, quand nul intérêt personnel immédiat ne l'obscurcit, est plein d'amour et de charité fraternelle.Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
- Il n'y a jamais trop de livres ! Il en faut, et encore, et toujours ! C'est par le livre, et non par l'épée, que l'humanité vaincra le mensonge et l'injustice, conquerra la paix finale de la fraternité entre les peuples.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Combien le socialisme, avec ses utopies de dévouement, de fraternité, de communauté, de travail attrayant, est encore au-dessous de l'antagonisme propriétaire, qu'il se flatte de détruire, et que cependant il ne cesse de copier ! Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère (1846)
- Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)
- Ce que l'Eglise, jusqu'à nos jours, exaltait dans le patriotisme, quand elle l'exaltait, c'est la fraternité entre concitoyens.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- La confraternité est une bataille de fleurs artificielles.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
Les citations du Littré sur Frater
- Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que....Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXIII
- ....Avec une lettre escrite de sa main, comme les roys s'entrescrivent, non point pour affaires, mais pour se fraterniser privéementAuteur : CARLOIX - Source : II, 5
- De là plus d'union, plus de fraternitéAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3
- La nature nous a à tous en commun donné ce grant present de la voix et de la parole pour nous acointer et fraterniser davantageAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. vol.
- On peut juger des moeurs fraternelles des animaux par le nombre des oeufs de leurs nids et par les tetines de leurs mèresAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII
- La confraternité, trop oubliée de l'espèce humaine, s'entrelacera par une circulation plus amiable et plus active dans tous les rapports politiques et commerciauxAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 39
- M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'anAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161
- Arpajolet est ici, à qui j'ai fait la petite exhortation Praslin y est aussi pour lui donner une fraterne, mais tout aboutira en belles paroles de part et d'autreAuteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 156 (1638). Mot ancien et présentement inusité.
- Les Latins ont nommé échoïque un vers terminé par deux mots qui riment ensemble, par exemple : Exercet mentes fraternas gratia raraAuteur : SERVIUS - Source : Centimètre.
- L'Église, en nous enseignant qu'il est utile de prier les saints, nous enseigne à les prier dans ce même esprit de charité et selon cet ordre de société fraternelle qui nous porte à demander le secours de nos frères vivants sur la terreAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 4
- La fraternelle amitié que nous nous estions entreportéeAuteur : MONT. - Source : IV, 319
- Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelleAuteur : MONT. - Source : I, 208
- Cil de la Trinité [nom d'un couvent] Ont grant fraternité ; Bien se sont aquité : D'asnes ont fait roucinAuteur : RUTEB. - Source : 172
- Remplissant des haines parricides les courages fraternelsAuteur : MONT. - Source : IV, 201
- Dieu a établi la fraternité des hommes en les faisant tous naître d'un seul qui, pour cela, est leur père commun et porte en lui-même l'image de la paternité de DieuAuteur : BOSSUET - Source : Polit. I, I, 3
- Qu'avons-nous à espérer ou à redouter du ministère anglais ? jeter dès à présent les grandes bases d'une éternelle fraternité entre sa nation et la nôtre serait un acte profond d'une politique vertueuse et rareAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 314
- Certain curé, grand enterreur de morts, Au choeur assis récitait le service ; Certain frater, grand disséqueur de corps, Tout vis-à-vis chantait aussi l'office ; Par un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs orémusAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 18
- À quoy faire desmembrons nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance [le corps et l'esprit] ? au rebours, renouons le par mutuels officesAuteur : MONT. - Source : IV, 305
- Les barbarismes indiquent la barbarie des moeurs et la perversion des sentiments ; lorsqu'on parle de modérantisme, c'est qu'on ne connaît plus la modération ; et, lorsqu'on invente le mot de fraternisation, la fraternité est bien loinAuteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 394
- Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE
- Parmi les doux plaisirs d'une paix fraternelle, Paris voyait fleurir son antique chapelleAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelleAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128
- Le frater est ici, il clopineAuteur : Madame de Sévigné - Source : 324
- Passons par-dessus les modernes axiomes fraternitaires découverts par messieurs les socialistesAuteur : FR. BASTIAT - Source : Oeuv. compl. Paris, 1873, t. II, p. 45
- Et le lendemain ils se departirent de la ville en grand fraternitéAuteur : MONSTRELET - Source : liv. II, ch. 10
Les mots débutant par Fra Les mots débutant par Fr
Une suggestion ou précision pour la définition de Frater ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur frater
Poèmes frater
Proverbes frater
La définition du mot Frater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.