La définition de Générer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Générer
Nature : v. a.
Prononciation : jé-né-ré
Etymologie : Lat. generare, engendrer.

Voir les citations du mot GénérerSignification du mot Générer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de générer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec générer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Générer ?


La définition de Générer

Néologisme scientifique. Produire.


Toutes les définitions de « générer »


Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRER, verbe trans.

A. ? Engendrer. La faculté de générer est le criterium de la vitalité (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1839, p. 192).
B. ? P. ext. Produire. Les fumées de l'absinthe, en pourrissant son cerveau, y génèrent un champignon (...) [d'où sort] le cafard (H. d'Esparbès, Légion étr.,1901, p. 61).La perfection de la main non pas dans ses doigts mais dans l'ouvrage qu'elle génère (Claudel, Soulier,1929, 3ejournée, 13, p. 840).Un corps généré directement par la nature (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 222).
? MATH. Générer une surface, un cône (cf. Boissier 1975).
? LING. Générer une phrase. On dit d'une grammaire, considérée comme un mécanisme, qu'elle génère des phrases quand, au moyen de règles en nombre fini, elle énumère explicitement les phrases d'une langue, c'est-à-dire qu'elle permet de les former, en donnant une description de leur structure (Ling.1972).
REM.
Généré, -ée, part. passé subst.Celui, celle qui est engendré(e) (v. générateur, -trice ex. de J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 89). La situation du généré et du générateur, ou du germe et de celui qui le porte ou le féconde est donc fort inégale (Boucher de P., Création, t. 1, 1838-41, p. 465).
Prononc. : [?ene?e], (il) génère [?en?:?]. Conjug. : change [e] du rad. en [?] devant syll. muette. Étymol. et Hist. I. Ca 1200 « régénérer quelqu'un par la vertu du baptême » (Chanson d'Antioche, II, 133 ds T.-L.), seulement au Moy. Âge, v. Gdf. et T.-L. II. a) 1518 « engendrer, produire quelque chose » (Négoc. ent. la Fr. et l'Autr., t. II, p. 413, Doc. inéd. ds Gdf. Compl.); b) 1969 ling. (Dub. Gramm. t. 3, p. 13 : engendrer ou générer toutes les phrases d'une langue). I empr. au lat. chrét. generare « régénérer par le baptême ». II a empr. au lat. generare « engendrer, produire »; générer s'est substitué au plus anc. gendrer (fin xiies. ds T.-L.), v. engendrer. II b empr. à l'angl. to generate, terme de ling. (1956 ds NED Suppl.2) de même orig. que le fr., repris au vocab. des math. (ibid.). Bbg. Gohin 1903, p. 260. - Nouv. venus. Amis Lex. fr. Lex. dern. 1976, no15/16, p. 8.

GÉNÉRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Ca 1200 « régénérer quelqu'un par la vertu du baptême » (Chanson d'Antioche, II, 133 ds T.-L.), seulement au Moy. Âge, v. Gdf. et T.-L. II. a) 1518 « engendrer, produire quelque chose » (Négoc. ent. la Fr. et l'Autr., t. II, p. 413, Doc. inéd. ds Gdf. Compl.); b) 1969 ling. (Dub. Gramm. t. 3, p. 13 : engendrer ou générer toutes les phrases d'une langue). I empr. au lat. chrét. generare « régénérer par le baptême ». II a empr. au lat. generare « engendrer, produire »; générer s'est substitué au plus anc. gendrer (fin xiies. ds T.-L.), v. engendrer. II b empr. à l'angl. to generate, terme de ling. (1956 ds NED Suppl.2) de même orig. que le fr., repris au vocab. des math. (ibid.).

Générer au Scrabble


Le mot générer vaut 8 points au Scrabble.

generer

Informations sur le mot generer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot générer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generer

Les mots proches de Générer

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Bec-de-lièvre     Délai     Marner     Ovaille     Médressé     Sténographier     Fagne     Laineux, euse     Piquage     Subsidiaire     

Les citations avec le mot Générer


  1. Les mariages entre parents qui peuvent affaiblir les faibles et les faire dégénérer, fortifient, au contraire, les forts.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  2. Vivre mieux ; sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  3. Nous devons admettre l'existence, au coeur de l'être humain, d'un programme de négation de la réalité, capable de générer l'illusion nécessaire à la vie.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : L'Illusion économique (1998)


  4. Il faudrait pour rester jeune régénérer absolument tout : la peau, les muscles, les organes, les nerfs, les yeux, le cœur, les poumons, le cerveau. Autant mourir, non ?

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  5. L'abondance du seul nécessaire ne peut dégénérer en abus, parce que le nécessaire a sa mesure naturelle, et que les vrais besoins n'ont jamais d'excès.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, 2


  6. Les anciens textes chinois décrivaient l'hiver comme un temps de recueillement. Une période pour se régénérer. Ils décrivaient l'hiver comme le moment de fermer les portes et de garder le trésor.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)


  7. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  8. Une vie paisible sous le regard de Dieu a toutes les chances de régénérer le monde.

    Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


  9. La force purifiante de la vérité est si grande que sa seule recherche suffit déjà à régénérer l'air ambiant ; la force destructrice du mensonge est si terrible, qu'une simple tentation suffit à empoisonner l'atmosphère.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  10. Qu'est-ce que la jouvence ? La capacité de nous régénérer physiologiquement, psychologiquement, de fond en comble.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  11. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  12. Etre généreux, c'est générer le bien pour autrui.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la compassion (2005)


  13. Plus un ordinateur possède de RAM, plus vite il peut générer un message d'erreur.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  14. La nature est étrange: elle peut aussi bien générer beauté que laideur.

    Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


  15. Je vois un monde d'adultes mort où tout a été conçu pour une fonction et une seule et où chaque acte est capté et noté, pour mouler des cakes de datacaca, former prédictions d'achat et générer leur putain de plus-value putative.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  16. Vivre mieux sentir l'amour nous toucher... L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


  17. La destinée naturelle de toutes les civilisations est de grandir et de dégénérer, et de s'évanouir en poussière.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  18. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


  19. La fête est ainsi célébrée dans l'espace-temps du mythe et assume la fonction de régénérer le monde réel.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  20. L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever. Si l'adulte ne se réveille, peu à peu, une dure écorce le recouvrira et le rendra insensible.

    Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


Les citations du Littré sur Générer


  1. Il est impossible de dégénérer de la vraie religion sans dégénérer de la vraie probité

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, II, Relig. et prob. p. 213


  2. Ces dents se peuvent regenerer et ont croissement continuel jusques à la mort

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  3. Ils [certains sauvages] mangent leurs parents pour les regenerer par la transmutation en leur chair vifve, au moyen de la digestion et du nourrissement

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  4. C'est de cette terre, de cette poussière que nous foulons aux pieds, que la nature sait tirer ou régénérer la plupart de ses productions en tous genres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 160


  5. Cet éclat de leurs actions [de nos ancêtres].... nous impose un engagement de leur faire le même honneur, de suivre les pas qu'ils nous tracent, et de ne point dégénérer de leurs vertus

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, IV, 4


  6. Ce dit cuir deperdu se peut regenerer par tout, fors que sur la cicatrice

    Auteur : PARÉ - Source : I, 3


  7. Tous les zootechniciens reconnaissent que les métis peuvent se reproduire entre eux sans dégénérer

    Auteur : MAGNE - Source : Bulletin de la Soc. d'agric. de Fr. 3e série, t. III, p. 579


  8. On sait que l'un des principaux prêtres de Tarse, le stéphanophore, investi d'une autorité qui pouvait dégénérer en tyrannie politique, était prêtre d'Hercule

    Auteur : HEUZEY - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 5032, 1re col.


  9. On eut soin d'empêcher qu'une indigne maîtresse Ne fît en ses enfants dégénérer son sang

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 23


  10. Mondefier, regenerer et cicatrizer

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 119


  11. La ville croirait dégénérer en ne copiant pas les moeurs de la cour

    Auteur : MASS. - Source : Pet. car. Exemp.


  12. Le système ordinaire de M. Toselli consiste à générer le froid par la dissolution du nitrate d'ammoniaque dans l'eau.... la basse température générée par la dissolution du sel de nitrate d'ammoniaque est de courte durée

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 sept. 1875, p. 7642, 2e et 3e col.


  13. Les dents se peuvent regenerer quand elles sont perdues

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  14. Ces neveux qui peut-être auront peine à les suivre.... Et n'en auront le sang que pour dégénérer

    Auteur : Corneille - Source : Suréna, I, 3


  15. Dégénérer de la piété de ses ancêtres

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET


  16. Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien]

    Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 2




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Générer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur générerPoèmes générerProverbes générer

La définition du mot Générer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Générer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Générer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.