La définition de Frater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frater
Nature : s. m.
Prononciation : fra-tèr
Etymologie : Lat. frater, frère. Il est possible que ce mot de frater vienne des moines chirurgiens. Dans les campagnes normandes et ailleurs on appelle frater un barbier.

Voir les citations du mot FraterSignification du mot Frater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frater ?


La définition de Frater

Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.


Toutes les définitions de « frater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRATER. n. m.
(On prononce l'R final.) Mot transporté du latin dans notre langue sans aucun changement et dont on se servait autrefois pour désigner un Garçon chirurgien. On le dit encore en plaisantant, et d'une manière ironique, pour désigner dans les couvents un Religieux qui n'est pas prêtre et qui est occupé aux emplois domestiques.

Littré

FRATER (fra-tèr) s. m.
  • 1 Par ironie, garçon chirurgien, alors que les chirurgiens barbiers avaient des garçons.

    Par extension, chirurgien ou médecin de bas étage. Un magister, s'empressant d'étouffer Quelque rumeur parmi la populace, D'un coup dans l'?il se fit apostropher, Dont il tomba faisant laide grimace?; Lors un frater s'écria?: place?! place?! J'ai pour ce mal un baume souverain, Rousseau J.-B. Épigr. I, 25.

  • 2Celui qui fait la barbe à bord d'un vaisseau et dans un régiment.

HISTORIQUE

XVIe s. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que?, Marguerite de Navarre, Nouv. XXIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frater \f?a.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Garçon chirurgien.
    • ?il s'assit et livra sa tête au pauvre frater, qui commença l'opération pour laquelle il avait été mandé. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
  2. (Par extension) Garçon coiffeur.
    • La cathédrale visitée, rien ne nous retenait plus à Cordoue, dont le séjour n'est pas des plus récréatifs. Le seul divertissement que puisse y prendre un étranger est d'aller se baigner au Guadalquivir, ou se faire raser dans une des nombreuses boutiques de barbier qui avoisinent la mosquée, opération qu'accomplit avec beaucoup de dextérité, à l'aide d'un rasoir énorme, un petit frater juché sur le dossier du grand fauteuil de chêne où l'on vous fait asseoir. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  3. (Vieilli) Frère, moine, religieux.
    • Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant. (Arnoux, Rossignol napol., 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRATER, subst. masc.

Vx, p. plaisant.
A.? Frère lai; moine, religieux. Le sermon de quelque frater bien éloquent, bien tonitruant (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 156).
B.? Aide du barbier chirurgien. Quand ils avaient la serviette au cou, le frater leur demandait s'ils avaient de l'argent (Gautier, Mlle de Maupin,1836, p. 31).Si vous veniez à prendre la fièvre, faites-vous faire une bonne saignée par le premier frater que vous rencontrerez (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 194).
Prononc. et Orth. : [f?at?:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, pp. 254-255.

FRATER, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Début xiiies. fratre « frère » (Renclus de Moiliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 169, 7)]; 1. ca 1220 fratre meneur (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. V. F. Koenig, I Mir 11, 1428); 1532 iron. frater « moine » (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 298, chap. 16); 2. 1649 « barbier chirurgien » (Les Triolets du temps, éd. E. Fournier ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 21). Mot lat. frater « frère », attesté en lat. chrét. pour désigner les adeptes d'une même religion, puis un moine, v. Blaise.

Frater au Scrabble


Le mot frater vaut 9 points au Scrabble.

frater

Informations sur le mot frater - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frater

Les mots proches de Frater

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Démouvoir     Impatienter     Féneloniste     Patelinerie     Contradicteur     Regain     Filasse     Patrouillage     Étouffement     Apriorisme     

Les citations avec le mot Frater


  1. Plus que jamais, notre pays doit retrouver l’envie et le plaisir d’être ensemble. Liberté, égalité, fraternité, démocratie, citoyenneté, ne sont pas une langue morte.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  2. La pauvreté est un refus de partager la grande fraternité de la merde.

    Auteur : Romain Gary - Source : Manuscrit inédit de Pseudo dans Lire, septembre 1981.


  3. Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité
    Je vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Droïde Song


  4. Liberté, égalité, fraternité! Paroles vaines, funestes même, depuis qu'elles sont devenues politiques; car la politique en a fait trois mensonges.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Sans référence


  5. Améliorer notre société, c'est toujours possible... La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte.

    Auteur : Georges Charpak - Source : Sans référence


  6. Je suis meilleur faiseur de journal que journaliste. Je faisais deux trois articles par an, mais ce n’était pas ma spécialité. Je préfère la formation, appeler les gens dans mon bureau et les conseiller. J’étais assez dur en formateur mais en même temps fraternel.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  7. Les jurandes, au moins, en limitant le nombre des apprentis, empêchaient l'encombrement des travailleurs, et le sentiment de la fraternité se trouvait entretenu par les fêtes, les bannières.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  8. Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  9. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

    Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


  10. Durant 30 ans, en Italie, ils ont eu les Borgia, la guerre civile et la terreur. Cela a produit Michel-Ange, Léonard de Vinci et la renaissance. En Suisse, ils ont eu cinq siècles de paix et de fraternité et qu'est-ce que ça a donné? La pendule à coucou !

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


  11. Que le geste de ce rude Samaritain est attentif, délicat, fraternel ! Quel moyen de résister tout à fait à cette tendresse inconnue ?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  12. La liberté et la fraternité sont des mots, tandis que l'égalité est une chose.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  13. Tous les régimes qui ont tué des hommes sont morts parce qu'ils croyaient qu'ils pouvaient continuer à tuer impunément ; tous sont morts de présomption. La Fraternité ne peut y échapper. C'est la punition de Dieu. C'est quand ils se croiront plus forts qu'ils tomberont dans la poussière.

    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)


  14. Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.

    Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.


  15. La fraternité est ce qui distingue les humains. Les animaux ne connaissent que l'amour...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  16. Etouffez toutes les haines, éloignez tous les ressentiments, soyez unis, vous serez invincibles. Serrons-nous tous autour de la république en face de l'invasion, et soyons frères. Nous vaincrons. C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), 5 septembre 1870


  17. La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Diagnostics (1940)


  18. Les Allemands nous avaient volé la Liberté et l’Égalité, ils n’avaient pas pu interdire la Fraternité.

    Auteur : Lucie Aubrac - Source : La Résistance expliquée à mes petits-enfants (2000)


  19. Nous, les hommes, nous sommes tous séparés. Dans le ciel fraternisent les oiseaux, et les loups sur la terre.

    Auteur : Fazil Hüsnü Daglarca - Source : Plein le monde


  20. Le monde souffre de ne pas avoir assez de mendiants pour rappeler aux hommes la douceur d'un geste fraternel.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Clérambard (1950)


  21. J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Sans référence


  22. Je vous ai compris ! Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours à Alger, 4 juin 1958.


  23. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

    Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


  24. Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


  25. Mange, petit moineau, sinon je te tue.
    Autrement: La fraternité ou la mort!


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Frater


  1. On peut juger des moeurs fraternelles des animaux par le nombre des oeufs de leurs nids et par les tetines de leurs mères

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. VII


  2. Rompre les sacrés noeuds d'une amour fraternelle

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 2


  3. Qu'avons-nous à espérer ou à redouter du ministère anglais ? jeter dès à présent les grandes bases d'une éternelle fraternité entre sa nation et la nôtre serait un acte profond d'une politique vertueuse et rare

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. V, p. 314


  4. À quoi faire desmembrons-nous en divorce un bastiment tissu d'une si joincte et fraternelle correspondance ? au rebours, renouons-le par mutuels offices : que l'esprit esveille et vivifie la pesanteur du corps, le corps arreste la legereté de l'esprit et la fixe

    Auteur : MONT. - Source : III, 13


  5. L'habitude de vivre ensemble fit naître les plus doux sentiments qui soient parmi les hommes, l'amour conjugal et l'amour fraternel

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inégal. 2e partie, p. 122, dans POUGENS


  6. La nouvelle manière de faire la guerre contribua à abolir ce qu'on appelait la chevalerie, espèce de dignité et de confraternité

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  7. ....Avec une lettre escrite de sa main, comme les roys s'entrescrivent, non point pour affaires, mais pour se fraterniser privéement

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 5


  8. Aucunes fois les vers ne se suivent pas, symbolisant l'un incontinent après l'autre ; ainz sont croisez, en sorte que le premier fraternise avec le tiers, et le second avec le quart

    Auteur : SIBILET - Source : Art poét. liv. I, p. 150, dans LACURNE


  9. Conversation en jeunesse, fraternité en vieillesse

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 277


  10. Ce ne semble pas estre amisté ou communicacion fraternel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 248


  11. Tout cela destrempe et relasche cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208


  12. Et comme M. de la Fleur, avec une mine fort dedaigneuse, en tournant l'eschine, montroit au frater toutes sortes de deffaveurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 12


  13. Confraternité de la jarretiere [ordre de chevalerie]

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 414, dans LACURNE


  14. Ce qui est occasion de rompre tant la dilection fraternelle que la concorde publique

    Auteur : LANOUE - Source : 69


  15. La délation la plus infâme, la superstition l'appelle correction fraternelle

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. II, 128


  16. Car n'a nule ordre en tot le mont Où ait mainz de fraternité [que l'ordre de Clairvaux]

    Auteur : GUIOT DE PROVINS - Source : Bible, V. 1211


  17. Le frater est ici, il clopine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 324


  18. La presse abat les murs de la patrie, Et Dieu nous dit : peuples, fraternisez

    Auteur : BÉRANG. - Source : Quatre âges.


  19. La fraternelle amitié que nous nous estions entreportée

    Auteur : MONT. - Source : IV, 319


  20. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 2 janv. 1769


  21. M. Dupuy a lu des extraits des différents mémoires du semestre dernier, ainsi qu'il est d'usage quand les deux académies des sciences et des belles-lettres fraternisent ensemble et se visitent deux fois l'an

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 161


  22. Certain curé, grand enterreur de morts, Au choeur assis récitait le service ; Certain frater, grand disséqueur de corps, Tout vis-à-vis chantait aussi l'office ; Par un procès tous deux étant émus, De maudissons lardaient leurs orémus

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épigr. I, 18


  23. Où vas-tu nous réduire, amitié fraternelle ?

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 5


  24. Fraternité des arts ! union fortunée ! Soirs dont le souvenir, même après mainte année, Charmera le vieillard !

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Poésies, le Cénacle.


  25. Ces partages [de biens entre frères], et que la richesse de l'un soit la pauvreté de l'autre, cela destrempe merveilleusement cette soudure fraternelle

    Auteur : MONT. - Source : I, 208




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frater ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h28










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fraterPoèmes fraterProverbes frater

La définition du mot Frater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.